Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 nouveaux venus sur le forum!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laurenceetleo
Nouveau
Nouveau
laurenceetleo


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Luberon
25/10/2015


nouveaux venus sur le forum! Empty
MessageSujet: nouveaux venus sur le forum!   nouveaux venus sur le forum! Icon_minitimeDim 25 Oct - 15:26

Bonjour à tous,
mon fils a une chance inouïe! On dirait qu'il attire les plumes. A chaque fois qu'il se promène en foret il en trouve . En enlevant les innombrables pigeons et tourterelles, il a récemment trouvé des plumes de faucon crécerelle, d’épervier d'europe, de buse, de pic vert, de geai, de martinet, de rouge-gorge... et presque a chaque fois, il trouve un amat de plumes qu'un carnivore a du laisser derrière lui... A croire que du haut de ses 6 ans, il était prédestiné à collectionner les plumes. Depuis quelques mois, à chaque sortie en forêt, il me rappelle de prendre des gants et un sac plastique (au cas où on trouverait un oiseau mort, je lui ai dit de ne pas toucher sans protection).
Voila bien une année que ce site boulesdeplumes nous aide à trier nos découvertes mais nous sommes dans l'impasse pour un passereau trouvé en lisière de foret, dans le luberon, il y a quelques temps. Est ce que vous pourriez nous aider à les identifier?

nouveaux venus sur le forum! Img_6210
nouveaux venus sur le forum! Img_6211
nouveaux venus sur le forum! Img_6214
nouveaux venus sur le forum! Img_6216

Je vous remercie par avance pour votre aide.
A bientôt
Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Fauvette


Féminin
Nombre de messages : 1703
Age : 24
Localisation : Essonne
16/08/2012


nouveaux venus sur le forum! Empty
MessageSujet: Re: nouveaux venus sur le forum!   nouveaux venus sur le forum! Icon_minitimeDim 25 Oct - 20:17

Bonjour et bienvenue !
La chance de trouver autant de plumes et de plumées drunken

Pour les plumes je sais pas trop... scratch mais je vais chercher^^ Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://passionnature-photos.jimdo.com/
laurenceetleo
Nouveau
Nouveau
laurenceetleo


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Luberon
25/10/2015


nouveaux venus sur le forum! Empty
MessageSujet: extra! merci beaucoup!    nouveaux venus sur le forum! Icon_minitimeDim 25 Oct - 21:14

Je continue moi aussi mes recherches. J'en profite pour ajouter une chose qu'on ne voit pas bien sur les photos, notamment la deuxième et la quatrième: il y a un liseret blanc qu'on ne peut pas rater en haut ou sur le côté des plumes, mais sur le bord, en bas, il y a comme un petit point qui apparaît comme blanchâtre, et en réalité, il tire plus vers le beige, voire le brun très clair.

Je vais tâcher de m'améliorer pour les explications: j'ai encore du mal avec les rémiges, les rectrices, les primaires, les secondaires, je ne différencie pas encore tout, mais je promets de faire un effort pour adapter mon vocabulaire Laughing

A bientôt!
Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Val1106
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 200
31/08/2014


nouveaux venus sur le forum! Empty
MessageSujet: Re: nouveaux venus sur le forum!   nouveaux venus sur le forum! Icon_minitimeLun 26 Oct - 8:59

Pour moi, c'est du Gobemouche noir..
Laurenceetleo : Regarde quand même car le bas du vexille externe est brun orangé (comme tu l'a expliqué), ce qui correspond au Gobemouche noir.. Je te donne quelques site (dont un allemand, mais il est très bien..) : Wink
http://www.federbestimmung.de/index.php (les plumes par espèces et familles sont sur le côté gauche (Federsammlung)
http://www.federn.org/index_fr.html (les plumes sont sur la rubrique "plumes" (logique ! Very Happy ) )
Voilà Wink
Le vexille externe est le côté le plus fin de la plume, la où est l'émargination chez certaine espèces et le vexille interne est de l'autre côté du calamus (c'est le côté le plus épais Wink ).
J'espère t'avoir aidée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gladys Andrey
Fanatique
Fanatique



Féminin
Nombre de messages : 517
Age : 66
Localisation : Suisse
08/02/2014


nouveaux venus sur le forum! Empty
MessageSujet: Re: nouveaux venus sur le forum!   nouveaux venus sur le forum! Icon_minitimeMar 27 Oct - 13:55

Le premier guide pratique pour collecter et identifier toutes les plumes

Cet ouvrage de Cloé Fraigneau vous permettra de reconnaître facilement les plumes, les identifier, les collecter et les conserver

http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/reconnaitre-facilement-les-plumes/9782603020760
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/communities/110673374055427957454
laurenceetleo
Nouveau
Nouveau
laurenceetleo


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Luberon
25/10/2015


nouveaux venus sur le forum! Empty
MessageSujet: :-)   nouveaux venus sur le forum! Icon_minitimeVen 30 Oct - 9:01

Bonjour,
merci beaucoup pour vos avis. Ca semble bien être un gobe-mouche noir, les plumes sur le site federn sont identiques.
Quant au livre "reconnaître facilement les plumes", il fait déjà parti de notre bibliothèque. Cela dit, le collectionneur, c'est mon fils, ce n'est pas moi et à 5 ans et demi, il compare uniquement les photos... c'est peut-être pour plus tard! mais je vais tout de même prendre le temps de le lire, il a l'air bien complet.
Un grand merci et à bientot!
Laurence et Léo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveaux venus sur le forum! Empty
MessageSujet: Re: nouveaux venus sur le forum!   nouveaux venus sur le forum! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveaux venus sur le forum!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Plumes : collections et identification-
Sauter vers: