Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Merle trouvé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Merle trouvé Empty
MessageSujet: Merle trouvé   Merle trouvé Icon_minitimeLun 8 Juin - 10:39

Bonjour
J'ai besoin de vos conseils avisés pour un jeune merle (ainsi qu'un jeune pigeon mais c'est l'autre post ça) Wink

Merle Trouvé aujourd'hui ca matin en arrivant au lycée, on a trouvé le nid (dans un lampadaire, drôle d'endroit), mais il n'y avait pas d'arbres à côté et impossible de l'y remettre (non ils ne voulaient pas nous donner une échelle... :/ ), on a tenté d'aller voir les profs de svt, L'infirmière, mais pas la, puis la principale adjointe est passée et nous a annoncé qu'il était impossible de le garder dans l'enceinte du lycée, donc on a pris un carton, percé des trous, on l'a mis dedans, et nous sommes partis au parc, chercher quelques insectes pour lui.
Ma mère est donc venue me chercher (après quelques cris...) , on est en route pour chez moi.
Je vous mettrai des photos quand j'aurai la possibilité d'avoir mon pc.
A vue de nez, pas de blessure apparente, le petit est d'ailleurs très vigoureux. Seulement une sortie trop tôt du nid. Je sais que le mieux aurait été de le remettre au nid ou sur un arbre proche, mais pas d'arbres, et nid inaccessible. Alors le laisser sur un rebord de fenêtre ne m'inspirait pas beaucoup.
Auriez vous des conseils sur la façon de le nourrir? A quelle fréquence? Cela fait 2 heures que je l'ai la.
Vous connaissez un centre de soins qui pourrait le prendre? :/
(Je sais qu'il faut éviter de les manipuler, ils resteront dans leur carton pour le moment Wink )
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Merle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Merle trouvé   Merle trouvé Icon_minitimeLun 8 Juin - 11:36

Photo: https://www.zupimages.net/up/15/24/xsay.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Merle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Merle trouvé   Merle trouvé Icon_minitimeLun 8 Juin - 11:54

Vu son age je pense que c'est normal qu'il soit parti du nid, ils sortent bien plus jeunes que ça ! tu devrais retourner le mettre dans le parc, même si ça doit être à 20 ou 30 mètres du lampadaire... Il ne vole pas du tout ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Merle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Merle trouvé   Merle trouvé Icon_minitimeLun 8 Juin - 11:57

Il volette un peu, pas très haut, c'est tout. Et les plumes de sa queue sont plutôt petites.
Justement le parc est à côté du lycée qui est à 40 min de chez moi, donc refaire le trajet en sens inverse serait bête (on est chez moi là)
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Merle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Merle trouvé   Merle trouvé Icon_minitimeLun 8 Juin - 12:01

Je suppose que ça serait compliqué de le ramener demain, et puis la cour d'un lycée ce n'est jamais très pratique, surtout si les adultes ne coopèrent pas......
Bon bah niveau nourrissage tu peux lui ramener des vers de terre vivants (ou des insectes, mais c'est moins pratique) pour voir s'il arrive à les attraper tout seul (je pense qu'il est déjà assez grand), à mon avis dans une semaine ou deux il sera relachable.
Ca risque d'être compliqué pour le nourrir dans le cas contraire comme il est déjà grand...

Pour les centres pareil regarde dans la liste !
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Merle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Merle trouvé   Merle trouvé Icon_minitimeLun 8 Juin - 12:05

Non, les adultes ne coopèrent pas du tout...
Principale adjointe: "on a pas le droit de garder un oiseau alors soit vous le laissez là soit vous trouvez quelqu'un pour le prendre".

Je vais chercher des vers Smile
On va éviter de lui enfoncer la nourriture dans le gosier... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Merle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Merle trouvé   Merle trouvé Icon_minitimeLun 8 Juin - 13:30

On a fait une tentative d'envol (à la demande insistante de ma mère, due au fait qu'il tente de s'enfuir du carton), il volette bien, mais une fois arrivé à terre, il ne retente pas de s'envoler et reste prostré là, quand on approche il tente de fuir en courant.
Niveau nourriture, on n'a pas trouvé de vers donc on a essayé les araignées et il a pas l'air de trop en vouloir.
Du coup, il pioupioute dans le carton.

EDIT: Deuxième tentative (oui encore ma mère), il arrive à s'envoler. Et ce plutôt bien. Par contre c'est au niveau nourriture que ça m'inquiète un peu, je n'ai aucune idée de s'il sait se nourrir ou non. Il essaye de sortir du carton.
Ma mère veut le mettre dans la volière des poules (des poules naines, elles sont pas bien grosses et elles sont deux), pour qu'il s'entraîne à voler, c'est une bonne idée?
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Merle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Merle trouvé   Merle trouvé Icon_minitimeLun 8 Juin - 15:58

Il n'y a pas 36 solutions pour ce merle, il faut le remettre la ou tu la trouvé !
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Merle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Merle trouvé   Merle trouvé Icon_minitimeLun 8 Juin - 16:56

A 45 minutes de chez moi, dans la cour du lycée, sur le rebord de la fenêtre du CDI, au rez de chaussée, devant un des passages les plus fréquentés? Tu veux rire? S'il y aurait eu un arbre pas loin, je l'y aurai mis, en espérant que les parents le voient et le nourrissent, mais comme dit plus haut, pas d'arbres à proximité, et nid dans le lampadaire pas très accessible faute d'échelle et d'une quelconque coopération de la part des adultes.
Je ne tiens absolument pas à ce qu'il finisse comme le pigeon en début d'année scolaire, et comme le jeune moineau il y a quelques temps, buté à coups de pied pour l'un et le cou cassé pour l'autre. Le moineau avait eu le malheur de tomber du nid avant l'âge de voler, et le pigeon d'avoir été malade.
C'est bien beau de dire "remet le là où tu l'as trouvé", je sais bien que c'est la meilleure solution qui peut y avoir, mais je l'aurais déjà fait depuis longtemps si je pouvais, depuis le temps que je suis les sauvetages d'oiseaux en tout genre sur ce forum, j'en suis plus au stade "eau + pain + farine + lait + oeuf + câlin le n'oiseau", si tu vois ce que je veux dire.
On dirait que tu n'as lu aucun de mes posts, et que tu as seulement regardé la photo, du moins c'est l'impression que j'ai.
(ce n'est en aucun cas un reproche ce que je dis, c'est juste une remarque, et je suis calme, c'est bon de le préciser, au cas où  sunny
PS: j'aimerais avoir quelques réponses à mes questions quand même)
Revenir en haut Aller en bas
fab37toto
Habitué
Habitué



Masculin
Nombre de messages : 97
03/07/2014


Merle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Merle trouvé   Merle trouvé Icon_minitimeLun 8 Juin - 17:59

Avec les poules, oui ca peut allez avec un carré de pelouse en espérant qu'il puisse chercher les vers de terres.

coté nourriture il y a que ca pour les merles, vers de terres .. vers de terre ...

arrose la pelouse ... et a la chasse aux vers pour le nourrir un peu.
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Merle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Merle trouvé   Merle trouvé Icon_minitimeLun 8 Juin - 18:18

Ok, s'il y a vraiment que ça pour le nourrir, on part en quête du tuyau d'arrosage et des vers alien
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Merle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Merle trouvé   Merle trouvé Icon_minitimeLun 8 Juin - 19:52

Mon papa qui débarque et qui me dit, après quelques minutes, "Mais ça s'rait pas une grive?! Demande leur sur ton forum, moi j'ai un doute!" alien
Enfin, dans tous les cas c'est régime insectes/vers, donc ça me change pas grand chose sur ce point c'est déjà ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Merle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Merle trouvé   Merle trouvé Icon_minitimeLun 8 Juin - 19:54

Aucun doute, c'est un jeune Merle !
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Merle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Merle trouvé   Merle trouvé Icon_minitimeLun 8 Juin - 19:56

Blueflyght a écrit:
A 45 minutes de chez moi, dans la cour du lycée, sur le rebord de la fenêtre du CDI, au rez de chaussée, devant un des passages les plus fréquentés? Tu veux rire? S'il y aurait eu un arbre pas loin, je l'y aurai mis, en espérant que les parents le voient et le nourrissent, mais comme dit plus haut, pas d'arbres à proximité, et nid dans le lampadaire pas très accessible faute d'échelle et d'une quelconque coopération de la part des adultes.
Je ne tiens absolument pas à ce qu'il finisse comme le pigeon en début d'année scolaire, et comme le jeune moineau il y a quelques temps, buté à coups de pied pour l'un et le cou cassé pour l'autre. Le moineau avait eu le malheur de tomber du nid avant l'âge de voler, et le pigeon d'avoir été malade.
C'est bien beau de dire "remet le là où tu l'as trouvé", je sais bien que c'est la meilleure solution qui peut y avoir, mais je l'aurais déjà fait depuis longtemps si je pouvais, depuis le temps que je suis les sauvetages d'oiseaux en tout genre sur ce forum, j'en suis plus au stade "eau + pain + farine + lait + oeuf + câlin le n'oiseau", si tu vois ce que je veux dire.
On dirait que tu n'as lu aucun de mes posts, et que tu as seulement regardé la photo, du moins c'est l'impression que j'ai.
(ce n'est en aucun cas un reproche ce que je dis, c'est juste une remarque, et je suis calme, c'est bon de le préciser, au cas où  sunny
PS: j'aimerais avoir quelques réponses à mes questions quand même)

C'est un merle en age de sortir du nid ( il doit être sortie depuis plusieurs jours même), qui à mon avis n'est pas blessé et doit certainement être bien gras. Il y a ses frères et sœurs au même endroit dans un rayon de 50 mètres. Oui le réintroduire est un risque, chaque réintroduction est un risque, mais au vu de la photo que tu as mise de ce grand bébé merle c'est complètement con de le récupérer ...
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Merle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Merle trouvé   Merle trouvé Icon_minitimeLun 8 Juin - 22:25

Bien, demain il retournera sur sa fenêtre, et si possible, hors d'atteinte des pieds et des mains des gens, puisqu'il doit visiblement en être ainsi.
Il sera bien mieux là bas, comme tout oiseau sauvage, c'est normal. (phrase sans ironie, je précise parce que j'ai l'habitude d'en faire constamment...)
(Je sais que chaque réintroduction est un risque, hein.)
Et puisque, comme tu le dis si bien, c'est complètement con de le récupérer, c'pas mon problème s'il meurt, j'aurai suivi les conseils du pro.
Cordialement, et sans énervement, rage, ou autres pensées négatives. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Merle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Merle trouvé   Merle trouvé Icon_minitimeLun 8 Juin - 22:28


bonsoir

solution alternative: n'y a t-il pas la possibilité de l'acheminer dans un centre de soins pour oiseaux sauvages?

Idea

il existe un réseau de bénévoles qui peuvent même faire la route pour prendre en charge le merle.
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Merle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Merle trouvé   Merle trouvé Icon_minitimeLun 8 Juin - 22:36

Bonsoir
Ma mère ne veut pas qu'on appelle les centres, pour des raisons que je ne connais absolument pas (bon, ok c'est limite si le mec de la poste qui apporte les colis on lui ouvre la porte ici, sans rire...)
Je tente quand même la remise en pleine cour de lycée, ou non du coup? Parce que là je sais pas o/
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Merle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Merle trouvé   Merle trouvé Icon_minitimeLun 8 Juin - 22:41


La remise sous 24h, à proximité de son nid, est faisable pour ce jeune merle

mais attention à l'environnement direct.

Eviter absolument les risques de prédation (chats, chiens, collégiens violents prépubères...)
donc prudence et il faut si possible pouvoir le surveiller à distance.
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Merle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Merle trouvé   Merle trouvé Icon_minitimeLun 8 Juin - 22:49

ok, alors on va tenter ça demain matin
la surveillance, pendant un quart d'heure, ça ira?
(en évitant les lycéens violents)
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Merle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Merle trouvé   Merle trouvé Icon_minitimeMar 9 Juin - 9:40

Tu n'y met pas du tient là.. je ne te demande pas non plus de le remettre sur la fenêtre. En plus il me semble que tu avais marqué au début que tu avais un parc juste à côté de ton lycée ? les parcs de chez moi ont des arbres, de l'herbe etc ... je suppose que chez toi aussi ? alors tu peux le mettre là, si c'est dans un rayon de 50m
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Merle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Merle trouvé   Merle trouvé Icon_minitimeMar 9 Juin - 21:03

Hum, le parc est à plus de 50 mètres, largement
Grand merle remis le plus proche possible du nid (une vingtaine - trentaine de mètres, à l'extérieur du lycée, sur un arbre)
Je l'ai perdu de vue dans les branches, et j'ai dû aller en cours, ne trouvant personne pour surveiller.
Bah, les parents ont dû le trouver je suppose puisque je n'ai pas vu le moindre cadavre d'un merle mort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Merle trouvé Empty
MessageSujet: Re: Merle trouvé   Merle trouvé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Merle trouvé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trouvé merle
» Trouvé petit merle ou etourneau
» jeune merle trouvé et refus d'avaler
» oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau
» Merle à plastron ou simple merle noir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: