Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Oiseaux trouvés, que faire?

Aller en bas 
+4
z'animaux
Mat
Plumette
Nabooru
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Oiseaux trouvés, que faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juin - 13:09

Epervier a écrit:
Je suis la seule à penser que sa blessure est simplement sa glande uropygienne ?

Je suis tout à fait d'accord avec Epervier, c'est la glande uropigienne !!! donc ce n'est pas un abcès et c'est normal. La glande uropygienne est spécifique aux oiseaux.
À part quelques exceptions, la plupart des oiseaux, la possèdent.
Elle est située à la base de la queue, du côté dorsal. Elle est bilobée, c’est-à-dire qu’elle comprend deux lobes.
Chaque glande se compose de nombreuses alvéoles sécrétoires qui s’ouvrent dans une cavité centrale interne.
La surface de la glande est exempte de plumes.
Revenir en haut Aller en bas
edentina
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
01/12/2012


Oiseaux trouvés, que faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juin - 13:50

Bonjour,

Pourrais tu au moins téléphoner à la personne indiquée, a peut une famille d'acceuil plus près de chez toi, ou un véto, car apparemment ce sont 2 oiseaux qui ont été sûrement élevés par un humain donc très imprégnés et la pie risque d'aller voir un autre humain qui ne lui voudra pas que du bien quant au choucas c'est une espèce protégée. Si tu préfères qu'elle t'appelle et si tu es d'accord tu peux me donner tes
coodonnées par MP. Je rappelle que cette personne travaille avec le Centre de Buoux et qu'Epervier connait très bien.
Revenir en haut Aller en bas
edentina
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
01/12/2012


Oiseaux trouvés, que faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juin - 14:09

z'animaux a écrit:
PAS DE CROQUETTES !!  Beaucoup de centre donne ça mais ce n'est pas bon pour eux...

Bonjour,

Cela est conseillé également sur un forum de corvidés et perso je n'ai jamais eu de problèmes avec les croquettes chatons ou chats bien imbibées

http://pie-corneille.actifforum.com/

http://pie-corneille.actifforum.com/f32-special-invites-les-soins-de-base

http://pie-corneille.actifforum.com/t6692-nos-recommandations
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Oiseaux trouvés, que faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juin - 14:46

Edentina on préconise d'éviter les croquettes parce qu'elles contiennent souvent du sel et ça peut entrainer des carences sur du long terme  Wink Evidemment ça dépend des individus et des croquettes en elle-même mais c'est par mesure de prudence on préfère conseiller des vers de farine ou du steak haché comme tu l'as dit précédemment, ce qui se rapporche plus de leur régime naturel
Revenir en haut Aller en bas
edentina
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
01/12/2012


Oiseaux trouvés, que faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juin - 15:36

Plumette a écrit:
Edentina on préconise d'éviter les croquettes parce qu'elles contiennent souvent du sel et ça peut entrainer des carences sur du long terme  

Le sel est très mauvais pour les chats et comme l'oiseau, si il n'est pas handicapé, doit retrouver sa liberté, pas de long terme.
Je viens de regarder la composition des croquettes chatons et chats, pas de sel, mais des sels minéraux.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Oiseaux trouvés, que faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juin - 16:54

edentina a écrit:
Plumette a écrit:
Edentina on préconise d'éviter les croquettes parce qu'elles contiennent souvent du sel et ça peut entrainer des carences sur du long terme  

Le sel est très mauvais pour les chats et comme l'oiseau, si il n'est pas handicapé, doit retrouver sa liberté, pas de long terme.
Je viens de regarder la composition des croquettes chatons et chats, pas de sel, mais des sels minéraux.

Le sel peut être inclu dans cette notion floue de "sels minéraux", et d'ailleurs c'est sûrement le cas. D'ailleurs c'est totalement voulu pour inciter les chats à boire.
Quand je parle de long terme évidemment que je ne sous-entends pas que l'oiseau doit être gardé, j'insinue que les problèmes peuvent apparaitre même une fois que l'oiseau est laché en se traduisant souvent par une perte de plumes.
De toute façon ça n'a rien à voir avec leur nourriture de base, donc autant ne pas prendre de risques. En dépannage ok, mais rien ne remplace des vers de farine ni du steak haché lors d'un sauvetage de jeune corvidé, même si étant des oiseaux résistants ils supporteront mieux une petite dose de sel qu'un passereau.

Par l'intermédiaire d'un forum c'est toujours mieux de parler en général en étant sûr que de toute façon il n'y a aucun risque, mais après il y a toujours des oiseaux résistants et d'autre moins  Cpamafote De la même façon que certains Moineaux élevés avec du pain et du lait survivent alors que c'est de toute évidence ce qu'il y a de plus mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
edentina
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
01/12/2012


Oiseaux trouvés, que faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juin - 17:38

Je vais arrêter de parler de croquettes pour corvidés car je viens de voir
que vous aviez 16 ans et moi j'approche des 70, j'ai eu et j'ai encore des chats et actuellement une pie et un choucas qui rejoindront un Centre la semaine prochaine, ce ne sont ni les premiers, ni sûrement les derniers....
Vous devriez vous inscrire sur le forum des corvidés et également discuter avec les Centres, sur leur page facebook, très facile.
Je vous souhaite une bonne fin de journée.
Je ne voudrais pas être indiscrète, mais combien avez vous élevé d'oiseaux ?
Le plus petit que j'ai élevé a été le serin cini, beaucoup de moineaux, quelques merles, gros bec, sansonnet, bisets, ramiers ......
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Oiseaux trouvés, que faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juin - 18:30

D'accord avec Plumette et pas la peine d'insister nous ne conseillerons jamais les croquettes/boites pour chats  lalala 
Une personne d'un centre en Belgique m'a parlé qu'elle avait fait des analyses et disséqué des oiseaux (mort) à qui ont a donné des croquettes, elle a pu voir que en plus des carences, le sel bousillait le foie et les reins... quand je vois que la plupart des centres donne ça, même au passereaux, sa me fait mal au cœur...

Edentina je ne comprend pas pourquoi vous ne voulez plus lui parler ? psq elle a 16 ans ??  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Oiseaux trouvés, que faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juin - 18:36

Si ça part sur un débat sur l'âge ou l'expérience autant arrêter maintenant  Cpamafote Evidemment que j'ai sauvé beaucoup moins d'oiseaux que vous.

Je ne dis pas que les croquettes tuent systématiquement les oiseaux, je ne dis pas qu'elles contiennent toutes du sel, mais seulement que par mesure de précautions sur le forum on ne les conseille pas, et qu'elles ne valent pas les vers de farine ni le steak haché !!
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Oiseaux trouvés, que faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juin - 22:13

Personnellement, jamais l'idée de donner des croquettes à un oiseau ne me viendrait o/
'Fin pour moi, c'est juste pas très logique de donner des croquettes à un oiseau... Donc je le fais pas c'est tout o/

C'était mon avis, ne le prenez pas mal x)
Revenir en haut Aller en bas
Epervier
Bavard
Bavard
Epervier


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 27
Localisation : Lorraine
27/12/2008


Oiseaux trouvés, que faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juin - 10:27

Je me permet d'intervenir...
Je ne suis pas sure de l'identité d'edentina, j'ai une petite idée qui se confirme puisqu'elle sait qui je suis, et Anita pense la même chose. C'est difficile de se retrouver avec les pseudos différents qu'on utilise selon les forums.

Je pense que pour le moment le plus important ça n'est pas de faire un débat sur les croquettes, personnellement j'en donnais aux jeunes freux l'année dernière et cette année j'ai préféré utiliser du steak haché 5%mg, mais je pense que les croquettes, si on prend une bonne marque, ne peuvent pas être néfastes. Je connais plusieurs personnes qui en donnent sans qu'il n'y ait jamais eu de problème, idem pour les centres de soins... Après comme le dit edentina, le but est de relacher ces oiseaux donc à long terme ça n'a pas d'importance.

La personne dont vous parle edentina a énormément d'expérience, elle m'a énormément aidée quand j'avais besoin d'aide avec mes petits freux, m'a conseillé les médicaments qui ont sauvé la vie d'un d'entre eux. Elle a les structures adaptées pour recueillir ce petit choucas, et d'après ce qu'elle m'a dit par mail, elle va en récupérer un vendredi prochain. Je ne connais personne qui pourrait s'en occuper mieux qu'elle et je lui fais confiance à 100% là dessus. C'est pourquoi je pense que la solution la plus sage serait de lui confier.

Inutile de continuer un débat sur les croquettes ou sur l'age des membres du forum, je pense que l'important ce n'est pas l'age mais l'expérience, et je ne prétend pas en avoir, je n'ai recueilli que peu de corvidés et ça s'est pas toujours bien fini. Je pense qu'il faut + se méfier de la patée insectivore que des croquettes pour chat...

Désolée si je m'exprime mal, j'attend de voir l'évolution de cette situation. Je suis disponible par MP si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvetagespigeons.wordpress.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oiseaux trouvés, que faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juin - 22:23

Shocked et bé!

Alors moi, j'ai invité ma voisine à manger un repas de croquettes pour chats.
Elle n'a pas aimé (mais alors, pas du tout!)
J'en conclus donc que cela est très mauvais pour les oiseaux car ma voisine ressemble à une vieille chouette avec ses cheveux blancs et ses grosses lunettes. Oiseaux trouvés, que faire? - Page 2 04110

Voilà le niveau de preuve des postulats qu'on peut lire un peu partout sur internet, et notamment sur les forums "partisans" de la détention des oiseaux sauvages (corvidés en première ligne...)

Quand au débat sur l'âge... mouarf!

Maintenant, si certain(e)s veulent des cours de nutrition et de physiologie animales et être des pros des soins sachez qu'il y a des filières dédiées et qui peuvent être suivies quelque soit son âge (si! si!) pour peu qu'on soit un peu perspicace et dégourdi  Idea
Revenir en haut Aller en bas
edentina
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
01/12/2012


Oiseaux trouvés, que faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juil - 4:56

recommandations du forum des corvidés

http://pie-corneille.actifforum.com/

http://pie-corneille.actifforum.com/f32-special-invites-les-soins-de-base

http://pie-corneille.actifforum.com/t6692-nos-recommandations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oiseaux trouvés, que faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvés, que faire?   Oiseaux trouvés, que faire? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oiseaux trouvés, que faire?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 3 oeufs bleux trouvés, besoin d'aide merci
» URGENCE - 2 OISILLONS TROUVES : QUOI LEUR DONNER A MANGER ?
» [Fiche Pratique] Comment faire boire les oiseaux?
» comment faire pour que les oiseaux ne mangent pas les graine
» Identification d'espèce!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: