Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Martinet ?

Aller en bas 
+4
z'animaux
animaux95
Plumette
Pim0uss
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pim0uss
Timide
Timide
Pim0uss


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : Annecy
26/06/2011


Martinet ?  Empty
MessageSujet: Martinet ?    Martinet ?  Icon_minitimeSam 4 Juil - 15:12

Bonjour à tous,

J'avais fait un passage éclair parmi vous il y a quelques années en sauvant un jeune moineau. Me revoilà ici à cause d'une petite boule de plumes trouvée à l'instant dans ma cuisine. Je pense qu'il s'agit d'un jeune martinet, qui a atterri sur mon carrelage par la cheminée (il n'y plus de poêle au bout à cause d'un incendie il y a quelques mois). J'en ai gardé un adulte, 2 jours dans ma cuisine il y un mois, jamais su comment il était arrivé là mais maintenant tout s'explique !

Bref, j'ai donc trouvé cette petite chose tremblante entre le conduit de cheminée et le chat qui espérait bien en faire un énième amuse gueule. J'aimerai bien le sauver celui là, mon chat en mange suffisamment pour qu'il y en ai un qui ait la vie sauve.
Martinet ?  11231689_10207141913095118_6034302712861717608_n

Martinet ?  11709653_10207141912935114_8760643725417088558_n

Je vais aller lire de ce pas les fiches consacrées au martinet mais pouvez vous me confirmer que c'en est bien un ?
Auquel cas si vous avez des conseils je suis preneuse, j'ai l'habitude des chèvres/chiens/chats/chevaux mais les si petites bêtes je connais pas.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Martinet ?  Empty
MessageSujet: Re: Martinet ?    Martinet ?  Icon_minitimeSam 4 Juil - 15:21

Bonjour,

oui effectivement c'est un Martinet qui doit avoir entre 10 et 20 jours. Est-ce que tu aurais une balance de cuisine ou un équivalent pour pouvoir le peser ?
Niveau nourriture tu peux lui donner du steak haché en dépannage, mais au mieux il lui faudrait des vers de farine (ça se trouve dans des magasins ou rayon de pêche et parfois en animalerie). Il faut bien humidifier la nourriture avant de lui donner mais surtout ne pas lui donner d'eau directement dans le bac au risque de l'étouffer.

Il faudrait aussi lui mettre une bouillotte comme il n'a pas toutes ses plumes, il risque d'attraper froid Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pim0uss
Timide
Timide
Pim0uss


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : Annecy
26/06/2011


Martinet ?  Empty
MessageSujet: Re: Martinet ?    Martinet ?  Icon_minitimeSam 4 Juil - 15:27

Merci pour ta réponse rapide ! Smile

Pour l'eau je savais déjà, j'avais vu pour "mon" moineau.
J'ai parcouru les fiches, je vais étudier tout ça. Pour la viande j'ai ce qu'il faut à la maison. J'ai un paquet de mouches à la maison, je peux faire d'un pierre deux coups et les tuer pour lui donner ?

Au niveau de l'âge c'est ce que j'avais estimé grossièrement en regardant les schémas. Il a un oeil ouvert et l'autre fermé, c'est normal à cet âge là ? Je ne pense pas que mon chat l'ait abimé, il était juste assis devant et je ne l'ai pas entendu jouer.

Au niveau aménagement, je l'ai mis dans un boite à chaussures avec un vieux torchon pour le moment, est-ce qu'il faut prévoir autre chose par la suite ?
Pour la bouillotte tu penses que c'est indispensable maintenant ? On est en pleine canicule, la cuisine qui est la pièce la plus fraiche est à 28° C actuellement. Mais si besoin je le réchaufferai, j'ai pas de bouillotte mais de l'eau chaude dans une bouteille d'eau fera l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Pim0uss
Timide
Timide
Pim0uss


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : Annecy
26/06/2011


Martinet ?  Empty
MessageSujet: Re: Martinet ?    Martinet ?  Icon_minitimeSam 4 Juil - 15:30

Ah et sinon, il pèse à peu près 30 gr. J'ai pas de balance très précise par contre donc je ne connais pas poids exact.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Martinet ?  Empty
MessageSujet: Re: Martinet ?    Martinet ?  Icon_minitimeSam 4 Juil - 15:55

Oui pas de problème pour les mouches, ça ira très bien !
Concernant son oeil je ne sais pas, mais l'autre s'ouvrira sans doute dans quelques jours Cpamafote
Ok pour l'aménagement, quand il aura grandi tu pourras lui mettre un torchon a la verticale, les martinets aiment bien grimper et puis ça le musclera un peu.
La bouillotte honnêtement je ne sais pas trop Cpamafote Il n'est pas tout à fait plumé mais bon, c'est vrai qu'avec la température qu'il fait... Enfin je ne pense pas qu'il puisse mourir de froid dans un environnement à 30°C... Pour le coup je vais attendre d'autre avis, je ne veux pas dire de bêtises.

Merci pour le poids, je pense que ça correspond à peu près à la norme scratch
Revenir en haut Aller en bas
animaux95
Habitué
Habitué
animaux95


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 24
Localisation : ile de france
20/06/2013


Martinet ?  Empty
MessageSujet: Re: Martinet ?    Martinet ?  Icon_minitimeSam 4 Juil - 16:42

Bonjour,
pour le sujet de la boullote je ne suis pas sur mais ayant fait des sauvetages d'autres animaux on m'a toujours dit d'utiliser une boullote pour un animal malade ou faible car il perd en température.  Malgre la temperature de la pièce il fallait une boullote pour faire une chaleur "de contact" (il faut quelle soit en contact avec le corps de l'animal même si on est en ete).apres je ne sais pas si on peux appliquer ces conseils a ce petit martinet, comme la dit Plumette attendons d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Martinet ?  Empty
MessageSujet: Re: Martinet ?    Martinet ?  Icon_minitimeSam 4 Juil - 18:14

animaux95 a écrit:
Bonjour,
pour le sujet de la boullote je ne suis pas sur mais ayant fait des sauvetages d'autres animaux on m'a toujours dit d'utiliser une boullote pour un animal malade ou faible car il perd en température.  Malgre la temperature de la pièce il fallait une boullote pour faire une chaleur "de contact" (il faut quelle soit en contact avec le corps de l'animal même si on est en ete).apres je ne sais pas si on peux appliquer ces conseils a ce petit martinet, comme la dit Plumette attendons d'autres avis.

Oui c'est exactement ça Wink
Pim0uss tu peux mettre une bouillotte, avec une endroit sans, comme ça si il a trop chaud il peux aller ailleurs.
Le steak hachée c'est seulement provisoire, il faudra vite changer. Tu habite ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Pim0uss
Timide
Timide
Pim0uss


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : Annecy
26/06/2011


Martinet ?  Empty
MessageSujet: Re: Martinet ?    Martinet ?  Icon_minitimeSam 4 Juil - 20:18

Je suis de Haute-Savoie. J'ai téléphoné à la LPO au niveau national, elle m'a confirmé que je pouvais donner du steak + des mouches.
Pour le reste malheureusement on a plus de centre de soins en 74, celui de Savoie est trop loin de chez moi. La permanence départementale n'ouvre que lundi aprem, j'essayerai de passer un coup de fil pour voir si il y a des bénévoles dans le coin pour le récupérer, sinon je tacherai de faire au mieux pour lui permettre d'arriver à l'âge adulte.

Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Martinet ?  Empty
MessageSujet: Re: Martinet ?    Martinet ?  Icon_minitimeSam 4 Juil - 20:49

Bonsoir

le steak haché et les mouches conviendront parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Martinet ?  Empty
MessageSujet: Re: Martinet ?    Martinet ?  Icon_minitimeSam 4 Juil - 21:10

le steak provisoirement oui mais pas parfaitement !
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Martinet ?  Empty
MessageSujet: Re: Martinet ?    Martinet ?  Icon_minitimeDim 5 Juil - 7:17

Prière de prendre en compte SVP les conseils prodigués par les personnes ayant le logo " Sauveteurs " , et non pas les personnes qui viennent cassées le travail de ces gens là ! Merci

Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Martinet ?  Empty
MessageSujet: Re: Martinet ?    Martinet ?  Icon_minitimeDim 5 Juil - 9:50

Je travail dans un centre de soin pour les oiseaux, j'ai en ce moment 200 martinets, merci de ne pas casser le travail des professionnelles.

Martinet ?  Tient10

en haut un martinet nourris aux grillons, en bas un martinet nourris au steak. Vazi sitelle continue à donner de mauvais conseils

Oui pimouss tu peux téléphoner, on sais jamais peut être qu'ils auront quelqu'un pour le récupérer, merci pour lui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pim0uss
Timide
Timide
Pim0uss


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : Annecy
26/06/2011


Martinet ?  Empty
MessageSujet: Re: Martinet ?    Martinet ?  Icon_minitimeDim 5 Juil - 10:49

Merci pour vos conseils !
Pour le moment je donne les mouches, j'ai pas de steak à la maison.. Sad

Par contre je galere à lui faire ouvrir le bec, c'est pas simple. Je persevere et vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Martinet ?  Empty
MessageSujet: Re: Martinet ?    Martinet ?  Icon_minitimeDim 5 Juil - 11:06

Steak ou viande de boeuf coupée en petit dés, vers de farine auquel on coupe préalablement la tête. Il faut essayer d’émettre un petit bruit entre les lèvres pour rentrer en contact , faire un essai en lui donnant sur les côtés .
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Martinet ?  Empty
MessageSujet: Re: Martinet ?    Martinet ?  Icon_minitimeDim 5 Juil - 11:13

pèse le sur une balance de cuisine car à moins que tu réussisse à lui donner une quarantaine de mouche par repas, un martinet perd vite du poids si il ne mange pas en grosse quantité
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Martinet ?  Empty
MessageSujet: Re: Martinet ?    Martinet ?  Icon_minitimeDim 5 Juil - 11:17

z'animaux, les gens ont déjà du mal à avoir de la viande haché et tu préconises des grillons....Oui dans 1 centre , ils sont nourris aussi avec des grillons mais là, il faut se mettre à la portée des gens et la viande remplace bien le plancton aérien de source sure ( centre ).
Revenir en haut Aller en bas
Pim0uss
Timide
Timide
Pim0uss


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : Annecy
26/06/2011


Martinet ?  Empty
MessageSujet: Re: Martinet ?    Martinet ?  Icon_minitimeDim 5 Juil - 11:28

La pesée d'hier m'indiquait une trentaine de grammes mais j'ai malheureusement pas de balance plus précise. Sad

Je vais voir comment je peux faire pour la suite. Les grillons je les trouve en animalerie ? A donner comme ça, entiers ?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Martinet ?  Empty
MessageSujet: Re: Martinet ?    Martinet ?  Icon_minitimeDim 5 Juil - 12:05

Tu peux essayer de voir en animalerie mais il faudra les tuer avant si ce n'est déjà fait.
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Martinet ?  Empty
MessageSujet: Re: Martinet ?    Martinet ?  Icon_minitimeDim 5 Juil - 20:22

Pim0uss a écrit:
La pesée d'hier m'indiquait une trentaine de grammes mais j'ai malheureusement pas de balance plus précise. Sad

Je vais voir comment je peux faire pour la suite. Les grillons je les trouve en animalerie ? A donner comme ça, entiers ?

Tu peux en trouver en animalerie mais il n'y a pas grand chose dans la boite, tu va en avoir pour chère, sachant qu'il faut qu'il en mange 12 par repas toute les 2 heures pour qu'il prenne du poids, à raison de 6 gavages par jour. Il faut mieux les commander sur internet. Je ne connais pas trop les tarifs entre les différents site, mais tu as celui-ci : http://savannah.fr/alimentation/insectes-vivants/grillons.html et http://www.exoticfactory.fr/48-grillons
Revenir en haut Aller en bas
Pim0uss
Timide
Timide
Pim0uss


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : Annecy
26/06/2011


Martinet ?  Empty
MessageSujet: Re: Martinet ?    Martinet ?  Icon_minitimeDim 5 Juil - 21:46

12 par repas, même si jeune ? Ca me parait énorme vu la taille qu'il fait !
Merci pour les liens je vais zieuter ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Martinet ?  Empty
MessageSujet: Re: Martinet ?    Martinet ?  Icon_minitimeLun 6 Juil - 10:05

En faite en centre on fait 10 grillons + 1 teigne pour les martinets noir toute les 2 heures, mais comme je ne vais pas trop abuser en te demander d'acheter aussi des teignes ^^ j'augmente la quantité à 12.
Et les martinets quand ils sont petits ils sont tellement glouton qu'on est obligé de freiner niveau nourriture, sinon ils ne savent pas s'arrêter.
Après si tu as le temps rien ne t’empêche de faire 6 grillons toute les heures, en centre on ne peux pas car quand on a 200 martinets à s'occuper c'est pas possible ...
Revenir en haut Aller en bas
Pim0uss
Timide
Timide
Pim0uss


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : Annecy
26/06/2011


Martinet ?  Empty
MessageSujet: Re: Martinet ?    Martinet ?  Icon_minitimeLun 6 Juil - 21:42

Rrrro la vache ! J'ai du mal à voir comment tant de grillons peuvent être avalés par une si petite chose ! Là je lui donne des morceaux de viande gros comme des petits pois et il galère déjà alors j'imagine pas avec des grillons entiers ^^
Du coup j'ai décongelé du boeuf pour nous à midi et j'en ai pris un morceau pour en faire des petits bouts pour petit oiseau.

Il est toujours vigoureux, il ouvre bien les deux yeux, il parle beaucoup mais ne veut toujours pas ouvrir le bec tout seul. Je suis obligée de le gaver à chaque fois et du coup c'est difficile de se rendre compte quelle quantité il peut ingurgiter à chaque repas. J'ai toujours peur de donner trop ou pas assez.. Sans compter que comme je bosse c'est pas facile d'être régulier dans les heures de nourrissage.

Pas réussi à avoir la LPO locale au téléphone aujourd'hui, faut que je rappelle demain, j'espère qu'ils pourront m'aiguiller.
Finalement, le moineau c'était plus simple à élever !
Revenir en haut Aller en bas
tomatiers1
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 18
27/06/2015


Martinet ?  Empty
MessageSujet: coucou   Martinet ?  Icon_minitimeJeu 9 Juil - 16:15

quand j ai trouve le mien , il faisait 33g il en fait 52 aujourd hui, tu peux voir mes photos sur tomatiers1, je le nourri qua avec du bif ache décongeler petit peu par petit peu ,pas décongeler un steak entier sinon il serais plus du tout frais, je l ai forcer au début en lui ouvrant le bec sur le cote et en lui enfilant avec une pince a épiler doucement dans le fond de la gorge maintenant il connait quand il voit la pince il dévore tout seul,ont lui chasse toutes les mouches que l ont peu dans la journée en plus! il est magnifique et en pleine forme ,il gueule quand il a faim , je lui fait faire de l exercice de ses ailes en le mettant dans ma main et je la fait bouger de haut en bas pour l habituer a voler! mais pour le tiens c est trop tot! bon courage!donne nous des nouvelles lol! Coucou2
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Martinet ?  Empty
MessageSujet: Re: Martinet ?    Martinet ?  Icon_minitimeJeu 9 Juil - 19:55

52 g ??????? IL EST TROP GROS TOMATIERS , il ne pourra pas partir , il faut diminuer absolument !
Revenir en haut Aller en bas
Minachlo
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
20/08/2015


Martinet ?  Empty
MessageSujet: Re: Martinet ?    Martinet ?  Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 21:56

Bonsoir,

J'ai secouru un martinet tombé du nid le 1 juillet.
Il avait les yeux fermés et une sorte de duvet, pas de plume quelque fusette.

Nous l'avons nourri régulièrement avec une pâte que l'on doit mouiller un peu et des vers de farine.
Il a bien grandi, bien évolué.

Mais aujourd'hui, on s'inquiète un peu de notre petit bout.... on a l'impression que ses ailes ne se forment pas correctement, les plumes ne sont pas assez poussé pour qu'il puisse prendre son envole pour la migration.
Les plumes sont là, mais ne sont pas encore ouverte. Du coup, il ne peut pas s'envoler.

Que va t il se passer si il ne peut pas s'envoler pour la migration ???

Merci de vos conseils.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Martinet ?  Empty
MessageSujet: Re: Martinet ?    Martinet ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Martinet ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» martinet
» Martinet
» Quel est cet oiseau ?
» Martinet
» Martinet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: