Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Recherche légende sur les oiseaux de France...

Aller en bas 
+2
Elster
Plumette
6 participants
AuteurMessage
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Recherche légende sur les oiseaux de France... Empty
MessageSujet: Recherche légende sur les oiseaux de France...   Recherche légende sur les oiseaux de France... Icon_minitimeSam 20 Juin - 8:22

Bonjour tout le monde Coucou2

Comme vous le savez (ou pas) l'année prochaine je vais en prépa, et j'ai vu que dès le début de l'année ils nous demandaient d'avoir un projet personnel qui nous servirait de ligne directrice pour tous nos travaux, et en particulier le book que l'on constituerait au fur et à mesure (en vue des concours à la fin de l'année)  study
Bon moi pour le projet en lui même pour l'instant je pense partir sur "les Hommes et les oiseaux" (étonnant n'est pas) et je pense que j'arriverai à m'y tenir sans trop de soucis (après je verrai en fonction de comment se passent les cours), mais en zieutant certains dossiers j'ai vu que c'était pas mal de développer une histoire un peu plus spécifique par rapport à notre thème.
Evidemment j'ai toujours mes deux petits projets et il y a déjà des piafs dedans, mais je voulais quand même savoir si vous ne connaissiez pas des légendes d'ici sur un ou plusieurs oiseaux de nos régions (autre que les corneilles ou les chouettes qui portent malheur si possible), sur lesquelles je pourrais éventuellement baser une histoire...

J'ai un peu cherché sur internet mais les légendes portent toujours soit sur des oiseaux qui n'existent pas, soit sur des piafs de l'Amazonie profonde Cpamafote Et je pense que ça serait plus sympa de faire quelque chose sur un oiseau commun ou en tout cas qu'on peut voir en France, pour une fois.

Donc voilà, si ça vous parle... flower
Revenir en haut Aller en bas
Elster
Bavard
Bavard
Elster


Féminin
Nombre de messages : 252
09/03/2014


Recherche légende sur les oiseaux de France... Empty
MessageSujet: Re: Recherche légende sur les oiseaux de France...   Recherche légende sur les oiseaux de France... Icon_minitimeSam 20 Juin - 11:05

Hum, j'ai travaillé ce sujet aussi, mais à l'échelle mondiale, hélas je n'ai rien qui soit de notre région... Enfin j'ai bien une légende sur les moineaux mais qui vient du Japon...
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Recherche légende sur les oiseaux de France... Empty
MessageSujet: Re: Recherche légende sur les oiseaux de France...   Recherche légende sur les oiseaux de France... Icon_minitimeSam 20 Juin - 11:06

Dis toujours, si je ne trouve rien du coin il faudra bien que j'aille chercher dans le reste du monde... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Epervier
Bavard
Bavard
Epervier


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 27
Localisation : Lorraine
27/12/2008


Recherche légende sur les oiseaux de France... Empty
MessageSujet: Re: Recherche légende sur les oiseaux de France...   Recherche légende sur les oiseaux de France... Icon_minitimeSam 20 Juin - 11:54

Coucou

Les seules légendes qui me viennent à l'esprit quand je pense aux oiseaux sont celles liées aux cygnes et aux phénix (qui du coup ne compte pas vraiment).
En fait, en réfléchissant, il y a pas mal de petites histoires autour des oiseaux (cigogne qui dépose les nourrissons, pie voleuse...), mais sont-ce vraiment des légendes ?

J'ai aussi feuilleté ce livre hier dans une boutique (Nature et Découvertes, si tu en as près de chez toi), peut être qu'il y a des histoires qui pourraient être intéressantes dedans ? Je regarderai mieux la prochaine fois que j'y passe : http://www.lpo-boutique.com/catalogue/edition/beaux-livres/beaux-livres-oiseaux/oiseaux-emblemes-nationaux

Éventuellement des fables ou des poèmes aussi... Mais je crois qu'on sort du "cadre" des légendes

J'espère que ça t'aide un peu ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvetagespigeons.wordpress.com
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Recherche légende sur les oiseaux de France... Empty
MessageSujet: Re: Recherche légende sur les oiseaux de France...   Recherche légende sur les oiseaux de France... Icon_minitimeSam 20 Juin - 12:01

Merci Epervier, les Cigognes j'y avais pensé mais j'avais peur que ça fasse un peu "réchauffé" (des histoires là dessus il y en a des tonnes), par contre la Pie c'est vrai que ça pourrait peut-être donner quelque chose !
En tout cas c'est aussi ce genre de choses que je cherche oui, des petits mythes populaires ^^

En effet le bouquin n'a pas l'air mal ! Je n'ai pas de Nature et Découvertes dans ma campagne mais j'irai jeter un oeil à celui de Chatelet quand j'aurais l'occasion d'aller à Paris.

Poèmes pourquoi pas mais fables j'ai peur que ce soit déjà des histoires trop structurées, difficile de produire quelque chose qui ne sera pas un remake au risque que ça passe pour du copier coller je pense Cpamafote Mais je n'y connais rien du tout en poèmes... Il va falloir que je ressorte mes vieux bouquins de collège ahah
Revenir en haut Aller en bas
Elster
Bavard
Bavard
Elster


Féminin
Nombre de messages : 252
09/03/2014


Recherche légende sur les oiseaux de France... Empty
MessageSujet: Re: Recherche légende sur les oiseaux de France...   Recherche légende sur les oiseaux de France... Icon_minitimeSam 20 Juin - 14:17

Alors allons y!
Tu as les haïdas du Canada qui vénèrent les corbeaux, car le corbeau a donné l'intelligence aux hommes, tu as aussi Hugin et Munin, les messagers d'Odin, dans la mythologie nordique... Et des corbeaux à trois pattes en Chine, des corbeaux-tengus au Japon... Les peuples de l'Amérique du sud et les quetzals dont les plumes ornent le dieu serpent Quetzacoalt. Légende de l'oiseau-tonnerre là bas aussi... Le phénix on le retrouve partout sous différentes formes... Tu peux parler de la chevêche d'Athéna, de son importance au niveau des batailles (lâchers de chouettes)... Tu as les grues du Japon, qui sont supposées vivre 1000 ans, et le kookaburra qui avec son cri appelle le soleil... Voilà, ça fait déjà des pistes à explorer Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Recherche légende sur les oiseaux de France... Empty
MessageSujet: Re: Recherche légende sur les oiseaux de France...   Recherche légende sur les oiseaux de France... Icon_minitimeSam 20 Juin - 15:17

Merci Elster, en effet je vais avoir de quoi m'occuper lol!
Revenir en haut Aller en bas
maxime03
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri



Masculin
Nombre de messages : 801
18/08/2012


Recherche légende sur les oiseaux de France... Empty
MessageSujet: Re: Recherche légende sur les oiseaux de France...   Recherche légende sur les oiseaux de France... Icon_minitimeDim 21 Juin - 18:40

Si ça peut t'aider:

une vieille légende raconte que le pic vert serai l'inventeur de la flûte:

http://monazimba.fr/tag/pivert

http://www.flutencanne.com/fr/legende.html

Il y a aussi le pivert qui annoncerai la pluie avec son chant 'pleupleu'

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
SD Chantal
Nouveau
Nouveau
SD Chantal


Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 74
Localisation : 18
25/06/2015


Recherche légende sur les oiseaux de France... Empty
MessageSujet: Légende sur les oiseaux de France   Recherche légende sur les oiseaux de France... Icon_minitimeVen 26 Juin - 17:35

Peut-être peux-tu chercher la légende du Roitelet et de l'aigle ?
Je ne me rappelle plus bien ni comment, ni où j'ai lu cela. C'est loin, mais c'était une charmante histoire.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Recherche légende sur les oiseaux de France... Empty
MessageSujet: Re: Recherche légende sur les oiseaux de France...   Recherche légende sur les oiseaux de France... Icon_minitimeVen 26 Juin - 20:29

Merci à tous les deux !

Je pense que j'ai trouvé pour mon projet continu de l'année prochaine, mais je vais encore fouiner dans tout ça pour le deuxième Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alilicia
Mordu du forum
Mordu du forum
Alilicia


Féminin
Nombre de messages : 369
Age : 23
Localisation : Lorraine(Moselle)
25/04/2013


Recherche légende sur les oiseaux de France... Empty
MessageSujet: Re: Recherche légende sur les oiseaux de France...   Recherche légende sur les oiseaux de France... Icon_minitimeLun 29 Juin - 13:16

Je ne sais pas si ça peut t'intéresser, quelques légendes sur le rouge-gorge :
http://feliphoto.canalblog.com/archives/2013/02/22/26475226.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche légende sur les oiseaux de France... Empty
MessageSujet: Re: Recherche légende sur les oiseaux de France...   Recherche légende sur les oiseaux de France... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche légende sur les oiseaux de France...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche nom oiseaux
» Je recherche le n°77 de Vivre avec les Oiseaux
» Mes photos d'oiseaux - maj 16/04/2018 (oiseaux du jardin)
» Recherche un livre !!!!
» Recherche d'identité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Discussions générales sur les oiseaux-
Sauter vers: