Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Oiseau trouvé

Aller en bas 
+2
Plumette
Croûtiau
6 participants
AuteurMessage
Croûtiau
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 3
13/05/2014


Oiseau trouvé Empty
MessageSujet: Oiseau trouvé   Oiseau trouvé Icon_minitimeMar 13 Mai - 4:44

Bonne nuit,

J'ai trouvé hier après-midi (c'est-à-dire dimanche) un petit oiseau dans la rue. Il venait de tomber une sacrée grosse giboulée venteuse et il était là trempé sur le trottoir à couiner. J'ai entendu beaucoup de couinements dans les platanes au-dessus, et j'ai supposé qu'il était tombé du nid. Comme je suis une bonne pâte je l'ai rapporté chez moi.

Voici la photo de la bestiole :

Oiseau trouvé Photo_10
Je sais pas trop ce que c'est - après avoir regardé pas mal de photos, je trouve qu'il ressemble à un pouillot véloce. Mais j'y connais que dalle !


Une fois sec il s'est remis à couiner. J'ai pas trop su quoi faire, alors j'ai dissous du pain de mie blanc dans de l'eau pour lui faire une pâte liquide, histoire qu'il crève pas de soif et si possible pas de faim. J'ai un peu parcouru le forum ce soir et du coup je me dis que j'ai peut-être déconné avec le pain. En tout cas il mange ça volontiers, et avec ma mère, on le nourrit quand il pépie. Ce qui me plaît pas trop c'est que sa fiente est passé d'un noir-gris-blanc à jaune. J'ai lu que les pouillots

Il dort dans une cage en terre cuite ajourée avec un simili-nid en lambeaux de laine, pas loin du radiateur, pour pas qu'il ait froid. Il a l'air de s'y plaire. À part ça, il est cool, il aime bien se percher sur ma mère et moi, et il piaille vachement plus, et mieux, depuis qu'on lui répond. Il fait de petits vols pas trop pourris sur un ou deux mètres, mais il galère à se poser sur ses cibles et souvent il dégringole. Je pense pas qu'il soit très loin d'être indépendant, mais s'il doit encore rester quelques jours je crois que la sagesse du forum lui serait bénéfique.

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Oiseau trouvé Empty
MessageSujet: Re: Oiseau trouvé   Oiseau trouvé Icon_minitimeMar 13 Mai - 6:15

Bonjour,

c'est une Mésange Bleue pour commencer, et non un Pouillot  Wink 
Surtout plus de pain, ça ne la nourrit pas et ce n'est pas bon pour elle.
Il faudrait rapidement la ramener à l'endroit ou vous l'avez trouvée, même si vous pensiiez bien agir la prendre n'était pas une bonne chose, à cet âge là les jeunes commencent à sortir et les parents les surveillent pour continuer à les nourrir...  Donc non elle n'est pas tombée du nid, elle faisait juste ses premiers pas dehors, au mieux il aurait fallu la replacer en hauteur pour qu'elle ne se fasse pas attraper par un chat.

Evitez à tout prix les contacts superflus avec elle, le fait qu'elle monte sur vous sans crainte ce n'est pas bon, ça la rend moins trouillarde qu'elle ne l'était déjà... Une fois relachée elle sera encore plus vulnérable !

Donc il faut la ramener au plus vite là où elle était, les parents ne doivent pas être loin. Il faudrait la laisser et surveiller à bonne distance qu'ils reviennent la nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oiseau trouvé Empty
MessageSujet: Re: Oiseau trouvé   Oiseau trouvé Icon_minitimeMar 13 Mai - 13:30


Des nouvelles de cette jeune mésange bleue fraîchement sortie du nid?
Revenir en haut Aller en bas
Croûtiau
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 3
13/05/2014


Oiseau trouvé Empty
MessageSujet: Re: Oiseau trouvé   Oiseau trouvé Icon_minitimeMar 13 Mai - 13:58

Salut Plumette, merci pour ta réponse.

J'ai cherché des photos de jeunes mésanges bleues et effectivement, c'est tout à fait ça. Il aura de l'allure une fois grand !

Je suppose que j'ai eu tort de le ramasser, n'y connaissant vraiment rien aux oiseaux et ignorant tout de ces premières sorties surveillées. Il faut dire que mouillé comme il était, il avait l'air beaucoup plus petit et fragile et je l'ai cru incapable de voleter. Il y a aussi le contexte géographique et météorologique : place Denfert-Rochereau à Paris, plein de voitures, pluie et gros vent. Je crois qu'un chat, s'il s'en trouvait sur les boulevards, n'aurait pas été le plus grand danger.

Je ne doute pas que tu aies raison lorsque tu recommandes de le remettre sur place. J'ai quelques réserves cependant :
Il a passé deux jours chez les humains. Est-ce que ses parents vont effectivement le reconnaître et se remettre à le nourrir ? Je suppose qu'on peut tenter le coup et surveiller un moment.
Même en hauteur (il y a par là un gros boîtier électrique), léger comme il est, j'ai peur que les rafales de vent violentes, qui ne cessent pas, le foutent sous les voitures, qui passent nombreuses à un mètre de là.

Du coup je sais pas trop quoi faire, je vais le nourrir mieux que ça (j'ai lu des fiches qui suggèrent croquettes pour chat, oeuf, fromage, et je vais tâcher de lui trouver des fourmis), et je suppose que je peux tenter un lâcher quand le vent s'apaisera. Mais si ses parents le snobent et que le temps retourne à l'orage, quid ?

Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Oiseau trouvé Empty
MessageSujet: Re: Oiseau trouvé   Oiseau trouvé Icon_minitimeMar 13 Mai - 19:05

Peu importe le temps il faut tenter le coup, en ce moment plein de jeunes mésanges de son âge traversent la même épreuve et crois moi elles s'en sortent très bien  Smile  Tu peux la placer dans un arbre, ou un endroit un peu protégé du vent par précaution, et pendant une acalmie.

Deux jours je ne pense pas que ça suffise à ce que les parents l'aient oublié, néanmoins vu l'heure qu'il est il va falloir attendre demain matin... Chaque jour de plus diminuera un peu ses chances de retrouver sa famille, et ça serait quand même dommage !

Pour ces "fiches" que tu as lu ça me rassure que tu ne les aies pas suivies, en particulier à propos du fromage, parce que pour le coup à part si l'objectif est de tuer l'oiseau c'est fortement déconseillé  Rolling Eyes 
Concernant la nourriture, des boulettes de steak haché feront l'affaire le temps de son séjour qui sera j'espère le moins long possible (ce n'est pas contre toi  Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oiseau trouvé Empty
MessageSujet: Re: Oiseau trouvé   Oiseau trouvé Icon_minitimeJeu 15 Mai - 20:47

où en est le sauvetage de cette jeune mésange ?

_________________
Oiseau trouvé Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Moineau32
Bavard
Bavard
Moineau32


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 22
Localisation : quelque part derrière un buisson :)
20/05/2012


Oiseau trouvé Empty
MessageSujet: Re: Oiseau trouvé   Oiseau trouvé Icon_minitimeJeu 15 Mai - 22:16

Des nouvelles de la rescapée ?
Revenir en haut Aller en bas
Croûtiau
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 3
13/05/2014


Oiseau trouvé Empty
MessageSujet: Re: Oiseau trouvé   Oiseau trouvé Icon_minitimeSam 17 Mai - 16:29

Pardon, j'aurais dû vous tenir au courant !

Je l'ai portée à l'endroit où je l'avais trouvée, mercredi en début d'aprèm, il faisait beau temps et elle avait l'air en forme. Au début elle flippait un peu, et puis ça a piaillé au-dessus et elle a voleté un peu, puis je l'ai perdue dans les arbres. Je suppose que ça s'est pas mal passé, du coup. Je sais pas si elle aura retrouvé son nid et ses parents, impossible de savoir, mais elle avait l'air débrouillarde et j'aime bien le croire.

Merci en tout cas pour vos conseils et votre attention !
Revenir en haut Aller en bas
haliaetus
Mordu du forum
Mordu du forum
haliaetus


Masculin
Nombre de messages : 356
Age : 23
Localisation : loiret
29/12/2012


Oiseau trouvé Empty
MessageSujet: Re: Oiseau trouvé   Oiseau trouvé Icon_minitimeSam 17 Mai - 16:44

le probleme c'est que les parent continu de les nourrir meme une fois sorti du nid jusqu’à ce qu'ils sachent se nourrir seul ..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/YoannMorelPhotographie?fref=ts
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oiseau trouvé Empty
MessageSujet: Re: Oiseau trouvé   Oiseau trouvé Icon_minitimeSam 17 Mai - 16:59

Espérons qu'elle trouve des congénères de son âge Smile

_________________
Oiseau trouvé Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Oiseau trouvé Empty
MessageSujet: Re: Oiseau trouvé   Oiseau trouvé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oiseau trouvé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trouvé bébé oiseau
» oiseau trouvé
» Oiseau trouvé ..
» Trouvé bébé oiseau
» Oiseau trouvé sur la route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: