Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 J'ai trouvé un oisillon...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
linotte
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 2
10/06/2014


J'ai trouvé un oisillon... Empty
MessageSujet: J'ai trouvé un oisillon...   J'ai trouvé un oisillon... Icon_minitimeMar 10 Juin - 21:07

Bonjour,

J'ai trouvé cet oisillon en début d'après-midi. Il était au sol dans un bac en plastique, entre 2 serres, sous la pluie battante, le derrière dans 2cm d'eau. Pas d'arbre ou de nid à proximité. Il a peut être été entrainé dans ce coin par la tempête.
J'ai trouvé un oisillon... 2014-010
J'ai trouvé un oisillon... 2014-011
J'ai trouvé un oisillon... 2014-012

Est-ce que quelqu'un pourrait reconnaître à quelle espèce il appartient? J'ai pensé à une fauvette, les parents sont beige/gris à poitrine plus claire, je n'ai pas pu bien les voir.

Je l'ai mis dans une caisse couverte où il a pu se sécher. Je l'ai nourri à la pâtée insectivores humidifiée, avec une pince à épiler, toutes les demi heures. Vers 19 heures je l'ai emmené au fond du jardin et je l'ai posé sur un arbuste. Il appelait, et au bout de 10 minutes les parents se sont approchés.

Cinq minutes plus tard il avait disparu, alors que je le pensais incapable de voler. J'espère que ça va bien se passer, j'entendais plusieurs oiseaux pépier dans un fourré près de la clôture où je l'avais laissé.

J'ai été contente de trouver votre site, c'est en lisant les autres demandes d'aide que j'ai vu la recommandation de relâcher l'oisillon avant la nuit pour que les parents le prennent en charge. Je craignais par dessus tout avoir un oiseau incapable de retrouver sa liberté une fois retapé, comme ça m'est arrivé il y a quelques années avec un merle.

En examinant les photos il me semble qu'il a une tique au dessus du bec, dommage que je ne l'aie pas vue à temps, j'aurais pu la lui enlever.

Merci de bien vouloir me renseigner  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


J'ai trouvé un oisillon... Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un oisillon...   J'ai trouvé un oisillon... Icon_minitimeMar 10 Juin - 21:12

Bonjour Linotte,
j'y vois en effet une jeune Fauvette à Tête Noire  Smile 
En tout cas voilà un post bien plaisant à lire, vous avez agit parfaitement et l'issue est la meilleure que l'on ait pu espérer !
Elle ne devait pas être sortie du nid depuis très longtemps, ça devait être une de ses premières escapades.
J'ai aussi l'impression qu'elle à une Tique... Je ne sais pas si c'est dangereux pour un oiseau de cet âge là... J'espère que non  Cpamafote 
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


J'ai trouvé un oisillon... Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un oisillon...   J'ai trouvé un oisillon... Icon_minitimeMar 10 Juin - 21:30


Bonjour,

c'est effectivement une jeune fauvette à tête noire.

L'oiseau n'est ni volant, ni autonome.
Il est très probable que ça soit la tempête récente qui l'ait déniché.
C'est une excellente chose que ses parents le reprennent en charge.

Longue vie à lui.

(Je ne vois pas la tique?)?
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


J'ai trouvé un oisillon... Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un oisillon...   J'ai trouvé un oisillon... Icon_minitimeMar 10 Juin - 21:38

Je pense que c'est ça:
J'ai trouvé un oisillon... Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 2
10/06/2014


J'ai trouvé un oisillon... Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un oisillon...   J'ai trouvé un oisillon... Icon_minitimeMar 10 Juin - 22:36

Merci pour vos réponses si rapides! Very Happy 

Je ne pense pas avoir jamais vu de fauvette à tête noire au poste de nourrissage hivernal, mais seulement des oiseaux bruns (fauvette des jardins?) sans calotte noire ou brune sur la tête.

Donc il doit y en avoir au fond du terrain, où il y a beaucoup de grands arbres.

J'étais rentrée chercher une petite coupelle pour accrocher l'oisillon plus haut dans les bambous, les parents n'avaient pas l'air de vouloir descendre jusqu'à la branche basse où je l'avais posé. Le temps de revenir il avait disparu, et je me demande comment ils ont fait pour l'entrainer plus loin et plus haut dans les fourrés alors qu'il ne savait pas voler.
J'espère qu'ils ont pu le mettre à l'abri et qu'il est sain et sauf.

Je suis très heureuse d'avoir trouvé les indications dont j'avais besoin et d'avoir fait ce qu'il fallait, bravo pour votre site! Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


J'ai trouvé un oisillon... Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un oisillon...   J'ai trouvé un oisillon... Icon_minitimeMar 10 Juin - 22:39


Ah oui, je n'avais pas vu la tique.

Merci Plumette, et oui, je suis d'accord.

Il convenait de la retirer avec une pince spéciale mais bon, maintenant c'est trop tard.
La tique n'est pas nécessairement grave, la transmission de maladie pour les espèces animales hôtes varie de 1 à 15% selon la zone géographique en France.


Revenir en haut Aller en bas
Epervier
Bavard
Bavard
Epervier


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 27
Localisation : Lorraine
27/12/2008


J'ai trouvé un oisillon... Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un oisillon...   J'ai trouvé un oisillon... Icon_minitimeMar 10 Juin - 23:11

Dommage que vous n'ayez pas vu la tique...
Si vous revoyez l'oiseau, peut être pourriez vous essayer de lui retirer ? Ca doit beaucoup l'affaiblir...
D'un autre coté, manipuler l'oiseau pour retirer la tique risque d'abîmer son plumage...
J'ai déjà eu un petit freux avec 9 tiques autour du bec l'année dernière, et l'hiver dernier une grive avec une tique aussi... J'utilise un tire-tiques, on en trouve en pharmacie.
Sinon super pour les premiers gestes, je pense que vous avez fait exactement ce qu'il fallait faire. Difficile pour les oisillons en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvetagespigeons.wordpress.com
Contenu sponsorisé





J'ai trouvé un oisillon... Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un oisillon...   J'ai trouvé un oisillon... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai trouvé un oisillon...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oisillon trouvé !
» Oisillon trouvé
» trouvé oisillon
» oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau
» Trouvé un oisillon HELP :'(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: