Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres

Aller en bas 
+2
Carole
Didy
6 participants
AuteurMessage
Didy
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
02/04/2015


Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Empty
MessageSujet: Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres   Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Icon_minitimeJeu 2 Avr - 13:34

Bonjour,

Un oiseau a décidé d'utiliser notre boîte aux lettres comme nichoir : j'y ai retrouvé un tissage de mousse et de brindilles.

Il y a quelques années des rouge-queues avaient fait leur nid sur le balcon de notre voisin. Il n'en voulait pas et a décroché le nid. Sans trop d'espoir, on l'avait récupéré et placé dans un petit panier suspendu au support de la bâche de notre balcon. A notre grande surprise, les oiseaux étaient venus y pondre.
Pensant que cela pouvait à nouveau marcher, nous avons récupérer le début de nid et l'avons installé comme la dernière fois. Mais l'oiseau a recommencé le travail dans la boîte aux lettres...

Je n'y connais rien en oiseaux, c'est pourquoi je suis venue chercher conseil ici tourne

Que faire ? Le laisser poursuivre à cet endroit reviendrait à condamner les œufs.
Est-ce que si on déplace la boîte au lettre à un endroit en hauteur du jardin, l'oiseau continuerait son nid ? Et dans ce cas, est-ce que les oisillons ne manqueraient pas de lumière ? Et une fois prêts arriveraient sortir facilement de la boîte aux lettres ?
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres   Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Icon_minitimeJeu 2 Avr - 14:16

L'idéal, serait de laisser faire l'oiseau, sinon il risque soit d'abandonner la nidification ce qui serait dommage soit de continuer Il faudrait installer par exemple un autre systeme pour que le facteur depose le courrier ailleurs et prévenir ce dernier ou/et mettre un mot sur la boite au lettre (desfois les facteurs changent surtout l'été)

_________________
Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Signat10


Dernière édition par Carole le Jeu 2 Avr - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres   Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Icon_minitimeJeu 2 Avr - 19:39


Ok avec Carole

il faut mettre un avertissement en précisant à la Poste qu'il ne faut rien mettre dans la boite aux lettres d'ici Juillet.

Revenir en haut Aller en bas
Didy
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
02/04/2015


Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres   Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Icon_minitimeDim 5 Avr - 19:48

Merci pour vos réponses ! Very Happy

Nous avons installé une nouvelle boîte aux lettres à côté, mis un mot sur celle investie par les oiseaux (ça y est , je les ai vus : ce sont des mésange charbonnières) et prévenu la factrice.

J'avoue que je m'inquiète quand même pour la suite, parce que la boîte aux lettres est vraiment basse (environ 70 cm du sol) et donne sur une impasse où plusieurs enfants jouent et où il y a pas mal de chats. En plus la boîte au lettre est noire à un endroit peu ombragé et dans le Sud, le soleil tape fort...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres   Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Icon_minitimeLun 6 Avr - 19:04

Faisons confiance à la nature et n'intervenons pas plus.

Si les mésanges ont choisi cette boite aux lettres pour faire leur nid, c'est que ça leur plait Smile

tu as fait ce qu'il fallait faire: condamner la boite aux lettres (temporairement, juste une poignée de mois) et mettre un avertissement.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres   Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Icon_minitimeLun 6 Avr - 19:57

et après tu auras des petits oeufs(de pâques) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres   Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Icon_minitimeLun 6 Avr - 20:35

Oui tu as fait ce qu'il fallait Smile

Nous serions ravis de suivre les avancées de cette nichée !

_________________
Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Didy
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
02/04/2015


Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres   Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Icon_minitimeDim 12 Avr - 19:44

Merci pour votre aide Very Happy !

Les mésanges continuent à mettre en place le nid.
Je vous tiendrai au courant de la suite ! Coucou2
Revenir en haut Aller en bas
Didy
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
02/04/2015


Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres   Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Icon_minitimeMer 20 Mai - 11:12

Des nouvelles :

Les mésanges ont bien fini le nid dans la boîte aux lettres. Il a accueilli 4 oeufs de Pâques Razz.
Deux oisillons ont pris leur envol hier et les deux autres ce matin.
J'espère que ça va bien se passer pour eux et qu'ils ne croiseront pas la route d'un minet en embuscade.Coucou2
Revenir en haut Aller en bas
fab37toto
Habitué
Habitué



Masculin
Nombre de messages : 97
03/07/2014


Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres   Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Icon_minitimeMer 20 Mai - 11:39

très bonne nouvelle, longue vie aux petites mésanges !!!

ne pas hésiter aux mois d'octobre d'installer un nichoir
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres   Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Icon_minitimeMer 20 Mai - 23:19

Super! Merci d'avoir préservé leur nichée:)

_________________
Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres   Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Icon_minitimeJeu 21 Mai - 6:49

Les mésanges affectionnent souvent les boîtes aux lettres au printemps !  Super vous avez bien géré !
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres   Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Icon_minitimeJeu 21 Mai - 15:49

elles sont à l'abri dans la boite aux lettres j'espère que tu as mis une étiquette
dessus pour ne pas les déranger
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres   Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Icon_minitimeJeu 21 Mai - 19:49


Et attention à la seconde nichée qui est tout à fait possible au même endroit! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Didy
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
02/04/2015


Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres   Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Icon_minitimeJeu 21 Mai - 22:51

Sad Triste nouvelle  pleurs
Un des petits est revenu dans la boîte aux lettres hier soir et les parents ont recommencé les aller-retours pour le nourrir, mais plus rien aujourd'hui. En jetant un coup d'oeil ce soir, on l'a retrouvé mort  snif... On l'a enterré dans le jardin.
Pourtant il n'avait pas l'air blessé. ça peut-être dû à quoi ? Un parasite ? Une maladie ?


fab37toto a écrit:

ne pas hésiter aux mois d'octobre d'installer un nichoir
Oui, on pense en mettre deux  Surprised , chacun sur un murier-platane. Y-a-t-il une sorte de nichoir à privilégier ?

Mat a écrit:

Et attention à la seconde nichée qui est tout à fait possible au même endroit! Very Happy
En faisant quelques recherches, j'ai vu que c'était en effet une possibilité. A partir de quel laps de temps peut-on considérer qu'il n'y aura pas de seconde nichée ?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres   Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Icon_minitimeVen 22 Mai - 8:57

Didy, voilà le modèle de nichoir à installer pour les mésanges.

http://les-animaux-et-l-ami.bbactif.com/t2696-nichoir-pour-oiseaux

Ou ce modèle là, à balcon ce qui évite les prédations ( tu y trouveras le diamètre du trou d'envol ).

http://oiseau-mesange.fr/nichoirs-pour-mesanges/nichoir-a-balcon-pour-mesanges/

Les mésanges peuvent refaire une nouvelle nichée dans le courant de l'été souvent en juillet .
Revenir en haut Aller en bas
fab37toto
Habitué
Habitué



Masculin
Nombre de messages : 97
03/07/2014


Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres   Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Icon_minitimeVen 22 Mai - 12:03

les oiseaux sont aussi exigent que les humains.

tu peux trouver des nichoirs à 2 euros, mais favoriser un nichoir en bois, ep 18 mm environ, avec diamètre de trou adapté à l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Didy
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
02/04/2015


Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres   Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Icon_minitimeLun 25 Mai - 18:11

bravo
Merci beaucoup sittelle et fab37toto pour ces informations !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Empty
MessageSujet: Re: Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres   Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un oiseau fait son nid dans ma boîte aux lettres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des oeufs dans ma boîte aux lettres
» oiseaux piege dans ma boite aux lettre ???
» Pour quel oiseau est fait ce nichoir ???
» Petit oiseau trouvé dans les escaliers
» C'est l'histoire d'un oiseau qui est entré dans un trou...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: La nidification-
Sauter vers: