Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 HIRONDELLES 2015

Aller en bas 
+20
Plumette
maxime03
Alilicia
Léonie
Manta
fab37toto
daniel63
Fisher24
Nilca
Chouettemamy2
Loïc
Hirondeau
macareux2001
Birdie
sittelle
Hananpacha
marie21
piou-piou
Mat
titou
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28  Suivant
AuteurMessage
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 26 Icon_minitimeVen 11 Sep - 23:27

Nouvelle du front ....
La bonne nouvelle - les 3 hirondeaux sont vivants ! Le dernier était encore au nids ce matin par déduction car ce soir il se faisait encore nourrir sur une branche à portée de main alors que les 2 autres virvoltaient au dessus des toits.
La moins bonne c'est que je n'ai vu que le mâle le nourrir ce soir. J'en déduis que c'est donc la femelle qui a disparu... Cpamafote À CONFIRMER !!
Ca va compliquer la donne pour un nourrissage final. Le temps annoncé à la pluie pour le week-end ne va pas arranger les choses...
allé ça va bien se passer tourne
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 26 Icon_minitimeDim 13 Sep - 0:45

Tout c bien passé aujourd'hui. .. il a fait assez beau et les 3 hirondeaux commencent à prendre de l'aisance au point d'accompagner les autres congénères haut dans le ciel.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 26 Icon_minitimeDim 13 Sep - 23:36

Assez nombreuses encore aujourd'hui une 20ene à chasser en rase motte... les petits se posent parfois sur les branches des pommiers accompagnés de la troupe complète tournoyant au dessus ce qui m'a valu de beaux rassemblements. Parfois avec l'alerte épervier qui traîne dans le coin et montrant une belle solidarité de nos amis qui se regroupent en nombre pour faire face à l'ennemi. Parfois je les aide en essayant de taper dans les mains pour intimider l'intru... on fait ce qu'on peut bravo
Le temps a été malgré tout clément aujourd'hui. .. plutôt bien pour les jeunes hirondeaux. cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 236
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


HIRONDELLES 2015 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 26 Icon_minitimeLun 14 Sep - 0:04

Je n'ai jamais vu autant d'hirondelles qu'en ce moment, dans le 66 en vacances. J'en profite car bientôt ce sera trop tard.
Elles sont très haut dans le ciel ou alors au contraire, rasent souvent le sol.

Parmi celles que j'ai filmées, celles-ci fin juin, en slow motion (ralenti), hirondelles rustiques, juvéniles attendant leur nourriture par les parents.

Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 26 Icon_minitimeLun 14 Sep - 13:04

Merci pour saphir1313,j'ai ensuite regardé les autres propositions en fin de ta vidéo,un garage situé en Belgique où des couples d'hdc se sont installés,des bonnes personnes et tolérantes,on y voit des cartons jonchant le sol et sur des meubles,c'est aujourd'hui la seule solution pour que nos hirondelles restent encore bien présentes et pour longtemps dans nos contrées bravo Comme elle le dit dans le petit reportage,les hirondelles rustiques sont des oiseaux intelligents,elles reconnaissent parfaitement les propriétaires des lieux,j'ai vécu plusieurs fois cette expérience,c'est aussi pour cette raison,qu'elles sont si attachantes Wink Et il est vrai que si par malheur,je devais ne plus en avoir dans mon garage,elles manqueraient à l'ensemble de la famille. Wink
 
Serji,tu es toujours en plein dedans,il faut savoir lors de l'alimentation hors du nid,le mâle est souvent plus assidu que la femelle,pourquoi ? Question  Je l'ai souvent observé,peut-être que la femelle s'affaire à d'autre tâche,une nouvelle portée même si ce n'est pas le cas en ce moment ,batifole bien plus avec d'autres congénères, repart aussi plus tôt que le mâle.....En tout cas profite de leur présence car pour moi,c'est bien terminé,quelques unes passent encore rapidement,direction plein sud mais le village est dorénavant bien déserté Cpamafote    
Revenir en haut Aller en bas
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 236
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


HIRONDELLES 2015 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 26 Icon_minitimeLun 14 Sep - 18:54

Merci à tous pour toutes les informations que vous donnez. Les hirondelles sur les photos de fauxcon09 sont nombreuses en effet dans un petit espace, incroyable ! Le nid que je vois de ma fenêtre à l'air d'être vide.
J'espère que les hirondelles de toutes parts auront choisi les meilleurs moments pour partir, peut-être qu'elles auraient
dû le faire quand il faisait meilleur temps ?
Heureusement d'autres oiseaux vont arriver du nord, pour nous enchanter.
Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 26 Icon_minitimeMar 15 Sep - 10:09

Excellent Saphir1313 les vidéos en Slow Motion, j'adore le ravitaillement en plein vol sur le fil... Shocked
Oui c'est vrai Piou-Piou et Nilca, j'ai visiblement de la chance de part la 3ème portée de les voir encore en nombre.
Je pense aussi que les autres HDC viennent aussi pour repérer les lieux pour l'année suivante.

Réflexion. : le jour d'envol des petits, à chaque fois c'est une journée extrêmement chaude en température, le thermomètre décolle en générale et cela doit les aider à s'envoler avec les courant ascendants. Mais là ou je veux en venir, c'est que j'ai vraiment l'impression qu'ils savent d'avance quand déclencher leurs pontes pour trouver ces meilleurs conditions. A chaque fois c'est pareil, donc on ne peut pas parler de hasard ! Je pense qu'ils ont un système météorologique interne extrêmement développé. Question
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
daniel63
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 223
Localisation : puy de dome
09/06/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 26 Icon_minitimeMar 15 Sep - 10:47

En rentrant ce matin de l'affut au chevreuil,j'ai observé une grosse concentration d'hirondelles sur les fils,ça sent la fin de saison,je vous mets quelques photos,je sais que vous appréciez

HIRONDELLES 2015 - Page 26 Img_9610

HIRONDELLES 2015 - Page 26 Img_510

sur celle là,on voit bien les plumes de la queue

HIRONDELLES 2015 - Page 26 Img_9611
Revenir en haut Aller en bas
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 236
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


HIRONDELLES 2015 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 26 Icon_minitimeMar 15 Sep - 11:35

Merci Serji pour la vidéo. On dit que les oiseaux ont comme un 6° sens. Il paraît que pour la migration, ils se repèrent aussi au soleil. Mais ils peuvent être déportés par des vents trop forts et se perdre en route. Ils meurent d épuisement en tombant... lors de conditions climatiques trop difficiles. J'ai lu que parmi les oiseaux qui partent, seulement 50% reviennent l'année d'après, car beaucoup meurent en route à l'aller ou au retour.
Daniel, merci pour les hirondelles, heureuse de voir qu'il en reste. Et les chevreuils, j'espère que tu les as vus.
Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
daniel63
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 223
Localisation : puy de dome
09/06/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 26 Icon_minitimeMar 15 Sep - 11:46

J'ai bien vu les chevreuils ce matin,je me suis installé à 7h05 et ils sont sortis à 7h15 à l'endroit prévu,donc j'ai pas attendu longtemps, par contre il faisait vraiment à peine jour,mais bizarrement les photos sont claires,j'étais monté à 1600 ISO,ça m'a sauvé
a+
Revenir en haut Aller en bas
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 236
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


HIRONDELLES 2015 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 26 Icon_minitimeMar 15 Sep - 12:32

Je suis un peu sortie du sujet, mais juste un mot, tu dois être content, ils ont été sympas avec toi lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 26 Icon_minitimeMar 15 Sep - 22:53

Excellentes photos Daniel63. .. bel éventail. .. il fait son beau

Oui saphir1313, ils ne peuvent pas tenir compte de tous les phénomènes atmosphériques exceptionnels !
Mais l'année prochaine, je tenterai de vous prédire le temps qu'il fera 3 semaines plus tard... on verra si cela se vérifie !!! Very Happy Very Happy : sunny

Ce soir les hirondeaux (au nombre de 2) et le mâle sont bien sagement ramassés dans le garage car le temps est froid et à la pluie !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2015 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 26 Icon_minitimeMer 16 Sep - 0:13


Départ complet, total et définitif des hirondelles qui avaient choisi mes bâtiments pour nicher cette année.


Par ailleurs, belles photographies présentées par Daniel.
Je constate sur ces photographies qu'il y a 90% des hirondelles rustiques qui sont des jeunes de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 26 Icon_minitimeMer 16 Sep - 16:26

Merci pour ces petits films et photos. Quant à moi, je pensais que les hirondelles étaient parties et ce matin j'en ai vu une dizaine survoler un champ à 5 km d'ici, donc des retardataires dans l'Oise.

Ma soeur en Hollande du Nord a encore des jeunes qui apprennent à voler.....

Je suis envahie par des rats de champs et je me demande vraiment si ce n'est pas eux quand-même qui ont mangé la deuxième nichée...même si le loi de la pesanteur ne correspond pas.

Mais j'espère m'en avoir débarrassée avant le printemps....
Revenir en haut Aller en bas
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 236
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


HIRONDELLES 2015 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 26 Icon_minitimeMer 16 Sep - 19:52

Les rats pourraient manger les hirondelles ? Mais alors il faudrait qu'ils volent lol! ou que les hirondelles se posent au sol, ce qui leur arrive j'en conviens.
Tu as l'impression qu'il manque une nichée ? Je ne suis pas la discussion depuis longtemps, donc ma question est peut-être inutile.
Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 26 Icon_minitimeMer 16 Sep - 20:03

non c'étaient des oeufs et deux nouveaux nés, c'est une histoire triste et ancienne....
Revenir en haut Aller en bas
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 236
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


HIRONDELLES 2015 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 26 Icon_minitimeMer 16 Sep - 21:20

Merci Nilca, je comprends mieux. Oui c'est toujours triste de voir mourir des oiseaux lorsqu'on les aime.
Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 716
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 26 Icon_minitimeJeu 17 Sep - 0:24

Je m'aperçois que les hirondelles sont encore présentes dans le sud de la Loire,excepté des apparitions furtives par chez nous, petits passages rapides de quelques individus,il n'y a plus rien . Cpamafote Elles ont sans aucun doute pris la bonne décision avec ce temps exécrable .

Nilca, ta sœur a encore des jeunes Wink elles a donc eu aussi 3 portées comme le voisin de serji,c'est étonnant,je me pose la question de ce qui fait qu'un couple entame une 3ème couvée et d'autre pas,Je vois par exemple que les miennes avaient encore du temps (les petits étaient autonomes vers le 10 Août) peut-être l'absence d'insecte ? il est dommage que nous n'ayons pas de relevé ou témoignage plus nombreux,cela permettrait d'avoir une cartographie des zones de 2 ou 3 portées et comprendre si cela est dû au manque d'insecte (faute aux traitements) aux raisons climatiques...Question  car il y a 3 facteurs qui font partir les hirondelles sous nos latitudes ,le froid (température restant en dessous de 10°) disparition des insectes et enfin la durée du jour enclenchant l'horloge interne à la migration,il peut y avoir malgré tout des retardataires et également d'individu isolé restant tout l'hiver dans l'extrême sud de la France.  Neutral          
Revenir en haut Aller en bas
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 236
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


HIRONDELLES 2015 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 26 Icon_minitimeJeu 17 Sep - 1:04

J'en ai vu tournoyer encore ce soir, sous la pluie, dans le Puy de Dôme.
Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 26 Icon_minitimeJeu 17 Sep - 13:16

Piou Piou ma soeur élève des chevaux et elle a une étable, elle a beaucoup de nids, et elle ne regarde pas vraiment comme nous. Je suppose que c'est une troisième nichée car elle avait les premières hirondelles qui sont arrivées avant moi.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 26 Icon_minitimeJeu 17 Sep - 22:33

Ah Nilca, idéal les chevaux pour la protection des Hdc. ... Voilà une solution à ton problème Very Happy Very Happy
Effectivement piou-piou, plus d'informations permettraient de mieux comprendre leurs attitudes.... je sais qu'ils régulent aussi en fonction de l'effectif, si pas assez nombreux : plus de pontes ou inversement... c peut être aussi une piste...
En tout cas pour la 3ème portée, l'été indien est vraiment pourri ! nul
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 26 Icon_minitimeVen 18 Sep - 9:26

Non non elle a pleins de rats aussi....elle habite en plein campagne comme moi ce qui est rare aux Pays Bas
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 42
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 26 Icon_minitimeVen 18 Sep - 18:44

Encore des centaines d'hirondelles par chez moi : elles se rassemblent. 1ère fois que j'en vois autant. La repro a dû être bonne cette année.

HIRONDELLES 2015 - Page 26 P1060110

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 236
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


HIRONDELLES 2015 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 26 Icon_minitimeVen 18 Sep - 18:51

Oh là là, j'en ai rarement vu autant, ça sent le départ. Bon vent à elles.
Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 559
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 26 Icon_minitimeVen 18 Sep - 18:55

waouw superbe, jamais j'ai vu un rassemblement pareil, belle prise!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2015 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 26 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2015
Revenir en haut 
Page 26 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» pas d'hirondelles.
» HIRONDELLES 2021
» BB hirondelles
» Nid d'hirondelles
» Mes hirondelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: