AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

fauvette blessée à l'aile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie laure
Timide
Timide

Féminin
10/07/2015

MessageSujet: fauvette blessée à l'aile   Sam 16 Jan - 16:46

Bonjour
Hier, j'ai récupéré cet oiseau que je mets en photo. Je pense qu'il s'agit d'une fauvette à tête noire mais je n'en suis pas sure.
Cet oiseau se trouvait dans la cour de l'école dans laquelle je suis enseignante. Il était affolé car il ne vole pas et il essayait de trouver un moyen de se cacher. Je l'ai donc ramassé et mis à l'abri dans un petit terrarium que j'avais dans la classe. Cet oiseau semble blessé à une aile qui semble un peu raide et qu'il ne peut pas étendre. Mais son état général est très bon.
Je l'ai ramené chez moi. Pour la nourriture, il n'accepte que les vers de farine vivants qu'il mange avec appétit. Il boit aussi. Je l'ai installé dans une cage avec plusieurs perchoirs. Il saute de l'un à l'autre, monte et descend.
Voilà donc 24 heures que je l'héberge et ma question est que faire maintenant? Je ne peux pas le relâcher car il ne vole pas. Il peut sauter 50 cm et grimper de branche en branche mais pas plus. Pour son aile, il ne semble pas avoir de plaie. Peut-être est-ce une luxation, une entorse, qu'il s'est accroché à une clôture? Est-ce que en le gardant quelques jours cela peut se guérir tout seul? Moi je n'ose pas le manipuler car il est très dynamique, il se débattrait et je risquerait de le blesser davantage.
Et pour la nourriture que puis-je lui donner d'autre?" />
Merci d'avance pour votre aide.
" />
" />
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard

Féminin
10/05/2014

MessageSujet: Re: fauvette blessée à l'aile   Sam 16 Jan - 17:54

Bonsoir,

Tu as très bien fait de le (c'est un mâle fauvette à tête noire) récupérer, merci pour lui.

Pour l'alimentation les vers de farines sont très bien, il doit toujours en avoir à dispo. Tu peux rajouter un peu de fruit avec un peu de pâtée insectivore si tu veux.
Une coupelle d'eau aussi (obligatoire)

Pour l'aile il faut l’immobiliser correctement, sinon il ne pourra plus jamais revoler. Eviter les vétos, en général ils s'en foute, soit ils ne savent pas quoi faire ou soit ils font n'importe quoi. Il faut donc le confier à un centre de soin pour la faune sauvage, on en trouve dans chaque région. Tu habite vers ou ?
marie laure
Timide
Timide

Féminin
10/07/2015

MessageSujet: Re: fauvette blessée à l'aile   Sam 16 Jan - 18:25

Merci pour ta réponse.
J'habite près de Toulouse. Je pense qu'il n'y a pas de centre de soin près de chez moi. Et je crois savoir qu'ils ne s'occupent que des espèces protégées. Est-ce que la fauvette en est une?
z'animaux
Bavard
Bavard

Féminin
10/05/2014

MessageSujet: Re: fauvette blessée à l'aile   Sam 16 Jan - 18:39

Il y en a un pas très loin de chez toi, c'est :

Mr G. MARIAMBOURG

"LPO TARN"

Place de la mairie

81290 LABRUGUIERE

Tel : 05.63.73.08.38

Oui la fauvette est protéger. Tu peux les appeler demain (normalement les centres de soins sont ouvert le dimanche) ils te dirons quoi faire
marie laure
Timide
Timide

Féminin
10/07/2015

MessageSujet: Re: fauvette blessée à l'aile   Sam 16 Jan - 19:08

Merci pour l'info. Je les contacterai demain.
marie laure
Timide
Timide

Féminin
10/07/2015

MessageSujet: Re: fauvette blessée à l'aile   Dim 7 Fév - 18:32

Voici des nouvelles de cette fauvette. J'ai pu contacter la LPO qui m'a donné des conseils pour faire le vétérinaire. C'est à dire allonger l'oiseau sur le dos, étaler son aile pour voir si il y a fracture, réduire la fracture en appuyant doucement avec le doigt, puis immobiliser l'aile quelques jours. Vous imaginez le défi avec un oiseau de 15 g! Bon un truc qu'ils m'ont donné et qui fonctionne très bien: lui couvrir la tête pendant la manip pour qu'il ne soit pas stressé. Nous lui avons confectionné un petit capuchon, c'est très bien l'oiseau ne bouge plus et se laisse faire. Nous avons donc pu examiner l'aile. Je n'ai pas senti de fracture, peut-être un état légèrement inflammatoire au niveau de l'articulation du "coude" pour nous. Je ne me suis pas senti d'immobiliser l'aile. Sur les plumes, ça glisse, il ne faut pas empêtrer les pattes et laisser l'autre aile libre. Mission impossible. Puis de toute manière il n'y avait rien de cassé. J'ai demandé au centre s'il avaient un endroit semi protégé pour garder les oiseaux handicapés. Non car pour eux un oiseau handicapé est euthanasié. De plus il est bien trop petit. Nous l'avons gardé à l'abri 2 semaines en espérant que son aile retrouve de la mobilité. Ce qui a été le cas un peu. Mais il ne vole pas vraiment. Il peut voleter, grimper aux arbres. Pendant ces 2 semaines, il s'est bien nourri, il était en pleine forme. Et surtout il nous faisait comprendre qu'il voulait partir. Nous l'avons donc relâché dans un petit bois avec un petit ruisseau. La journée était belle, il ne gèle pas. Les conditions sont bonnes pour lui. Nous lui souhaitons bonne chance.
daniel63
Adorateur
Adorateur

Masculin
09/06/2014

MessageSujet: Re: fauvette blessée à l'aile   Lun 8 Fév - 10:06

merci pour ton geste,en espérant qu'il retrouve sa vie d'avant bravo
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !

Féminin
12/01/2007

MessageSujet: Re: fauvette blessée à l'aile   Ven 19 Fév - 22:33

C'était ce qu'il y avait de mieux à faire je pense.

Geai 3500 messages !
Geai 3500 messages !

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: fauvette blessée à l'aile   Sam 20 Fév - 11:35

en voilà un de sauvé
Voir le profil de l'utilisateur http://marie-21.eklablog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fauvette blessée à l'aile   

fauvette blessée à l'aile