Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 coin compost

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


coin compost Empty
MessageSujet: coin compost   coin compost Icon_minitimeVen 21 Mar - 14:29

Qui peut me dire exactement comment proceder. Je compte bien entendu acheter 1 composteur. Pour le moment j'ai mis mes dechets au fond du jardin, la marche à suivre ?

jE PENSE EN ACHETER 1 DE 300 350 litres

coin compost Composteur-350L-zo
Revenir en haut Aller en bas
cOriandre
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
cOriandre


Féminin
Nombre de messages : 4333
Localisation : dans un arbre ou un autre
22/01/2007


coin compost Empty
MessageSujet: Re: coin compost   coin compost Icon_minitimeVen 21 Mar - 15:15

Je fais chez moi du compost depuis toujours.
Mon père et mes grands-pères le faisaient aussi.

C'est un moyen écolo de recycler une bonne part des déchets organiques en évitant de faire déborder un peu plus encore nos énormes poubelles de pays développés !

Je ne possède pas de cuve plastique comme celle que tu souhaites acheter mais un simple trou d'environ 2x2x1 mètres entouré de 4 plaques de béton dans lequel je mets mes tondes de gazon, mes épluchures diverses, mes vieux fonds de pots de fleurs, mes plantes mortes, quelques cartons non imprimés (c'est important et les escargot adorent!)), les feuilles mortes de l'automne, le vieux pain...enfin bref tout ce qui est putrescible à l'exception des déchets de viandes.

On peut aussi mettre des branches d'arbres préalablement passées au broyeur mais moi je n'en ai pas alors la question ne se pose pas.
Je mets tout ce que je peux puis, de temps en temps mon mari le retourne pour activer la décomposition et c'est tout.

Selon ce qui a été mis dedans le temps de dégradation est différent et je le récupère alors si j'en ai besoin.

Cependant, attention avec ça.
Il faut savoir que si tu mets des mauvaises herbes, tu risques fort de retrouver des graines encore actives dans ton compost et donc de les ressemer dans tout ton jardin !
Pareil pour les parasites des plantes (il vaut donc mieux jeter à la poubelle les plantes malades pour éviter la contagion).
En ce qui concerne les déchets de sapins en tous genres, attention aussi car ils acidifient fortement le compost et donc la terre.

C'est aussi pour ces 2 premières raisons que je n'utilise mon compost que pour les fonds de bacs ou au fond d'un trou de plantation.

Je sais que pour les composteurs modernes il faut alterner les couches des différents déchets (car tu ne peux pas trop le retourner facilement), que ça ne sent pas toujours très bon car plus à l'air que dans un trou comme chez moi, qu'on peut l'activer avec des...activateurs de compost (of course!) mais c'est du chimique (sauf le purin d' orties mais alors là attention à l' odeur !)... qu'ils sont bien vite pleins (300L, c'est vite fait) et qu'il faut alors attendre plusieurs mois voire une bonne année (et je ne suis pas loin du compte) avant que la dégradation ne soit faite.

Et puis dans ton bloc composteur pas de vers de terre, pas d'escargots, que des bactéries et donc pas de nourriture pour les oiseaux, ni hérissons et autres petits animaux qui font la vie du jardin.
Et quand bien même il y en aurait pour eux, impossible d' y accéder vu qu'il est fermé !

Bref, moi je préfère un bon vieux trou mais le principe est bon !

Allez un petit lien pour finir : http://www.aujardin.info/fiches/compost-or-jardin.php

Ce n'est QUE mon avis et mon expérience sur la question Wink
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


coin compost Empty
MessageSujet: Re: coin compost   coin compost Icon_minitimeVen 21 Mar - 15:26

Je te remercie pour avoir tapper ce long message coco bisous 2 je vais relire ça à tête reposée. Je prefère un composteur, mon jardin n'est pas assez grand et si je fais un trou, il sera visible et ça ne me plaira pas.
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


coin compost Empty
MessageSujet: Re: coin compost   coin compost Icon_minitimeSam 22 Mar - 10:52

Comme coriandre, je fais mon compost dans des trous (ceux laissés par les racines des 3 ou 4 grands arbres tombés pendant la tempête).

Herbes de tontes, feuilles, épluchures..... et j'en passe y sont stockés en faisant tourner les composts (pas toujours le même qui est utilisé).

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


coin compost Empty
MessageSujet: Re: coin compost   coin compost Icon_minitimeSam 22 Mar - 11:14

On met aussi les déchets de fruits et légume de l'herbe coupée comme l'a dit Plus2, des coquilles d'oeuf, des filtres à café utilisé. Par contre il ne faut pas trop mettre de peau d'agrume et pas de plantes qui ont fait des graines. Wink

_________________
coin compost Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


coin compost Empty
MessageSujet: Re: coin compost   coin compost Icon_minitimeSam 22 Mar - 12:11

je ne savais pas que l'on pouvait y mettre du pain...
par contre, je mets les mouchoirs papiers utilisés
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


coin compost Empty
MessageSujet: Re: coin compost   coin compost Icon_minitimeSam 22 Mar - 12:45

Merci pour toutes vos idées, on apprend tous les jours Very Happy par contre je suis plus trop decidé à acheter un composteur en plastique, je me tate Laughing le faire nous même en bois...un trou...

Alouette pour les mouchoirs en papier utilisés ? TU CROIS QUE C'EST BIEN ?...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


coin compost Empty
MessageSujet: Re: coin compost   coin compost Icon_minitimeSam 22 Mar - 12:58

j'ai lu que l'on pouvait les mettre....après tout papier et microbes seront décomposés!
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


coin compost Empty
MessageSujet: Re: coin compost   coin compost Icon_minitimeSam 22 Mar - 17:46

Oui parce que je n'aimerais pas que mon compost éternu Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cOriandre
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
cOriandre


Féminin
Nombre de messages : 4333
Localisation : dans un arbre ou un autre
22/01/2007


coin compost Empty
MessageSujet: Re: coin compost   coin compost Icon_minitimeSam 22 Mar - 18:00

sittelle a écrit:
Oui parce que je n'aimerais pas que mon compost éternu Laughing Laughing Laughing


Ce qu'il ne faut pas mettre ce sont les catalogues imprimés couleur à cause de l'encre.
Mais les mouchoirs en papier, pourquoi pas !

chuttttt ...enfin méfie toi bien quand même des jours de mistral si tu ne veux pas passer ta journée à tout récupérer dans les arbres du voisinage Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


coin compost Empty
MessageSujet: Re: coin compost   coin compost Icon_minitimeSam 22 Mar - 18:03

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


coin compost Empty
MessageSujet: Re: coin compost   coin compost Icon_minitimeJeu 17 Avr - 12:22

Alouette et Coriandre, j'ai une question pour vous !


Peut-on mettre du crottin de cheval dans le compost ? je l'ai ramassé à la colline Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


coin compost Empty
MessageSujet: Re: coin compost   coin compost Icon_minitimeJeu 17 Avr - 13:23

non, car trop frais, il va tout brûler (c'est mon avis)
Revenir en haut Aller en bas
cOriandre
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
cOriandre


Féminin
Nombre de messages : 4333
Localisation : dans un arbre ou un autre
22/01/2007


coin compost Empty
MessageSujet: Re: coin compost   coin compost Icon_minitimeJeu 17 Avr - 13:25

sittelle a écrit:
Alouette et Coriandre, j'ai une question pour vous !


Peut-on mettre du crottin de cheval dans le compost ? je l'ai ramassé à la colline Laughing Laughing Laughing


Oui, bien entendu !

Mais attention, si le crottin de cheval est un excellent engrais naturel (y a qu'à voir le prix auquel il se vend encore aujourd'hui), frais il est pas utilisable de suite.
Il est en effet très concentré alors, déposé tel que au pieds de tes végétaux, il les brulerait.
Il faut donc lui laisser le temps de se décomposer tranquillement dans un coin(en le retournant et mélangeant de temps en temps aux autres végétaux en décomposition), sur un tas de compost c'est parfait Wink


Mon père m'a souvent raconté que pendant la guerre, il avait passé une partie de ses journée à guetter le passage des attelages avec chevaux pour pouvoir récupérer les petits "souvenirs odorants" laissés sur le pavé.
Mon grand-père se chargeait ensuite de le "travailler" pour en faire bénéficier ensuite son potager Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coin compost Empty
MessageSujet: Re: coin compost   coin compost Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
coin compost
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Divers :: Paysages, jardins, plantes...-
Sauter vers: