Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 pigeon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




pigeon Empty
MessageSujet: pigeon   pigeon Icon_minitimeVen 3 Avr - 7:02

Bonjour !

Une amie m'a apporté un pigeon la semaine dernière, né probablement en Août, qu'elle a trouvé, dans la rue, oisillon tombé du nid, puisqu'il n'avait presque pas de plumes et bien évidemment ne se nourrissait pas tout seul.
Tant bien que mal et sans prendre de renseignements utiles, elle s'est donc débrouillée toute seule pour le nourrir... Je dis "tant bien que mal" puisqu'elle s'est vite aperçue qu'il avait un soucis ce petit père... Il n'arrivait pas à tenir droite sa tête, avait plutôt tendance à la mettre de côté ou carrément en bas.. Elle a eu aussi beaucoup de mal à lui apprendre à picorer, toujours à cause de ce problème de tête...

bref.. les mois ont passé, "pioupiou" a grandi, s'est imprégné largement à l'humain, aux chats et au chien ! Tente des petits vols qu'il ne maitrise pas du tout, puisqu'il vole en arrière et ne décolle pas plus de 30 cm du sol ! Aujourd'hui, il est donc chez moi, ma copine ne pouvant plus le garder...

Je pensais mettre "pioupiou" dans un clapier, seul... pour déjà l'observer et voir pour lui redonner la liberté...

et là.. là, je suis dans une impasse ! Pioupiou est sacrément apprivoisé... Tellement apprivoisé qu'il nous suit comme un toutou, partout ! Effectivement il tente bien quelques envolées de temps en temps, mais rien de bien folichon !

du coup, je lui ai trouvé une cage.. il en a même deux ! une pour la nuit... qui est dans une arrière cuisine, et l'autre dans notre salon, qui reste ouverte les 3/4 du temps, il y rentre et sort à sa guise, pour manger ou boire.... il a effectivement un p'tit soucis, quand on lui parle et qu'il veut un contact, il marche en arrière, la tête baissée...il lui arrive même de roucouler en même temps !  il lui arrive aussi de tourner en rond pendant quelques minutes....

ma copine ne lui avait pas mis de perchoir, ce que moi j'ai fait... il y monte et aime bien y rester pour se reposer ou observer, mais ce qu'il préfère c'est se poser sur nos pieds !!!

bref... quel est votre avis sur "pioupiou" ? Que puis-je faire pour améliorer sa petite vie ?

en attendant, voici une courte vidéo, pour vous le présenter :



Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


pigeon Empty
MessageSujet: Re: pigeon   pigeon Icon_minitimeVen 3 Avr - 21:58


Bonjour

ce pigeon semble totalement "apprivoisé"

pour améliorer son quotidien, lui mettre à disposition différents perchoirs et reposoirs à différentes hauteurs (pas trop au sol si possible)

attention aux "pièges" de la maison (plaques de cuisson chaude, toilettes...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pigeon Empty
MessageSujet: Re: pigeon   pigeon Icon_minitimeSam 4 Avr - 5:40

merci pour ta réponse....

je reviens vers vous car un évènement est arrivé hier qui chamboule tout !
je vous explique...

ne volant donc pas, j'ai pris mon pigeon pour le mettre dans un enclos destiné à deux très jeunes canettes que je mets, pour l'instant, à l'écart de mon poulailler (mes canettes n'étant pas dans l'enclos biensur !).. enclos à ciel ouvert, je précise aussi..

"pioupiou" surpris, est resté sur place un bon moment... écoutant tous les bruits de la nature et tournant sa tête d'un côté et d'un autre pour regarder tout ce qui se passait autour de lui.. voyant qu'il n'était pas du tout apeuré, je l'ai donc retiré de l'enclos et l'ai laissé comme ça, à terre... en restant à 2/3 mètres de lui pour le regarder.
D'un seul coup, je le vois prendre son envol et partir.... Je suis restée pétrifiée sur place en me disant "hooo bon sang, il va se scratcher !!!!" bin pas du tout.... il a atterri presque en douceur quelques mètre plus loin, dans mon potager.... je l'ai donc laissé là, mais je lui parlais, toujours en restant au même endroit.... visiblement tout allait bien pour lui... puis 2ème envol et là encore plus haut en faisant de jolies arabesques dans le ciel... j'ai pensé qu'il allait partir et ne plus le revoir.... j'ai suivi son trajet et finalement atterrissage quelques mètres encore plus loin, dans le pré de mes ânes...

est ce que j'aurais dû le laissé à ce moment là ?.. J'avoue que j'ai eu peur pour lui.... et j'ai donc été le récupéré alors qu'il était dans l'herbe, surement aussi surpris que moi de cette prouesse ! A mon approche, il n'a pas cherché à s'envoler, il s'est laissé prendre, comme à son habitude.

Donc voilà où j'en suis aujourd'hui...

Il sait donc voler.... et au retour à la maison, c'est à terre qu'il évolue... Il a donc la possibilité d'être en liberté, c'est sur ! mais à quel prix ? Il n'a aucune conscience des dangers.

je fais donc appel encore à vous, pour vous demander ce que vous feriez à ma place ! Merci d'avance pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Epervier
Bavard
Bavard
Epervier


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 27
Localisation : Lorraine
27/12/2008


pigeon Empty
MessageSujet: Re: pigeon   pigeon Icon_minitimeMar 14 Avr - 22:10

Bonsoir,
Ce pigeon, étant donné son comportement, a soit des problèmes de vue, soit la PMV
C'est à dire la Paramyxovirose, un virus qui ne se transmet pas à l'homme mais qui handicape l'oiseau, plus ou moins selon les individus. Certains s'en remettent parfaitement et n'ont plus de symptomes, d'autres sont totalement handicapés, d'autres (comme le vôtre) se débrouillent plus ou moins. Les symptômes sont plus ou moins les suivants : l'oiseau tourne en rond, tourne la tête dans tous les sens ou sur le coté, voire complètement à l'envers, a du mal à viser lorsqu'il veut voler à un endroit ou attraper une graine.
J'ai eu une dizaine/quinzaine de pigeons qui avaient ce problème, et j'en ai relaché 2 ou 3. Mais ils étaient adultes quand je les avais trouvés, et étaient totalement guéris (plus de symptomes) au moment du relacher.
Imprégné et ayant eu la PMV, ce pigeon ne peut pas être relâché. Le virus n'est plus transmissible aux autres oiseaux mais il serait une proie facile pour un prédateur et pourrait aussi être attrapé par des enfants ou autres... parce qu'il est apprivoisé.
Le mieux serait une volière extérieure avec un partenaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvetagespigeons.wordpress.com
Contenu sponsorisé





pigeon Empty
MessageSujet: Re: pigeon   pigeon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pigeon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pigeon désorienté
» bb pigeon
» Pigeon
» Et un Pigeon Ramier....
» bb pigeon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: