Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux.

Aller en bas 
+3
Carole
Eléna
DonRosa
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DonRosa
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
DonRosa


Masculin
Nombre de messages : 15
28/07/2015


Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Empty
MessageSujet: Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux.   Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Icon_minitimeMar 28 Juil - 17:45

Bonjour,

J'ai trouvé un martinet noir il y a maintenant 2 semaines. Il mange correctement et facilement et il fait tout le temps du bruit. Hier il gardait un oeil fermé et depuis ce matin il garde les yeux fermés. Même si je le prend dans les mains il ne les ouvres pas. J'aimerais savoir si je dois faire quelque chose ou si c'est normal.

Revenir en haut Aller en bas
DonRosa
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
DonRosa


Masculin
Nombre de messages : 15
28/07/2015


Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Empty
MessageSujet: Photo   Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Icon_minitimeMar 28 Juil - 17:47

Voici une photo: https://i.servimg.com/u/f18/19/28/29/72/dscn4310.jpg
Revenir en haut Aller en bas
DonRosa
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
DonRosa


Masculin
Nombre de messages : 15
28/07/2015


Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Empty
MessageSujet: Photo 2   Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Icon_minitimeMar 28 Juil - 17:49

https://i.servimg.com/u/f18/19/28/29/72/dscn4311.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Eléna
Adorateur
Adorateur
Eléna


Féminin
Nombre de messages : 111
Localisation : Belgique
10/07/2015


Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Empty
MessageSujet: Re: Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux.   Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Icon_minitimeMar 28 Juil - 18:14

Bienvenue et merci pour les photos. Il a l'air de se gratter au niveau des yeux ? les yeux sont ils collants ?
Tu lui donne quoi à manger ?
Revenir en haut Aller en bas
DonRosa
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
DonRosa


Masculin
Nombre de messages : 15
28/07/2015


Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Empty
MessageSujet: Re: Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux.   Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Icon_minitimeMar 28 Juil - 18:19

Je lui donne du steak haché. Il ne se gratte pas et je ne sais pas si les yeux sont collants. J'ai essayé de lui ouvrir délicatement mais il le referme aussi tôt.
Revenir en haut Aller en bas
DonRosa
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
DonRosa


Masculin
Nombre de messages : 15
28/07/2015


Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Empty
MessageSujet: Re: Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux.   Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Icon_minitimeMar 28 Juil - 18:40

Il est calme mais un peu plus que d'habitude. Je peux voir les yeux bouger mais ils restent fermés.
Il continue à manger et à boire, je n'ai pas à le forcer et il se déplace aussi. Sad confused
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Empty
MessageSujet: Re: Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux.   Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Icon_minitimeMar 28 Juil - 18:50

Bonjour,
peut-on avoir une photo de l'oiseau les yeux fermés ?
Quelqu'un me contredira si ce n'est pas à faire mais peut être faut -il lui mettre quelques gouttes de sérum physiologique ou un collyre ?

_________________
Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Eléna
Adorateur
Adorateur
Eléna


Féminin
Nombre de messages : 111
Localisation : Belgique
10/07/2015


Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Empty
MessageSujet: Re: Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux.   Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Icon_minitimeMar 28 Juil - 18:54

Ce serait bien d'éviter de les lui ouvrir, tu peux le blesser sans le vouloir, et lui provoquer du stress.
Je te posais la question histoire de voir s'il n'avait pas des parasites ou genre de croûtes qui ferait penser à une maladie.

L'idéal serait de le confier à une LPO à proximité de chez toi. Les martinets sont des oiseaux particulièrement fragiles et pas tjs facile à sauver.

En attendant, essaie de lui appliquer un peu de sérum physiologique à l'aide d'une compresse pour être plus sûre.
Mais ne lui donner que du steak n'est pas suffisent. Tu devrais lui donner des vers à farine décapités et des abdomens de grillons qui sont des apports nutritifs pour ces genre d"oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
Eléna
Adorateur
Adorateur
Eléna


Féminin
Nombre de messages : 111
Localisation : Belgique
10/07/2015


Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Empty
MessageSujet: Re: Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux.   Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Icon_minitimeMar 28 Juil - 18:55

Ah ben voilà Carole .. croisement de posts Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DonRosa
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
DonRosa


Masculin
Nombre de messages : 15
28/07/2015


Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Empty
MessageSujet: Photo Yeux Fermés   Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Icon_minitimeMar 28 Juil - 19:02

https://i.servimg.com/u/f18/19/28/29/72/img_9910.jpg

https://i.servimg.com/u/f18/19/28/29/72/img_9911.jpg
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Empty
MessageSujet: Re: Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux.   Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Icon_minitimeMar 28 Juil - 19:29

Pour moi, je pense qu'il n'y a aucun soucis !!! je serais curieuse de savoir le poids de cet oiseau qui me semble près à être relâché !!!

J'ai déjà vu ce comportement chez des oiseaux près à partir et rassasiés ! Il faut savoir aussi qu'ils font souvent de petits sommes

http://www.mauersegler.com/nesting.html?&L=fr
Revenir en haut Aller en bas
Eléna
Adorateur
Adorateur
Eléna


Féminin
Nombre de messages : 111
Localisation : Belgique
10/07/2015


Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Empty
MessageSujet: Re: Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux.   Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Icon_minitimeMar 28 Juil - 19:48

Les yeux ont l'air propres en tout cas.
Sittelle a écrit:
je serais curieuse de savoir le poids de cet oiseau qui me semble près à être relâché !!!
Donc une façon de vouloir couper le contact avec l'homme !?
Les ailes ont l'air de dépasser la queue.

C'est vrai qu'avec le cas précédent, l'oiseau n'avait rien, mais il ne voulait pas regarder.
Revenir en haut Aller en bas
DonRosa
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
DonRosa


Masculin
Nombre de messages : 15
28/07/2015


Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Empty
MessageSujet: Le poids   Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Icon_minitimeMar 28 Juil - 20:10

Il pèse 36g. Je viens de lui donner des vers de farine comme vous me l'avez demandé.
Ses ailes ne dépassent pas sa queue, elles arrivent juste à la queue.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Empty
MessageSujet: Re: Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux.   Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Icon_minitimeMar 28 Juil - 21:04


Ok, il n'est donc pas encore "lâchable".

Il faut donc poursuivre le nourrissage jusqu'à l'envol.

Le plumage semble OK, et je ne vois pas non plus de problème évident sur les yeux mais peut-être faudrait-il voir l'oiseau en direct (?)

Je conseille un petit passage chez le vétérinaire qui en 20 secondes peut faire un diagnostic.
le diagnostic d'infection oculaire chez les animaux est simple, les traitements aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Empty
MessageSujet: Re: Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux.   Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Icon_minitimeMar 28 Juil - 21:19

Non il n'est pas encore relâchable , il faut qu'il atteigne pas moins de 40g.
Revenir en haut Aller en bas
DonRosa
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
DonRosa


Masculin
Nombre de messages : 15
28/07/2015


Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Empty
MessageSujet: Re: Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux.   Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Icon_minitimeMer 29 Juil - 10:48

Bonjour,

Je pense qu'il ne veut pas me voir car ce matin il avait les yeux ouverts et regardait par la fenêtre, quand il ma vu il a fermé les yeux. scratch
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Empty
MessageSujet: Re: Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux.   Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Icon_minitimeMer 29 Juil - 11:21

Je t'avais dit qu'il n'y avait pas problème Wink le pauvre lollllllll, quelques fois je me pose la question mais on doit quand même les impressionner avec nos grosses mains, mettons nous 2 mn à leur place Wink
Revenir en haut Aller en bas
DonRosa
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
DonRosa


Masculin
Nombre de messages : 15
28/07/2015


Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Empty
MessageSujet: Re: Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux.   Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Icon_minitimeMer 29 Juil - 11:33

Certainement. Même si il n'a vu que nous depuis qu'il a ouvert les yeux il ne s'y habitue pas peur . Savez-vous dans combien de temps il sera prêt pour sont envol? J'espère que tout va bien se passer.
Revenir en haut Aller en bas
Eléna
Adorateur
Adorateur
Eléna


Féminin
Nombre de messages : 111
Localisation : Belgique
10/07/2015


Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Empty
MessageSujet: Re: Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux.   Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Icon_minitimeMer 29 Juil - 11:36

DonRosa a écrit:
Bonjour,

Je pense qu'il ne veut pas me voir car ce matin il avait les yeux ouverts et regardait par la fenêtre, quand il ma vu il a fermé les yeux. scratch
Ben en admettant que ce soit une fifille ... elle ne te trouve peut-être plus à son goût Cpamafote
lalala lol!

Blague à part, je pense mais je peux être à côté de la plaque, que les martinets pensent couper le contact avec l'humain en fermant les yeux.
Une sorte d'impression comme la légende de "faire l'autruche".
Revenir en haut Aller en bas
Eléna
Adorateur
Adorateur
Eléna


Féminin
Nombre de messages : 111
Localisation : Belgique
10/07/2015


Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Empty
MessageSujet: Re: Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux.   Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Icon_minitimeMer 29 Juil - 11:42

Pour l'envol il faut que les plumes soient implacables, les ailes poussent en pointe et s'affinent. Mais elles doivent dépasser la queue d'au moins 1cm/50 voir 2 cm (n'ai plus la mesure en tête). Il ne peut pas être trop lourd, mais pas trop léger non plus. En tout cas, pas en dessous de 40 gr.
Pour ça qu'il est intéressant d'avoir une balance précise et de le peser avant le premier repas, histoire de voir ou il en est.
Je commençais tjs par la pesée le matin Wink
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Empty
MessageSujet: Re: Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux.   Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Icon_minitimeMer 29 Juil - 12:29

Couper le contact avec l'humain c'est aussi ce que je pense Elena Wink

Revenir en haut Aller en bas
Eléna
Adorateur
Adorateur
Eléna


Féminin
Nombre de messages : 111
Localisation : Belgique
10/07/2015


Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Empty
MessageSujet: Re: Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux.   Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Icon_minitimeMer 29 Juil - 19:48

C'est un peu ce qu'il s'est produit avec le martinet de Roubaty Sittelle
Revenir en haut Aller en bas
DonRosa
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
DonRosa


Masculin
Nombre de messages : 15
28/07/2015


Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Empty
MessageSujet: Re: Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux.   Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Icon_minitimeJeu 30 Juil - 1:42

L'oiseau est tout excité maintenant quand je lui donne à manger. Il vibre MDR... Je pense qu'il a hâte de voler.

bounce
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Empty
MessageSujet: Re: Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux.   Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Icon_minitimeJeu 30 Juil - 6:51

Si tu donnes aussi de vers de farine, pense à les tuer avant !
Revenir en haut Aller en bas
DonRosa
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
DonRosa


Masculin
Nombre de messages : 15
28/07/2015


Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Empty
MessageSujet: Les vers de farine   Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Icon_minitimeJeu 30 Juil - 20:09

Oui je leurs coupe la tête et les pâtes. Smile je suis cruel demon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Empty
MessageSujet: Re: Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux.   Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Martinet d'environ 35 jours qui n'ouvre plus les yeux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» /!\martinet ouvrent a peine les yeux
» Petit martinet yeux fermes
» Oisillon martinet noir
» Petit Martinet.
» Jeune martinet noir de 20 jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: