Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 SOS ! Etourneau ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ayleen
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 12
05/04/2011


SOS ! Etourneau ? Empty
MessageSujet: SOS ! Etourneau ?   SOS ! Etourneau ? Icon_minitimeVen 25 Juil - 13:03

Bonjour,

Me revoilà parmi vous, et hélas toujours pour un oisillon trouvé... Dans le jardin de ma voisine, qui n'osait pas le toucher, et que son chien voulait bien pour son petit dej^^
Je pense que c'est un étourneau, mais vous serez plus à même de le confirmer.
Le souci premier c'est sa blessure à la base de la queue : c'est une plaie ouverte d'où le sang ne s'écoule pas, mais à part de la Bétadine, je ne sais pas quoi mettre dessus, un conseil ?

Pour la nourriture... Si c'est bien un étourneau, ce sera comme pour le coucou geai que j'avais récupéré, vers et bestioles en tout genre, que je peux trouver en magasin pour pêcheurs. Je crois qu'on peut aussi donner des croquettes chien ou chat ? imbibées. Pour boire, une seringue peut être ?

Il ne semble pas maigre, j'ai donc le temps d'attendre vos conseils nourriture, comme dis plus haut, c'est la blessure qui m'inquiète, est-ce le chien qui l'a mordu ?

Les photos :

SOS ! Etourneau ? Wp_20110
SOS ! Etourneau ? Wp_20111
SOS ! Etourneau ? Wp_20112
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


SOS ! Etourneau ? Empty
MessageSujet: Re: SOS ! Etourneau ?   SOS ! Etourneau ? Icon_minitimeVen 25 Juil - 13:16

Bonjour oui grive ...étourneau...merle ...lol

En tout premier lieu avant que l'on ne vous fasse passer des renseignements, JAMAIS ne le faire boire à la seringue ça peut lui noyer les poumons !
Revenir en haut Aller en bas
Ayleen
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 12
05/04/2011


SOS ! Etourneau ? Empty
MessageSujet: Re: SOS ! Etourneau ?   SOS ! Etourneau ? Icon_minitimeVen 25 Juil - 13:19

Merci de cette réponse rapide, en effet, je ne pensais que faire tomber des gouttes avec la seringue, pas lui injecter de l'eau dans le gosier, mais j'avoue que c'est pas très pratique... Je ne sais pas s'il aura l'idée de boire avec le distributeur d'eau de la cage...
Revenir en haut Aller en bas
Ayleen
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 12
05/04/2011


SOS ! Etourneau ? Empty
MessageSujet: Re: SOS ! Etourneau ?   SOS ! Etourneau ? Icon_minitimeVen 25 Juil - 14:13

La suite !

Il a refusé la jolie mouche que mes enfants ont attrapé... Il reste prostré et bec fermé dans un coin de la cage.

Et entre temps j'ai appelé la LPO qui est trop loin pour pouvoir intervenir mais qui m'a communiqué l'adresse d'un vétérinaire qui soigne les animaux sauvages gratuitement, rendez-vous pris après mon boulot, en espérant qu'il tienne jusque là, on verra bien ce qu'il me dira.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


SOS ! Etourneau ? Empty
MessageSujet: Re: SOS ! Etourneau ?   SOS ! Etourneau ? Icon_minitimeVen 25 Juil - 14:22

Tu as bien fait de désinfecter avec la bétadine . Si tu dois le nourrir toi même, il te faut te procurer de la pâtée d'élevage ( style pâtée d'élevage pour canaris) , c'est la plus courante, en grande surface ou en animalerie, des vers de farine également ( qu'il te faudra tuer avant de lui donner ) , on te conseillera ensuite.

Je te conseille vivement de prendre connaissance de ce lien ou tu y trouveras beaucoup de renseignements

Dans quelle région te trouves-tu exactement, pour voir si nous ne trouvons pas un autre centre .

https://boulesdeplumes.forumactif.com/t2753-fiche-pratique-regles-basiques-pour-commencer-un-sauvetage
Revenir en haut Aller en bas
Ayleen
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 12
05/04/2011


SOS ! Etourneau ? Empty
MessageSujet: Re: SOS ! Etourneau ?   SOS ! Etourneau ? Icon_minitimeVen 25 Juil - 14:45

Merci beaucoup, je suis dans le 66 près de Perpignan.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


SOS ! Etourneau ? Empty
MessageSujet: Re: SOS ! Etourneau ?   SOS ! Etourneau ? Icon_minitimeVen 25 Juil - 14:53

ok on va rechercher .
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


SOS ! Etourneau ? Empty
MessageSujet: Re: SOS ! Etourneau ?   SOS ! Etourneau ? Icon_minitimeVen 25 Juil - 18:34

Il y a bien ce centre dans le Languedoc Roussillon, mais dans ton département nada  Cpamafote 
Essaie quand même de les contacter, ils ont peut-être un bénévole dans le coin:

http://maxime-aliaga.com/portfolios/centre-de-sauvegarde-lr/
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


SOS ! Etourneau ? Empty
MessageSujet: Re: SOS ! Etourneau ?   SOS ! Etourneau ? Icon_minitimeVen 25 Juil - 20:02


Rien à ajouter sur les premiers soins qui ont été faits pour la blessure de la queue.
Très bien sur la Bétadine

C'est une griffure/morsure de prédateur. Chat possible.

Si tu as l'occasion de voir un vétérinaire dans la journée, c'est très bien, nous attendons des nouvelles fraîches.  Idea 
Revenir en haut Aller en bas
Ayleen
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 12
05/04/2011


SOS ! Etourneau ? Empty
MessageSujet: Re: SOS ! Etourneau ?   SOS ! Etourneau ? Icon_minitimeSam 26 Juil - 11:12

Nous sommes allé hier soir amener l'oisillon chez le fameux vétérinaire désigné par la LPO, et nous l'y avons laissé.

Ce matin la vétérinaire nous a appelé en disant que le Merle (nous savons maintenant ce que c'est^^) avait passé la nuit et qu'il allait très bien, nous le récupérerons en fin d'après midi.
Il piaille et est en forme, à nous de prendre le relais !

Pour les soins à la queue : une crème à mettre régulièrement, je vous dirai laquelle c'est.

Pour la nourriture, elle m'expliquera, mais je suppose que ce sera vers de farine, insectes et pâtée, nous achèterons tout ça avant d'aller le chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


SOS ! Etourneau ? Empty
MessageSujet: Re: SOS ! Etourneau ?   SOS ! Etourneau ? Icon_minitimeSam 26 Juil - 12:17

C'est la première fois dans l'histoire des sauvetages (dites moi si je me trompe) qu'un vétérinaire non seulement soigne l'animal ce qui est déjà bien mais le garde une nuit et le rend vivant !

Peux tu nous communiquer le nom et l'adresse du vétérinaire ?

_________________
SOS ! Etourneau ? Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Ayleen
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 12
05/04/2011


SOS ! Etourneau ? Empty
MessageSujet: Re: SOS ! Etourneau ?   SOS ! Etourneau ? Icon_minitimeSam 26 Juil - 21:07

C'est la clinique vétérinaire Médivet de Corneilla del Vercol (66200).
La vétérinaire qui soigne les animaux sauvages est le Dr MALIVERNAY Charlotte.

Par contre, en allant le chercher il m'ont bien précisé que l'oiseau, bien qu'ayant passé une bonne nuit et étant tonique avait refusé toute forme de nourriture. Il avait peut être un autre souci plus grave, ce qui lui aurait valu l'éjection du nid.
Il lui ont administré ce qu'il faut mais il est quand même mort dans l'après midi... Peu avant que je passe à la clinique.

Ils ne me l'ont pas rendu vivant Carole, désolée, mais en voyant la tête dépitée et vraiment triste de la demoiselle, je n'ai aucun doute quant aux soins qu'ils lui ont apporté.
D'un côté je préfère qu'il soit mort là bas, ici les enfants auraient été bien plus tristes....

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS ! Etourneau ? Empty
MessageSujet: Re: SOS ! Etourneau ?   SOS ! Etourneau ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS ! Etourneau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: