Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Soucis de transition (?)

Aller en bas 
+2
Plumette
PatouPatoue
6 participants
AuteurMessage
PatouPatoue
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
24/07/2014


Soucis de transition (?) Empty
MessageSujet: Soucis de transition (?)   Soucis de transition (?) Icon_minitimeJeu 24 Juil - 12:47

Bonjour  Smile 

Je vous présente mon cas: il y a trois semaines de ça, j'ai trouvé un moineau (enfin il semblerait que ça soit un moineau) vraiment tout bébé, sans plumes, ni rien, "tombé" du nid (en fait un oiseau l'en a jeté sous mes yeux  Shocked les frères et sœurs sont mort sur le coup). Bon, résultat je l'ai récupéré, et contre toute attente, il n'est pas mort ! D'ailleurs je l'ai appelé Blue, comme l'oiseau de Rio  mdr 

Seulement il cri tous les matins (et me réveille à l'occasion lol! ) pour que je le nourrisse, et presque toutes heures (je lui donne de la pâté pour chaton à l'aide d'une pince à épiler) et à vrai dire c'est assez dérangeant, car ça m'empêche de dormir, ou de quitter la maison trop longtemps. Il n'a pas l'air de savoir se nourrir seul car quand je lui met le petit pot sous le nez avec la pâté pour qu'il pioche de lui même, il continue de piailler en attendant que je le nourrisse avec la pince.
Je me demandais donc, est-ce qu'il va me faire ça pour toujours ? (je ne pense pas le relâcher, il est vraiment familiariser à l'humain et n'a pas peur des chats, alors je crois qu'il ne tiendra pas 24h dehors) Où alors va t-il apprendre à manger seul ? Peut-être que je m'y prend trop tôt et qu'il faut attendre encore un peu ? Faut-il que j'achète une mangeoire spéciale ? Faut-il que je passe à une autre alimentation que la pâté d'ailleurs ? Et en ce qui concerne l'eau, dois-je lui mettre une gamelle ou quelque chose dans le genre maintenant ? (j'avais lu qu'il ne fallait pas leur donner à boire par risque de les noyer, mais seulement des aliments humidifiés ou riches en eau)

Bref, désolée, je pose des questions peut-être bête, je n'y connais rien et ce petit n'était pas prévu. Si il n'y a aucune solution je continuerai de venir fréquemment, mais ça risque de devenir problématique à la rentrée avec les cours, donc je préférerais qu'il y ai une solution  triste

Et petit plus, comment savoir si c'est un mâle ou une femelle ?  koi 

Merci d'avance, et bonne journée  Coucou2
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Soucis de transition (?) Empty
MessageSujet: Re: Soucis de transition (?)   Soucis de transition (?) Icon_minitimeJeu 24 Juil - 12:59

Bonjour,

Tout d'abord il nous faudrait une photo de l'oiseau pour évaluer son age  Wink 
Ensuite la patée pour chaton... Ce n'est vraiment pas l'idéal pour un oiseau, encore plus un Moineau. Il faudrait passer à la patée d'élevage pour Canari, et peut-être du Tonivit pour le renforcer un peu. Si il est assez grand des graines pourront compléter son régime, avec des vers de farine !
Pour l'eau oui, il faudrait une gamelle.
Est-ce qu'il vole ?

Bon, de toute évidence il est malheureusement imprégné... Vous pouvez toujours essayé de le sevrer en arrêtant de lui parler, de le toucher, en le nourrissant à la pince à épiler, et en le laissant dans une pièce à part. Au mieux il faudrait le placer dehors dans une cage (à l'ombre évidemment) pour qui se familiarise avec l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Soucis de transition (?) Empty
MessageSujet: Re: Soucis de transition (?)   Soucis de transition (?) Icon_minitimeJeu 24 Juil - 13:01

Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Soucis de transition (?) Empty
MessageSujet: Re: Soucis de transition (?)   Soucis de transition (?) Icon_minitimeJeu 24 Juil - 13:32


Bonjour

J'attends également la photographie de l'oiseau avant de me prononcer avec certitude

mais effectivement, cela sent l'oiseau "imprégné" à plein nez.
Il devient alors trop familier, trop domestique, et ne peut donc pas rejoindre la nature et ses congénères sauvages.

A suivre avec une photographie de la bête mais bon, depuis 3 semaines (!) je crains qu'il ne faille pas se faire trop d'illusion.


Revenir en haut Aller en bas
Elster
Bavard
Bavard
Elster


Féminin
Nombre de messages : 252
09/03/2014


Soucis de transition (?) Empty
MessageSujet: Re: Soucis de transition (?)   Soucis de transition (?) Icon_minitimeJeu 24 Juil - 14:33

Est ce un des parents qui l'a jeté hors du nid ou une autre espèce d'oiseau?
Revenir en haut Aller en bas
PatouPatoue
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
24/07/2014


Soucis de transition (?) Empty
MessageSujet: Re: Soucis de transition (?)   Soucis de transition (?) Icon_minitimeSam 26 Juil - 15:42

Tout d'abord, merci beaucoup, mais aussi désolé de répondre seulement maintenant.

Et bien ce matin il s'est échappé. Je suis retournée le chercher, il est presque revenu de lui même, je l'ai remis dans sa cage, mais il voulait encore sortir, alors je l'ai laissé repartir. Je lui laisse la porte de sa cage ouverte au cas où. Il a l'air de rester dans le jardin et revient me voir dès que je l'appelle.. J'ai vraiment envie de retourner le chercher, mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée, puisque j'ai conscience qu'il a besoin de liberté.. Je m'y étais attachée   triste 

En ce qui concerne l'oiseau qui l'a jeté, il me semble que c'était un autre oiseau, mais je ne peux pas le dire exactement, parce qu'il est reparti aussi vite, et que dans la précipitation je me suis surtout souciée des bébés..

Pensez vous qu'il faille aller le chercher et le remettre à la maison ?

Encore merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Soucis de transition (?) Empty
MessageSujet: Re: Soucis de transition (?)   Soucis de transition (?) Icon_minitimeSam 26 Juil - 16:46

PatouPatoue a écrit:

Pensez vous qu'il faille aller le chercher et le remettre à la maison ?

Encore merci de vos réponses

Se nourrit-il tout seul à l'extérieur? Mange t-il encore dans une gamelle pour oiseaux domestique? Est-il encore nourri?

Il faut être sûr qu'il soit autonome sur le plan alimentaire pour le relâcher définitivement

je pense aussi qu'il faudrait une photographie de l'oiseau pour savoir de quoi l'on parle exactement.

Allez, on y croit!
Revenir en haut Aller en bas
PatouPatoue
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
24/07/2014


Soucis de transition (?) Empty
MessageSujet: Re: Soucis de transition (?)   Soucis de transition (?) Icon_minitimeSam 26 Juil - 19:16

La dernière fois que je l'ai vu il restait avec (enfin à environ un mètre) de deux autres oiseaux qui lui ressemblaient. Malheureusement, là, je ne le trouve plus.. J'espère le revoir demain.

Je ne sais pas si il sait se nourrir tout seul, personnellement il refusait de manger si je ne lui donnais pas avec la pince à épiler.. Quoi qu'il en soit, j'espère qu'il sera là demain, si oui je le rattraperai et je vous mettrai une photo (je n'en ai aucune, hormis celle de quelques jours après que je l'ai eu -qui reste floue-) en attendant vos instructions.

Je me sens mal, je pensais faire bien, j'espère qu'il sera là demain
Revenir en haut Aller en bas
PatouPatoue
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
24/07/2014


Soucis de transition (?) Empty
MessageSujet: Re: Soucis de transition (?)   Soucis de transition (?) Icon_minitimeDim 27 Juil - 3:07

Il est rentré tout à l'heure, je vous poste donc une photo dès demain  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
PatouPatoue
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
24/07/2014


Soucis de transition (?) Empty
MessageSujet: Re: Soucis de transition (?)   Soucis de transition (?) Icon_minitimeDim 27 Juil - 11:51

Voilà quelques photos de la petite bêbête. Désolée de la qualité, il n'arrête pas de sauter et voler partout. Si besoin je le prendrai à la main et je ferrai des photos moins floues. J'ai d'autres photos mais je n'arrive pas à en mettre plusieurs par message; je ne sais pas si c'est normal
En tout cas il a l'air d'avoir vraiment envie de ressortir. J'attend donc vos avis avant de faire quoi que ce soit

Soucis de transition (?) 14072710
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Soucis de transition (?) Empty
MessageSujet: Re: Soucis de transition (?)   Soucis de transition (?) Icon_minitimeDim 27 Juil - 13:29


Se nourrit-il spontanément dans une gamelle?
Vient-il manger quelques graines (blé,...) mises à sa disposition?

Il doit savoir se nourrir avant d'être relâché.
Pas de manipulation à pleine main: stress et risque de blessures.
Revenir en haut Aller en bas
PatouPatoue
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
24/07/2014


Soucis de transition (?) Empty
MessageSujet: Re: Soucis de transition (?)   Soucis de transition (?) Icon_minitimeDim 27 Juil - 23:51

Non, il ne se nourrit pas spontanément, il pioche de temps en temps du sureau, mais en très petites quantités, il attend surtout que je lui donne à manger à la pince à épiler
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Soucis de transition (?) Empty
MessageSujet: Re: Soucis de transition (?)   Soucis de transition (?) Icon_minitimeLun 28 Juil - 12:26


Alors il est imprégné par l'homme, et pour lui, malheureusement, il faut qu'il y ait main de l'homme pour qu'il y ait nourriture.

En dehors d'une autonomisation longue et difficile dans une volière extérieure, je ne vois pas comment cet oiseau pourrait rejoindre ses congénères sauvages dans de bonnes conditions.

Qu'en pensent les autres?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Soucis de transition (?) Empty
MessageSujet: Re: Soucis de transition (?)   Soucis de transition (?) Icon_minitimeLun 28 Juil - 13:34

Il faut laisser la cage ouverte en hauteur pour que cela ne risque rien si un minou passe. Mettre des graines canaris à l'intérieur mais aussi à l'extérieur accroché à la cage avec une mangeoire toute simple, car apparemment c'est 1 moineau, les graines posées à l'extérieur sur la cage devrait attirer d'autres moineaux et notre tanguy/moineau imprégné devrait tout doucement arriver à manger tout seul ( en regardant faire les siens ) même s'il met plus de temps que les autres. C'est mon avis.

Soucis de transition (?) Images10
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Soucis de transition (?) Empty
MessageSujet: Re: Soucis de transition (?)   Soucis de transition (?) Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 15:50

Qu'en est-il de ce moineau ?

_________________
Soucis de transition (?) Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Soucis de transition (?) Empty
MessageSujet: Re: Soucis de transition (?)   Soucis de transition (?) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis de transition (?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire la transition patée-graines?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: