AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

HIRONDELLES 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
saphir1313
Adorateur
Adorateur

Féminin
12/06/2015

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Lun 11 Avr - 11:49

Merci Piou-piou, J'aurais aimé pouvoir être dans un lieu où il y a des hirondelles, prévoir des nids, mais où je suis ce n'est pas possible (appartement). Par contre il y a un nid en face, sous les tuiles et je les vois (pas encore cette année).
Mais on voit encore beaucoup de nid qu'elles ont fabriqué, elles en font de moins en moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oiseaux-passion.forumactif.org/
Nilca
Bavard
Bavard

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Mar 12 Avr - 18:31

J'ai assisté à l'arrivage d'une petite fournée d'hirondelles ce soir. Une est entrée avec 'la mienne'. J'ai remarqué qu'il fait des allers-retours. Je suis allée voir tout doucement et j'ai vu la femelle (enfin je suppose) couchée sur le nid en mauvais état.
Je suppose donc que le mâle lui donne à manger car trop fatiguée après ce long voyage. Que c'est beau pouvoir assister à ça.
saphir1313
Adorateur
Adorateur

Féminin
12/06/2015

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Mar 12 Avr - 20:15

Oui c'est beau de regarder la façon dont vivent les oiseaux et se débrouillent. Le voyage peut être épuisant.
Même si des dizaines d'hirondelles vues il y a quelques jours semblaient en pleine forme. Peut-être qu'elles étaient arrivée avant.
Voir le profil de l'utilisateur http://oiseaux-passion.forumactif.org/
serji
Fanatique
Fanatique

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Mer 13 Avr - 0:14

C'est vrai Nilca qu'il y a ses moments de grâce et d'émotion. Ĺ'homo sapiens ne peut qu'en prendre bonne mesure à tout point de vue.

Je sais pas ce que vous en pensez, mais j'aimerai bien savoir où en est notre ami Titou avec sa colonie de fenêtre et de rustique ?  Question
Voir le profil de l'utilisateur https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Ronsard
Timide
Timide

Masculin
30/03/2016

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Jeu 14 Avr - 9:56

Ca y est!!!Elles sont entrées mardi dans mon garage.Maintenant il faudrait qu'elles dorment à l'intérieur,ce qui n'est pas gagné ,il faut qu'elles s'habituent au bruit de la chaudière qui est encore allumée.Serji votre hirondellier est vraiment réussi, il faudra peut étre un peu de patience, mais elle l' adopterons certainement .
serji
Fanatique
Fanatique

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Jeu 14 Avr - 13:08

Ronsard cheers c'est une bonne nouvelle... Tiens nous au courant de la suite des évènements ... et merci pour tes compliments.
piou-piou
Mordu du forum
Mordu du forum

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Jeu 14 Avr - 22:58

Nilca,la nature nous offre des moments de plaisir,ce simple bécotage,une attention auprès de sa belle et nous voici  comblé pour la journée Wink

Bonne nouvelle Ronsard,encore un peu de patience pour savoir s'il y aura une suite à ce repérage Wink  

serji,tu en es où avec les hirondelles dans ton coin,sont-elles toute revenues? car pour moi,leur nombre augmente de jour en jour,une visite de 5 hirondelles dans le garage cet après-midi Wink ce soir il y a 2 hirondelles dans le nid le mâle et enfin sa femelle mais depuis son arrivé,le 2ème mâle ne plus mettre une aile dans le garage car la rivalité ressurgit,je ne sais si le même scénario de l'année dernière va se reproduire ? Wink    
serji
Fanatique
Fanatique

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Ven 15 Avr - 0:01

Et bien piou piou, pour résumer, je trouve qu'il y a pas vraiment foule, bien sûr le garage du voisin proche est occupé (idéalement situé), ce qui est bien car de ma cuisine j'ai une vue aux premières loges, d'ailleurs quelques accrochages avec d'autres mâles, mais pour l'effectif 3 ou 4 dans le ciel environnant.. pas plus !
Mon hirondellier ne semble pas visité appriori... en journée je ne sais pas, mais quand je rentre le soir vers 19h, aucune approche. La distance de l'hirondellier, peut être un peu trop loin de la maison (20m) est une des raisons et la 2ème mes grands arbres à proximité. Je compte plus sur les derniers arrivés sur les 15 prochains jours qui chercheront à tout prix un endroit pour nidifier et qui seront moins exigeants. L'année dernière un couple avait failli s'installé alors je ne perd pas espoir, même si je sais qu'il faudra quelques années, au pire donc...
patience Shocked rogntudju... silent
Nilca
Bavard
Bavard

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Ven 15 Avr - 15:52

Serji je suis sûr que la distance n'a rien à voir. Notre garage est à plus de 20 mètres de notre maison;
il y a des haies, des arbres et un tout petit trou d'entrée comme tu le sais. Pour moi c'est incroyable qu'elles ont choisi de venir chez moi.
Ci joint une photo pour ceux que ne savent pas avec quel agilité elles entrent dans ce petit trou au garage.
Serji, ce n'est pas trop tard. La première fois que j'ai eu des hirondelles c'était courant juillet....

http://i86.servimg.com/u/f86/18/20/88/80/dsc_6912.jpg
piou-piou
Mordu du forum
Mordu du forum

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Ven 15 Avr - 19:54

serji,même si nous sommes un peu mieux servi par le nombre,il manque encore 50% de l'effectif par rapport à l'année dernière Wink le temps n'est pas idéal,vent,averses et un 12° à 18h,température un peu fraiche Cpamafote encore un peu de patience,quelques sites d'observations du sud de la France donnent des données avec des passages de + 1000/jour (rustiques) Wink hier,j'ai vu les premières hF autour su silo.Wink

Je pense comme Nilca,la distance n'est pas un obstacle,j'ai un bâtiment à trentaine de mètres et j'ai eu un couple qui c'était installé mais un chat est venu trucidé toute la portée.Crying or Very sad par contre un arbre n'est pas trop gênant mais plusieurs à proximité peuvent être un blocage à une installation,les HC préfèrent les endroits dégagés car les arbres amènent naturellement des prédateurs.Wink  

Nilca,au regard de ta photo,l'entrée est vraiment petite mais ce qui n'empêche pas de retrouver son nid,elles sont équipées d'un GPS des plus performants.  Smile  
Nilca
Bavard
Bavard

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Ven 15 Avr - 20:12

Oui Piou Piou le trou est petit mais avant encore plus petit et malgré tout elles arrivaient à entrer.
Au départ c'était un trou pour un oiseau genre troglodyte car avec de la mousse on a commencé un nid qui après était fini par les hirondelles.

C'est vrai qu'elles aiment de l'espace, j'ai des champs partout pas loin mais j'habite dans un lotissement et elles rasent les têtes des promeneurs, elles évitent les voitures et elles font la folle dans le jardin.
Donc....en fait je ne sais pas pourquoi elles ont choisi de venir chez moi et le monsieur plus loin qui a un trou à peine plus grand.
serji
Fanatique
Fanatique

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Ven 15 Avr - 23:57

Nilca ton entrée garage à l'air idéal, une belle piste d'atterrissage juste devant et l'arrière bien dégagé sur les champs... nikel d'après ce que je peux en voir.
50% encore à venir piou.piou, ça laisse encore de la marge en effectif.
Les arbres... à proximité c sans doute le problème. 3 grands chênes et un tilleul de grande taille, je sais c beaucoup, mais paradoxalement c'est le chemin qu'empreintent les hirondelles de mon voisin pour aller chasser l'insecte dans les prairies en passant juste 1 m au dessus de l'hirondellier... si ça c pas du """rogntudju""" Very Happy Very Happy
Nilca
Bavard
Bavard

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Sam 16 Avr - 10:45

Normalement sur la piste d'atterrissage il y a une voiture mais elle est poussée de côté, des manoeuvres à faire pour le mari. La mienne est dans la rue.
Ah ces hirondelles....
serji
Fanatique
Fanatique

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Sam 16 Avr - 11:08

nilca, c'est à ce genre d'acte que l'on reconnaît les vrais amoureux des hirondelles... bravo à toi bravo
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace

12/01/2007

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Sam 16 Avr - 23:09

Bonsoir à tous

"mes hirondelles" semblent être bien là.
En tout cas: afflux significatif d'hirondelles de cheminée (rustiques) dans le ciel et au-dessus de ma maison
Combien? Environ autant que l'année dernière.

1 couple bien ancré dans ma "grange à hirondelles"

Cerise sur le gâteau: observation d'un accouplement d'hirondelles sur un fil téléphonique.
piou-piou
Mordu du forum
Mordu du forum

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Dim 17 Avr - 12:12

Le temps n'étant pas de la partie,les hirondelles se font rares,vent du nord avec 1° ce matin,un printemps bien capricieux,j'ai malgré tout mon couple qui s'affaire autour du nid Wink

Par chez nous Mat,il reste un manque,nous en sommes à une vingtaine de couples dans le village,il en reste une quinzaine à venir Wink cette année les arrivées sont bien espacées,il va falloir encore une bonne dizaine de jours pour enfin tirer une première estimation par rapport à l'année dernière.Wink  

Ah Nilca,qu'est ce que l'on ne ferait pas pour nos hirondelles.  Very Happy  

serji,je ne sais pas le temps qu'il fait par chez toi mais ton hirondellier doit être encore déserté,il te faudra attendre le mois de mai (voir début juin ) pour voir arriver les jeunes de 2 ans et espérer des visites  Wink  
serji
Fanatique
Fanatique

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Dim 17 Avr - 15:15

Content de savoir que vos lieux sont occupés Mat Piou-piou et nilca Smile
Il fait assez beau dans l'ensemble en Bretagne 13° AVEC SOLEIL (non c pas une blague)
L'effectif grandit petit à petit - 7à8 dans les parages. Les 2 garages des voisins bien occupés. Toujours pas de visite mais je ne désespère pas Very Happy
marie21
Geai 3500 messages !
Geai 3500 messages !

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Dim 17 Avr - 16:24

un couple installé dans mon garage ils étaient trois mais le troisième s'est fait expulsé,le couple construit son nid à coté des anciens
Voir le profil de l'utilisateur http://marie-21.eklablog.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace

12/01/2007

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Dim 17 Avr - 17:11

Quel plaisir de lire toutes ces bonnes nouvelles disséminées un peu partout dans toute la France.

Qui aura les premiers œufs ?? Basketball
marie21
Geai 3500 messages !
Geai 3500 messages !

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Dim 17 Avr - 17:32

ça nous change des mauvaises nouvelles et puis ça a un coté positif
Nilca
Bavard
Bavard

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Dim 17 Avr - 18:46

Ah Mat les premiers oeufs...je ne sais pas, il a fait froid encore, elles savent et attendent.
Elles ne refont meme pas le nid cassé mais bon il y en a deux autres. Pourtant ils dorment sur le bord du nid cassé. Des fois je ne comprends rien.
serji
Fanatique
Fanatique

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Dim 17 Avr - 20:11

Ok mat pari tenu....
Assez nombreuses cette aprem. Une bonne douzaine dans la prairie et une bonne nouvelle... mon hirondellier à son utilité : il sert de point de repère aux hirondelles, elles font le tour du toit pour retourner dans la prairie.. Very Happy Very Happy
Nilca
Bavard
Bavard

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Dim 17 Avr - 20:23

Serji ça devient bon!!! je te le dis.
piou-piou
Mordu du forum
Mordu du forum

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Dim 17 Avr - 23:40

Voilà c'est parti,tout le monde dans les starting-blocks Smile Marie21,Mat,Nilca et pour toi serji,ça s'approche Wink Titou ?? plus de nouvelles Cpamafote    

Aujourd'hui aucune arrivée,10° à peine 1 heure et des averses avec un vent du N sensible nul une semaine qui s'annonce bien contrastée,doux puis à de nouveau bien frais pour la saison en fin de semaine  Mad  des aller-retours du temps qui ne va pas faciliter le démarrage de la 1ère couvée Cpamafote  
marie21
Geai 3500 messages !
Geai 3500 messages !

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Lun 18 Avr - 17:16

ce matin accouplement de mes hirondelles et poursuite de la construction du nid
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   

HIRONDELLES 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant