Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Petit martinet trouvé au sol

Aller en bas 
+4
Mat
sittelle
Plumette
nadine49
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
nadine49
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 34
01/07/2014


Petit martinet trouvé au sol Empty
MessageSujet: Petit martinet trouvé au sol   Petit martinet trouvé au sol Icon_minitimeMar 1 Juil - 10:19

Citer le message
Bonjour, j'ai ramassé un jeune martinet hier, tombé du nid je pense
La LPO m'a dit de le nourrir à la viande hachée préalablement trempée dans l'eau
Hier soir, il pesait 22 grammes et ce matin 24, ses plumes arrivent au bout de sa queue
je ne sais pas quel âge il a ni si son poids est correct.
la LPO m'a dit de le nourrir à satiété mais il faut que je lui ouvre le bec donc pas facile de savoir s'il en a eu assez, il mange 2 à 3 petits bouts de viande
il gazouille tranquillement
Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Petit martinet trouvé au sol Empty
MessageSujet: Re: Petit martinet trouvé au sol   Petit martinet trouvé au sol Icon_minitimeMar 1 Juil - 10:49

Bonjour,

parfait pour la nourriture, tant mieux si il prend du poids. Vous pourriez nous mettre une photo vu de dessus ?
Si ses ailes sont au niveau de sa queue il devrait avoir autour de 30 jours, au quel cas il est très loin d'avoir un poids suffisant (~40g)
Voilà la courbe de poids en fonction de l'âge, vous pourrez mieux déterminer que nous en l'ayant sous les yeux:

Petit martinet trouvé au sol Inform10
Revenir en haut Aller en bas
nadine49
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 34
01/07/2014


Petit martinet trouvé au sol Empty
MessageSujet: Re: Petit martinet trouvé au sol   Petit martinet trouvé au sol Icon_minitimeMar 1 Juil - 12:36

Plumette a écrit:
Bonjour,

parfait pour la nourriture, tant mieux si il prend du poids. Vous pourriez nous mettre une photo vu de dessus ?
Si ses ailes sont au niveau de sa queue il devrait avoir autour de 30 jours, au quel cas il est très loin d'avoir un poids suffisant (~40g)
Voilà la courbe de poids en fonction de l'âge, vous pourrez mieux déterminer que nous en l'ayant sous les yeux:

Petit martinet trouvé au sol Inform10
Revenir en haut Aller en bas
nadine49
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 34
01/07/2014


Petit martinet trouvé au sol Empty
MessageSujet: Re: Petit martinet trouvé au sol   Petit martinet trouvé au sol Icon_minitimeMar 1 Juil - 12:40

nadine49 a écrit:
Plumette a écrit:
Bonjour,

parfait pour la nourriture, tant mieux si il prend du poids. Vous pourriez nous mettre une photo vu de dessus ?
Si ses ailes sont au niveau de sa queue il devrait avoir autour de 30 jours, au quel cas il est très loin d'avoir un poids suffisant (~40g)
Voilà la courbe de poids en fonction de l'âge, vous pourrez mieux déterminer que nous en l'ayant sous les yeux:

Petit martinet trouvé au sol Inform10

Je vous joint la photo, j espère qu'il va s en sortir
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Petit martinet trouvé au sol Empty
MessageSujet: Re: Petit martinet trouvé au sol   Petit martinet trouvé au sol Icon_minitimeMar 1 Juil - 12:46

Revenir en haut Aller en bas
nadine49
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 34
01/07/2014


Petit martinet trouvé au sol Empty
MessageSujet: Re: Petit martinet trouvé au sol   Petit martinet trouvé au sol Icon_minitimeMar 1 Juil - 13:31

Plumette a écrit:
Désolé j'avais oublié de vous mettre le tutoriel:

https://boulesdeplumes.forumactif.com/t465-comment-inserer-une-photo-sur-le-forum

nouvel essai, sinon je vous l'envoie
https://i.servimg.com/u/f39/18/91/68/73/dsc_0011.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Petit martinet trouvé au sol Empty
MessageSujet: Re: Petit martinet trouvé au sol   Petit martinet trouvé au sol Icon_minitimeMar 1 Juil - 13:49

C'est bon ça marche  Smile 

Son plumage est parfait ! Il n'y a plus qu'à attendre que ses ailes dépassent sa queue d'1,5 cm et que son poids soit autour de 40g et il sera prêt pour être laché  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
nadine49
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 34
01/07/2014


Petit martinet trouvé au sol Empty
MessageSujet: Re: Petit martinet trouvé au sol   Petit martinet trouvé au sol Icon_minitimeMar 1 Juil - 13:53

Plumette a écrit:
C'est bon ça marche  Smile 

Son plumage est parfait ! Il n'y a plus qu'à attendre que ses ailes dépassent sa queue d'1,5 cm et que son poids soit autour de 40g et il sera prêt pour être laché  Wink 

Ok, mais il est en retard de poids pour sa taille ?
La lpo m avait dit de le nourrir toutes les 4 h
Je garde ce rythme ou je rapproche ?
Il pourrait être prêt dans quel délai ?

Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Petit martinet trouvé au sol Empty
MessageSujet: Re: Petit martinet trouvé au sol   Petit martinet trouvé au sol Icon_minitimeMar 1 Juil - 16:05

Oui il est bien maigrichon pour son âge ! Je pense que vous pouvez le nourrir toutes les 2 ou 3h plutôt, il faut vraiment qu'il prenne des forces. (j'attends confirmation, mais de toute façon du moment qu'il grossit c'est bon signe)
Je ne sais pas du tout quand il sera prêt, je dirais entre 1 et 2 semaines pour ses ailes, après il faudra voir comment évolue son poids !
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Petit martinet trouvé au sol Empty
MessageSujet: Re: Petit martinet trouvé au sol   Petit martinet trouvé au sol Icon_minitimeMar 1 Juil - 16:14

Si vous êtes à la maison et que vous avez du temps, moi perso je nourrirais plus souvent, faire un essai d'une petite boulette ou 2 toute les 30 mn.
Revenir en haut Aller en bas
nadine49
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 34
01/07/2014


Petit martinet trouvé au sol Empty
MessageSujet: Re: Petit martinet trouvé au sol   Petit martinet trouvé au sol Icon_minitimeMar 1 Juil - 17:31

sittelle a écrit:
Si vous êtes à la maison et que vous avez du temps, moi perso je nourrirais plus souvent, faire un essai d'une petite boulette ou 2 toute les 30 mn.
Merci pour vos posts
Je lui donne autant que possible mais c'est beaucoup plus difficile qu hier et ce matin car le petit se débat dès que je le tiens pour le faire manger, et il n ouvre toujours pas son bec en grand seul,par contre il veut toujours escalader mon bras
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Petit martinet trouvé au sol Empty
MessageSujet: Re: Petit martinet trouvé au sol   Petit martinet trouvé au sol Icon_minitimeMar 1 Juil - 22:17

Bonsoir

Ce jeune martinet de l'année (Petit martinet trouvé au sol 04110) doit être effectivement nourri en rapprochant les prises alimentaires.

Il n'est pas interdit de le laisser grimper sur les bras, afin qu'il puisse trouver une position convenable pour se nourrir.
En revanche, attention à la manipulation et aux dégâts sur le plumage. Il faut être vigilant.

Il n'y a pas d'urgence pour le relâcher, la saison n'est pas finie.

Pour l'instant: nourriture et contrôle du poids.
Revenir en haut Aller en bas
nadine49
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 34
01/07/2014


Petit martinet trouvé au sol Empty
MessageSujet: Re: Petit martinet trouvé au sol   Petit martinet trouvé au sol Icon_minitimeMar 1 Juil - 22:35

Mat a écrit:
Bonsoir

Ce jeune martinet de l'année (Petit martinet trouvé au sol 04110) doit être effectivement nourri en rapprochant les prises alimentaires.

Il n'est pas interdit de le laisser grimper sur les bras, afin qu'il puisse trouver une position convenable pour se nourrir.
En revanche, attention à la manipulation et aux dégâts sur le plumage. Il faut être vigilant.

Il n'y a pas d'urgence pour le relâcher, la saison n'est pas finie.

Pour l'instant: nourriture et contrôle du poids.
Bonsoir, j'ai bien conscience de la fragilité du plumage, toutefois comment le nourrir s il n ouvre pas son bec ?
D autre part, le fait qu'il gesticule tant rend le nourrissage plus complexe.
J'ai l impression qu il ne veut que grimper et se déplacer, il plante son bec sur mes doigts mais pas sur la viande
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Petit martinet trouvé au sol Empty
MessageSujet: Re: Petit martinet trouvé au sol   Petit martinet trouvé au sol Icon_minitimeMer 2 Juil - 8:32

Faire ainsi pour éviter de le prendre en main .

Petit martinet trouvé au sol 04110
Revenir en haut Aller en bas
nadine49
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 34
01/07/2014


Petit martinet trouvé au sol Empty
MessageSujet: Re: Petit martinet trouvé au sol   Petit martinet trouvé au sol Icon_minitimeMer 2 Juil - 8:39

sittelle a écrit:
Faire ainsi pour éviter de le prendre en main .

Petit martinet trouvé au sol 04110
Bonjour, il ne veut pas manger, il s agite dans le carton mais se met seul dans ma main, il est retombé à 22 grammes. Je vais tenter à la pince mais que faire s il refuse ?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Petit martinet trouvé au sol Empty
MessageSujet: Re: Petit martinet trouvé au sol   Petit martinet trouvé au sol Icon_minitimeMer 2 Juil - 9:15

Insister et présenter le petit morceau de viande sur le côté au niveau commissures . Les martinets sont grégaires, nichent la plus part du temps en groupe donc ne pas l'isoler dans une pièce, le laisser dans un carton pas très haut dans une pièce ou il ne se trouvera pas seul et ou il pourra entendre du mouvement, chez cette espèce il n'y a pas de risque d'imprégnation le moment ou il doit s'envoler est plus fort que tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Petit martinet trouvé au sol Empty
MessageSujet: Re: Petit martinet trouvé au sol   Petit martinet trouvé au sol Icon_minitimeMer 2 Juil - 9:22

Quelques photos pour vous donnez idée.

Petit martinet trouvé au sol 0a9d5a10

Petit martinet trouvé au sol Cc33f910

Petit martinet trouvé au sol Bb7c6b10
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Petit martinet trouvé au sol Empty
MessageSujet: Re: Petit martinet trouvé au sol   Petit martinet trouvé au sol Icon_minitimeMer 2 Juil - 9:35

ou-là 22 grammes il faut à tout pris que tu le force.... un martinet mange rarement tout seul, il faut que tu le gave. Tu doit lui donner 3-4 boulettes toutes les 45 min. Mais que du steak haché ce n'est pas très bon il faut le mélanger à de la patée insectivore. Le mieux c'est encore les abdomens de grillons, tu n'aurai pas ça...  Very Happy  ?
Enroule le dans une serviette si il bouge trop pour le nourrir.

Tu habite ou ?

Ils sont mignon ces martinets sitelle  Smile  tu en sauve ?
Revenir en haut Aller en bas
nadine49
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 34
01/07/2014


Petit martinet trouvé au sol Empty
MessageSujet: Re: Petit martinet trouvé au sol   Petit martinet trouvé au sol Icon_minitimeMer 2 Juil - 9:40

z'animaux a écrit:
ou-là 22 grammes il faut à tout pris que tu le force.... un martinet mange rarement tout seul, il faut que tu le gave. Tu doit lui donner 3-4 boulettes toutes les 45 min. Mais que du steak haché ce n'est pas très bon il faut le mélanger à de la patée insectivore. Le mieux c'est encore les abdomens de grillons, tu n'aurai pas ça...  Very Happy  ?
Enroule le dans une serviette si il bouge trop pour le nourrir.

Tu habite ou ?
J habite près d angers, il ne veut plus rester dans le carton, il s evade et non pas de grillons
En plus un petit bout d un an dc compliqué
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Petit martinet trouvé au sol Empty
MessageSujet: Re: Petit martinet trouvé au sol   Petit martinet trouvé au sol Icon_minitimeMer 2 Juil - 9:42

Oui j'en ai sauvé depuis des années, j'ai la marche à suivre  Wink  suis du Sud !

Pour faciliter la tache NADINE il n'y a pas de soucis reste à la viande hachée ou pas, le boeuf en petit morceaux fait très bien l'affaire ! J'ai oublié de te demander, tu es dans quelle région ?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Petit martinet trouvé au sol Empty
MessageSujet: Re: Petit martinet trouvé au sol   Petit martinet trouvé au sol Icon_minitimeMer 2 Juil - 9:44

Fais du mieux que tu peux et reste à la viande !
Revenir en haut Aller en bas
nadine49
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 34
01/07/2014


Petit martinet trouvé au sol Empty
MessageSujet: Re: Petit martinet trouvé au sol   Petit martinet trouvé au sol Icon_minitimeMer 2 Juil - 9:45

sittelle a écrit:
Oui j'en ai sauvé depuis des années, j'ai la marche à suivre  Wink  suis du Sud !

Pour faciliter la tache NADINE il n'y a pas de soucis reste à la viande hachée ou pas, le boeuf en petit morceaux fait très bien l'affaire ! J'ai oublié de te demander, tu es dans quelle région ?
Dans le Maine et Loire
Il ne reste tranquille que sur moi enfin ma polaire
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Petit martinet trouvé au sol Empty
MessageSujet: Re: Petit martinet trouvé au sol   Petit martinet trouvé au sol Icon_minitimeMer 2 Juil - 9:46

Je comprends il reste accroché sur toi, j'en avais 1 qui faisait ainsi, tu arrives à le nourrir quand même lorsqu'il reste accroché ?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Petit martinet trouvé au sol Empty
MessageSujet: Re: Petit martinet trouvé au sol   Petit martinet trouvé au sol Icon_minitimeMer 2 Juil - 9:50

Si tu as un moment ( je sais que c'est pas facile avec 1 bébé de 1 an )  Wink courage, trouve 1 carton et essaye de faire à peu près comme sur cette photo , peut être qu'il grimpera au tissu ( trouve un morceau de polaire ou vieille serviette ), et comme il pourra voir , il se calmera, fais un essai et tu me diras .

Petit martinet trouvé au sol Bb7c6b11
Revenir en haut Aller en bas
nadine49
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 34
01/07/2014


Petit martinet trouvé au sol Empty
MessageSujet: Re: Petit martinet trouvé au sol   Petit martinet trouvé au sol Icon_minitimeMer 2 Juil - 9:53

sittelle a écrit:
Si tu as un moment ( je sais que c'est pas facile avec 1 bébé de 1 an )  Wink courage, trouve 1 carton et essaye de faire à peu près comme sur cette photo , peut être qu'il grimpera au tissu ( trouve un morceau de polaire ou vieille serviette ), et comme il pourra voir , il se calmera, fais un essai et tu me diras .

Petit martinet trouvé au sol Bb7c6b11
J'ai fait ça tout à l heure, bilan je l'ai retrouvé hors du carton
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit martinet trouvé au sol Empty
MessageSujet: Re: Petit martinet trouvé au sol   Petit martinet trouvé au sol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit martinet trouvé au sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» j'ai trouvé un petit martinet
» Martinet trouvé
» Martinet trouvé
» Martinet noir trouvé
» quel age a ce martinet que j ai trouvé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: