Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Question sur la migration des balbuzards pêcheurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 42
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


Question sur la migration des balbuzards pêcheurs Empty
MessageSujet: Question sur la migration des balbuzards pêcheurs   Question sur la migration des balbuzards pêcheurs Icon_minitimeLun 22 Sep - 9:44

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a 2 semaines environ, j'ai vu pour la première fois un balbuzard pêcheur, au-dessus d'un étang près de chez moi. Malheureusement, je n'avais pas l'appareil photo. J'y suis retourné très fréquemment depuis en espérant en revoir un mais en vain.

Je me pose alors la question suivante : les balbuzards pêcheurs observés en période de migration s'arrêtent-ils plusieurs jours sur un poste où ne font-ils que passer ? En d'autres termes, après avoir vu un sujet, est-il possible de le revoir le lendemain voire quelques jours après ?

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Question sur la migration des balbuzards pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: Question sur la migration des balbuzards pêcheurs   Question sur la migration des balbuzards pêcheurs Icon_minitimeLun 22 Sep - 21:11


Oui, certains balbuzards pêcheurs s’arrêtent parfois sur un site favorable pour s'y reposer une poignée de jours. Les observations d'individus reconnaissables (bague couleur, pattern de l'aile...) et les données des balises GPS le confirment.

La grande majorité des balbuzards ne s’arrêtent malheureusement pas plus de 24h.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Mordu du forum
Mordu du forum
Loïc


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 46
Localisation : chinon (37)
27/08/2013


Question sur la migration des balbuzards pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: Question sur la migration des balbuzards pêcheurs   Question sur la migration des balbuzards pêcheurs Icon_minitimeMar 23 Sep - 9:23

très inintéressant, j'ai observé le même individu sur une période d'une semaine, peut on en conclure qu'il serait nicheur??
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Question sur la migration des balbuzards pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: Question sur la migration des balbuzards pêcheurs   Question sur la migration des balbuzards pêcheurs Icon_minitimeMar 23 Sep - 12:56

Loïc a écrit:
très inintéressant, j'ai observé le même individu sur une période d'une semaine, peut on en conclure qu'il serait nicheur??

Non, parce qu'en ce moment les individus adultes sont déjà en phase de migration active.

Tout dépend de la période d'observation.

En plein mois de juin là, c'est sûr que c'est suspect Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Mordu du forum
Mordu du forum
Loïc


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 46
Localisation : chinon (37)
27/08/2013


Question sur la migration des balbuzards pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: Question sur la migration des balbuzards pêcheurs   Question sur la migration des balbuzards pêcheurs Icon_minitimeMar 23 Sep - 15:33

très intéressant je voulais dire et non le contraire mat...!! ^^
c’était la semaine dernière et celle d'avant.
j'en rentre à l'instant mais sur l’heure que je suis resté pas un individu...
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 42
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


Question sur la migration des balbuzards pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: Question sur la migration des balbuzards pêcheurs   Question sur la migration des balbuzards pêcheurs Icon_minitimeMar 23 Sep - 20:32

Ok merci Mat.
Ceci explique que je n'ai pas revu un seul balbu sur le site où j'en avais vu un ... d'autant plus que ce n'est pas un étang immense.
Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Question sur la migration des balbuzards pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: Question sur la migration des balbuzards pêcheurs   Question sur la migration des balbuzards pêcheurs Icon_minitimeMar 23 Sep - 20:52


Sauf quelques rares exceptions, tous les balbuzards vus en ce moment sont en migration. Ils peuvent donc rester quelques jours sur un site favorable mais n'y sont pas reproducteurs...
... surtout si les balbuzards observés sont des juvéniles de l'année Question sur la migration des balbuzards pêcheurs 04110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur la migration des balbuzards pêcheurs Empty
MessageSujet: Re: Question sur la migration des balbuzards pêcheurs   Question sur la migration des balbuzards pêcheurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la migration des balbuzards pêcheurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pêcheurs
» Comment migrent les martinets
» Au royaume des martins pêcheurs
» bébés martins pecheurs
» Pensez vous qu'il y a des martins pêcheurs ici ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Discussions générales sur les oiseaux-
Sauter vers: