Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour identifier un cri d'oiseau (nocturne)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Markus_Rockefeller
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 3
Localisation : Lille (59)
30/04/2015


Besoin d'aide pour identifier un cri d'oiseau (nocturne) Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour identifier un cri d'oiseau (nocturne)   Besoin d'aide pour identifier un cri d'oiseau (nocturne) Icon_minitimeJeu 30 Avr - 23:47

Ami du jour, bonjour!

Alors voilà, depuis quelques semaines (2 ou 3) Nous entendons (moi et ma femme), un cri d'oiseau fort et bruyant tout les soirs aux alentours de 23 heures. Nous habitons en zone urbanisée (proche banlieue de Lille) pour la petite précision. Le cri ne ressemble à rien de ce que j'ai déjà pu entendre. Cela ressemble à un "miaulement" de chat mais puissance 10 (le bruit porte enormement, surtout du 3 eme etage). Pour les petits malins "Non ce n'est pas un chat" ^^ Ma femme (en plein jour) à vu un oiseau "noir" à longue queue, se poser dans l'arbre juste devant (a 50/75 mètres) de l'appartement. D'après elle "on aurait dit un oiseau qui trainait un sac poubelle, ondulant au vent, accroché derrière lui".Et lorsqu'il s'est posé dans l'arbre (en mode aérofrein, comme dit ma femme), elle s'est aperçu qu'il s'agissait de sa queue".... (Etrangement bizarre XD) Jusqu'a présent elle n'avait pas voulu m'en parler de peur que je ne me moque d'elle... Mais depuis que ce cri est apparu, on se pose la question... Ce fameux cri appartient-il à l'oiseau? Surtout  que les cris (la nuit) proviennent bien de la direction de l'arbre en question... D'autant plus troublant....

Concernant le cri; J'ai dis plus haut qu'il s'agissait d'une sorte de miaulement. En effet, si je pouvais ecrire le cri, je dirais que cela fait a peu près ainsi:  Miii-aaaAAAAAWWWWW (très fort)  Parfois, mais plus rare, 2 ou 3 fois de suite avec un léger espace entre les cris (30 secondes, voir 1 minute)  Alors je ne sais pas ce que c'est, comme oiseau, mais cela m'intrigue enormement. Un cri asser caractéristique d'un oiseau de nuit.


PS: Le cri me fait penser (mais ce n'est pas ça ^^) au genre de cri qu'émet un oiseau nocturne, style chouette ou corneille. Vous savez le fameux bruit qui vient troubler la quiètude et qui vous fait bondir et frissoner , alors que tout est calme...

Edit: L'enregistrer est impossible, car les cris ne durent pas longtemps, et encore faudrait-il savoir quand il va les pousser...

Je compte sur vous pour m'aider. Ah! Et il est utile de préciser, que ni moi, ni ma femme ne buvons ou n'abusons de substances illicites^^ Tout ceci est bien réel!


Dernière édition par Markus_Rockefeller le Ven 1 Mai - 6:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Mordu du forum
Mordu du forum
Loïc


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 46
Localisation : chinon (37)
27/08/2013


Besoin d'aide pour identifier un cri d'oiseau (nocturne) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un cri d'oiseau (nocturne)   Besoin d'aide pour identifier un cri d'oiseau (nocturne) Icon_minitimeVen 1 Mai - 0:56

Bonsoir,
Très certainement une chevêche d'athena dans l'une de ses phases de cri.
Ça porte fort par rapport à sa petite taille!
Revenir en haut Aller en bas
Markus_Rockefeller
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 3
Localisation : Lille (59)
30/04/2015


Besoin d'aide pour identifier un cri d'oiseau (nocturne) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un cri d'oiseau (nocturne)   Besoin d'aide pour identifier un cri d'oiseau (nocturne) Icon_minitimeVen 1 Mai - 1:08

Et bien justement non! J'ai fais quelques recherches, mais le cri de la Cheveche d'Athena ne ressemble pas du tout à ce que je peux entendre tout les soirs depuis 2/3 semaines :s  J'ai eu la même pensée que toi, mais non :s Le cri est beaucoup plus long et est vraiment puissant et pérsistant sur la fin (le cri marque très fort la dernière note)
Revenir en haut Aller en bas
Markus_Rockefeller
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 3
Localisation : Lille (59)
30/04/2015


Besoin d'aide pour identifier un cri d'oiseau (nocturne) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un cri d'oiseau (nocturne)   Besoin d'aide pour identifier un cri d'oiseau (nocturne) Icon_minitimeVen 1 Mai - 6:51

Mystère résolu!

Après avoir entendu la bestiole de nouveau, mais ce matin, cette fois-ci (6 heures, donc animal diurne egalement??!), j'ai pu l'enregistrer.

Et là, lueur d'esprit! Je sais que, plus haut, dans la rue; Il y a une ferme! D'habitude on entend, les coqs, les poules, les canards etc....
Je me suis alors dit "Et si ça venait de là, finalement...."

C'est en faisant à l'instant une recherche sur les oiseaux domestiques sur le net (et youtube pour les cris), ainsi qu' en écoutant l'enregistrement en boucle, que j'ai trouvé le fin mot de l'histoire! Il s'agit en réalité d'un...... paon! Wouhou! Super! Génial! Un peu déçu tout de même!

Je viens également de lire, que le paon peut voler! Eh oui! Ca vole! Ca passe 95% de son temps à terre, mais ça vole!  Donc la description de l'oiseau faite par ma femme, correspond en tout point, avec le physique du paon! Queue longue, volant au vent! Mystère résolu... Ce que je ne m'explique pas, c'est comment as t'elle fait, pour ne pas reconnaître un paon en vole ^^

Je trouve, aussi, très étrange, que celui-ci, ce soit posé dans l'arbre.... Jamais vu ça, pour ma part!

Et pour finir, quand je lis, qu'un peu avant le crépuscule,  le paon arrête toutes activités.... Pourquoi celui-ci chante à 23 heures le soir.... depuis 3 semaines....  Alors je sais bien que la nuit tombe tard, mais à 23 heures...

Les animaux nous surprendrons toujours ^^ Même ceux, qui nous paraissent communs et familiers!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour identifier un cri d'oiseau (nocturne) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un cri d'oiseau (nocturne)   Besoin d'aide pour identifier un cri d'oiseau (nocturne) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour identifier un cri d'oiseau (nocturne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour identifier un oiseau !
» besoin d aide pour identifier un oiseau
» Besoin d'aide pour identifier ces oiseaux.
» Besoin d'aide pour identifier plusieurs oiseaux (yucca)
» Besoin d'aide pour identifier un petit oiseau svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Identification: oiseaux, oeufs...-
Sauter vers: