Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Comment nettoyer et désinfecter les plumes?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lnb
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
01/12/2015


Comment nettoyer et désinfecter les plumes? Empty
MessageSujet: Comment nettoyer et désinfecter les plumes?   Comment nettoyer et désinfecter les plumes? Icon_minitimeMar 1 Déc - 9:42

Bonjour à tous!
Le sujet a sûrement déjà était aborder mais je ne trouve rien à ce sujet sur le forum.
Je suis une créatrice de bijoux bretonne et des éleveurs amateurs locaux me fournissent des plumes de volailles d'ornements et oiseaux exotiques en tout genre. Mais voilà je dois les nettoyer et les désinfecter avant de les monter en bijoux. Pour l'instant je fait plusieurs nettoyage au savon et à l'eau mais en termes de désinfection je ne suis pas sûre que cela suffise. Des astuces à me conseiller?
Merci d'avance.
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
paf
Mordu du forum
Mordu du forum



Masculin
Nombre de messages : 445
21/08/2011


Comment nettoyer et désinfecter les plumes? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer et désinfecter les plumes?   Comment nettoyer et désinfecter les plumes? Icon_minitimeMar 1 Déc - 19:48

bonjour,
Les plumes qu'on lave ne reviennent jamais comme avant. De mon côté, si elles sont "crottées" c'est poubelle . Vous pouvez essayer de l'alcool à 70° mis dans un vapo manuel qui enverra un brouillard fin . elles seront désinfectées mais les plumes en souffriront.
Revenir en haut Aller en bas
Lnb
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
01/12/2015


Comment nettoyer et désinfecter les plumes? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer et désinfecter les plumes?   Comment nettoyer et désinfecter les plumes? Icon_minitimeMar 1 Déc - 23:19

Merci pour votre réponse @paf je vais faire quelques essais avec votre méthode. Je reviendrais vous dire ce qu'il en ai. J'ai aussi entendu parlé du fait de les passer à la vapeur? Quelqu'un a déjà essayé? Et le vinaigre pourrait il avoir une efficacité? Question
Revenir en haut Aller en bas
paf
Mordu du forum
Mordu du forum



Masculin
Nombre de messages : 445
21/08/2011


Comment nettoyer et désinfecter les plumes? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer et désinfecter les plumes?   Comment nettoyer et désinfecter les plumes? Icon_minitimeMer 2 Déc - 17:31

vapeur et vinaigre ne sont pas des désinfectants. pourquoi vouloir désinfecter des plumes propres ? elles ne sont pas mises à la bouche .
Revenir en haut Aller en bas
Lnb
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
01/12/2015


Comment nettoyer et désinfecter les plumes? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer et désinfecter les plumes?   Comment nettoyer et désinfecter les plumes? Icon_minitimeMer 2 Déc - 18:00

Je me dis qu'elles doivent être désinfectées par mesure d'hygiène surtout. Les plumes sont en contact avec la peau par ce qu'elles sont montées sur des bijoux. Aillant essayé sur moi même, j'ai attrapé des boutons dans le cou à l'endroit ou les plumes touche la peau. Mais si vous me dite que c'est inutile, je vous crois sur parole!
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Fauvette


Féminin
Nombre de messages : 1703
Age : 24
Localisation : Essonne
16/08/2012


Comment nettoyer et désinfecter les plumes? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer et désinfecter les plumes?   Comment nettoyer et désinfecter les plumes? Icon_minitimeMer 2 Déc - 19:52

A mon avis c'est utile de désinfecter les plumes pour des bijoux mais bon le problème c'est que les plumes s'abîment très vite, rien que l'eau parfois ça les abîme donc un autre produit les plumes en ressortiront en mauvais état... Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
http://passionnature-photos.jimdo.com/
paf
Mordu du forum
Mordu du forum



Masculin
Nombre de messages : 445
21/08/2011


Comment nettoyer et désinfecter les plumes? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer et désinfecter les plumes?   Comment nettoyer et désinfecter les plumes? Icon_minitimeMer 2 Déc - 20:32

si elles peuvent provoquer des troubles, il faut s'en prémunir, c'est sur.l'alcool à 70° est un bon produit mais liquide. A part les liquides, il y a peut être les rayons ? la chaleur ? Les virus sont très sensibles à la chaleur. les bactéries aérobies sont sensibles aussi à la chaleur et aux rayons. les bactéries anaérobies sont plus difficiles à détruire (chaleur + humidité + pression) .
pas simple de désinfecter des plumes car c'est fragile.
il faudrait creuser du côté des rayons...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment nettoyer et désinfecter les plumes? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer et désinfecter les plumes?   Comment nettoyer et désinfecter les plumes? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment nettoyer et désinfecter les plumes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment nettoyer les plumes?
» comment conserver les plumes ?
» Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ?
» plumes de rapaces et d'autres plumes
» Nettoyer nichoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Plumes : collections et identification-
Sauter vers: