AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Oisillons, novice, au secours !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morgane774
Nouveau
Nouveau

Féminin
04/07/2015

MessageSujet: Oisillons, novice, au secours !    Sam 4 Juil - 12:55

Bonjour à tous et à toutes,

en désespoir de cause je m'adresse à vous... Mais tout d'abord voici l'affaire en détails pour que vous ayez toutes les informations afin de pouvoir m'aider au mieux.

Je vis en Haute-Savoie dans un immeuble type chalet, les murs sont donc en bois à l'extérieur.
J'ai un grand balcon d'angle et les murs de mon balcon on en haut et en bas une fente de quelques centimètre à peine. Tout en haut des oiseaux ont fait leur nid, jusqu'ici pas de soucis, seulement hier j'ai vu ma chatte s'exciter près de la fente du bas... Je l'ai éloigné et y est trouver en y regardant bien un oisillon la tête en bas bloquer par une de ses pattes. Je n'ai pas trouver d'autre choix que de le sortir de là... Je me suis documenté autant que j'ai pu, j'y ai trouver les conseils suivant mais beaucoup étaient irréalisable.

1. Remettre l'oisillon dans son nid = impossible. La fente du haut est très étroite et je ne sais même pas où ce situe exactement le nid, je ne veux pas prendre le risque d'y remettre l'oisillon en risquant de le blesser ou qu'il ne retombe.
2. Placer l'oisillon non loin du nid = Encore une fois impossible... Mes chats n'en feraient qu'une bouché où qu'il soit près du nid et même les buissons aux alentour se trouvent dans une pente donc très accessible... Sachant que d'autres chats rodent en masse...

Bref maintenant qu'il était tombé je ne pouvais plus le laisser sans qu'il soit en grand danger de mort. Par la suite j'ai appeler la clinique vétérinaire de mon coin qui m'ont donner les premiers conseils... Puis j'ai fini par réussir à joindre la LPO de mon coin, seulement ils ne peuvent pas le récupérer... Ils m'ont donner des conseils pour l'installer etc... Seulement je ne savais pas encore de quel espèce il s'agissait et n'en suit pas encore sûr bien qu'après des recherches je pense qu'il s'agit de mésange bleue. Pour le moment je n'ai rien d'autre pour le nourrir que de la pâté pour chat, dont on m'a dit que ça pouvait convenir en attendant de pouvoir aller chercher des vers de farine...
En plus de cela, ma minette est revenue tout à l'heure avec un autre oisillon dans la gueule encore vivant que j'ai pu sauver extremis.

Personne ne peut ou ne veut s'en occuper et je suis une total novice, j'ai vraiment peur de ne pas être à la hauteur pour sauver ces petits...
Alors je me tourne vers vous qui pourrait surement me donner des conseils afin de sauver ces petits bout...

J'ai énormément de questions, déjà sont ils réellement des mésanges bleue ? (Je mettrais d'autres photos rapidement, veuillez m'excusez pour celle-ci mais le téléphone ne fait pas de superbe photo...)
Les nourrir d'accord, mais comment exactement, à quel fréquence,, que puis-je leur donner ?
Malgré cette chaleur étouffante faut il que je leur laisse une bouillotte chaude tout le temps ?
Comme tout le monde, je bosse... Comment faire pour réussir à les nourrir suffisamment ?

Excusez ces questions surement "bête" mais je n'y connais vraiment rien du tout....

Tout vos conseils seront les bienvenues !

Merci d'avance !

Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Pro oiseaux
Pro oiseaux

Féminin
16/08/2012

MessageSujet: Re: Oisillons, novice, au secours !    Sam 4 Juil - 13:10

Bonjour,
Pas de pâtée pour chat, ce n'est pas très bon pour eux. En attendant pour les vers de farine, pâtée d'élevage pour canaris ou sinon oeuf mélangé avec du biscuit et de l'eau, pour dépanner. Tu peux humidifier la nourriture pour le faire boire, pas d'eau directement dans le bec. Voici une fiche pratique : http://boulesdeplumes.forumactif.com/t920-fiche-pratique-nourrissage-oisillons-passereaux
Tu peux le nourrir toutes les heures si possible, seulement le jour.
Si tu travailles, il n'y a personne que tu connais qui pourrait s'occuper de lui ? Aucun centre ne peut le prendre ? http://boulesdeplumes.forumactif.com/t3173-fiche-pratique-les-centres-de-soins#115497
Attention  l'imprégnation, laisse le tranquille en dehors des repas, évite de le toucher, de lui parler etc. Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://passionnature-photos.jimdo.com/
Morgane774
Nouveau
Nouveau

Féminin
04/07/2015

MessageSujet: Re: Oisillons, novice, au secours !    Sam 4 Juil - 13:22

Fauvette a écrit:
Bonjour,
Pas de pâtée pour chat, ce n'est pas très bon pour eux. En attendant pour les vers de farine, pâtée d'élevage pour canaris ou sinon oeuf mélangé avec du biscuit et de l'eau, pour dépanner. Tu peux humidifier la nourriture pour le faire boire, pas d'eau directement dans le bec. Voici une fiche pratique : http://boulesdeplumes.forumactif.com/t920-fiche-pratique-nourrissage-oisillons-passereaux
Tu peux le nourrir toutes les heures si possible, seulement le jour.
Si tu travailles, il n'y a personne que tu connais qui pourrait s'occuper de lui ? Aucun centre ne peut le prendre ? http://boulesdeplumes.forumactif.com/t3173-fiche-pratique-les-centres-de-soins#115497
Attention  l'imprégnation, laisse le tranquille en dehors des repas, évite de le toucher, de lui parler etc. Wink

Ah... Bon mon véto est mal renseigné alors... Donc j'arrête la pâtée ! Oeuf entier, juste le jaune, cuit ou non ? Quel type de biscuit ? (Petit sablé, petit beurre...?)
L'eau oui à la LPO ont me l'a bien dit pour ne pas les noyer...
Donc a partir de quel heure à peu près j'arrête de les nourrir ? 20h ?
Je travail jusqu'à mardi ensuite vacance de 3 semaines.. mais en attendant je ne sais pas... Je vais tenter de trouver quelqu'un qui puisse s'en occuper dans mes contacts... Non, les centres que j'ai appeler me dis que je suis trop loin...

Je ne les touchent pas sauf pour les nourrir de toutes façon donc pas de soucis Smile
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages

Féminin
29/10/2011

MessageSujet: Re: Oisillons, novice, au secours !    Sam 4 Juil - 13:25

Je rejoins Fauvette sur tout ce qui a été dit Smile

Du jaune cuit fera l'affaire en attendant les vers de farine, et pour le biscuit il faut juste que ça ne soit pas trop salé ni sucré, ou presque... Je pense que les petits beurre ça ira !
Tu peux les nourrir tant qu'il fait jour. Comme ils sont tout petits ils faut vraiment un nourrissage très fréquent, grand minimum toutes les deux heures, donc si tu ne peux pas les emmener essaie de trouver quelqu'un Cpamafote Quant à la bouillotte oui il vaut mieux la laisser, mais évidemment ne pas non plus les mettre en plein soleil ^^
Morgane774
Nouveau
Nouveau

Féminin
04/07/2015

MessageSujet: Re: Oisillons, novice, au secours !    Sam 4 Juil - 16:18

Merci pour vos conseils je déstresse un peu ^^
J'ai une autre question comment se passe leur évolution ? D'après le LPO ils ont environs une semaine (?), est ce qu'il faut diminuer les rations de nourriture par la suite ?
Vers quel âge faut-il les laisser "picorer" tout seul ?
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages

Féminin
29/10/2011

MessageSujet: Re: Oisillons, novice, au secours !    Sam 4 Juil - 16:25

Les nourrissages pourront être espacés avec le temps (toutes les 2-3h quand même), mais tant qu'ils seront encore dépendants de vous niveau nourrissage inutile de diminuer les rations. Par contre une fois qu'ils commenceront à voler, là il va falloir commencer à leur présenter de la nourriture vivante (vers, insectes, etc...) pour qu'ils apprennent à chasser tous seuls. Mais on en est pas encore là Wink
Morgane774
Nouveau
Nouveau

Féminin
04/07/2015

MessageSujet: Re: Oisillons, novice, au secours !    Sam 4 Juil - 17:36

Plumette a écrit:
Les nourrissages pourront être espacés avec le temps (toutes les 2-3h quand même), mais tant qu'ils seront encore dépendants de vous niveau nourrissage inutile de diminuer les rations. Par contre une fois qu'ils commenceront à voler, là il va falloir commencer à leur présenter de la nourriture vivante (vers, insectes, etc...) pour qu'ils apprennent à chasser tous seuls. Mais on en est pas encore là Wink

D'accord, merci beaucoup ! Oui c'est vrai pour l'instant je vais déjà essayer de commencer bien ^^

En tout cas je vous remercie vraiment parce que j'avoue avoir été totalement perdue...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oisillons, novice, au secours !    

Oisillons, novice, au secours !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1