Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Leucisme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pierre BOURGUIGNON
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 72
Localisation : Belgique / Haute Sambre
23/09/2015


Leucisme Empty
MessageSujet: Leucisme   Leucisme Icon_minitimeMar 6 Oct - 19:44

Bonjour,

L'hiver dernier, j'ai pu observer à plusieurs reprises cette mésange nonnette un peu particulière.  Elle est visiblement atteinte de leucisme qui se traduit, ici, par une décoloration complète de la queue consécutive à un déficit des cellules pigmentaires (absence ou dégénérescence).   J'ai pu observer son comportement très farouche et solitaire, elle était visiblement rejetée par les autres nonnettes car, jamais, elle ne venait à la mangeoire avec les autres et elle se sauvait dès que la bande de mésanges nonnnettes arrivait.  J'ai plusieurs questions:

  • Est-ce fréquent ?  Faites-vous régulièrement de telles observations ?


  • Avez-vous déjà suivi un tel oiseau pour voir si, à la prochaine mue, il retrouve son plumage normal (carence momentanée) ou si il reste ''anormal'' toute sa vie (caractère génétique).  Quel cas est le plus fréquent ?


  • J'ai lu que cela peut arriver à n'importe quel oiseau mais que les oiseaux qui se nourrissent volontiers de nourriture laissée par les hommes sont plus exposés (corneilles, canards, passereaux des mangeoires, . .)  Avez-vous des infos ou témoignages personnels ? ? ?


Merci pour vos témoignages
Pierre

Leucisme 1402281004337267012023825
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalier.be
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Leucisme Empty
MessageSujet: Re: Leucisme   Leucisme Icon_minitimeMer 7 Oct - 19:21

Bonjour Pierre

Tout d'abord, bravo !!! ta photo est SUPERBE amour2

J'ai pour ma part, en ce moment une mésange charbonnière atteinte de leucisme.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre BOURGUIGNON
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 72
Localisation : Belgique / Haute Sambre
23/09/2015


Leucisme Empty
MessageSujet: Re: Leucisme   Leucisme Icon_minitimeVen 9 Oct - 20:28

Merci Sitelle pour ce premier témoignage !
As-tu remarqué une conséquence au niveau de la vie sociale de cet oiseau ? ? (peut-être difficile à observer en dehors de la période de nourrissage hivernal puisqu'il y a alors moins de promiscuité entre les oiseaux).

D'autres observations ? ? ?

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalier.be
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Leucisme Empty
MessageSujet: Re: Leucisme   Leucisme Icon_minitimeDim 11 Oct - 21:04

Bonjour.

Les oiseaux leuciques ont cette anomalie du plumage, qui peut être partielle ou quasi totale.
La cause est génétique

Je n'y vois absolument pas une cause liée à l'intervention de l'homme (nourrissage aux mangeoires, nourrissage au pain comme on peut le lire ça et là...)

Voilà les 2 exemples que j'ai sous la main:

Leucisme Corfru10
Un corbeau freux leucique
(qui n'était pas exclu du groupe de corvidés)

Leucisme Locnae10
Une locustelle tachetée leucique, prise lors d'une séance de bagage (pose de bague pour le suivi)
(et qu'on ne me dise pas que la locustelle tachetée se "gave" de pain jeté par les hommes)

Voilà pour ma contribution à ce sujet intéressant Wink Idea
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Leucisme Empty
MessageSujet: Re: Leucisme   Leucisme Icon_minitimeMar 13 Oct - 14:54

j'ai rencontré un merle comme ça. C'était au  moi de mai en 2011 (je n'ai pas recroisé d'oiseaux leuciques depuis ce temps), il a d'ailleurs le bec rempli d'insectes, avait-il un nid ?
je ne pense pas non plus qu'il y ait de lien avec la nourriture et qu'ils sont comme ça à vie (c'est génétique) !

Leucisme 16_05_10

_________________
Leucisme Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Pierre BOURGUIGNON
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 72
Localisation : Belgique / Haute Sambre
23/09/2015


Leucisme Empty
MessageSujet: Re: Leucisme   Leucisme Icon_minitimeMar 13 Oct - 17:29

Merci pour vos témoignages et photos qui relancent ce débat !

AVES, pôle ornitho de NATAGORA (des gens sérieux Smile ), dans un article intitulé "Les Corneilles "bigarrées" (Corvus corone) en Europe" reprend l'hypothèse d'une forme non génétique du leucisme, un leucisme dû à des carences alimentaires au moment de la croissance des plumes.  L'article cite même des cas d'expériences de renutrition correcte d'oiseaux leuciques qui retrouvent alors leur plumage normal après la mue.  AVES semble considérer cette hypothèse comme parfaitement plausible en admettant néanmoins que rien n'est actuellement démontré.

L'article est à l'adresse suivante : http://www.aves.be/fileadmin/Aves/Bulletins/Articles/42_1-2/42_1-2_173.pdf  (voir page 184) et ils citent de très nombreuses références scientifiques de leurs sources.

Si l'un d'entre vous a des liens vers des articles réellement scientifiques faisant la synthèse sur ce sujet, je suis preneur . .

Merci à tou(te)s

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalier.be
Contenu sponsorisé





Leucisme Empty
MessageSujet: Re: Leucisme   Leucisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Leucisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Les maladies des oiseaux-
Sauter vers: