Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 HIRONDELLES 2015

Aller en bas 
+20
Plumette
maxime03
Alilicia
Léonie
Manta
fab37toto
daniel63
Fisher24
Nilca
Chouettemamy2
Loïc
Hirondeau
macareux2001
Birdie
sittelle
Hananpacha
marie21
piou-piou
Mat
titou
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 28  Suivant
AuteurMessage
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 7 Icon_minitimeMar 21 Avr - 17:05

eh oui serji elles arrivent en nombre
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Alilicia
Mordu du forum
Mordu du forum
Alilicia


Féminin
Nombre de messages : 369
Age : 23
Localisation : Lorraine(Moselle)
25/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 7 Icon_minitimeMer 22 Avr - 12:34

Merci Mat et Titou! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 7 Icon_minitimeMer 22 Avr - 19:26

HIRONDELLES 2015 - Page 7 Dsc_7412

C'est tout ce que j'ai pu faire ou voir. Cata ce temps, le vent est fort du NE. Je n'ai guère vu mes hirondelles et ça m'étonnerait qu'ils dorment chez moi ce soir.

Par contre elles ont chassé la voisine qui arrivait près de mon garage, elles la connaissent pas encore, ça viendra j'espère.

Je le moral en berne Sad
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 0:45

Elles arrivent encore en grand nombre,mais les conditions climatiques ne sont pas terrible avec un vent soutenu de N-E et la semaine prochaine devrait faire revenir la fraicheur Cpamafote Nilca ne te désole pas,apparemment elles ne s'affolent pas non plus dans mon coin,Celles des voisins sont seulement arrivées hier, directement en couple alors que moi,elle fait quelques A/R mais pas plus,c'est vrai qu'elle dort sur le nid mais elle est toujours toute seule Cpamafote  j'espère qu'elle ne va pas faire comme l'année dernière....partir comme elle venue sans aucune portée,pourvu qu'elle trouve une compagne. pale
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 9:57

Piou Piou quelle triste histoire de ta femelle seule. Moi j'ai eu un mâle veuf mais s'est vite trouvé une femelle et lui a appris d'entrer par le petit trou du garage et la deuxième nichée est faite avec la nouvelle.

J'espère que cette année elle en trouveras un chez toi!

Quant à ici, ils étaient en couple mais ne viennent pas beaucoup et dorment pas. Pour moi une nouveauté car les arrivants dormaient toujours toute de suite au garage.

Ce matin je n'ai vu que la mâle et il est entré mais la femelle je ne la vois plus depuis deux jours....

Bien on verra bien, je crois que je m'en occupe trop....
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 15:59

Oui faut savoir prendre un peu de recul, mais bon pas facile quand on adore les hirondelles. Piou-Piou, Je te souhaite 3 portées au nombre de 5 chaque, tu le mérites !!
J'ai fait un petit tour des sites privilégiés, et chose étonnante, à certains endroits les fenêtres sont déjà présentes depuis 3 semaines et à d'autres toujours pas. Pour les rustiques très présentes sur bord de rivière au endroit habituel, et par contre moins dans les hameaux. Visiblement la migration n'est pas finie, j'espère qu'il y en aura d'autre. Vu le nombre qu'il y a eu l'année dernière assez important, je comptais en voir d'avantage cette année... Toujours un seul couple dans mon hameau au lieu de 2
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 16:36

oui serji les fenêtres sont déjà là
j'irai voir vers vers la mairie de mon village elles nichent sous les toits
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


HIRONDELLES 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 19:08

les deux couples de rustique ont pondu 3 œufs ils sont synchronisés
pour les trois autres mâles toujours pas de femelles ;
pour les hirondelles de fenêtres il y a 2 autres couples donc en tous 11
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 7 Icon_minitimeVen 24 Avr - 0:26

Nilca,c'est un mâle qui reste dormir dans le nid,il cherche une femelle mais il manque encore quelques hirondelles dans le coin, même si elles sont de plus en plus présentes,cet après-midi il n'y avait pas moins 5 hirondelles dans le garage,ça piaillait dans tous les sens,sûrement quelques curieuses du voisinage Wink serji, après tant de désillusion l'année dernière,j'espère avoir enfin une portée Wink    les hirondelles de fenêtre ne sont pas encore très nombreuses autour du silo,pas plus d'une petite dizaine Wink titou,tu restes toujours bien en avance par rapport à nous tous .Wink
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 7 Icon_minitimeVen 24 Avr - 15:30

C'est vrai ça Titou, on te jalouse..., il n'y a pas une maison à acheter pas très loin de chez toi pour que l'on puisse en avoir autant !

Par contre et pour en avoir déjà parlé, et sans faire de l'alarmisme à outrance, il faut quand même se rendre à l'évidence, que l'effectif hirondelles rustique fond gentiment mais SÛREMENT ! Alors oui il en reste, dans mon hameau un couple, mais sans remonter dans le temps très très loin, ne serait ce que 5 ans, quand je rentrais du boulot, sortait de la nationale et à partir de là, 1 petit kilomètre pour arriver chez moi, et je comptais les hirondelles en passant de 2 ou 3 petits hameaux... j'en voyais facilement 3 ou 4 dans chaque, ce qui faisait une moyenne d'une 15 d'hirondelles ne serait ce que sur 1 kilomètre...
Aujourd'hui 2 dans mon hameau et c'est tout.... alors oui en fin de saison, vers septembre, on en verra un peu plus dans le ciel avec les nouveaux venus...
et puis l'année prochaine encore un peu moins !
Alors juste un petit coup de gueule et puis je ne vous embête plus :
C'EST BIEN L'ESPÈCE HUMAINE L'A PLUS NUISIBLE ET LA PLUS MÉPRISABLE QUI PUISSE EXISTER SUR TERRE. et je ne suis pas très fier dans faire partie ! (sauf les forumeurs)
Voilà c'est dit, ça fait du bien...
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 7 Icon_minitimeVen 24 Avr - 21:19

Serji je suis aussi folle que toi, elles me rendent vraiment folles ces hirondelles. Cette année ce n'est pas comme d'habitude. Aujourdhui j'ai eu 4 hirondelles qui n'arrivaient pas entrer par le trou (donc il le connaissait) et j'ai ouvert la porte du garage mais rien, ils voulaient rentrer par le trou.
Ensuite ils ont volé toute la journée, je dirai bien 6 au dessus de mon jardin et garage.
Une est entrée et une autre a fusé comme l'année dernière par le trou.
Ce soir ENCORE PERSONNE chez moi. Ils sont bien dans leur dortoir avec les frères et enfants...
ils savent que trois nids les attendent.... mais en attendant, je m'énerve!
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Avr - 0:54

Enfin une bonne nouvelle,une femelle dort ce soir avec mon célibataire Smile  cheers  aujourd'hui avec le vent du sud,nous avons eu une forte arrivée,pas moins de 15 hirondelles tournaient autour de la maison,celles du voisinage et de nouvelles venues Wink à peine arrivée,les brins de paille sur le sol sonne le déclic du départ d'une reproduction proche Wink serji,effectivement leur nombre recul Sad Quand je suis arrivé dans mon village en 1993,il y avait environ 60 à 65 couples, c'est aussi un peu ça qui m'a persuader d'acheter dans ce village,dès le mois d'avril, le ciel était animé par plusieurs dizaines d'hirondelles dans mon secteur,il y avait un peu près un couple toutes les 2 maisons Wink en comparaison dans ma rue,c'était de l'ordre de 18 couples maintenant nous en sommes à 8 couples seulement Crying or Very sad Comme tu le précises,l'homme est l'unique responsable Crying or Very sad Dans son attitude,matérialiste,s'approprier tout l'espace,tout contrôler par tous les moyens même les plus nocifs,la nature est reléguée à sa dernière préoccupation  grrrr Lorsqu'il n'y aura plus rien,ils traiteront encore un peu plus, car les nuisibles ont toujours su s'adapter,pas les prédateurs (les moustiques survivront malgré toutes leurs armes chimiques..... pas les hirondelles ) Sad Nilca,ta patience est mise à rude épreuve,elles finiront par venir dormir chez toi Wink La seule chose qui parfois peut effrayer les hirondelles,c'est la présence répété de chats mais vu que tu n'as qu'une petite ouverture sur ta porte,tu n'as pas grand chose à craindre Wink
Revenir en haut Aller en bas
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


HIRONDELLES 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Avr - 12:44

piou piou c'est vrai que je suis en avance malgré qu'elles ne sont pas encore toutes arrivées.
Pour les hirondelles de fenêtres, j'en ai beaucoup chez moi mais encore peu dans le village vu que tous les nids naturels du village sont détruits par les moineaux, elles se rabattent sur mes nichoirs: premières arrivées, premières servies.
Serji il y a plein de maison à vendre mais je fais le même constat que toi, les granges et garages se ferment hermétiquement d'années en années et les effectifs réduisent. Il y a des jours où j'irai bien démonter les vitres qui obstruent les ouvertures des granges inhabitées.
Mais bon on va pas se mettre hors la loi.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Avr - 16:44

moi aussi je me dis que cette année il n'y a pas foule
enfin elles ne sont pas toues là peut-être
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Avr - 18:22


Pas mal d'hirondelles (rustiques) au dessus de ma maison, même si ce n'est pas encore la foule des grands jours, ce n'est déjà pas si mal Very Happy

Par contre, il ne me semble pas qu'il y ait eu l'arrivée de nouveaux individus ces 5-7 derniers jours.
J'espère que d'autres arriveront!
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Avr - 19:03

Excellente nouvelle Piou-Piou cheers cheers champagne !!!
Titou... si je gagne au loto, tu vas me voir arriver....
Mat et Marie21 vous en êtes où niveau nidification ?
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Avr - 20:24


Il ne semble pas y avoir de pontes pour l'instant

mais tant qu'il n'y a pas de grosse suspicion de ponte, je n'inspecte pas pour limiter tout dérangement avant la réelle nidification
Revenir en haut Aller en bas
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


HIRONDELLES 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Avr - 21:40

ce soir super content Very Happy 2 femelles rustiques ont rejoint mes célibataires donc 4 couples de formés plus que 1 pour avoir l'effectif de l'an dernier , et les 2 premiers couples couvent.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 7 Icon_minitimeDim 26 Avr - 3:26

la migration poursuit son cours,1000/j par endroit ,elle devrait se tasser avec un temps moins favorable pour la moitié nord dans les prochains jours,nous y verrons plus clair au début mai Wink il manque encore quelques individus mais le nombre à bien augmenté depuis quelques jours avec un vent du sud depuis mercredi Wink  Pour le champagne serji,c'est moi qui régale Smile titou,voila une bonne nouvelle,tout doucement elles arrivent malgré un retard assez conséquent Cpamafote Comme nous l'avons précisé dans nos anciens coms,les effectifs d'hirondelles diminues ,Mat, un couple de moins par rapport à quelques années, Marie21,je ne sais combien tu avais de couples avant et aujourd'hui ? Tous les printemps, nous croisons les doigts ,on serre les fesses pour que reviennent déjà nos hirondelles de l'année précédente et le constat est toujours en régression voir une petite stabilisation mais la progression reste rare même exceptionnelle Sad et surtout furtive,l'effet de conditions optimales (météo de migration ainsi que la période du séjour estival ,3 pontes toutes réussies...) trop de facteurs aléatoires pendant plusieurs années pour espérer enfin revoir une augmentation significative des hirondelles,seule la prise de conscience des hommes pourrait inverser la chute de la population d'hirondelles en changeant ses habitudes mais là c'est pas gagné. Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Avr - 8:43

Quant à moi, pas grand-chose à dire, je vois pas mal d'hirondelles maintenant dans tous les villages et enfin hier soir il y en a une qui a dormi dans le garage....à voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Avr - 10:56

j"ai un nid qui s'installe
je vais faire des phoos
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Avr - 13:51

Vu 3 ou 4 martinets... Toujours ce vent d'est. .. en moyenne 4 - 5 rustiques pas plus et le couple rustique chez le voisin confirmé...
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Avr - 19:58

HIRONDELLES 2015 - Page 7 Dsc_7415
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Avr - 20:00

Ce soir j'ai entendu des roucoulements au garage, j'ai pris cette photo (pas terrible) mais j'ai l'impression que ce sont deux mâles?
En plus ils nous connaissaient car aucun peur quand je suis rentrée et mon fils est passé sans qu'elles bougeaient!
Alors dites moi, ce sont deux mâles? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Avr - 23:34

Pour celle qui est au 1er plan,c'est assurément un mâle Wink la 2ème je pencherai aussi pour un mâle mais j'ai déjà vu des femelles avec des queues assez longues,voici un lien ,comme quoi il n'est pas aussi facile de dire spontanément la distinction d'un mâle ou d'une femelle avec la queue http://www.corif.net/site/especemois/hirondellerustique.htm Wink Après il faut voir leur comportement,si elles s'accordent ou pas car le mâle est territoriale et n'accepte pas facilement la présence d'un autre congénère surtout avec le petit accès qu'elles ont à ta porte Wink On attend Marie 21 tes photos Wink serji,pas grand chose à signaler,le temps est resté pluvieux et très frais 10° et ce soir 5°,une gelée en perspective demain matin,aujourd'hui avec de telles conditions,les hirondelles ont fait de courtes apparitions ,passant le plus clair de leur temps près des étangs Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2015
Revenir en haut 
Page 7 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 28  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: