AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

sos petite mésange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Spaggy
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...

Féminin
18/07/2015

MessageSujet: Re: sos petite mésange   Ven 24 Juil - 14:28

Revenir en haut Aller en bas
Spaggy
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...

Féminin
18/07/2015

MessageSujet: Re: sos petite mésange   Ven 24 Juil - 14:29

sittelle
Serin cynique
Serin cynique

Féminin
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007

MessageSujet: Re: sos petite mésange   Ven 24 Juil - 15:08

Elle a l'air en superbe santé !!! je conseille vivement de faire 1 essai pour qu'elle puisse attraper d'elle même sa nourriture mis à disposition car ce n'est que lorsqu'elle arrivera à se débrouiller toute seule quelle pourra s'envoler et cela évitera l'imprégnation.
Spaggy
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...

Féminin
18/07/2015

MessageSujet: Re: sos petite mésange   Ven 24 Juil - 21:52

Bonsoir,

Effectivement elle semble bien reccuperer chez nous, cependant je trouve qu'elle mange un peu moins ( est ce normal en grandissant?) et elle ne semble réellement pas comprendre comment manger seule, je lui propose chaque fois dans la même gamelle a chaque fois qu'elle réclame et je la laisse un peu tenter de faire quelque chose mais elle reste à  attendre la becquée... Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre. 
Peut on lui laisser les vers vivants déjà ?
D'avance merci.
sittelle
Serin cynique
Serin cynique

Féminin
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007

MessageSujet: Re: sos petite mésange   Sam 25 Juil - 7:32

Moi je déconseillerais de les laisser vivant.
Spaggy
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...

Féminin
18/07/2015

MessageSujet: Re: sos petite mésange   Sam 25 Juil - 7:38

Oki je prends note mais comment la faire chasser alors?
Je dois lui mettre tout mort sans tête dans sa gamelle et c'est tout tant pis si elle mange pas c'est ca?
Merci de votre aide.
z'animaux
Bavard
Bavard

Féminin
10/05/2014

MessageSujet: Re: sos petite mésange   Sam 25 Juil - 9:30

Bonjour spaggy

non non il lui faut du vivant pour pouvoir se débrouiller dans la nature. Je travail dans un centre de soin pour les oiseaux sauvages, je te met notre démarche pour les rendre autonomes :

-Déjà il te faut une caisse ou un carton sur lequel tu mettra un grillage au dessus, tu met une serviette BLANCHE sur laquelle tu met de la nourriture à dispo ( une gamelle d'insecte comme tu le fais déjà, une gamelle de pâtée insectivore bec fin, une gamelle de patée jaune, une autre d'eau et une autre gamelle de vers de farines vivant, pour le stimuler et lui apprendre à tuer) tu en met aussi un peu sur la serviette blanche ( une serviette blanche permet de faire ressortir la nourriture, ce qui rend la tâche plus facile) . Tu ne lui met pas de quoi se percher, car sa rend aussi la tâche plus difficile

- tu pèses la mésange sur une balance de précision, tu marque son poids ( il faut que la précision soit à 0.1 g prés ), ensuite tu met la mésange dans son carton et tu met le carton dehors, moitié soleil moitié ombre, dans un coin calme et sans passage. Il ne faut pas qu'elle te voit ni qu'elle t'entende sinon elle te réclamera à manger, et les conditions serons moins bonne pour réussir à la faire manger tout seul.

- Tu reviens 2 heures après, tu la pèse, et tu me note les poids ici avant de faire quoi que se soit ( si il a perdu pas plus de 1 g tu prolonge de 2 H encore, si il a pris c'est gagné, mais sa ne voudras pas dire qu'il ne faut pas faire attention , il faudra le peser toute les 2 heures aussi pour s'assurer qu'il mange assez, il faut être très vigilant au poids car on peut les perdre. ) Sa va très vite chez les passereaux.

voilà j'espère que mes explications sont assez compréhensif, si tu as des questions n'hésite pas

Eléna
Adorateur
Adorateur

Féminin
10/07/2015

MessageSujet: Re: sos petite mésange   Sam 25 Juil - 11:52

Ce que je faisais, c'était espacer les becquées, car la chasse ne les intéressaient pas une fois nourries. Il m'arrivais aussi de leur donner des vers vivants et entiers (dans la nature, personne ne les décapite pour elles).
Ca leur permettaient de découvrir la nourriture, développer la dextérité avec leurs pattes et le bec. Au début elles les perdaient à terre, mais petit à petit, elles les dépiautaient d'elles même.

Cette manip des insectes à favorisé également à s’intéresser à la chasse.

La mésange n'est pas en danger (état de faiblesse, blessée ou malade), tu peux donc l'aider en là laissant avoir faim. Si elle ne va pas d'elle même aux mangeoires de la journée, alors tu la rassasies (comme les parents qui compensent) par la becquée fin d'après-midi Wink
Ca viendra, ne t'inquiète pas. Aucune sur mes 3 nichées ne se sont laissées gaver éternellement !

C'est vrai que c'est l'étape qui fait le plus peur pour l'hôte Cool
Eléna
Adorateur
Adorateur

Féminin
10/07/2015

MessageSujet: Re: sos petite mésange   Lun 27 Juil - 8:20

Comment ça se passe vous 2 ? Sleep
Spaggy
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...

Féminin
18/07/2015

MessageSujet: Re: sos petite mésange   Mar 28 Juil - 16:26

Salut,

Alors je commence à penser qu'on est vraiment pas loin d'être prêt:
- étanchéité testée ok ( plumes de grand )
- nourriture chassée, tué seul ( plus d'intervention de notre part si ce n'est remplir la cage  Laughing ) ok
- vol précis et long ok
Je pense le relâcher dimanche prochain afin qu'il ne s'imprègne pas trop et surtout qu'il soit au top avant l'hiver. 
Sachant qu'à mon avis il a fait de bonnes réserves chez nous je m.imagine que s'il ne trouve pas autant cela ne le mettra pas en péril...

Qu'en pensez vous?
D'autant que je pars en vacances à la montagne la semaine suivante et que je préfèrerais lui épargner les 2h00 de route après si c'est mieux pour lui pas de problème on partira tôt le matin ou tard le soir et il y a de la place dans la voiture.
Spaggy
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...

Féminin
18/07/2015

MessageSujet: Re: sos petite mésange   Mar 28 Juil - 16:44

Eléna
Adorateur
Adorateur

Féminin
10/07/2015

MessageSujet: Re: sos petite mésange   Mar 28 Juil - 16:56

ELLE EST TROP BELLE tourne

Si elle est imperméable, qu'elle mange toute seule (et se débrouille bien avec les insectes vivants), pour moi c'est ok Wink
Se débrouiller seule, oui je pense qu'elle n'aura pas trop de soucis. Tu peux en attendant lui placer ou faire tomber des vers devant elle (ou pas loin , moi je les lancais) pour bien vérifier la chasse.

Ne t'étonne pas dimanche si elle revient se poser sur toi. Au début les mésanges ont peur de l'extérieur, comme j'avais le temps, les miennes sont rentrées dard dard à la maison, pour la quitter petit à petit, et ne plus revenir ensuite.
Mais tant pis si elle trouille, je pense que tu lui as fourni toutes les armes, afin qu'elle puisse redécouvrir son futur territoire et son autonomie Smile
sittelle
Serin cynique
Serin cynique

Féminin
13/01/2007

MessageSujet: Re: sos petite mésange   Mar 28 Juil - 17:22

Ou je rêve ou l'on dirait une mésange noire ? Le rectangle blanc qui part du sommet du crâne et descend à la nuque ? et pas de barre noire sur le poitrail ?

Tu te trouves dans quelle région Spaggy ?
Eléna
Adorateur
Adorateur

Féminin
10/07/2015

MessageSujet: Re: sos petite mésange   Mar 28 Juil - 19:50

Ben oui ce n'est pas une charbonnière, me suis trompée.
J'ai regardé après la ligne ventrale, afin de lui dire si c'était Gabriail ou Gabriaile .... mais Cpamafote
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace

12/01/2007

MessageSujet: Re: sos petite mésange   Mar 28 Juil - 21:08

Bonsoir, il s'agit effectivement d'une mésange noire juvénile.

Il faut sérieusement mettre l'accent sur l'émancipation;

cela a déjà été détaillé dans la discussion précédemment.
sittelle
Serin cynique
Serin cynique

Féminin
13/01/2007

MessageSujet: Re: sos petite mésange   Mar 28 Juil - 21:17

Eléna a écrit:
Ben oui ce n'est pas une charbonnière, me suis trompée.
J'ai regardé après la ligne ventrale, afin de lui dire si c'était Gabriail ou Gabriaile ....  mais Cpamafote

Pas de soucis Elena, des erreurs nous pouvons tous en faire, il n'y a pas mort d'hommes bisous 2
Spaggy
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...

Féminin
18/07/2015

MessageSujet: Re: sos petite mésange   Mar 28 Juil - 22:36

J'habite dans le sud de la France près de Nice, gabriaile ( avec ou sans E ) a été trouvé dans la forêt de moulinet ( derrière sospel environ 900 m d'altitude).
Merci pour votre aide et vos avis, nous avons pris la décision de le rendre à la nature ( en espérant qu'elle soit clémente) le plus tôt possible car il semble de plus en plus difficile à rassasier malgré la chasse de tout les vers propose. 
Je vous posterai photos de son envol et peut être vidéo via YouTube 
bravo
Domi Dom
Timide
Timide

Féminin
28/07/2015

MessageSujet: Re: sos petite mésange   Sam 1 Aoû - 21:31

C'est passionnant de vous lire ! quel beau sauvetage !
Voir le profil de l'utilisateur http://monjardinparadis.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sos petite mésange   

sos petite mésange
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2