Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Jeune mésange charbonnière

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mésange13
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
20/06/2014


Jeune mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Jeune mésange charbonnière   Jeune mésange charbonnière Icon_minitimeVen 20 Juin - 22:05

Bonsoir à tous, il y a 10 jours, j'ai trouvé un bébé mésange que j'ai recueilli. Je lui ai donné des croquettes de chat transformées en pâté et l'oisillon à bien grossi. Il y a une semaine j'ai introduit des vers de farine dans son régime alimentaire coupés en petits morceaux. Mon problème est qu'elle ne se nourrit pas encore toute seule alors qu'elle vole et qu'elle a bien grandi. J'ai acheté des graines pour mésanges mais elle se contente de les piquer avec son bec sans arriver à les manger. Je crois que dans la nature les parents montrent aux jeunes comment faire pour manger des graines mais du coup je ne sais pas comment faire ! Je souhaiterais la relâcher d'ici quelques jours mais je veux être sûre qu'elle soit autonome et capable de se nourrir seule ... Avez vous des conseils pour la sevrer ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Jeune mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière   Jeune mésange charbonnière Icon_minitimeVen 20 Juin - 22:40

Bonjour,

tout d'abord il nous faut une photo de l'oiseau pour estimer son âge  Wink 
(le tuto: https://boulesdeplumes.forumactif.com/t465-comment-inserer-une-photo-sur-le-forum )

Pour la stimuler c'est normal que les graines ne fonctionnent pas, il lui faut de la nourriture vivante, type insectes ou vers de farine (quoique entier ça risque d'être un peu gros)
Vous pouvez tenter une mouche avec une aile en moins (pour éviter qu'elle s'envole) ou des fourmis  Smile Non seulement c'est plus riche que les graines, mais en plus c'est ça lui fera de l'exercice !
Revenir en haut Aller en bas
Mésange13
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
20/06/2014


Jeune mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière   Jeune mésange charbonnière Icon_minitimeSam 21 Juin - 9:11

[img]https://i.servimg.com/u/f39/18/90/57/37/dscf2112.jpg[img/]
[img]https://i.servimg.com/u/f39/18/90/57/37/dscf2113.jpg[img/]
[img]https://i.servimg.com/u/f39/18/90/57/37/dscf2114.jpg[img/]

Voilà je vous mets quelques photos de notre petit oiseau. Je vais essayer de trouver quelques fourmis pour aiguiser sa curiosité ! Quel âge pensez-vous qu'il ait ? Et dans combien de temps pourra-t-il manger tout seul ?
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Jeune mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière   Jeune mésange charbonnière Icon_minitimeSam 21 Juin - 9:19

Merci Smile Elle n'est pas encore en âge de partir, en général les Mésanges sont en âge de partir définitivement quand les commissures du bec (la partie jaune crème) a disparue. Dans une semaine ça devrait être bon, en la stimulant bien tous les jours.
Est-ce qu'elle arrive à boire toute seule aussi ?

En attendant, faites aussi extrêmement attention à l'imprégnation. Cette semaine il faudra faire en sorte qu'elle se détache au maximum de vous pour la préparer à la vie sauvage, donc surtout un minimum de contacts visuels inutiles, pas de paroles en allant la voire, et plus que tout évitez de la toucher !
Revenir en haut Aller en bas
Mésange13
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
20/06/2014


Jeune mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière   Jeune mésange charbonnière Icon_minitimeSam 21 Juin - 9:47

Merci beaucoup de votre aide ! Elle boit toute seule si on lui présente un bol d'eau. Après je pense que c'est plus de la fainéantise qu'autre chose. Dès qu'on rentre dans la pièce elle se met à nous appeler... Pensez-vous qu'il vaut mieux la garder à l'intérieur dans une pièce fermée toute la semaine ou lui aménager un grand carton grillagé qu'on mettrait dehors pour l'habituer un peu au monde extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Jeune mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière   Jeune mésange charbonnière Icon_minitimeSam 21 Juin - 9:53

Ah oui, s'il y a moyen de lui faire une petite volière extérieure ça serait parfait !
Il faudra quand même surveiller au cas où elle s'agiterait et s'arracherait des plumes en se cognant contre les mailles du grillages (ça arrive parfois), parce qu'à ce moment là il faudrait la rentrer.
Pensez évidemment à veiller à ce qu'elle soit toujours à l'ombre  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
daniel63
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 223
Localisation : puy de dome
09/06/2014


Jeune mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière   Jeune mésange charbonnière Icon_minitimeSam 21 Juin - 10:42

J'arrive pas à voir les photos ,est ce que ça viendrait de chez moi ou le lien des images n'est pas bon?
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Jeune mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière   Jeune mésange charbonnière Icon_minitimeSam 21 Juin - 10:45

Il y a juste un problème avec les liens, je te les remets correctement  Wink 

Jeune mésange charbonnière Dscf2114
Jeune mésange charbonnière Dscf2113
Jeune mésange charbonnière Dscf2112
 
 

Revenir en haut Aller en bas
Mésange13
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
20/06/2014


Jeune mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière   Jeune mésange charbonnière Icon_minitimeSam 21 Juin - 11:57

Merci beaucoup, j'ai du faire une mauvaise manipulation...
Ca y est la "volière" est finie. Je l'ai mise à l'ombre. Voici une photo :

Jeune mésange charbonnière Dscf2116
Revenir en haut Aller en bas
Mésange13
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
20/06/2014


Jeune mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière   Jeune mésange charbonnière Icon_minitimeSam 21 Juin - 12:22

Bon par contre, il n'arrête pas de piailler, et surtout quand il nous voit... Je pense qu'il a faim mais il ne va pas manger tout seul. Par contre quand je lui mets la coupelle de pâté devant lui il pioche dedans et pareil pour l'eau... S'il est capable de prendre de la nourriture quand je lui en propose, pourquoi ne va-t-il pas tout seul la manger ?
Dois-je continuer à lui mettre la nourriture sous le nez ou si je le laisse seul, il ira manger par lui-même quand il aura vraiment faim ?
Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Jeune mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière   Jeune mésange charbonnière Icon_minitimeSam 21 Juin - 12:28

Superbe installation, bien pensée, parfaitement adaptée à sa taille  bravo

Je pense qu'il n'a peut-être simplement pas l'idée d'aller piocher dedans, le problème c'est qu'il sait que la nourriture provient de vous, donc l'association logique qu'il fait c'est "votre main ou ce qu'elle tient = nourriture" , et rien d'autre... D'où l'importance de le stimuler avec des insectes vivants qui aiguiseront sa curiosité et le pousseront à aller voir ce que c'est. L'avantage avec les mouches amputées d'une aile c'est que c'est gros, ça fait du bruit, et ça ne sort généralement pas de la cage.
De toute façon dans la nature il ne trouvera pas de patée de croquettes, donc inutile de l'habituer à manger ça dans une coupelle  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Mésange13
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
20/06/2014


Jeune mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière   Jeune mésange charbonnière Icon_minitimeSam 21 Juin - 13:20

D'accord donc selon vous, je devrais trouver des insectes vivants, les mettre dans la cage et attendre qu'il "se réveille" et qu'il aille les manger tout seul ? Je ne le nourris plus du tout moi-même ?
Une autre petite question : est-ce qu'il vaut mieux que je le laisse dehors la nuit ou que je le rentre ? Comme la volière est en carton et que le grillage n'est pas vraiment fixé, un chat pourrait très bien l'ouvrir. Qu'en pensez-vous ?
Dernière question (désolée mais je ravie d'avoir trouvé quelqu'un qui s'y connait alors je vous bombarde de questions !) : est-ce que je laisse la pâté de croquettes dans la cage ou je lui supprime ? Ou je réduis peu à peu les quantités ?

Merci infiniment !
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Jeune mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière   Jeune mésange charbonnière Icon_minitimeSam 21 Juin - 16:41

Non non vous pouvez continuer à le nourrir juste en baissant un peu les doses, mais de toute façon il devrait y aller de lui-même, le but n'est pas non plus de l'affamer !
La nuit il faut le rentrer oui, de toute façon il dormira. D'ailleurs en cas de pluie c'est pareil, vous pouvez le rentrer  Wink 
Pour la patée dans sa cage, je pense que c'est inutile de lui laisser surtout s'il ne va pas piocher dedans tout seul.
Vous avez tenté les insectes ou pas encore ?

Une autre précision, mais vu où on est en est ça sera pour une éventuelle prochaine fois, en général on recommande d'éviter de nourrir les oisillons avec des croquettes parce qu'elles contiennent souvent du sel et que ça provoque parfois des carences (allant de la perte des plumes à la mort). Bon, là il a l'air de bien supporter le régime et c'est tant mieux, mais par mesure de précaution il vaut mieux donner de la patée d'élevage pour Canaris (ça se trouve en animalerie) quand l'oiseau est encore jeune et compléter avec ce qui correspond plus précisément à son régime naturel quand il commence à grandir (comme vous l'avez fait avec les vers de farine)
Enfin tout ça ça change en fonction de l'espèce et compagnie, le mieux c'est toujours de demander, parce que si c'est un Martinet, un rapace ou autre, évidemment ça sera encore différent et la patée d'élevage ne serait absolument pas adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
Mésange13
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
20/06/2014


Jeune mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière   Jeune mésange charbonnière Icon_minitimeSam 21 Juin - 17:23

Oui c'est vrai que j'avais lu que les aliments salés étaient à proscrire mais comme j'avais aussi lu que les croquettes convenaient, je lui en ai donné.
Alors tout à l'heure j'ai découpé un ver de farine en deux, je ne voulais pas directement lui donner alors je l'ai agité sous son nez il a ouvert grand le bec pour que je lui donne sauf que j'ai fait exprès de le mettre par terre pour qu'il y aille de lui même. Il a picoré deux fois sur le ver puis il est arrivé à le prendre et à l'avaler. J'ai fait la même chose pour la deuxième moitié du ver. Je suis soulagée mais c'est laborieux ! On a également attrapé une mouche qu'on a handicapé d'une aile (je déteste faire du mal aux animaux mais c'est pour la bonne cause et puis je pense qu'elle était sonnée) et on l'a mise dans sa cage. Je ne sais pas s'il l'a prise ou si elle repartie en volant mais à mon retour il n'y avait plus de mouche dans sa cage. Pour les fourmis, je n'ai pas l'impression qu'il soit intéressé... Par contre ce matin il a vu sa gamelle d'eau et il a littéralement pris un bain, il s'est mis dans l'eau et s'est aspergé les ailes !
Ce soir je le rentrerai et demain on recommencera ! En espérant qu'il devienne un peu plus autonome parce que 12 jours d'infirmerie et de soin c'est fatigant !^^
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Jeune mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière   Jeune mésange charbonnière Icon_minitimeSam 21 Juin - 17:41

Très bien pour le ver Smile 
Quand il aura compris le système ça se fera tout seul.
Pour la mouche je sais que c'est désagréable à faire, mais les parents qui ramènent des larves encore remuantes aux oisillons ne sont pas plus tendres  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Mésange13
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
20/06/2014


Jeune mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière   Jeune mésange charbonnière Icon_minitimeSam 21 Juin - 18:51

Effectivement c'est comme ça qu'ils apprennent !
Bon, on fait des progrès, tout à l'heure je l'ai aperçu qui buvait seul, il s'est ensuite nettoyé dans son bain, il était trempé ! Mais au moins il a compris la technique pour boire, c'est déjà ça !
Revenir en haut Aller en bas
Mésange13
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
20/06/2014


Jeune mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière   Jeune mésange charbonnière Icon_minitimeSam 21 Juin - 19:21

Et au fait, quel âge pensez-vous qu'elle a ? Je me suis un peu renseignée sur internet et j'ai vu des photos de jeunes mésanges semblables à la mienne qui étaient âgées de 15 jours. Est-ce possible ? Comme je l'ai depuis une dizaine de jours, ça voudrait dire que je l'ai recueillie très jeune non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Jeune mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière   Jeune mésange charbonnière Icon_minitimeSam 21 Juin - 21:54

Mésange13 a écrit:
mais comme j'avais aussi lu que les croquettes convenaient, je lui en ai donné.

Bonsoir.

Et sur quel site sérieux cela est-il écrit?

Surement pas ici sur le forum en tout cas.

Pour l'âge de cette mésange charbonnière, il faut compter encore 15 à 30 jours avant qu'elle soit absolument autonome sur le plan alimentaire.
Surtout il faut conserver le maximum de distance avec cet oiseau sauvage et suivre les très bons conseils d'autonomisation délivrés par Plumette  Idea 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Jeune mésange charbonnière   Jeune mésange charbonnière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune mésange charbonnière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune mésange charbonnière ... épilogue heureux :D
» bebe mesange charbonniere
» Help mésange charbonnière
» mésange charbonnière nid
» mesange charbonniere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Nourriture et mangeoires-
Sauter vers: