Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 études après le BAC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Sylvain


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 33
14/01/2007


études après le BAC Empty
MessageSujet: études après le BAC   études après le BAC Icon_minitimeJeu 6 Mar - 21:50

Bonsoir !

Est-ce-que quelqu'un pourrait me dire ce qu'un bachelier littéraire peut faire comme études sur l'environnement (à part BTS gestion et protection de la nature) après le bac (si c'est possible) ?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


études après le BAC Empty
MessageSujet: Re: études après le BAC   études après le BAC Icon_minitimeVen 7 Mar - 8:22

J'avais bien aimé de donner une réponse mon ptit Sylvain, mais je ne sais pas Cpamafote mais je peux essayer de me renseigner auprès de quelqu'un qui est dans ton cas. Prends patience dès que je sais quelque chose de te contacte.

bisous 2 bisous 2 bisous 2
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


études après le BAC Empty
MessageSujet: Re: études après le BAC   études après le BAC Icon_minitimeVen 7 Mar - 10:11

Voilà la réponse du petit fils de ma voisine, qui est un garçon sympa, ecolo, il a tout pour lui ce jeune, oufffffffffff il y en a encore comme ça Laughing



A mon avis, à part le BTS cité, il y a la solution plus classique de la fac de science qu'il pourra intégrer en montrant ses motivations, mais il devra supporter trois années soit dans la chimie (pour une orientation future dans le domaine environnement/gestion des déchets ou gestion des sols, etc) soit dans la bio (pour une orientation future dans le domaine environnement/Ecologie, gestion de la biodiversité), soit dans n'importe quel domaine scientifique (pour la partie développement durable). Autant prévenir, ça sera dur de se taper des maths, de la bio, de la physique, de la chimie, en sortant de littéraire, mais rien d'innaccessible quand même, et si la motivation y est, il y arrivera. Après ces trois ans (attention de ne pas perdre de vue les objectifs, c'est long trois ans) y'a deux ans de master dans le domaine choisi, et là ce sera le régal.
Deuxième solution, mais il faut voir si le diplome existe encore: le DEUST eaux et forêts, c'etait l'équivalent du DEUG à l'époque où je l'ai passé, mais orienté études naturalistes. Après le Deust soit au travail, soit réintégration d'une troisième année de licence de bio (assez dur, mais ça se fait, j'ai pas mal d'amis dans ce cas), puis master comme tout à l'heure.
Je pense qu'avec le BTS gestion et protection de la nature il est également possible de réintégrer la fac derrière (comme pour le DEUST).
Voilà tout ce que je sais, il existe sans doute d'autres solutions. Le conseil que je lui donne c'est quand même de viser le bac +5, je pense que dans ce domaine c'est préférable. Les niveaux à Bac+2 n'étant valable qu'en France et de moins en moins reconnus, par contre ils donnent plus souvent accés à des boulots "sur le terrain", alors qu'à Bac+5 on se retrouve en grande partie dans les dossiers (très intéressant par contre) et l'aspect terrain peut manquer à beaucoup.
J'espère que j'aurai apporté quelques éléments pour aiguiller ce jeune... Si y'a besoin d'autres chose qu'il n'hésite pas à reposer des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Sylvain


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 33
14/01/2007


études après le BAC Empty
MessageSujet: Re: études après le BAC   études après le BAC Icon_minitimeVen 7 Mar - 17:49

Merci pour cette réponse bien comlète !

Voilà le porblème est là, j'aime pas les maths ni la physique mais j'aime les SVT et l'environnement, faut que je me coltine des matière comme les maths ou physique qui ont pas grand chose à voir avec la nature Mad
Je trouve que les orientations post bac sont nazes, enfin bon je vais réfléchir..... lalala

A+
Revenir en haut Aller en bas
cOriandre
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
cOriandre


Féminin
Nombre de messages : 4333
Localisation : dans un arbre ou un autre
22/01/2007


études après le BAC Empty
MessageSujet: Re: études après le BAC   études après le BAC Icon_minitimeVen 7 Mar - 20:12

scratch ... Idea ... study (ce dernier smiley est un lien Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Sylvain


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 33
14/01/2007


études après le BAC Empty
MessageSujet: Re: études après le BAC   études après le BAC Icon_minitimeVen 7 Mar - 20:52

Coriandre a écrit:
scratch ... Idea ... study (ce dernier smiley est un lien Wink )

je connais Rolling Eyes

je demande juste conseil à des personnes qui ont des connaissances en la matière, pas forcément le CIO malheureusement Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


études après le BAC Empty
MessageSujet: Re: études après le BAC   études après le BAC Icon_minitimeSam 8 Mar - 0:27

Je pense qu'il va être difficile de trouver des études dans lesquelles tu n'auras que de la bio... parce qu'elle est souvent indissociable de la chimie, de la physique et souvent des maths finalement.

Je comprend tout à fait ce que tu veux dire mais je parle en état de cause, puisque je fais des études de bio et j'ai toujours fait et je continue de faire de la physique, de la chimie et des maths. Toutes ces matières nous donnent un esprit scientifiques.

Celà dis j'espère sincèrement que tu trouveras quelque chose qui te convienne Wink malheureusement je n'ai pas du tout de renseignements à ce sujet ... Cpamafote

_________________
études après le BAC Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
JEG
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 33
09/04/2008


études après le BAC Empty
MessageSujet: Re: études après le BAC   études après le BAC Icon_minitimeMer 27 Aoû - 22:58

Entièrement d'accord avec l'avis pertinent de Carole.

A défaut d'être un pur théoricien, il faut considérer les maths comme de formidables outils y compris en biologie, surtout quand les disciplines abordent les thèmes de la recherche. Idem pour la physique et la chimie.

Et puis j'ai failli oublier l'anglais. Langue de communication internationale et scientifique par excellence, sa maîtrise courante est de plus en plus nécessaire... même en biologie. Elle est même carrément indispensable, tant à l'oral qu'à l'écrit dès lors que l'on souhaite aborder un doctorat et à plus forte raison un post-doc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.looknature.fr
Contenu sponsorisé





études après le BAC Empty
MessageSujet: Re: études après le BAC   études après le BAC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
études après le BAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 15 ans après...
» après rangement
» Hier après la Tempête !
» Après la cigogne bleue...
» Après le butor, le balbu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Divers :: Taverne-
Sauter vers: