Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Martinet adulte, refuse la nourriture

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Juturne
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
07/07/2015


Martinet adulte, refuse la nourriture Empty
MessageSujet: Martinet adulte, refuse la nourriture   Martinet adulte, refuse la nourriture Icon_minitimeMar 7 Juil - 16:01

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai trouvé hier soir dans ma gouttière un martinet noir (que je pense être adulte), complètement KO.
Je l'ai installé dans une boîte en carton et, depuis ce matin, j'arrive à lui donner un peu d'eau à la pipette. Par contre, impossible de le nourrir. J'ai essayé à plusieurs reprises de lui ouvrir le bec pour y glisser de petites boulettes de viande hachée (je n'ai rien d'autre sous la main), mais il se débat.
Comme il commençait à s'agiter dans sa boîte, je l'ai sorti pour voir s'il essayait de s'envoler mais il s'est contenté de déployer ses ailes et n'a pas bougé de ma main.
Je suis inquiète de ne pas réussir à le nourrir. Comment puis-je m'y prendre? Je lis sur des forums qu'il faut "glisser un ongle" pour ouvrir le bec mais ce conseil ne s'adresse visiblement pas aux personnes ayant les ongles très très ras, comme moi !

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Juturne
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
07/07/2015


Martinet adulte, refuse la nourriture Empty
MessageSujet: Martinet adulte, refus la nourriture   Martinet adulte, refuse la nourriture Icon_minitimeMar 7 Juil - 16:14

Voilà une photo du martinet en question
Martinet adulte, refuse la nourriture <a href=Martinet adulte, refuse la nourriture Img_0414" />
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Fauvette


Féminin
Nombre de messages : 1703
Age : 24
Localisation : Essonne
16/08/2012


Martinet adulte, refuse la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Martinet adulte, refuse la nourriture   Martinet adulte, refuse la nourriture Icon_minitimeMar 7 Juil - 16:19

Bonjour,

Pour le nourrir, il faut que tu essaye de lui ouvrir délicatement le bec sur le côté, et tu lui mets la nourriture au fond du gosier... Il vaut mieux ne pas lui donner de l'eau directement dans le bec, il risque de s'étouffer.

Pour voler, il faut que ses ailes dépassent de 1,5cm la queue et qu'il pèse 40/45g, est-ce le cas ?
Il n'est pas blessé ? Pour qu'il s'envole, les martinets ne peuvent pas décoller du sol, il faut que tu le lances en hauteur, dans un endroit dégagé Wink S'il ne s'envole pas ou qu'il retombe, le mieux serait de l'emmener voir un vétérinaire ou dans un centre de soins.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionnature-photos.jimdo.com/
Juturne
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
07/07/2015


Martinet adulte, refuse la nourriture Empty
MessageSujet: Martinet adulte, refuse la nourriture   Martinet adulte, refuse la nourriture Icon_minitimeMar 7 Juil - 17:06

Merci de ta réponse rapide.
Malheureusement, je ne dispose pas de balance; je ne peux donc pas te dire le poids de l'oiseau.
J'ai refait une tentative, infructueuse encore une fois, pour lui ouvrir le bec et y glisser de la nourriture. Je ne vois vraiment pas comment faire. J'ai beau appuyer doucement sur les côtés, il ne l'entrouvre même pas.
J'ai contacté la LPO, qui n'a plus de vétérinaire à Rennes, où j'habite. On m'a suggéré d'essayer de m'occuper moi-même de ce martinet, puisqu'il n'a pas de blessure apparente.
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Fauvette


Féminin
Nombre de messages : 1703
Age : 24
Localisation : Essonne
16/08/2012


Martinet adulte, refuse la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Martinet adulte, refuse la nourriture   Martinet adulte, refuse la nourriture Icon_minitimeMar 7 Juil - 17:30

Essaye de glisser un ongle entre les deux mandibules, et de soulever doucement la mandibule supérieure pour lui ouvrir le bec, et lui glisser la nourriture au fond...
Si tu n'y arrives pas, je sais pas ce que tu peux faire de plus Cpamafote

Pour moi c'est un adulte, et il faudrait le relâcher, mais si tu l'as retrouvé dans la gouttière c'est sûrement qu'il est trop faible et donc qu'il prenne un peu de poids avant de pouvoir voler... Le mieux serait un centre de soins, mais il n'y en a pas près de Rennes en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionnature-photos.jimdo.com/
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Martinet adulte, refuse la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Martinet adulte, refuse la nourriture   Martinet adulte, refuse la nourriture Icon_minitimeMar 7 Juil - 19:50

Si le martinet n'est pas blessé et que demain il va bien, il faut absolument le relâcher de bonne heure dans un endroit bien dégagé , il faut l'envoyer en l'air pour le faire démarrer. Il peut tenir sans manger aujourd'hui, ce n'est absolument pas 1 soucis !

Ce que je vois, c'est un adulte !
Revenir en haut Aller en bas
Juturne
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
07/07/2015


Martinet adulte, refuse la nourriture Empty
MessageSujet: Martinet adulte, refuse la nourriture   Martinet adulte, refuse la nourriture Icon_minitimeMar 7 Juil - 20:10

Merci pour vos conseils.
Je pensais effectivement refaire un essai d'envol demain matin. Espérons que ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Martinet adulte, refuse la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Martinet adulte, refuse la nourriture   Martinet adulte, refuse la nourriture Icon_minitimeMar 7 Juil - 20:16

L'envoyer bien haut et surtout pas près d'un plan d'eau, s'il rate son vol que vous puissiez le rattraper !
Revenir en haut Aller en bas
Juturne
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
07/07/2015


Martinet adulte, refuse la nourriture Empty
MessageSujet: Martinet adulte, refuse la nourriture   Martinet adulte, refuse la nourriture Icon_minitimeMer 8 Juil - 10:01

La nouvelle tentative pour relâcher le martinet n'a pas du tout été concluante...
L'oiseau est tombé à pic, la tête la première. J'ai bien l'impression qu'il n'arrive plus du tout à voler.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Martinet adulte, refuse la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Martinet adulte, refuse la nourriture   Martinet adulte, refuse la nourriture Icon_minitimeMer 8 Juil - 13:49

tu l'as lancé très haut ?

As-tu fait un essai ?

Tu le prends par les pattes, tu fais des allées venues de haut en bas pour voir si ses ailes bougent et sont bien symétriques .
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Martinet adulte, refuse la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Martinet adulte, refuse la nourriture   Martinet adulte, refuse la nourriture Icon_minitimeVen 10 Juil - 3:43

Si malheureusement 1 martinet adulte ne peut pas voler pour une raison ou une autre c'est l'euthanasie, il n'y a pas d'autre alternative, c'est 1 oiseau de plein vol, incapable de rester en volière puisque ses pattes sont en fait de petites serres . Si vous vous sentez de le faire, je peux vous conseillez .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Martinet adulte, refuse la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Martinet adulte, refuse la nourriture   Martinet adulte, refuse la nourriture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Martinet adulte, refuse la nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Urgence: Martinet qui refuse de manger
» martinet qui refuse de manger et voler
» nourriture sur le sol
» Insectes nourriture de demain
» Nourriture et Nourrissage de la Nichée !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: