forum d'oiseaux sauvages

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

MESANGE QUI NE VIENT PLUS MANGER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PATWINA
Juvénile
Juvénile

Féminin
01/04/2015

MessageSujet: MESANGE QUI NE VIENT PLUS MANGER   Mer 1 Avr - 14:13

Bonjour,

J'habite dans un immeuble, au 4ème étage et en plein centre ville. Il y a un mois environ, j'ai pendu une grosse boule de graisse, en hauteur, sur mon balcon.

Durant quelques jours, rien ne se passait. Puis un matin, j'ai aperçu une petite mésange qui venait se poser sur la tige qui sert à monter et à descendre le store. Je l'ai vue aussi voleter vers la boule, se poser dessus et manger.

J'étais bien planquée derrière ma fenêtre, rideaux fermés, pour ne pas l'effrayer.

Elle est revenue régulièrement, jusqu'à il y a 4 jours. Depuis, plus rien !! Cela correspond à un vent très fort (mistral) qui souffle sans relâche avec de grosses rafales.

Pensez-vous que le vent soit la raison pour laquelle elle ne vient plus ?

Je suis désolée de ne plus la voir. pale

Merci par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace

12/01/2007

MessageSujet: Re: MESANGE QUI NE VIENT PLUS MANGER   Mer 1 Avr - 21:04

Bonjour,

la mésange peut avoir été dérangée par le vent.

Les conditions climatiques difficiles peuvent modifier le comportement alimentaire des oiseaux.

Ou bien, chose probable, elle se consacre désormais à la reproduction plutôt qu'à se nourrir aux mangeoires.
PATWINA
Juvénile
Juvénile

Féminin
01/04/2015

MessageSujet: MERCI   Jeu 2 Avr - 7:58

Mat a écrit:

Bonjour,

la mésange peut avoir été dérangée par le vent.

Les conditions climatiques difficiles peuvent modifier le comportement alimentaire des oiseaux.

Ou bien, chose probable, elle se consacre désormais à la reproduction plutôt qu'à se nourrir aux mangeoires.

Merci pour votre réponse.

Pensez-vous qu'elle pourra revenir ?

Ce qui est curieux, c'est qu'il y a, en face de mon balcon, environ à 15 m, un gros cèdre dans lequel il y a plein d'oiseaux qui viennent régulièrement. Aucun d'eux n'a remarqué la boule de graisse, sauf cette petite mésange.

Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace

12/01/2007

MessageSujet: Re: MESANGE QUI NE VIENT PLUS MANGER   Jeu 2 Avr - 19:41

oui, je pense qu'elle peut tout à fait revenir à la mangeoire.

Peut-être moins régulièrement en raison de la saison de reproduction qui démarre.
PATWINA
Juvénile
Juvénile

Féminin
01/04/2015

MessageSujet: Re: MESANGE QUI NE VIENT PLUS MANGER   Jeu 2 Avr - 20:06

Mat a écrit:

oui, je pense qu'elle peut tout à fait revenir à la mangeoire.

Peut-être moins régulièrement en raison de la saison de reproduction qui démarre.

En tout cas je l'espère car j'adore les oiseaux et ce n'était que du bonheur pour moi, de la voir !!

Je vous tiendrai au courant.

saphir1313
Adorateur
Adorateur

Féminin
12/06/2015

MessageSujet: Mésange au balcon   Ven 12 Juin - 19:35

Bonjour,
J'ai eu le même problème mais en hiver. Je suis partie 3 semaines, en laissant des boules de graisse,
mis il n'y avait plus de graines, les pigeons ont tout mangé sans doute le 1er jour.
A mon retour, je ne voyais plus les mésanges.
Peu à peu, il y en a une qui est venue, mais peut-être pas la même, je ne sais pas.
Et puis, en mai, il restait une boule de graisse, et j'ai vu une mésange revenir, et j'ai découvert
qu'elles avait fait le nid dans le mur, à 1 m de mon balcon.
Lors du nourrissage des petits avec des chenilles souvent, elles venaient picorer la boule et du coup
j'ai remis des cacahuètes, pensant qu'elles n'avaient pas trop de temps de manger, et elles sont venues
tous les jours, en faisant des haltes très longues, avant d'aller vers le nid.
Je n'étais pas là lorsque les bébés se sont envolés, mais les ai retrouvées dans les arbres d'en face.

Voir le profil de l'utilisateur http://oiseaux-passion.forumactif.org/
PATWINA
Juvénile
Juvénile

Féminin
01/04/2015

MessageSujet: Re: MESANGE QUI NE VIENT PLUS MANGER   Sam 13 Juin - 13:09

Mais de mon côté, rien de nouveau... !! Les boules de graisse sont toujours là, mais elles servent de décoration !! Sad Je n'ai plus du tout vu cette petite mésange et je me demande bien ce qu'elle est devenue !!

Bon... J'essaie de ne pas désespérer !!

Belle journée pour tout le monde !
fab37toto
Habitué
Habitué

Masculin
03/07/2014

MessageSujet: Re: MESANGE QUI NE VIENT PLUS MANGER   Sam 13 Juin - 14:30

il est conseillé d'éviter de nourrir les oiseaux en été, et de garder les boules de graisses pour l’hiver.

la mésange change de régime entre l'été et l'hiver
saphir1313
Adorateur
Adorateur

Féminin
12/06/2015

MessageSujet: Re: MESANGE QUI NE VIENT PLUS MANGER   Sam 13 Juin - 16:35

Patwina, je comprends ta déception, mais il faut se faire une raison, l'été on ne voit plus les mésanges, d'ailleurs certaines doivent migrer ? Et je suis d'accord, il vaut mieux ne pas les nourrir l'été.
Tu les reverras cet hiver. Les oiseaux ne nous aiment pas pour nous mais pour ce qu'on leur donne, il faut les aimer sans condition...  Embarassed
PATWINA
Juvénile
Juvénile

Féminin
01/04/2015

MessageSujet: Re: MESANGE QUI NE VIENT PLUS MANGER   Dim 14 Juin - 8:21

fab37toto a écrit:
il est conseillé d'éviter de nourrir les oiseaux en été, et de garder les boules de graisses pour l’hiver.

la mésange change de régime entre l'été et l'hiver

J'ai aussi installé une petite mangeoire avec des graines, en hauteur, mais à ce jour, personne n'est venu !!!
PATWINA
Juvénile
Juvénile

Féminin
01/04/2015

MessageSujet: Re: MESANGE QUI NE VIENT PLUS MANGER   Dim 14 Juin - 8:25

saphir1313 a écrit:
Patwina, je comprends ta déception, mais il faut se faire une raison, l'été on ne voit plus les mésanges, d'ailleurs certaines doivent migrer ? Et je suis d'accord, il vaut mieux ne pas les nourrir l'été.
Tu les reverras cet hiver. Les oiseaux ne nous aiment pas pour nous mais pour ce qu'on leur donne, il faut les aimer sans condition...  Embarassed

C'est aussi ce que je pensais, mais pourtant ma voisine qui a un grand pin devant la fenêtre de sa chambre, en voit tous les jours trois ou quatre qui viennent manger !!

Oh tu sais !! Je suis sûre que les oiseaux peuvent nous aimer aussi pour nous ! J'ai vécu une belle histoire d'amour avec un couple de tourterelles ! I love you
saphir1313
Adorateur
Adorateur

Féminin
12/06/2015

MessageSujet: Mésanges qui ne viennent plus   Dim 14 Juin - 10:12

Je crois qu'il vaudrait mieux tenir compte des conseils de Fab, et ne plus rien donner à manger, au moins tu
ne serais pas déçue et leur rendrais service en les laissant se nourrir par elles mêmes.
Tu parles de la voisine, les mésanges viennent sur son pin ou chez elle manger ce qu'elle donne ?
Si elles mangent sur le pin, cela montre qu'elles peuvent se nourrir seules à la belle saison.
Les oiseaux en cage, ou bien des oiseaux comme ceux que tu cites, les tourterelles, effectivement peuvent
avoir quelques sentiments je suppose ?
Bon dimanche.
PATWINA
Juvénile
Juvénile

Féminin
01/04/2015

MessageSujet: Re: MESANGE QUI NE VIENT PLUS MANGER   Dim 14 Juin - 12:07

saphir1313 a écrit:
Je crois qu'il vaudrait mieux tenir compte des conseils de Fab, et ne plus rien donner à manger, au moins tu
ne serais pas déçue et leur rendrais service en les laissant se nourrir par elles mêmes.
Tu parles de la voisine, les mésanges viennent sur son pin ou chez elle manger ce qu'elle donne ?
Si elles mangent sur le pin, cela montre qu'elles peuvent se nourrir seules à la belle saison.
Les oiseaux en cage, ou bien des oiseaux comme ceux que tu cites, les tourterelles, effectivement peuvent
avoir quelques sentiments je suppose ?
Bon dimanche.

Elles viennent manger les graines qu'elle met dans un filet accroché à sa porte-fenêtre. Elles les voient quand elles sont dans le pin.

Perso, je n'aime pas les oiseaux en cage.. ! Ca me brise le coeur ! Mais je suis comme ça avec tous les animaux. Pour moi, il faut qu'ils soient libres !

Pour mes tourterelles, c'étaient des sauvages. Un jour, elles sont venues nicher dans ma jardinière. Il y a eu deux petits. Ensuite, je les ai nourries, et elles sont venues régulièrement sur mon balcon pendant trois ans. Un beau jour, je ne les ai plus vues et j'ai appris que des pigeons et des tourterelles avaient été tués par des employés de la Mairie. Je n'ai jamais su le fin mot de l'histoire. Mad

Je te mets une vidéo sur laquelle on voit un parent nourrir les deux petits..

saphir1313
Adorateur
Adorateur

Féminin
12/06/2015

MessageSujet: Merci pour ce joli message,    Dim 14 Juin - 12:18

Je vous répondrai ce soir, je vais partir pour la journée.
http://oiseaux-passion.forumactif.org/f5-petits-oiseaux-des-parcs-jardins-villes-forets
saphir1313
Adorateur
Adorateur

Féminin
12/06/2015

MessageSujet: Re: MESANGE QUI NE VIENT PLUS MANGER   Dim 14 Juin - 22:08

Moi non plus comme tous les vrais amoureux des oiseaux, je n'aime pas les voir en cage, bien entendu.

Pour les tourterelles, tu as dû avoir beaucoup de peine, déjà de ne plus les voir, et ensuite de savoir qu'elles auraient été tuées ainsi. J'entends souvent dire qu'on ne doit pas les nourrir (les pigeons), car ils sont trop nombreux.
Cet hiver j'en avais 3 ou 4 qui venaient, à mon regret quand même, car il ne restait plus rien pour les mésanges, rouge gorge, merle... qui ont fini par ne plus venir.

J'ai regardé ta vidéo, c'est incroyable comment ils sont nourris, les bébés ont l'air de "s'accrocher" au bec des parents, je n'ai pas compris où était la nourriture ?

Je t'ai mis un lien ce matin, du forum que je gère, je ne sais pas si tu l'as vu, et si tu souhaitais y venir ce serait avec plaisir. Je suis aussi sur YouTube comme toi.

Pour les mésanges, je serais comme toi, un peu jalouse qu'elles aillent chez la voisine et pas chez moi, mais comme je te l'ai dit, en enlevant tout (c'est mieux pour elles) tu ne seras pas déçue et pourras recommencer un peu avant l'hiver.
PATWINA
Juvénile
Juvénile

Féminin
01/04/2015

MessageSujet: Re: MESANGE QUI NE VIENT PLUS MANGER   Lun 15 Juin - 13:23

Dans certaines villes, ils donnent des graines stérilisantes aux pigeons pour les empêcher de proliférer ! Ici, nous en avons beaucoup, et je ne sais pas pourquoi le maire n'applique pas cette stratégie ! Rolling Eyes

Quoi qu'il en soit, mes tourterelles m'ont manqué. J'ai vécu des "trucs" incroyables avec elles. J'avais réussi à communiquer avec elles et comme en plus je crois (à tort ou à raison), que les oiseaux sont des messagers du ciel, j'ai eu quelques expériences assez troublantes.

Pour la façon de nourrir les tourtereaux, je te donne un lien assez bien expliqué !

http://www.chrisaline87.fr/article-comment-les-tourterelles-nourrissent-leurs-petits-naissance-2-119284672.html

Par contre, quand je voyais les efforts que faisait le parent, j'avais mal pour lui !! pale

Oui. J'ai vu ton lien. Je ne te promets pas de m'y inscrire car je manque de temps pour venir sur internet. Depuis que je suis en retraite, je n'ai jamais été aussi occupée lol!

Ce qui m'ennuie pour ma petite mésange, c'est surtout ce qu'elle est devenue. Elle était toute fine, toute jeune !! Je crains qu'il ne lui soit arrivé quelque chose ! Mais que faire !! Rien, malheureusement.

Bonne journée à toi.

saphir1313
Adorateur
Adorateur

Féminin
12/06/2015

MessageSujet: Re: MESANGE QUI NE VIENT PLUS MANGER   Mar 16 Juin - 1:37

Merci pour ta réponse, je comprends très bien ta déception, ces tourterelles tu les avais adoptées, c'était un peu les tiennes.
La petit mésange j'espère aussi qu'il ne lui est rien arrivé, mais il n'y a pas de raison. Je trouve que les oiseaux changent parfois leurs habitudes. Il suffit qu'elle ait trouvé un autre endroit où aller, et avant tout dans la nature.
Pour le forum, ça me ferait plaisir que tu viennes, c'est long à démarrer lorsqu'il en existe déjà pas mal.
Ca ne demande pas un gros investissement, je crois qu'on trouve le temps lorsqu'on est motivé. Et puis on pourrait continuer à parler de ces expériences que tu as vécu avec les tourterelles.
Ce forum au départ a été créé pour la "communication animale", et je l'ai transformé récemment pour les oiseaux.

A bientôt.
Les mésanges sur ma main.

Les pigeons ont même réussi à manger dans une petite mangeoire suspendue.

guichtan59
Mordu du forum
Mordu du forum

Masculin
29/04/2012

MessageSujet: Re: MESANGE QUI NE VIENT PLUS MANGER   Lun 13 Juil - 21:02

Bonsoir,

non les mésanges ne migrent pas, j'en vois régulièrement l'été. C'est sur que ce n'est pas l'affluence de l'hiver. Par exemple, je les vois souvent quand les jeunes sont fraichement sortis du nid. Ils piaillent non stop pour que les parents les nourrissent.

Non il ne faut pas nourrir les oiseaux l'été, il y a tout ce leur faut dans la nature, des chenilles, des moustiques.
saphir1313
Adorateur
Adorateur

Féminin
12/06/2015

MessageSujet: Re: MESANGE QUI NE VIENT PLUS MANGER   Mar 14 Juil - 0:00

Merci Guichtan59 pour ta réponse. Sur mon livre Guide des oiseaux de France et d'Europe il est indiqué que la mésange charbonnière est une migratrice partielle dans le nord (peut-être le nord de l'Europe ?) et sédentaire ailleurs.
Si on en voit moins l'été, c'est bien qu'elles sont parties ailleurs... Les bébés on les reconnaît bien à leurs petits "cris" très différents de ceux des parents. J'avais un nid à côté de mon balcon, et j'ai filmer les bébés nourris dans les arbres ensuite.
guichtan59
Mordu du forum
Mordu du forum

Masculin
29/04/2012

MessageSujet: Re: MESANGE QUI NE VIENT PLUS MANGER   Mar 14 Juil - 11:11

Je suis dans le nord la France L'hiver il y en a énormément a ma mangeoire et au printemps mes 3 nichoirs installés chez moi, chez mes beaux parents et chez ma grand mère sont occupés par des couples de mésanges charbonnières ou bleues. Doncbleues.pense pas que les mésanges sont une espèce migratrice ou partiellement.
saphir1313
Adorateur
Adorateur

Féminin
12/06/2015

MessageSujet: Re: MESANGE QUI NE VIENT PLUS MANGER   Mar 14 Juil - 17:15

Dans le livre que j'ai cité et qui est une référence, il est noté pour la plupart des mésanges différentes : "surtout sédendaires".
Je pense que lorsqu'il disent "migratrices dans le nord" ils parlent du nord de l'Europe, celles qui viennent chez nous justement, en hiver. C'est sans doute pourquoi on en voit plus en hiver. Et je fais confiance à ce livre fait par des connaisseurs.
On ne peut pas faire une généralité d'un cas particulier. Peut-être que là nous allons tomber d'accord.
Vous avez vu mon forum ? http://oiseaux-passion.forumactif.org/
sittelle
Serin cynique
Serin cynique

Féminin
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007

MessageSujet: Re: MESANGE QUI NE VIENT PLUS MANGER   Lun 30 Nov - 4:32

guichtan59 a écrit:
Je suis dans le nord la France L'hiver il y en a énormément a ma mangeoire et au printemps mes 3 nichoirs installés chez moi, chez mes beaux parents et chez ma grand mère sont occupés par des couples de mésanges charbonnières ou bleues. Doncbleues.pense pas que les mésanges sont une espèce migratrice ou partiellement.

Bonjour guichan

Si je puis me permettre, tu fais erreur au sujet des mésanges bleues. Certaines populations sont sédentaires et d'autres migratrices partielles. Lorsque la population de mésange bleue de nos jardins subitement augmente à la mangeoire , c'est bien par rapport à des déplacements de migration partielle .
saphir1313
Adorateur
Adorateur

Féminin
12/06/2015

MessageSujet: Re: MESANGE QUI NE VIENT PLUS MANGER   Lun 30 Nov - 12:37

C'est ce que je dis exactement, peut-être je me suis mal expliquée. Migratrice partielle comme beaucoup d'oiseaux.
sittelle
Serin cynique
Serin cynique

Féminin
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007

MessageSujet: Re: MESANGE QUI NE VIENT PLUS MANGER   Lun 30 Nov - 13:56

Tu t'es très bien exprimée Saphir, je viens juste apporter une pierre à ton édifice Wink
saphir1313
Adorateur
Adorateur

Féminin
12/06/2015

MessageSujet: Re: MESANGE QUI NE VIENT PLUS MANGER   Lun 30 Nov - 14:23

Excuses-moi Sittelle, je n'avais pas vu que tu répondais à guichtan59 en disant "tu fais erreur". Merci !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MESANGE QUI NE VIENT PLUS MANGER   

MESANGE QUI NE VIENT PLUS MANGER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant