Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Bain de la mésange charbonnière

Aller en bas 
+2
Manta
saphir1313
6 participants
AuteurMessage
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 236
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


Bain de la mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Bain de la mésange charbonnière   Bain de la mésange charbonnière Icon_minitimeJeu 7 Jan - 13:47

A la mi-décembre, une mésange charbonnière s'est risquée à prendre le bain dans une flaque d'eau, malgré le passages de promeneurs dans un parc. Le temps était assez doux.

Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 47
Localisation : Meuse
20/07/2007


Bain de la mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Bain de la mésange charbonnière   Bain de la mésange charbonnière Icon_minitimeSam 9 Jan - 17:33

C'est une belle petite observation.
Revenir en haut Aller en bas
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 236
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


Bain de la mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Bain de la mésange charbonnière   Bain de la mésange charbonnière Icon_minitimeSam 9 Jan - 22:20

Merci Manta, il n'a fallu que quelques secondes...
Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Bain de la mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Bain de la mésange charbonnière   Bain de la mésange charbonnière Icon_minitimeDim 10 Jan - 19:49

Comme nous avons un hiver clément , elle en profite Wink
Revenir en haut Aller en bas
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 236
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


Bain de la mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Bain de la mésange charbonnière   Bain de la mésange charbonnière Icon_minitimeDim 10 Jan - 21:48

Merci Sittelle, oui sans doute, mais je pense que des oiseaux se baignent parfois aussi lorsqu'il fait froid plus froid ?
Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Bain de la mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Bain de la mésange charbonnière   Bain de la mésange charbonnière Icon_minitimeLun 11 Jan - 9:32

Je sais que Monsieur Rouge gorge s'est toujours baigné très tard dans la journée. J'ai pu souvent l'observer dans mon jardin tous ces hivers passés vers 17h30 juste avant la tombée de la nuit et des périodes hiver ou il faisait froid. En règle générale il n'aime pas la foule Laughing et je suppose qu'il attendait que tout les autres oiseaux soit couchés pour prendre son bain tranquille Wink . Le nettoyage du plumage est très important, s'il est mal entretenu c'est que l'oiseau est malade et de ce fait il ne peut guère " emmagasiner " de la chaleur .
Revenir en haut Aller en bas
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 236
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


Bain de la mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Bain de la mésange charbonnière   Bain de la mésange charbonnière Icon_minitimeLun 11 Jan - 13:36

Merci Sittelle pour tes explications sur le nettoyage, je ne savais pas que si l'oiseau ne se nettoyait pas, il pouvait être malade. Ce serait plus la cause que la conséquence, d'après toi, donc c'est parce qu'il est malade qu'il ne se nettoie pas...
Ton rouge gorge n'est pas là cette année ? C'est un oiseau solitaire et qui n'aime pas trop ses "rivaux", mais il vient au devant des humains parfois, et c'est agréable.
Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Bain de la mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Bain de la mésange charbonnière   Bain de la mésange charbonnière Icon_minitimeMar 12 Jan - 9:40

Oui mon rouge gorge est présent dans mon jardin.

Tous les oiseaux qui ne se baignent pas sont heureusement pas tous malades. Ils peuvent également se laver sur les plantes le matin sur la rosée ou par fine pluie et prendre également des bains de poussière contre les insectes.
Revenir en haut Aller en bas
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 236
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


Bain de la mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Bain de la mésange charbonnière   Bain de la mésange charbonnière Icon_minitimeMar 12 Jan - 13:29

Ah, heureusement, par temps pluvieux, on les voit peut-être moins alors.
Se nettoyer dans la terre, j'en ai vu plusieurs fois, (des moineaux)
Tu as de la chance d'avoir un rouge gorge tout près, j'espère qu'il n'est pas farouche.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Bain de la mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Bain de la mésange charbonnière   Bain de la mésange charbonnière Icon_minitimeMar 12 Jan - 18:05

J'ai toujours eu 1 rouge gorge devant ma terrasse car je l'attire avec des graines .

Bain de la mésange charbonnière 025_co10
Revenir en haut Aller en bas
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 236
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


Bain de la mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Bain de la mésange charbonnière   Bain de la mésange charbonnière Icon_minitimeMar 12 Jan - 18:43

Super ! Tu en as de la chance, il est très mignon ! Et en plus il a les fruits rouges, mais je ne sais pas s'il les mange.
En tous cas les bouvreuils et les mésanges, le merle, et d'autres sans doute, ils aiment.
Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Bain de la mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Bain de la mésange charbonnière   Bain de la mésange charbonnière Icon_minitimeMer 13 Jan - 7:03

Oui ce sont des baies de buisson ardent ( pyracantha ). Cet hiver comme il fait doux, les buissons en sont encore couverts alors que d'habitude mi-janvier , les oiseaux ont déjà presque tout manger. Chez moi ce sont chardonneret, fauvette à tête noire, rouge queue noir, rouge gorge, mésange bleue, fauvette mélanocéphale, qui les mangent.
Revenir en haut Aller en bas
patrick67
Habitué
Habitué
patrick67


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 65
Localisation : STRASBOURG
24/11/2015


Bain de la mésange charbonnière Empty
MessageSujet: RE   Bain de la mésange charbonnière Icon_minitimeMer 13 Jan - 17:45

Coollll la video
Merci Saphir

Superbe photo Sittelle

Merci
Revenir en haut Aller en bas
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 236
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


Bain de la mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Bain de la mésange charbonnière   Bain de la mésange charbonnière Icon_minitimeMer 13 Jan - 22:40

Merci Gollum67 !
Sittelle, le pyracanta ça a des épines... Sur ceux que je vois, les fruits commencent vraiment à se détériorer.
Tu dois avoir l'occasion de faire des photos alors, sans te déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Bain de la mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Bain de la mésange charbonnière   Bain de la mésange charbonnière Icon_minitimeJeu 14 Jan - 8:07

Oui les pyracanthas ont des épines mais les oiseaux ne mangent pas les épines Rolling Eyes lol et même lorsque les baies commencent à se détériorer, elles sont mangées.

Oh oui je fais des photos de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 236
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


Bain de la mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Bain de la mésange charbonnière   Bain de la mésange charbonnière Icon_minitimeJeu 14 Jan - 11:40

Merci. Oui j'ai vu qu'ils continuent à en manger.
Belles photos chez toi !

Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
sit'aigle
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 58
15/08/2019


Bain de la mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Bain de la mésange charbonnière   Bain de la mésange charbonnière Icon_minitimeSam 17 Aoû - 11:11

J'adore tout ce que vous faite! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 236
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


Bain de la mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Bain de la mésange charbonnière   Bain de la mésange charbonnière Icon_minitimeSam 17 Aoû - 14:06

Je ne sais pas si ça s'adresse aussi à moi sit'aigle, merci si c'est le cas. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
Sittelle2023
Parleur
Parleur
Sittelle2023


Féminin
Nombre de messages : 59
17/07/2023


Bain de la mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Bonjour, y a t il encore quelqu'un ici, les anciens ?    Bain de la mésange charbonnière Icon_minitimeLun 17 Juil - 15:33

C'est moi Sittelle, j'ai dû m'enregistrer à nouveau sous Sittelle 2023. que devenez vous tous les anciens depuis tout ce temps ou le forum est en dormance ? ça me ferait un immense plaisir d'avoir de vos nouvelles . amour En espérant pouvoir vous lire en souvenir d'un forum qui était vraiment formidable et ou nous avions tous rentré de bons et précieux renseignements sur nos amis les oiseaux.

Mes amitiés

Sparrow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bain de la mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Bain de la mésange charbonnière   Bain de la mésange charbonnière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bain de la mésange charbonnière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bain de la mésange bleue
» Mésange charbonnière ?
» mesange charbonniere
» Help mésange charbonnière
» mésange charbonnière nid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: L'eau et les oiseaux-
Sauter vers: