Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 2 oisillons tombés du nid

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


2 oisillons tombés du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 oisillons tombés du nid   2 oisillons tombés du nid - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin - 18:13

Parfait, une journée de plus !

Non, il ne faut surtout pas les tenir, d'une part parce que ça favoriserait l'imprégnation et d'autre part parce que ça risque d'abimer encore plus leurs plumes  Wink 
Je ne vois pas vraiment de solutions pour les nettoyer, mais vous pouvez toujours leur laisser une petite coupelle d'eau (pas un bol surtout, qu'ils ne se noient pas) et ça les inciterait peut-être à se laver tous seuls. Ils sont peut-être un peu jeunes pour le moment, mais ils commenceront bientôt à faire leur toilette et ça devrait aller mieux.
En attendant essayez au maximum de limiter la nourriture qui tombe en dehors de leurs becs, quitte à faire des boulettes plus solides.

Je pense qu'ils commenceront à exercer leurs ailes dans à peu près une semaine, mais ça dépend toujours des individus...
Revenir en haut Aller en bas
Pippa_Lily
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 19
Localisation : Fleurus
11/06/2014


2 oisillons tombés du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 oisillons tombés du nid   2 oisillons tombés du nid - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juin - 11:18

Finalement, j'ai eu un début de réponse hier après-midi. Ils se mettaient souvent sur le rebord de la boite et vers 17h, j'en ai retrouvé un à terre caché dans un coin.

Pour éviter qu'ils ne deviennent des pros de l'évasion précocement, ma sœur nous a prêté une sorte de boite à chat (même si elle n'a jamais eu de chats...). C'est donc totalement refermé. On pense qu'ils seront plus en sécurité la dedans, du moins pendant quelques temps.

Sinon, pour le nettoyage, j'avais pensé aux coton-tiges imbibés d'eau afin de passer sur les traces de nourriture ?

2 oisillons tombés du nid - Page 2 10437287_10203922484323215_361159865_n

2 oisillons tombés du nid - Page 2 10449619_10203922485643248_332840604_n

Ils se cachent mais ils sont bien là  lol! .

En général, c'est mon père qui nettoie leurs crottes. Je lui ai dit que le foin n'était pas nécessaire mais apparemment il y tient...

Quand pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


2 oisillons tombés du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 oisillons tombés du nid   2 oisillons tombés du nid - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juin - 11:45

La boite à chat je n'y avait jamais pensé, et je crois que personne a encore essayé sur le forum... Vous nous direz si ça convient  Laughing 

Pour le nettoyage pourquoi pas oui, mais alors il faut bien passer le coton tige dans le sens des plumes. Essayez quand même la coupelle d'eau pour voir si ça leur convient (quoique dans la boite à chat ça sera peut-être compliqué de savoir s'ils ont été y faire un tour, mais ça devrait se voir après)
Le problème si vous les nettoyez c'est que comme toute manipulation ça les familiarise avec vous, bien que ça ne soit pas grand chose.
L'imprégnation reste souvent un des problème majeur dans un sauvetage d'oisillon...
Revenir en haut Aller en bas
Pippa_Lily
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 19
Localisation : Fleurus
11/06/2014


2 oisillons tombés du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 oisillons tombés du nid   2 oisillons tombés du nid - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juin - 12:48

Bonjour,

Alors la coupelle d'eau ça n'a pas donné grand chose, excepté de la retrouvé toute renversée...

Par contre, mauvaise nouvelle. On pense que "le plus faible" a une aile cassée. C'est donc pour cette raison qui semble plus faible c'est celui qui bouge le moins et se lance le moins pour voler. Son aile ne se met pas bien comme l'autre oiseau. Sinon il à l'air en forme, c'est celui qui mange le plus.

C'est donc très embêtant pour la suite, nous ne savons pas quoi faire... Peut-être qu'elle va se remettre d'elle-même en grandissant ?


Demain, je suis absente de 8h à 15h30. Il n'y aura donc personne pour s'occuper d'eux... Vous pensez que ça ira si je les nourris avant de partir et directement en rentrant ?
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


2 oisillons tombés du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 oisillons tombés du nid   2 oisillons tombés du nid - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juin - 12:55

Bon, ils n'ont pas du comprendre le système de la coupelle... Tant pis, ça viendra bien à un moment donné.

Pour l'aile cassée... Il nous faudrait une photo pour pouvoir juger, et si elle est vraiment cassée il faudra peut-être songer à aller consulter un véto ( de confiance , on a déjà eu trop de cas de pseudo-vétérinaires qui décidaient de piquer l'oiseau sans même l'avoir examiné, en disant simplement qu'il n'y a rien de mieux à faire)
Je ne pense pas qu'elle pourrait se remettre toute seule, ou alors pas correctement.

Pour le nourrissage de demain je sais pas trop... Il n'y a vraiment personne pour venir s'occuper d'eux pendant la journée, au moins une fois ? Je pense qu'ils pourraient tenir, mais on sait jamais  Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Pippa_Lily
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 19
Localisation : Fleurus
11/06/2014


2 oisillons tombés du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 oisillons tombés du nid   2 oisillons tombés du nid - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juin - 16:27

Une photo de l'aile ça va être difficile, on va voir ce qu'on peut faire.

Un véto de confiance... On a déjà pas de véto tout court  Cpamafote .

Photo du jour:

2 oisillons tombés du nid - Page 2 10443806_10203930971735395_706448461_n

Il y a peut-être ma maman mais elle n'est pas très à l'aise avec les animaux. Je ne sais pas si elle saurait le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


2 oisillons tombés du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 oisillons tombés du nid   2 oisillons tombés du nid - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juin - 18:29


Quel âge as-tu Pippa Lily?

Sur cette photographie, les 2 jeunes étourneaux ont l'air vifs et alertes.

Pour l'aile et la suite de la prise en charge, si personne d'expérimenté ne peut/veut les accueillir, et bien tu n'as plus qu'à poursuivre ainsi...
mais méfiance, méfiance, 3 fois méfiance sur imprégnation dont ces 2 étourneaux peuvent être victimes.
Revenir en haut Aller en bas
Pippa_Lily
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 19
Localisation : Fleurus
11/06/2014


2 oisillons tombés du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 oisillons tombés du nid   2 oisillons tombés du nid - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juin - 18:40

J'ai 25 ans pourquoi ?

Finalement, ma mère n'est pas d'accord. Donc pour demain nous n'avons personne...

Nous, notre plus grand souhait c'est de les voir prendre leurs envols lorsqu'ils seront prêts. On fait notre possible, on garde nos distance pour pas qu'il y ait imprégnation. On voit pas comment procéder autrement ?

Mais si l’oisillon a bien son aile cassée ça risque d'être compliqué pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


2 oisillons tombés du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 oisillons tombés du nid   2 oisillons tombés du nid - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juin - 18:55

Pippa_Lily a écrit:
J'ai 25 ans pourquoi ?

Parce que pour des personnes qui ont des oisillons en perdition, ce n'est pas la même chose quand on a 10 ans, 25 ans ou 50 ans...
C'est pour adapter nos conseils au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Pippa_Lily
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 19
Localisation : Fleurus
11/06/2014


2 oisillons tombés du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 oisillons tombés du nid   2 oisillons tombés du nid - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juin - 19:59

D'accord  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pippa_Lily
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 19
Localisation : Fleurus
11/06/2014


2 oisillons tombés du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 oisillons tombés du nid   2 oisillons tombés du nid - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juin - 15:24

Les oiseaux commencent tout les 2 à voler.

L'un moins bien que l'autre (aile cassée supposée) mais il se lance quand même.

Comment pouvons-nous leur apprendre à se nourrir seul ?
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


2 oisillons tombés du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 oisillons tombés du nid   2 oisillons tombés du nid - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juin - 15:29

Il va falloir commencer à les stimuler avec de la nourriture vivante. Des vers de terre seraient parfaits, sinon des insectes devraient également faire l'affaire. Vous pouvez tenter de leur donner une mouche avec une aile en moins mais toujours vivante (c'est un peu barbare pour la mouche mais en général ça fonctionne bien)

Une photo de l'aile ? (au moins de façon à ce qu'on la voit bien, vu de côté)
S'il arrive à la bouger un minimum c'est déjà encourageant  Smile 

Revenir en haut Aller en bas
Pippa_Lily
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 19
Localisation : Fleurus
11/06/2014


2 oisillons tombés du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 oisillons tombés du nid   2 oisillons tombés du nid - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juin - 17:08

Photo du blessé, on voit que son aile ne se mets pas bien.

On a fait des tests dehors, mais il ne vole pas vraiment.Il tombe...

2 oisillons tombés du nid - Page 2 10473191_10203939295063473_1961556605_n

2 oisillons tombés du nid - Page 2 10478284_10203939296983521_606302965_n

2 oisillons tombés du nid - Page 2 10477108_10203939293463433_1369711586_n

2 oisillons tombés du nid - Page 2 10423425_10203939299023572_1578211235_n


Excepté les mouches et les vers que peut-on donnerd'autres ?

Ca va être difficile d'attraper une mouche en la laissant vivante et de lui retirer une aile en plus  lol!


Dernière édition par Pippa_Lily le Lun 16 Juin - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


2 oisillons tombés du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 oisillons tombés du nid   2 oisillons tombés du nid - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juin - 18:10

Leur plumage est vraiment sale... Enfin bon, du moment que les plumes de vol restent intactes à la limite ça va, mais il faudrait pas que ça les fasse tomber à terme  Cpamafote 

Pour son aile il y a bien quelque chose qui cloche, mais Mat saura sans doute mieux dire de quoi il s'agit si c'est possible.

Et pour la nourriture à part les vers et les insectes bah il y a pas grand chose d'autre, c'est leur nourriture naturelle  Cpamafote A la limite des fruits, mais ce n'est pas du tout stimulant, ils n'auront sûrement pas l'idée d'aller piquer dedans.
Vous pouvez toujours aller chercher des vers de farine vivants dans un magasin de pêche ou une animalerie, si ça peut être plus pratique !
Revenir en haut Aller en bas
Pippa_Lily
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 19
Localisation : Fleurus
11/06/2014


2 oisillons tombés du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 oisillons tombés du nid   2 oisillons tombés du nid - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juin - 19:31

Oui on trouve aussi... A part attendre qu'ils se lavent, je ne vois pas ce qu'on peut faire pour ça.

Ils avaient une coupelle d'eau toute la journée aujourd'hui, ils n'y ont pas touché. Même nous ils nous salissent quand on les nourrit. Des fois, ils secouent leurs têtes et bam nous voila éclaboussés ! Résultats rien est entré dans leur estomac  Evil or Very Mad 

Oui on le voit de toute façon par rapport à l'autre qu'il y a quelque chose avec celui-là. Même dans sa façon de marcher, il a pas la même démarche que l'autre. On dirait qu'il marche les pattes écartées et qu'il s'appuie plus sur une que l'autre...


Oui je voulais dire excepté les vers et les mouches. On peut donner d'autres insectes ?

Et la boite à chat... Ils savent l'ouvrir !
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


2 oisillons tombés du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 oisillons tombés du nid   2 oisillons tombés du nid - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juin - 19:54

Ah oui, enfin pas tous, mais les sauterelles et compagnie ça devrait aller aussi... Je parlais des mouches parce qu'en général c'est ce qu'il y a de plus facile à trouver en cette saison  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


2 oisillons tombés du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 oisillons tombés du nid   2 oisillons tombés du nid - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juin - 22:15


Bonsoir

1) rien de plus à dire sur la stimulation alimentaire. Très bons conseils délivrés par Plumette

2) l'aile est très suspecte: luxation/fracture? Affaire à suivre, il faut savoir s'il bouge vigoureusement, simultanément et symétriquement ses 2 ailes, notamment lorsqu'il y a de la nourriture apportée; normalement ça doit les stimuler un maximum.

3) pas d'étourneaux sur l'index. L'index de l'homme n'est pas un perchoir normal pour un oiseau sauvage. il faut vraiment éviter les contacts directs avec l'oiseau sinon c'est imprégnation assurée (cf. mon précédent message)

4) pour la toilette des plumes, peut-être essayer un saladier rempli de sable? un bon bain de sable pour le décrassage, les étourneaux le font parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Pippa_Lily
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 19
Localisation : Fleurus
11/06/2014


2 oisillons tombés du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 oisillons tombés du nid   2 oisillons tombés du nid - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juin - 22:40

Oui c'est très bizarre. C'est peut-être arrivé durant sa chute, lorsque mon père a accidentellement marché dessus ou c'est peut-être une déformation pour laquelle il a été rejeté du nid ? On ne le saura jamais.

Il ne les bouge pas souvent ses ailes. Il les bouge quand il se sent en danger ou qu'il sent qu'il tombe. Il ne bouge absolument pas ses ailes quand on le nourrit.

Mais même au niveau de sa démarche...

Oui je sais, je lui ai dit. Comme vous le savez, nous sommes 2 à nous en occuper. Personnellement, quand je les manipule je mets toujours des gants. Je transmets toujours vos conseils à mon père mais il est têtu... Il ne se comporte pas de la même façon avec l'autre oiseau. Il es plus attaché a celui qui est blessé car selon lui il ne sera pas relachable et aussi car comme il a marché dessus, il s'en veut et se dit que c'est peut-être de sa faute.

Pour le sable, on va essayer de trouver ça.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


2 oisillons tombés du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 oisillons tombés du nid   2 oisillons tombés du nid - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 11:19

Les 2 oisillons se portent toujours bien ?  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Pippa_Lily
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 19
Localisation : Fleurus
11/06/2014


2 oisillons tombés du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 oisillons tombés du nid   2 oisillons tombés du nid - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 12:03

Le blessé est toujours là, on voit très bien son problème de patte maintenant elle doit être cassée ou démise au niveau de la hanche. Il ne sait pas voler plus haut que la hauteur d'un seau... Il ne partira pas. On espère qu'il n'a pas mal.

L'autre, s'est envolé hier.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


2 oisillons tombés du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 oisillons tombés du nid   2 oisillons tombés du nid - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juin - 11:06

Bien dommage pour cet Etourneau. Attention a ne pas trop en parler autour de vous car la détention d'oiseaux sauvages est strictement interdite par la loi... Et pensez tout de même à consulter un vétérinaire quand l'occasion se présentera, au moins histoire que son état ne s'aggrave pas. Des membres brisés chez un jeune oiseau ce n'est pas rien, il pourrait en mourir à tout moment, peu importe a quel point il semble bien portant.

Quant a l'autre, qui n'était de toute évidence pas autonome question nourriture... Je croise les doigts pour qu'il s'en sorte sans toutefois me faire trop d'illusions.
Revenir en haut Aller en bas
Pippa_Lily
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 19
Localisation : Fleurus
11/06/2014


2 oisillons tombés du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 oisillons tombés du nid   2 oisillons tombés du nid - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juin - 12:37

Il s'est envolé lors du nettoyage de la boite.

Malheureusement, on ne se fait pas trop d'illusions non plus... C'est triste, s'il avait attendu encore quelques jours de plus, il aurait été prêt. L'autre mange des fourmis tout seul et commence à se laver. D'ailleurs, il essuie son bec à notre main  Suspect 

Je pense que si nous allons chez le vétérinaire il le piquera...

Lorsqu'un oiseau "hérisse" ses plumes ça veut dire quoi ? Des fois, il est tout rond tout gros grâce à ses plumes.

Et il écarte nos doigts avec son bec, qu'est-ce que ça veut dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


2 oisillons tombés du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 oisillons tombés du nid   2 oisillons tombés du nid - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juin - 19:51

Pippa_Lily a écrit:
Et il écarte nos doigts avec son bec, qu'est-ce que ça veut dire ?

Cela veut très probablement dire qu'il a bien compris qu'il y avait de la nourriture à trouver entre les doigts de l'homme.

C'est dur à admettre, mais c'est probablement le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


2 oisillons tombés du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 oisillons tombés du nid   2 oisillons tombés du nid - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juin - 19:52


D'ailleurs à ce propos, les étourneaux sont des oiseaux très intelligents,

ils comprennent beaucoup de choses, et très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Pippa_Lily
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 19
Localisation : Fleurus
11/06/2014


2 oisillons tombés du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 oisillons tombés du nid   2 oisillons tombés du nid - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juin - 14:08

Oui ça doit être ça.

Il mange des vers de farine et des asticots tout seul maintenant. Il a désormais une petite cage, il n'y est que la nuit ou quand nous sommes absent. Sinon il passe ses journées sur la table de jardin à l'ombre à coté d'un pot de fleurs, il regarde ce qui l'entoure.

Nous avons eu l'avis d'un vétérinaire hier. Il a une luxation de la patte, elle bouge mais il arrivera un moment où elle se stabilisera. Il sera handicapé à vie mais peut vivre comme ça. Et fracture de l'aile bien sur... Le vétérinaire ne peut rien faire pour l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 oisillons tombés du nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 oisillons tombés du nid   2 oisillons tombés du nid - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 oisillons tombés du nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oisillons tombés du nid :nouvelle fiche LPO
» 2 oiseaux tombés du nid
» Bébés hirondelles tombés du nid
» 2 bébés tombés du nid (fauvettes?)
» Trouver 5 oisillons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: