AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Un merle en captivité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hypertonia
Juvénile
Juvénile

Féminin
26/05/2015

MessageSujet: Un merle en captivité   Mar 26 Mai - 23:04

Bonjour

Je voudrais vous demander un conseil.

En 2013 j'ai sauvé un oisillon de merle de quelques jours qui était éjecté plusieurs fois  de son nid  par sa mère (une patte tordue comme résultat) Probablement parce que il est né  quelques jours plus tard que les autres?

L'oisillon a survécu malgré tout!  Maintenant c' est une femelle de 2 ans qui vit dans sa cage et se porte très  bien à part sa patte

Peut être connaissez vous quelqu'un qui voudrait  l'accueillir  ?  Quelqu'un qui  possède une volière et qui connaît les oiseaux insectivores?

Dès le début mais proches étaient contre ce sauvetage et maintenant  mon mari me demande de la relâcher dans la forêt . En gros il en a marre. J'imagine  qu'elle ne pourra pas survivre en liberté Sad

P.S Je comprends qu'il ne faut jamais se mêler de la sélection naturelle mais le nid se trouvait au dessus de notre terrasse et le petit tombait  tout le temps sous mes pieds...
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages

Féminin
29/10/2011

MessageSujet: Re: Un merle en captivité   Mer 27 Mai - 6:38

La meilleure chose à faire aurait été de contacter un centre lorsqu'elle a été recueillie... Sa patte n'aurait pas nécessairement posé problème une fois relachée, ce n'est pas rare de voir des oiseaux qui en ont d'esquintée (pour un rapace je ne dis pas, mais là elle n'a besoin que de son bec pour aller chercher des fruits et des vers...)
Je suppose qu'il s'agit d'une malformation de naissance et que c'est pour ça qu'elle a été rejetée du nid. C'est d'ailleurs rare que les oisillons survivent dans ce cas là, habituellement ils ne sont pas viables !

Le vrai problème à présent ce n'est pas sa patte comme je le disais, mais plutot le fait qu'elle soit à mon avis aussi farouche que n'importe quelle perruche domestique, donc dès qu'un prédateur passera dans le coin...
Pour moi la seule solution serait de contacter un centre de sauvegarde rapidement et de la leur laisser en espérant qu'ils puissent la rééduquer.

La liste des centres: http://boulesdeplumes.forumactif.com/t3175-les-centres-de-soins

Dernière édition par Plumette le Mer 27 Mai - 6:40, édité 1 fois
sittelle
Serin cynique
Serin cynique

Féminin
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007

MessageSujet: Re: Un merle en captivité   Mer 27 Mai - 6:38

Bonjour

Maintenant il est complètement imprégné donc le relâcher serait l'envoyer à la mort .  Vous êtes dans quelle région ? avez vous fait quelques recherches aux alentours pour voir si des particuliers pouvaient avoir des volières ?

Les parents oiseaux éjectent du nid les oisillons qui ont des problèmes !
hypertonia
Juvénile
Juvénile

Féminin
26/05/2015

MessageSujet: Re: Un merle en captivité   Mer 27 Mai - 8:57

Merci de vos réponses!
J'habite en Seine-et-Marne. J'ai déjà contacté le centre de sauvegarde le plus proche il y a longtemps. On m'avait conseillé de l'euthanasier...
sittelle
Serin cynique
Serin cynique

Féminin
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007

MessageSujet: Re: Un merle en captivité   Mer 27 Mai - 9:33

.......................il n'y a pas 40 solutions ! ou trouver quelqu'un ( 1 particulier) ayant volière qui puisse bien accepter votre oiseau. Ou le garder ! on ne peut pas abandonner un animal quel qu'il soit lorsque on la sauvé !
fab37toto
Habitué
Habitué

Masculin
03/07/2014

MessageSujet: Re: Un merle en captivité   Mer 27 Mai - 9:39

c'est dommage d'avoir sauvé l'oiseau pour l'euthanasier ensuite.

il faut trouvé quelqu'un qui a une grande volière, ou en construire une si tu as de la place !!
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages

Féminin
29/10/2011

MessageSujet: Re: Un merle en captivité   Mer 27 Mai - 13:55

Tu as essayé Chevêche 77 ?

Si tu ne trouves rien et que ça urge vraiment je pourrais toujours le récupérer et aviser après, J'ai une petite volière mais pas de quoi le garder indéfiniment non plus Cpamafote Tu es dans le sud ou le nord ?
hypertonia
Juvénile
Juvénile

Féminin
26/05/2015

MessageSujet: Re: Un merle en captivité   Mer 27 Mai - 21:16

Plumette

Merci infiniment pour votre proposition!  Mon Dieu, je suis tellement soulagée...

Ce serait bien de trouver une solution avant le mois d'août.

J'habite au sud de la Seine-et-Marne
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages

Féminin
29/10/2011

MessageSujet: Re: Un merle en captivité   Mer 27 Mai - 21:31

Vers Nemours ? Je suis aussi du sud !

Au mieux il faudrait que vous le gardiez jusqu'au 25 juin minimum parce qu'avant ça j'ai mes épreuves donc je ne serai pas trop disponible pour m'occuper de lui, mais après je veux bien le récupérer et voir si je peux le placer ou contacter une asso du coin
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace

12/01/2007

MessageSujet: Re: Un merle en captivité   Mer 27 Mai - 22:09

Plumette a écrit:
Au mieux il faudrait que vous le gardiez jusqu'au 25 juin minimum parce qu'avant ça j'ai mes épreuves de danse acrobatique tutu-claquettes donc je ne serai pas trop disponible pour m'occuper de lui, mais après je veux bien le récupérer et voir si je peux le placer ou contacter une asso du coin

A noter que sur le plan légal, il est interdit de détenir un merle chez soi (sauf autorisation nominative préfectorale) study attention malgré tout Idea
hypertonia
Juvénile
Juvénile

Féminin
26/05/2015

MessageSujet: Re: Un merle en captivité   Mer 27 Mai - 22:40

Plumette a écrit:

Au mieux il faudrait que vous le gardiez jusqu'au 25 juin minimum parce qu'avant ça j'ai mes épreuves donc je ne serai pas trop disponible pour m'occuper de lui, mais après je veux bien le récupérer et voir si je peux le placer ou contacter une asso du coin

C'est parfait!  Very Happy
Dès que vous serez disponible nous déposerons l'oiseau avec sa cage et un stock de provision!

Je suis près de Melun.
hypertonia
Juvénile
Juvénile

Féminin
26/05/2015

MessageSujet: Re: Un merle en captivité   Lun 13 Juil - 8:55

Plumette a écrit:

Bonjour Plumette.
je me permets de vous relancer pour savoir si vous êtes toujours d'accord pour sauver cet oiseau?
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages

Féminin
29/10/2011

MessageSujet: Re: Un merle en captivité   Lun 13 Juil - 10:45

MP mail pour toi
Eléna
Adorateur
Adorateur

Féminin
10/07/2015

MessageSujet: Re: Un merle en captivité   Lun 13 Juil - 13:48

hypertonia a écrit:
mon mari me demande de la relâcher dans la forêt . En gros il en a marre. J'imagine  qu'elle ne pourra pas survivre en liberté Sad
J'ose .. ?
Allé, j'ose ...
Et si tu veux relâcher ton mari dans la foret, contacte 1 forum camping Laughing
bon je sors .. peur

(c'était de l'humour Embarassed )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un merle en captivité   

Un merle en captivité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1