Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 oisillon abandonné dans le nid

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
begood
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 14
13/07/2015


oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon abandonné dans le nid   oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil - 18:44

ma mere a acheté une paté insectivore, elle arrivera ce soir, j'aurai pas la force, et même le tichodrome de grenoble est trop loin mes parents voudrons pas m'emmener. je suis désespéré
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Fauvette


Féminin
Nombre de messages : 1703
Age : 24
Localisation : Essonne
16/08/2012


oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon abandonné dans le nid   oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil - 18:47

Ok pour la pâtée insectivore. Tu peux les nourrir environ toutes les heures si possible, seulement le jour.
Pour le centre, essaye de les appeler quand même, ils ont parfois des bénévoles qui peuvent faire le déplacement !
Revenir en haut Aller en bas
http://passionnature-photos.jimdo.com/
begood
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 14
13/07/2015


oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon abandonné dans le nid   oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil - 19:05

ah je ne savais pas merci beaucoup pour les infos su le tichodrome, j'appelerai demain
Revenir en haut Aller en bas
Eléna
Adorateur
Adorateur
Eléna


Féminin
Nombre de messages : 111
Localisation : Belgique
10/07/2015


oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon abandonné dans le nid   oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil - 19:06

bonsoir Begood

Ecoute, tes oisillons sont dans le même état que ma première nichée de mésanges. Comme toi, il y en avait un qui n'avait pas de plumes et était les 4 fers en l'air. Et comme toi j'étais persuadée que le lendemain j'allais pouvoir l'enlever de la caisse parce qu'il était mort.
A ma grande surprise ça n'a pas été le cas. Seulement j'avais fait une chose la veille lorsqu'on me les a déposés. A l'aide d'une toute fine pipette en verre, j'ai fait glisser quelques gouttes (2 ou 3) d'eau sur le côté de son bec (pas au milieu afin d'éviter les narines). et il a "tété" ces gouttes. J'ai renouvelé l'opération quelques heures plus tard, et il avait manifestement besoin d'être réhydraté en vitesse !
Le lendemain j'attaquais avec la pâtée universelle insectivores, il a commencé à entre ouvrir son bec. Je poussais de petits cris "titititiiiii" assez aigus Smile

Fais comme moi, essaye en attendant. Là, tu les as récupéré, donc tu dois au moins essayer , quitte à ce qu'une assoc accepte de se déplacer.
Ces oisillons presque tous nus ont été sauvés, et ont repris le chemin de la liberté.

Si l'un meurt, voir tous, tu auras fait de ton mieux. Parfois, on ne peut pas tjs sauver ce qui ne peut pas l’être !

Courage Wink flower
Revenir en haut Aller en bas
begood
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 14
13/07/2015


oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon abandonné dans le nid   oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil - 19:34

d'accord, il y a encore moyen de récupérer le petit merci beaucoup Eléna pour le coup de boost

ma mere rentre du travail vers 20h30, est-ce qu'il serait judicieux de leur donner un peu de paté insectivore ?
Revenir en haut Aller en bas
Eléna
Adorateur
Adorateur
Eléna


Féminin
Nombre de messages : 111
Localisation : Belgique
10/07/2015


oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon abandonné dans le nid   oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil - 19:55

Tu peux essayer oui. Il faut humidifier la pâtée de façon à ce qu'elle face une sorte de pâte. Mais pas trop liquide.
Pour la pipette, j'avais été la chercher en pharmacie, en prenant un flacon vierge (évite les flacons qui ont contenus des produits) et j'avais pris le plus petit millilitre.

La nuit les oiseaux dorment. Evite de trop les manipuler la nuit. Le sommeil est important.
Arrange toi pour les placer dans une pièce au calme, et que personne n'y chipote Wink Ce sont des animaux sauvages, pas des jouets bravo

Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon abandonné dans le nid   oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil - 19:57

Et s'ils n'ont pas encore toute leur plumes, mettre un chiffon douillé au dessus, pas de craindre , ils ne mourront pas étouffés.
Revenir en haut Aller en bas
begood
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 14
13/07/2015


oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon abandonné dans le nid   oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil - 21:34

d'accord merci pour vos infos, le petit est décédé lui aussi et de souffrances j'imagine pale , a croire que j'ai des mains d'incapables :'(
émotionnellement j'aurai jamais cru que ça me fasse aussi mal

j’espère que les deux iront mieux demain en espérant que cette bonne nuit de sommeil leur fasse du bien, merci a tous pour vos conseil je vous tiens au jus demain.

Edit: ça y est il n'en reste plus qu'un, car ma co*** de mere a jugé on de le gaver snif
Revenir en haut Aller en bas
Eléna
Adorateur
Adorateur
Eléna


Féminin
Nombre de messages : 111
Localisation : Belgique
10/07/2015


oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon abandonné dans le nid   oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 9:31

Houlà, t'as le moral dans les chaussettes begood Crying or Very sad
Il n'en reste qu'un, ok, tu vas te concentrer dessus, et je vais (à mon niveau car il y a les soigneurs d'ici bien plus expérimentes que moi) te filer quelques conseils.

1- Tu n'es pas un incapable ! Tu fais du mieux que tu peux, et même ce mieux ne suffit pas tjs. N'importe qui même les plus expérimentés ne sont pas à l'abris de pertes lors d'un sauvetage.
2- Tu débutes et c'est la première fois que tu es confronté à ce genre de situation ... tu apprends à travers eux aussi.
3- Comme je te le disais, évite que d'autres personnes ne s'en mêlent. Si l'assoc que tu vas contacter accepte de venir le chercher (ce que je doute), tu vas devoir le maintenir en vie jusque là. Dis à ta mère (qui n'est pas conne, mais qui pensait bien faire), que tu es en contact internet avec des personnes qui s'y connaissent. Et que tu reçois régulièrement des instructions auquel tu te tiens --> traduction polie : ne te mêle pas de ça maman I love you
4- Suis bien les instructions des personnes dont le pseudo est en rouge, et ou même les conseils de l'assoc si elle refuse de se déplacer pour un oisillon. Ne le prends pas mal si c'est le cas, il faut les comprendre, mais eux peuvent te donner des tuyaux intéressants également.
5- Pour le piou-piou qui te reste, il n'a plus la chaleur des autres. Place le dans une pièce aérée non surchauffée, dans une caisse, et tu peux te servir d'un bonnet qui fera office de nid douillet, que tu peux couvrir comme te le conseillait Sittelle, car il ne doit pas être en surchauffe, mais couvé.
Petit brin d'humour ... ça t'évitera de t’asseoir dessus pour faire la couvée lol!

Allé begood, ne te décourage pas. Personne n'a prétendu que c'était facile. Ne perds pas à l'idée que tes intentions sont bonnes .... ça relève le niveau de l'humain. Tu es du bon côté de la barrière Wink
Revenir en haut Aller en bas
begood
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 14
13/07/2015


oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon abandonné dans le nid   oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 10:59

merci beaucoup Eléna mais maintenant je pense qu'a chaque fois que j'essaye de le nourrir je fais tout de travers ma mère a acheté une sorte de pâté avec des baies des vers et je ne sais quoi d'autre, ceci dit avec ce nouveau regime ses fientes sont blanches et brunes/noires à une extrémité et il me semble que cela signifie que leur regime convient. J'ai vu sur un sites que pour ce petit oisillon sa proportion de nourriture devait être compris entre 0.2 et 0.4 ml + 1 petit insecte (a vrai dire je fais en sorte de ne pas lui donner + de 0.25 ml voire un peu moins), je vais me limité à cela.

de plus je vais suivre vos conseil et mettre le petit oisillon dans une pièce aérée, sachant qu'il a toute ses plumes, je ne sais pas a quel température doit être la pièce.

de gros bisous et merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Eléna
Adorateur
Adorateur
Eléna


Féminin
Nombre de messages : 111
Localisation : Belgique
10/07/2015


oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon abandonné dans le nid   oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 14:34

begood a écrit:
merci beaucoup Eléna mais maintenant je pense qu'a chaque fois que j'essaye de le nourrir je fais tout de travers
Tsss tsss Suspect
Je comprends ta crainte, mais va falloir positiver un chouilla. Te mettre la pression ne va servir ni à toi ni à lui.
Il n'est pas encore tiré d'affaire, mais il a passé sa première nuit, c'est déjà ça.
Ses crottes ont l'air normales, c'est bien.

Pour le nourrissage, j'aimerais savoir s'il ouvre son bec spontanément ?
Mais isole toi avec lui, et mettez vous dans un endroit calme. Evite les bruits style télé, musique trop forte, tout bruit désagréable. Installe un torchon sur tes genoux et nourris le sur toi, et ou dans sa boite s'il ouvre le bec, ou une table propre ... bref là comme tu te sens à l'aise.
Je vois sur la photo que tu as placé des cotons dans la caisse. C'est confortable, mais fais bien attention de ne pas lui tordre une patte ou arracher des griffes étant donné qu'ils ont de petites griffes qui accrochent facilement.
Le papier toilette déchiré en bandelettes est un moyen pratique pour le nettoyage du nid. Car il faut enlever les crottes !

La température de la pièce doit être normale, ni trop chaude, ni trop froide. Ne jamais exposé la boite en plein soleil ! Si tu es un fumeur ... ben tu évites bien sure Wink
Entre les béquées, c'est dodo. Comme tous les bébés, ils dorment pas mal.

Essaye de suivre le rythme du soleil. C-à-d Se lever tôt le matin pour commencer à le nourrir, et terminer au coucher du soleil. Essaye de ne pas le déranger avec de la luminosité artificielle (lampe de chevet etc ...)

Revenir en haut Aller en bas
begood
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 14
13/07/2015


oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon abandonné dans le nid   oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 16:30

a vrai dire son état empire je pense car avant pour qu'il ouvre le bec, j'imitais juste le bruit de ses parents, la il ne bouge presque plus et ne veux pas ouvrir la bouche même pour se nourrir alors que c'est un gourmand. Je crois qu'il passe beaucoup de temps à dormir aussi.
je sais pas si j'ai bien fait mais dans le lavabo j'ai mis un peu d'eau tiède (le niveau d'eau était plus bas que la moitié des pattes, une petite pataugeoire quoi)
-une fois dans l'eau on aurait dit qu'il "tétait" l'eau
-j'ai vu des vers que je n'ai pas pu identifier qui flottait dans l'eau, j'imagine qu'il devait être accroché au plume du pauvre petit

donc j'imagine qu'il se déshydrate et a besoin d'eau

et les vers ? c'est grave ou c'est normal ?

ps: oui je prend toujours soin de ne pas lui tordre une patte je suis le plus doux possible
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Fauvette


Féminin
Nombre de messages : 1703
Age : 24
Localisation : Essonne
16/08/2012


oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon abandonné dans le nid   oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 16:49

Pour les vers non ce n'est pas normal, essaye de regarder s'il en reste d'autre sur lui, et si oui essaye de les lui retirer délicatement.
Mets lui plutôt une petite coupelle d'eau tiède dans sa boîte plutôt que de le mettre dans le lavabo, comme ça il ira de lui même s'il a soif, et ça évitera de le manipuler et de le stresser davantage.
Fais attention à l'imprégnation, en dehors des repas laisse-le tranquille, ne lui parle pas etc. Wink

As-tu appelé le centre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://passionnature-photos.jimdo.com/
begood
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 14
13/07/2015


oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon abandonné dans le nid   oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 17:30

pour le centre je n'avais pas le temps de les appeler. Au final, le dernier est mort à son tour, voila j'ai pas été foutu d'en sauver au moins 1 :'(

rien ne ma plus bouleversé que la mort de ses 3 petits, cependant même si vous avez fais preuves de gentillesse et d'empathie envers moi j'aurais toujours ce goût amer.

en tout les cas merci de m'avoir aidé j'ai appris beaucoup de choses avec vous, j'ai un coup de cœur pour ces animaux gracieux, et vous m'avez aidé à mieux connaitre nos petites boules de plumes.

encore merci et bonne continuation a vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Fauvette


Féminin
Nombre de messages : 1703
Age : 24
Localisation : Essonne
16/08/2012


oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon abandonné dans le nid   oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 17:34

Ah zut...
Malheureusement ce sont des choses qui arrivent, tu n'as pas à t'en vouloir, tu as fait tout ce que tu as pu pour essayer de les sauver... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://passionnature-photos.jimdo.com/
Eléna
Adorateur
Adorateur
Eléna


Féminin
Nombre de messages : 111
Localisation : Belgique
10/07/2015


oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon abandonné dans le nid   oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 18:47

Oh pale
Je suis désolée pour toi No

Je peux me tromper dans ce que j'avance mais, je pense que ces oiseaux étaient voués à une mort certaine, lorsque j'ai lu ton post sur les vers.
Les oisillons de cette taille ne risquent généralement rien dans leur nid d'origine. Le fait que les chutes se succédaient, prouverait que les parents avaient décelés un problème conséquent. Les accidents de chutes concernent pour la plupart, les oiseaux en apprentissage de vol, ou du moins plus grands. Lorsque l'on retrouve des petits tués à terre, ce sont les parents qui les précipitent par dessus bord. Soit l'oisillon est décédé au nid, et ils ne laissent pas les cadavres car le nid doit resté entretenu, soit parce que l'oisillon a un gros problème !

Etaient-ils malades au départ ? Quoi qu'il en soit, sa léthargie et sa perte d’appétit soudaine expliquerait la présence de ces parasites. Ces larves, vers, et autres bestioles affaiblissent l'oiseau en squattant à ses dépends Cpamafote

Je pense donc qu'en ce qui te concerne, tu n'as pas été incapable, tu es juste tombé sur une nichée affaiblie ou malade. Ce sont des choses qui peuvent arriver malheureusement. Et ont ne sait pas tjs faire grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Eléna
Adorateur
Adorateur
Eléna


Féminin
Nombre de messages : 111
Localisation : Belgique
10/07/2015


oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon abandonné dans le nid   oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 19:07

Désolée de remuer le couteau dans la plaie, mais en y réfléchissant à 2x, tout ceci n'as pas été en vain.
Tu as appris des tas de choses sur le sauvetage qui pourra éventuellement resservir plus tard pour un autre oiseau, ou une de tes connaissances qui se sentirait perdue.
Tu as eu l'occasion d'approcher les oiseaux d'une toute autre façon, en ayant une première expérience difficile, et tu as eu les bons gestes.
Et pour terminer, c'est vrai ils sont morts, mais en observant ce nid qui se désertait de façon un peu violente, ceux que tu as recueilli ont été choyés, nourris, et confortablement installés.
A choisir, je pense qu'ils ont du sentir cette douceur de ta part, et n'auraient pas appréciés le défenestrement, voir laissés à l'abandon en mourant de faim.

C'est ce que je pense.
Bonne continuation à toi également Wink
Revenir en haut Aller en bas
begood
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 14
13/07/2015


oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon abandonné dans le nid   oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juil - 13:12

merci Eléna. C'est vrai, j'ai fais en sorte de leur apporter le plus de douceur et la chaleur parentale qu'il n'ont hélas pas eu, je n'aurai jamais accepté qu'ils meurent de faim. A vrai dire j'ai toujours adoré les animaux, ils font ressortir le coté sensible pour certain ce qui montre pour ma part les réactions un peu exagérées (je pense) et mon désir pour les aider.

encore merci pour tout, vous êtes une super communauté vous m'avez apporté beaucoup de savoir

je ne vous oublierais pas au revoir a tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon abandonné dans le nid   oisillon abandonné dans le nid - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oisillon abandonné dans le nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 3 oeufs dans un trou abandonné
» Oisillon au sol dans ma rue
» Trouver petit oisillon encore à moitié dans l'oeuf!
» Oisillon de moins d'1 semaine trouvé dans le vide-sanitaire
» nid abandonné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: