Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 tourterelle aux yeux gonflés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
glagla
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
02/12/2014


tourterelle aux yeux gonflés Empty
MessageSujet: tourterelle aux yeux gonflés   tourterelle aux yeux gonflés Icon_minitimeMar 2 Déc - 12:09

Bonjour, je suis toute nouvelle sur ce forum, qui j'espère nous viendra en aide...
je viens de recueillir une petite tourterelle, qui a l'air bien malade. Elle était sur un muret en ville, à mon avis elle ne doit rien voir donc elle était immobile et s'est laissée attraper très facilement, n'a même pas essayé de voler. Je ne sais pas si elle était sauvage ou domestiquée. Ce qui est sûr c'est qu'en la laissant là on la condamnait à mort...alors j'ai eu pitié (j'ai déjà recueilli un pigeon ramier qui est à présent dans une volière dans le jardin)
Elle présente un gonflement important des 2 yeux et des poches gonflées dessous aussi (la membrane sous l'oeil)
pour le reste elle n'a rien d'anormal. Peut être un peu de diarrhée mais pas facile de savoir sur des fientes d'oiseaux.
Je veux bien vos avis, je vous mets une photo pour vous éclairer.
merci!
tourterelle aux yeux gonflés Dsc_4310
Revenir en haut Aller en bas
glagla
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
02/12/2014


tourterelle aux yeux gonflés Empty
MessageSujet: re   tourterelle aux yeux gonflés Icon_minitimeMar 2 Déc - 12:12

j'ai oublié de dire que non seulement les yeux sont gonflés mais aussi purulents, il y a des croûtes jaunes autour et une sorte de pus qui en sort, un peu comme une grosse conjonctivite. je vais essayer de nettoyer au sérum phy en douceur, mais pour la suite je fais quoi?? antibios? sincèrement par manque de moyens financiers, j'aimerais éviter d'avoir à payer un véto :-(
Revenir en haut Aller en bas
glagla
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
02/12/2014


tourterelle aux yeux gonflés Empty
MessageSujet: re re   tourterelle aux yeux gonflés Icon_minitimeMar 2 Déc - 12:29

je viens de nettoyer ses yeux...l'un est purulent (j'ai retiré une espèce de membrane qui était dedans et qui coulait) l'autre propre, mais c'est curieux: les yeux ont l'air creux, et tout rouges. Comme s'ils étaient crevés ou a-t-elle pu naître aveugle??
quoiqu'il en soit je pense qu'elle ne verra plus jamais.
par contre elle vole, elle s'est débattue et a volé partout dans pièce en se cognant à tout, la pauvre. je l'ai mise à l'abri dans un carton haut avec un autre carton dessus, elle est calme à nouveau.
merci de me donner vos avis :-) ça sera précieux!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


tourterelle aux yeux gonflés Empty
MessageSujet: Re: tourterelle aux yeux gonflés   tourterelle aux yeux gonflés Icon_minitimeMar 2 Déc - 22:06


Bonjour

il s'agit très probablement d'une conjonctivite infectieuse purulente très fréquente chez les oiseaux.

Problème: l'ophtalmie purulente débouche souvent sur la cécité chez ces animaux fragiles.

Il faut de toute urgence faire des lavages 3 fois par jour avec un collyre anti-septique (type DACRYOSERUM ou SOPHTAL , sans ordonnance à la pharmacie) et consulter un vétérinaire pour avoir des collyres antibiotiques.
Pour les animaux sauvages - comme cette tourterelle turque - l'avis vétérinaire est gratuit. C'est un des principes fondamentaux qu'on apprend à l'école vétérinaire (hé oui!)
Par contre, les collyres antibiotiques prescrits sont payants (compter 10 euros en moyenne)

il faut agir vite: le pronostic fonctionnel de la vue de cette tourterelle est mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
glagla
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
02/12/2014


tourterelle aux yeux gonflés Empty
MessageSujet: Re: tourterelle aux yeux gonflés   tourterelle aux yeux gonflés Icon_minitimeMar 2 Déc - 23:44

je ne savais pas pour le vétérinaire, je le contacte demain!
merci beaucoup. Je suppose donc que c'est contagieux pour mon ramier si je les mets ensemble...
pauvre bête :-(
pour le moment elle va bien, le souci c'est la nourriture, elle ne s'alimente pas ni ne veut boire (je n'insiste pas pour l'instant), mais d'être au chaud a l'air de la requinquer, et elle voit un peu depuis que j'ai lavé ses yeux.
je vous mets une photo, elle arrive à les ouvrir un peu et je crois qu'elle voit...
tourterelle aux yeux gonflés Dsc_4314
elle n'a pas le collier noir au cou, je pense donc que c'est une juvénile.
en tout cas merci pour la réponse, et d'avoir recueilli cette petite bête m'a aussi fait découvrir le forum: j'adhère à fond :-) il y a plein de posts intéressants!
merci
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


tourterelle aux yeux gonflés Empty
MessageSujet: Re: tourterelle aux yeux gonflés   tourterelle aux yeux gonflés Icon_minitimeMer 3 Déc - 0:37


Il faut continuer au moins les collyres antiseptiques pendant quelques jours, même si elle semble ouvrir les yeux correctement.

Merci de nous tenir au courant


Revenir en haut Aller en bas
Vautour de Babel
Adorateur
Adorateur
Vautour de Babel


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 42
Localisation : PARIS
04/08/2014


tourterelle aux yeux gonflés Empty
MessageSujet: Re: tourterelle aux yeux gonflés   tourterelle aux yeux gonflés Icon_minitimeVen 5 Déc - 1:05

J'ai tout compris rien qu'en regardant les photos que tue as faites glagla bravo ton dossier est bien ficelé !
Il me semble que ton intervention lui a été fort uyile et qu'il a pu reperendre du poil de la bête pendant ce temps grâce à tes soins.
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
glagla
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
02/12/2014


tourterelle aux yeux gonflés Empty
MessageSujet: Re: tourterelle aux yeux gonflés   tourterelle aux yeux gonflés Icon_minitimeSam 6 Déc - 19:30

je l'ai relâchée hier. Elle allait bien mieux, et se débattait dans son carton, alors j'ai profité d'une éclaircie pour la relâcher...c'est mitigé, elle a volé jusqu'à un arbre de mon jardin, puis dans ma haie, et ensuite elle était au sol...je ne sais pas si elle a redécollé ni si elle était totalement guérie, mais ses yeux étaient nickels depuis 2 jours, sans se refermer ni rien; espérons qu'elle va bien :-)
merci à vous pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


tourterelle aux yeux gonflés Empty
MessageSujet: Re: tourterelle aux yeux gonflés   tourterelle aux yeux gonflés Icon_minitimeLun 8 Déc - 19:37

Merci pour elle, c'est super ce que tu as fait Smile

_________________
tourterelle aux yeux gonflés Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Contenu sponsorisé





tourterelle aux yeux gonflés Empty
MessageSujet: Re: tourterelle aux yeux gonflés   tourterelle aux yeux gonflés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tourterelle aux yeux gonflés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sos tourterelle
» RE : Tourterelle ?
» tourterelle
» tourterelle??
» tourterelle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Les maladies des oiseaux-
Sauter vers: