AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Meeting aérien à Bergerac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fisher24
Chef oiseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 36
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


MessageSujet: Meeting aérien à Bergerac   Dim 16 Nov - 14:04

Bonjour à tous,

Pour une fois, je vais vous montrer autre chose que des piafs ... . En septembre dernier, j'ai assisté à mon premier meeting aérien et j'en ai vraiment pris plein les yeux. Même si les photos ne retranscrivent jamais tout à fait les sensations ressenties sur place, j'espère vous en faire profiter le plus possible au travers de cette série.

Au programme de ce meeting : présentation d'avions mythiques de l'armée, voltiges aériennes, largage de parachutistes, et en clôture, un superbe spectacle de la patrouille de France !

Ce message va être assez long mais je vais essayer de détailler les photos prises pour ceux qui seraient passionné d'aviation. Pour les autres, vous pouvez zapper le texte ... .



Le Nord 2501 (plus connu sous le nom de Noratlas). Le Nord 2501, communément appelé Noratlas, était un avion de transport militaire français. Il s'agissait d'un bimoteur bipoutre à ailes hautes, réalisé par Nord-Aviation à la fin des années 40. Ce modèle, le N°105, en service de 1956 à 1986, est aujourd'hui le dernier en état de voler au monde à voler sur les 400 exemplaires construits, grâce à une équipe de bénévoles. Réunis au sein de l'association "Noratlas de Provence", ils ont consacré 3 ans et 24 000 heures à sa renaissance, qui eu lieu le 29 mai 1995.



Noratlas larguant des parachutistes.










Le Fieseler Fi 156. C'est un avion militaire de reconnaissance allemand de la Seconde Guerre mondiale, fabriqué dès 1935 par la Firme Fieseler. Il est l'équivalent du Piper américain. Il est surnommé Storch (cigogne en Allemand) à cause de son train d’atterrissage haut sur pattes.





Celui-là, je ne connais pas son nom ... .



Le North American T-6 Texan. Il fut l'appareil d'entraînement standard des pilotes de chasse, pendant la Seconde Guerre mondiale, des nations alliées. Il fut connu sous les noms de SNJ au sein de l'US Navy, de AT-6 dans l'USAAC et de Harvard dans les forces aériennes du Commonwealth. Il remporta un gigantesque succès commercial : il fut produit à 15 495 exemplaires, toutes versions confondues.





Le Stampe SV4. C'est un biplan entré en service en 1937 et mis au point par les Belges Jean Stampe et Maurice Vertongen. Il a fait les belles heures des pilotes débutants de l'Armée de l'Air, de l'Aéronavale et de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre, dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Très largement diffusé, il a aussi été utilisé dans de nombreuses écoles civiles et aéroclubs.



Le Boeing-Stearman PT13. Ce biplan d'entraînement militaire américain a été construit à près de 10 000 exemplaires, dans les années 30 et 40. Après la guerre, les exemplaires en surplus furent rendus à la vie civile, où ils furent utilisés comme avions de sport ou à usage agricole, pour l'épandage d'engrais ou de pesticides sur les immenses exploitations. A noter que, du fait d'une longueur inhabituelle de l'hélice, l'extrémité des pales peut atteindre le mur du son, ce qui confère au Stearman un bruit caractéristique.





L'A400M. L'avion de transport A400M (initialement connu sous le nom d'ATF : avion de transport futur) est un avion militaire multirôles moderne. Il remplacera le C-160Transall, encore utilisé aujourd'hui, dont le retrait a débuté fin 2005 pour les Transall d'ancienne génération en service depuis près de 40 ans.







Le North American P51 "Mustang". C'est un avion mythique de 39/45. Conçu aux Etats-Unis, dès 1940, c'est un chasseur très rapide, mais au rayon d'action un peu limité. C'est en adoptant le fameux moteur Rolls-Royce Merlin à compresseur du britanique Spitfire que le P51 "Mustang" (surnom donné par les anglais) gagne véritablement ses galons de soutien des bombardiers à très grand rayon d'action. Les missions de bombardement au-dessus de l'Allemagne sont alors sécurisées. De la même façon, le P51 jouera aussi un rôle décisif dans le conflit du Pacifique.



Le North American T-6 Texan. Il a été l'appareil d'entraînement standard des pilotes de chasse, pendant la seconde guerre mondiale, des nations alliées. Il est connu sous le nom de SNJ au sein de l'US Navy, de AT-6 dans l'USAAC et de Harvard dans les forces aériennes du Commonwealth.



Je ne connais pas non plus le nom de celui-là ... .





Le Yak 3. Chasseur monoplace construit par Yakovlev, le Yak 3 était destiné aux unités d'élite de l'armée soviétique, pour les combats à basse et moyenne altitude. Sa puissance et sa légèreté lui conféraient une agilité supérieure à ses équivalents de la Lutwaffe et lui valurent le surnom de "moustique". Unique en France, cet exemplaire est peint aux couleurs de Robert Marchi, "As" aux 13 victoires et alors membre de l'escadrille Normandie-Niémen.



Le Bücker Jungmann. Après son premier vol, le 27 avril 1934, ce biplan a été destiné à la formation de base des pilotes de la Lutwaff, durant l'entre-deux-guerres. Ses qualités de vol exceptionnelles et son aisance en voltige en ont fait aussi une vedette des meetings aériens et lui valurent le surnom de "Stradivarius des avions légers" ou de "Plus gratifiants des aéronefs jamais pilotés".



Le Fouga Magister. Ce Biréacteur créé à Aire-sur-Adour (40), en 1951, et ayant effectué son premier vol le 27 juillet 1953, à Mont-de-Marsan. Reconnaissable à son empennage en V, il était destiné à l'école et l'entraînement des pilotes de l'Armée de l'Air, notamment à Cognac et a officié au sein de la Patrouille de France, de 1964 à 1980.







Le Pitts S2A. C'est en 1944 que l'Américain Curtis Pitts fait voler son premier biplan. Avion de voltige par excellence, ses modèles ont dominé les compétitions d'acrobaties aériennes dans les années 60 et 70.



Le Cessna 195 (en haut) et le Chipmunk (en bas).















L'Extra 330. Officiellement née le 1er mars 1968 et basée à Salon-de-Provence, l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air (EVAA) est une des deux composantes des équipes de présentation de l'Armée de l'Air, avec la Patrouille de France. Moins connue du grand public que cette dernière, elle enchaîne les succès et ses pilotes se forgent un palamarès éloquent, jusqu'à décrocher le titre de Champions du Monde de voltige, en 2013, au Texas. Les appareils utilisés sont des Extra 330, qui s'imposent comme une nouvelle référence en voltige, obéissants aux doigts et à l’œil de leur pilote, pour une présentation époustouflante.





Le RRAA - Mosquito.75 (réplique au 3/4). Construit en bois et toile par de Havilland et lancé en 1941 sous le nom D.H.98, c'est un petit bombardier sans armes défensives, plus rapide que les chasseurs d'alors. Son dessin, sa légèreté et ses deux moteurs Merlin lui permettaient des performances agaçantes pour l'ennemi, d'où son surnom affectueux de "Mosquito".





Le Gazelle. Hélicoptère de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT), fruit d'une coopération franco-britanique, dès 1967. Construit en série, depuis les années soixante-dix, il bénéficie de modernisations constantes de l'Aérospatiale, son constructeur. Reconnaissable à son fenestron intégrant le rotor de queue anti-couple, cet appareil d'attaque et de lutte anti-blindés, est équipé de 4 missiles.





Le Rafale. Il s'agit d'un avion de combat multirôle à la pointe de la modernité, créé par Dassault. Reconnaissable entre tous par ses ailerons "canards" juste en arrière de la verrière. C'est un bijou technologique, avec des commandes de vol électriques qui lui confèrent une maniabilité et une stabilité sans égale. En service dans la Marine Nationale depuis 2002 et l'Armée de l'Air depuis 2006 il présente, en plus, la capacité unique parmi les chasseurs d'emporter 1,5 fois sa propre masse à vide jusqu'à Mach 1,8.



Le Transall (Avion des mécaniciens de la PAF). C'est l'avion qui transporte les techniciens de la Patrouille de France







Arrivée de la Patrouille de France à l'aérodrome de Bergerac. Les Alpha Jet y passeront la journée. L’Alpha Jet est un appareil militaire de conception franco-allemande (Dassault Aviation - Dornier), destiné à l'entraînement ou à l'attaque au sol. Il a été construit à environ 500 exemplaires, utilisés par une dizaine de pays différents et équipes, dont la Patrouille de France depuis 1981.


Et pour terminer, le spectacle de la patrouille de France ! Un moment magique ! On se demande comment des avions peuvent voler aussi proches les uns des autres. Tout est millimétré ! Bref, ça fou des frissons !






























Voilà. J'espère que ces photos vous auront plu.

Lolo.

P.S. : Photos prises à main levée, avec l'objectif sigma 120-400 que je met en vente : http://boulesdeplumes.forumactif.com/t5190-vente-objectif-photo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.natural-peche.com
daniel63
Adorateur
Adorateur


Masculin
Nombre de messages : 223
Localisation : puy de dome
09/06/2014


MessageSujet: Re: Meeting aérien à Bergerac   Dim 16 Nov - 14:31

Trés joli ton reportage photo,j'ai surtout un faible pour les chasseurs de la 2eme guerre mondiale
merci bien secours
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
avatar

Nombre de messages : 15060
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


MessageSujet: Re: Meeting aérien à Bergerac   Dim 16 Nov - 15:08

Beau sujet. ça change de l'ordinaire.


Celui-là, je ne connais pas son nom ... .
=> Pilatus P-2
Le Pilatus P-2 est un avion d'entraînement suisse. Le Pilatus P-2 était un avion d'entraînement conçus par le fabricant suisse Pilatus en 1942. Il a fait son premier vol le 27 avril 1945. Il a été utilisé par les Forces aériennes suisses de 1946 jusqu'en 1981.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pilatus_P-2


Je ne connais pas non plus le nom de celui-là ... .
=> Morane-Saulnier MS.733
Le Morane-Saulnier MS.733 Alcyon est un avion d'entraînement français militaire (l'École de l'air de Salon de Provence), comme civil (SFA de Saint-Yan, Air France l'ont utilisé pour la formation ou le perfectionnement des pilotes de ligne).
Mais il a aussi été un avion militaire utilisé en Algérie comme avion anti-guérilla. Il était alors armé de mitrailleuses, de paniers lance-roquettes et de bombes anti-personnelles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Morane-Saulnier_MS.733_Alcyon

Pour ma part, préférence pour les hélicoptères Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fisher24
Chef oiseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 36
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


MessageSujet: Re: Meeting aérien à Bergerac   Dim 16 Nov - 15:38

Merci pour les infos MAT.
Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.natural-peche.com
Vautour de Babel
Adorateur
Adorateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : PARIS
04/08/2014


MessageSujet: Re: Meeting aérien à Bergerac   Dim 16 Nov - 17:14

Eh bien bravo pour ce bien beau reportage de meeting aérien à Bergerac Mr Fisher !
En effet cela nous change un peu ^^
Hum ... tu dis que "la cigogne" a été le surnom du "Fieseler FI 156" ?
Et mis à part cela ne connaîtrais-tu pas d'autres aéronefs qui pourraient porter des noms d'oiseaux ?

Je sais qu'il y a un desert eagle mais c'est un hand gun super puissant, une tuerie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Max23
Bavard
Bavard
avatar

Masculin
Nombre de messages : 280
Age : 16
Localisation : Sarthe , le Mans
12/08/2014


MessageSujet: Re: Meeting aérien à Bergerac   Dim 16 Nov - 21:06

Le Pitts S2A est joli on dirait une fléchette qu'il faut mettre dans une cible blonde sinon les autres sont beaux aussi.
j'ai zappé le texte lalala
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fisher24
Chef oiseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 36
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


MessageSujet: Re: Meeting aérien à Bergerac   Dim 16 Nov - 21:56

Vautour de Babel a écrit:

Et mis à part cela ne connaîtrais-tu pas d'autres aéronefs qui pourraient porter des noms d'oiseaux ?
Désolé, je ne suis pas un expert en aviation. J'ai juste reporté les infos que j'avais sur le prospectus du meeting ... pour les personnes que ça intéresserait.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.natural-peche.com
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 40
Localisation : Meuse
20/07/2007


MessageSujet: Re: Meeting aérien à Bergerac   Lun 17 Nov - 9:52

Tu as pris des belles photos ! cheers

Quand j'ai vu l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air il y a pas longtemps, la première présentation, c'était comme si le pilote était Fred de l'émision "C'est pas sorcier" et l'autre gars qui lui parlait jouait le rôle de Jamy, j'ai trouvé que c'était original et amusant ce numéro pour faire de la voltige.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc
Mordu du forum
Mordu du forum
avatar

Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 40
Localisation : chinon (37)
27/08/2013


MessageSujet: Re: Meeting aérien à Bergerac   Lun 17 Nov - 17:25

génial ces photos fischer!
les couleurs sont super belles et on voit bien les pilotes!!
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fisher24
Chef oiseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 36
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


MessageSujet: Re: Meeting aérien à Bergerac   Lun 17 Nov - 20:30

Merci à tous pour vos commentaires.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.natural-peche.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7394
Age : 30
Localisation : Doubs
11/10/2011


MessageSujet: Re: Meeting aérien à Bergerac   Lun 17 Nov - 21:56

Allez je plombe l'ambiance

Moi quand je vois ça je ne peux pas m'empêcher d'imaginer le gaspillage de fric que ça engendre...

Allez je sors peur



(hananpacha, le retour bom )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fisher24
Chef oiseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 36
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


MessageSujet: Re: Meeting aérien à Bergerac   Lun 17 Nov - 22:30

Hananpacha a écrit:
Allez je plombe l'ambiance

Moi quand je vois ça je ne peux pas m'empêcher d'imaginer le gaspillage de fric que ça engendre...

Allez je sors peur



(hananpacha, le retour bom )
Tu n'as pas tord !

A titre d'exemple, le fouga magister est le champion toute catégorie avec, si je me souviens bien, une consommation d'environ 20 litres ... à la minute ! Oui oui !

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.natural-peche.com
Alilicia
Mordu du forum
Mordu du forum
avatar

Féminin
Nombre de messages : 360
Age : 16
Localisation : Lorraine(Moselle)
25/04/2013


MessageSujet: Re: Meeting aérien à Bergerac   Mar 18 Nov - 21:39

Superbe photos, comme d'habitude ! Bravo et Merci du partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Circaète
Habitué
Habitué
avatar

Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation : Guéret, Creuse
17/09/2014


MessageSujet: Re: Meeting aérien à Bergerac   Mar 18 Nov - 23:02

Bonsoir Very Happy

Très chouette, tout ça ! Ça fait vraiment envie d'aller à un meeting, ou dans un musée dédié cheers

Ça me fait penser que je dois commander "L'Atlas de l'Aviation"... ^^ Allez, le mois prochain Very Happy

Merci du partage !! bravo

A bientôt demon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dernier-bastion.eklablog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Meeting aérien à Bergerac   

Revenir en haut Aller en bas
 
Meeting aérien à Bergerac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meeting aérien à Bergerac
» Hamilton: Meeting Aérien de Sainte-Maxime (Var)
» Meeting aérien BA 116
» meeting aérien therondels nord aveyron
» Il ne veut rien manger !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Divers :: Taverne-
Sauter vers: