Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les plumes qui s'effilent.. ?

Aller en bas 
+2
Fauvette
Edwige
6 participants
AuteurMessage
Edwige
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 13
15/08/2014


Les plumes qui s'effilent.. ?  Empty
MessageSujet: Les plumes qui s'effilent.. ?    Les plumes qui s'effilent.. ?  Icon_minitimeDim 17 Aoû - 16:04

Bonjour, je tiens tout d'abord à remercier les personnes qui répondent aux sujets, et qui aident beaucoup.

Bon, par où commencer.. Il y a presque trois semaines, j'ai recueillis un petit martinet noir, âgé d'environ quinze jours, je l'ai nourris avec des grillons, et de petites boulettes de steak haché (le plus maigre possible, comme indiqué dans les fiches pratiques). Cependant, il nous a quitté deux jours plus tard, il (Ou elle ?) s'appelait Icare.

Et puis, deux jours plus tard, certainement son frère ou sa sœur, un deuxième petit martinet noir été tombé de notre toit. On était un peu surpris au début, quand même... Mais on l'a immédiatement adopté, et prit sous notre aile. On l'a nommé Edwige. Il avait une vingtaine de jours (Enfin, apparemment...). Nous l'avons nourris à base de vers de farine et de grillons (Décortiqués bien entendu) accompagné de petites boulettes de steak haché (Le plus maigre possible, comme précédemment). Nous avons ajouté à ces repas, une goutte de Tonivit, tous les trois repas. Cela fait à présent presque trois semaines qu'il vit avec nous, et il bat des ailes un peu tous les jours, il est vif, et ne se laisse pas faire pour qu'on lui donne à manger haha, bien que nous finissons toujours par tout lui donner.

Mais récemment, j'ai pu constater que ses ailes... S'effilaient (?). De ce fait, je m'inquiète énormément. J'ai fais tout ce qui était possible pour qu'il soit bien, et prêt à temps pour l'envole, mais que faire ? Que penser ? Est-ce normal ?
Oh et puis-je rajouter comme question, qu'il a toujours les plumes du dos "gonflées" ? De quoi ça peut venir ?

Je vous joins toutes les photos correspondantes aux descriptifs et aux questions.
De plus, merci d'avoir pris le temps de me lire, je vous en suis d'avance reconnaissante.
Bonne journée, soirée, ou nuit, à toutes et tous.
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Fauvette


Féminin
Nombre de messages : 1703
Age : 24
Localisation : Essonne
16/08/2012


Les plumes qui s'effilent.. ?  Empty
MessageSujet: Re: Les plumes qui s'effilent.. ?    Les plumes qui s'effilent.. ?  Icon_minitimeDim 17 Aoû - 16:16

Bonjour,

Il nous faudrait en effet des photos pour pouvoir bien voir où est le problème. Avec si possible une photo de dessus aussi pour bien voir la longueur des ailes, et son poids Wink Il faut faire attention en le manipulant, il peut s’abîmer les ailes comme ça
Revenir en haut Aller en bas
http://passionnature-photos.jimdo.com/
Edwige
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 13
15/08/2014


Les plumes qui s'effilent.. ?  Empty
MessageSujet: Photos descriptives !   Les plumes qui s'effilent.. ?  Icon_minitimeDim 17 Aoû - 16:29

Les plumes qui s'effilent.. ?  2014-016

Les plumes qui s'effilent.. ?  2014-017

Les plumes qui s'effilent.. ?  2014-018

Les plumes qui s'effilent.. ?  2014-019
Revenir en haut Aller en bas
Edwige
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 13
15/08/2014


Les plumes qui s'effilent.. ?  Empty
MessageSujet: Re: Les plumes qui s'effilent.. ?    Les plumes qui s'effilent.. ?  Icon_minitimeDim 17 Aoû - 16:32

Fauvette a écrit:
Bonjour,

Il nous faudrait en effet des photos pour pouvoir bien voir où est le problème. Avec si possible une photo de dessus aussi pour bien voir la longueur des ailes, et son poids Wink Il faut faire attention en le manipulant, il peut s’abîmer les ailes comme ça

J'ai mis toutes les photos (Enfin !) bien que, j'ai un peu galéré, désolée pour l'attente, et merci de ta réponse !
Je fais en effet très attention, c'était marqué sur je ne sais plus quel forum pour le sauvetage des martinets noirs (J'en ai tellement lus x) ).

Il n'est pas très gros, et grossis à une lenteur ! Il faisait aujourd'hui, à jeun, 31 grammes, et ses ailes dépassent de sa queue d'environ 1 à 1,5 cm !
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Fauvette


Féminin
Nombre de messages : 1703
Age : 24
Localisation : Essonne
16/08/2012


Les plumes qui s'effilent.. ?  Empty
MessageSujet: Re: Les plumes qui s'effilent.. ?    Les plumes qui s'effilent.. ?  Icon_minitimeDim 17 Aoû - 16:45

Si ses ailes dépassent déjà la queue de 1 à 1,5cm, il va peut-être falloir qu'il prenne un peu de poids. Au relâcher, il devra faire 40g. Ta balance est-elle précise ?
Pour ses ailes, je sais pas, d'autres sauront mieux te répondre que moi, mais je ne vois pas spécialement de problème ?
Pour la nourriture c'est bien, tu peux continuer comme ça Wink pas d'eau directement dans le bec (je sais pas si tu le fais ou pas), tu peux humidifier la nourriture pour l'hydrater Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://passionnature-photos.jimdo.com/
Edwige
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 13
15/08/2014


Les plumes qui s'effilent.. ?  Empty
MessageSujet: Re: Les plumes qui s'effilent.. ?    Les plumes qui s'effilent.. ?  Icon_minitimeDim 17 Aoû - 17:02

Oui oui, je m'impatiente qu'il atteigne les 40 grammes ! ^^

Oui oui, j'humidifie la nourriture quand il fait chaud ahah ! Mais merci !

Et d'accord, je vais quand même surveiller ses plumes parce que ça m'inquiète..

M'enfin, passe une bonne fin de journée, et merciii ! (:
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Les plumes qui s'effilent.. ?  Empty
MessageSujet: Re: Les plumes qui s'effilent.. ?    Les plumes qui s'effilent.. ?  Icon_minitimeDim 17 Aoû - 17:54

Bonjour,

en effet les plumes sont bien abimées... J'ai l'impression qu'il y a des taches de fientes aux extrémités de certaines, ça pourrait être la cause  Cpamafote Il faut faire très attention à ce qu'elles ne soient pas sales... Il n'aurait pas pu s'accrocher quelque part ?
Enfin sinon je ne vois pas où pourrait être le problème, la nourriture est parfaite et le reste aussi  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Les plumes qui s'effilent.. ?  Empty
MessageSujet: Re: Les plumes qui s'effilent.. ?    Les plumes qui s'effilent.. ?  Icon_minitimeDim 17 Aoû - 18:10


Bonjour,

on ne voit pas bien exactement quel est le problème sur la photographie
ou bien je ne regarde pas au bon endroit  Embarassed 

ce qui est sûr, c'est que l'allure globale de ce martinet est moyenne. Effectivement, le plumage dans son ensemble est limite. Il semble terne, pâle... mais cela vient peut être de la prise de la photographie.
Revenir en haut Aller en bas
Edwige
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 13
15/08/2014


Les plumes qui s'effilent.. ?  Empty
MessageSujet: Merci !   Les plumes qui s'effilent.. ?  Icon_minitimeDim 17 Aoû - 18:11

Merci pour ta réponse ! (:

Alors là, c'est réellement impossible qu'il puisse s'accrocher quelque part, il n'y a ni barreaux, ni autre objets où il aurait pu s'accrocher.. Je le "lave" souvent dès qu'il est sale (Avec un bâtonnet humidifier d'eau que je passe doucement là où il y a de la saleté).
J'ai peur qu'il ne puisse pas prendre son envole, ça me terrifie...

Et les plumes gonflées viennent de quelque chose, ou est-ce que c'est normal ? (:

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Edwige
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 13
15/08/2014


Les plumes qui s'effilent.. ?  Empty
MessageSujet: Bonjour Mat !    Les plumes qui s'effilent.. ?  Icon_minitimeDim 17 Aoû - 18:14

En effet, je trouve aussi que son plumage est pâle et "fade"... Il avait quelque plumes effilées quand on l'a accueilli mais on pensait que ça partirait avec le temps, et là.. Je m'inquiète vraiment. J'ai pas envie que ce petit bout de chou soit mal quoi.

Une maladie ? Franchement je n'en sais rien du tout, ça me hante. M'enfin... Je ne sais pas quoi faire du coup :/
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Les plumes qui s'effilent.. ?  Empty
MessageSujet: Re: Les plumes qui s'effilent.. ?    Les plumes qui s'effilent.. ?  Icon_minitimeDim 17 Aoû - 18:27

(Pour Mat: Sur la deuxième photo on voit qu'il manque pas mal de barbes sur 3-4 plumes)

Pour les plumes gonflées il n'y a rien d'inquiétant. Franchement à part faire très attention à ce qu'il ne traine pas ses plumes dans ses fientes, je ne vois pas ce que vous pourriez faire d'autre  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Edwige
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 13
15/08/2014


Les plumes qui s'effilent.. ?  Empty
MessageSujet: Il y a du nouveaux..   Les plumes qui s'effilent.. ?  Icon_minitimeDim 17 Aoû - 18:33

Il vient de me faire quelque chose de très étrange, il lève la queue le plus haut possible et puis il bat des ailes... .-.
Revenir en haut Aller en bas
Isyndia
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 79
04/07/2014


Les plumes qui s'effilent.. ?  Empty
MessageSujet: Re: Les plumes qui s'effilent.. ?    Les plumes qui s'effilent.. ?  Icon_minitimeDim 17 Aoû - 18:59

Bonjour !

J'ai accueilli moi aussi différents martinets noirs, et ils sont tous d'ailleurs partis correctement :')
Quel bonheur

Concernant le comportement dont tu décris ; c'est absolument normal.
Ces tests se font par le martinet lorsqu'il se sent prêt à s'envoler, et il faut attendre un peu avant l'envol définitif, après 2-3 jours de tests.
Et donc il se met à s'appuyer sur ses ailes, et à mettre sa queue en l'air !
Il faut qu'il soit vraiment prêt.

Sinon, il semble ne pas l'être. Oui, son plumage n'est pas correctement plaqué, régulier, profilé ; il est un peu ébouriffé.
Sur le dos c'est normal, par contre, ça signifie qu'il a envie de voler : oui, les miens aussi faisaient ça. Il 'contracte' en quelque sorte.

Tu pourrais prendre des photos les ailes déployées ? Sur l'endroit, et sur l'envers, de façon à voir les fourreaux
Revenir en haut Aller en bas
Edwige
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 13
15/08/2014


Les plumes qui s'effilent.. ?  Empty
MessageSujet: Anh !    Les plumes qui s'effilent.. ?  Icon_minitimeDim 17 Aoû - 19:02

Bonjour, et merci ! Tu m'enlèves des épines du pied o.o !

Je vais te prendre les photos que tu veux ! Je les posterai au plus vite, bien qu'il soit dynamique le petit, il va pas se laisser faire mais la patience est là x) !

Je vais prendre les photos (:
Revenir en haut Aller en bas
Isyndia
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 79
04/07/2014


Les plumes qui s'effilent.. ?  Empty
MessageSujet: Re: Les plumes qui s'effilent.. ?    Les plumes qui s'effilent.. ?  Icon_minitimeDim 17 Aoû - 19:05

Ne t'en fais, j'ai observé les comportements du martinet noir pendant des jours, et ils sont parfois spéciaux ^^

Voilà quelques photos du mien, qui est parti hier, de manière un peu inattendu d'ailleurs ; je raconterai ça dans mon sujet... plus tard.
Je dois filer.

Typiquement, le plumage vu de l'envers presque prêt - 3 jours après les derniers fourreaux avaient disparus

Les plumes qui s'effilent.. ?  4718969406

Le plumage global devra être comme ceci :

Les plumes qui s'effilent.. ?  149554001

J'attends tes photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Edwige
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 13
15/08/2014


Les plumes qui s'effilent.. ?  Empty
MessageSujet: Merci pour tes photos Isyndia !   Les plumes qui s'effilent.. ?  Icon_minitimeDim 17 Aoû - 19:32

Très jolie petit !

Je ne sais pas comment tu as fais pour prendre une photo de ses ailes.. Avec le miens c'est IMPOSSIBLE.
Tout ce que je peux te dire.. C'est qu'il n'a plus aucun, aucun, aucun fourreaux, il a un corps dit "adulte" non ?

En tout cas, j'attends avec impatience tes messages, et puis je peux toujours te montrer cette photo ahah

Les plumes qui s'effilent.. ?  2014-020
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Les plumes qui s'effilent.. ?  Empty
MessageSujet: Re: Les plumes qui s'effilent.. ?    Les plumes qui s'effilent.. ?  Icon_minitimeDim 17 Aoû - 19:46

Pour savoir s'il est en age de voler inutile de lui écarter les ailes pour voir les fourreaux (d'autant plus si ses plumes sont déjà fragilisées), si elles dépassent sa queue d'1,5 cm c'est qu'il est en âge de voler
Revenir en haut Aller en bas
Isyndia
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 79
04/07/2014


Les plumes qui s'effilent.. ?  Empty
MessageSujet: Re: Les plumes qui s'effilent.. ?    Les plumes qui s'effilent.. ?  Icon_minitimeDim 17 Aoû - 20:43

Non en effet, ne surtout pas les écarter mais bien les déployer Wink
Retourné, le martinet déploit ses ailes automatiquement

Mais c'est pas grave, il y a d'autres moyens de vérifier son âge.

Lui faire prendre de la masse, oui car à ce stade il est trop maigre (?) 33 grammes je crois avoir lu - je suis sur mobile donc bon.

La dernière image montre de lui du bon, je trouve, comparée aux autres ! Il se fait les plumes, Edwige ? Il se les picore, se gratte ; ou autres ? Il se les arrange ? Si oui, c'est bien.
Essaye de prendre d'autres photos vues du dessus :>

En attendant je te souhaite bon courage ; et ne t'inquiète pas d'éventuels comportements ^^

Fais nous suivre,

bonne soirée à vous

Revenir en haut Aller en bas
Edwige
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 13
15/08/2014


Les plumes qui s'effilent.. ?  Empty
MessageSujet: Merci à tous pour vos réponses !    Les plumes qui s'effilent.. ?  Icon_minitimeDim 17 Aoû - 20:57

Bonsoir, alors oui, je n'ai pas tiré les ailes pour prendre en photo, je l'ai juste fais planer et il les ouvre automatiquement, mais les referme aussi tôt x) ! Donc je n'ai pas insisté.

Une aile est à 1,5 cm pile de plus que sa queue, et l'autre à 1 cm, c'est normal qu'il y en a une plus petite ?

En tout cas, merci pour tout vos encouragements, et vos conseils, vous êtes super, passez tous une bonne soirée (:
Revenir en haut Aller en bas
Isyndia
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 79
04/07/2014


Les plumes qui s'effilent.. ?  Empty
MessageSujet: Re: Les plumes qui s'effilent.. ?    Les plumes qui s'effilent.. ?  Icon_minitimeMer 20 Aoû - 23:13

Comme se porte-t-il ? :>
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Les plumes qui s'effilent.. ?  Empty
MessageSujet: Re: Les plumes qui s'effilent.. ?    Les plumes qui s'effilent.. ?  Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 10:40

Aïe... il est très jeune, et là les martinets sont en train de partir ou sont partie pour certaines régions. Où habites-tu ?
Il faut qu'il prenne du poids très rapidement, tu lui donnes quelle quantité et tous les combiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Edwige
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 13
15/08/2014


Les plumes qui s'effilent.. ?  Empty
MessageSujet: Bonjour ! ^^   Les plumes qui s'effilent.. ?  Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 13:01

Alors je suis dans l'Oise.. Le temps n'est en plus pas en notre faveur...

Il est à sa taille adulte il me semble maintenant, je mettrais des photos tout à l'heure, il a prit trois grammes, et pèse à présent 31 grammes. Ses ailles dépassent toutes les deux sa queue de 1.5 cm et voilà, il fait beaucoup de "test d'envol". Et pour la nourriture, je lui donne 17 vers de farine toutes les 1 heure 30 à 2 heures. C'est convenable ?

Passez tous une bonne journée, et merci à ceux qui prennent des nouvelles, c'est adorable !
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Les plumes qui s'effilent.. ?  Empty
MessageSujet: Re: Les plumes qui s'effilent.. ?    Les plumes qui s'effilent.. ?  Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 13:07

Oui c'est bien, si il réclame plus surtout n'hésite pas.
Pour le temps ce n'est pas grave si il ne fait pas beau car il n'est pas encore prêt pour être relâché.

Merci, passe toi aussi une bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Isyndia
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 79
04/07/2014


Les plumes qui s'effilent.. ?  Empty
MessageSujet: Re: Les plumes qui s'effilent.. ?    Les plumes qui s'effilent.. ?  Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 14:17

Super, tout va très bien alors

Concernant la migration, oui ça a déjà commencé : en Champagne-Ardenne, il n'y en a pratiquement plus ; du moins je ne les vois plus, ni ne les entendent... mais il n'est pas trop tard, je pense

Bonne journée à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Edwige
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 13
15/08/2014


Les plumes qui s'effilent.. ?  Empty
MessageSujet: Re !   Les plumes qui s'effilent.. ?  Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 22:55

Bon soir, alors merci pour vos petits messages, et vos conseils, il est, ce soir à 35 grammes, je croise les doigts pour qu'il ne perde pas trop d'ici demain matin, et je vous tiendrais au courant, bien sûr.

Passez tous et toutes, une bonne nuit (:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les plumes qui s'effilent.. ?  Empty
MessageSujet: Re: Les plumes qui s'effilent.. ?    Les plumes qui s'effilent.. ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plumes qui s'effilent.. ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plumes trouvés sur la plages....[nouvelles plumes]
» plumes de rapaces et d'autres plumes
» Plumes à indentifier
» Plumes de 30 cm
» 11 Plumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: