AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

HIRONDELLES 2016

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21

Féminin
09/03/2012

HIRONDELLES 2016 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 10 Icon_minitimeJeu 26 Mai - 18:21

eh oui je vais essayer de faire la photo
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Fanatique
Fanatique
piou-piou

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 10 Icon_minitimeJeu 26 Mai - 21:20

cheers SUPER ,voici une bonne nouvelle Marie21,tu as bien mérité la médaille d'or de l'édition 2016 .Very Happy   HIRONDELLES 2016 - Page 10 _3510 Encore bravo de ton dévouement envers elles. bravo
marie21
marie21

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 10 Icon_minitimeVen 27 Mai - 18:40

merci je les préfère au chocolat Laughing
piou-piou
Fanatique
Fanatique
piou-piou

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 10 Icon_minitimeVen 27 Mai - 23:37

On voit bien là,la gourmande Very Happy Pourtant,celle que je t'avais attribué gardait ton foie en pleine forme Smile
cheers  cheers Voilà les petits sont nés,5 oisillons bien roses avec 2 taches sombres pour les yeux,les parents font déjà des A/R ,maintenant il faut espérer un temps clément dans les prochains jours,pour que ce petit monde grandissent très vite.  Wink  
serji
Fou du forum
Fou du forum
serji

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Mai - 12:38

Content pour toi piou-piou cheers cheers
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Mordu du forum
Mordu du forum
Nilca

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Mai - 18:13

Revenue de Hollande, la femelle couve et c'est bien celle qui est arrivée en dernier donc au début j'avais deux mâles au garage. Il y a effectivement 5 oeufs. Donc Marie tient le palmares!
Piou Piou qui habite dans la région la plus froide, a les oisillons déjà!!!
serji
Fou du forum
Fou du forum
serji

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 10 Icon_minitimeDim 29 Mai - 0:04

Nilca c une bonne nouvelle ! cheers On devrait les voir décoller pratiquement au même moment !
C'est proche de l'envol pour mon voisin.
piou-piou
Fanatique
Fanatique
piou-piou

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 10 Icon_minitimeDim 29 Mai - 1:53

Bonne nouvelle aussi pour toi Nilca cheers

Bien entendu la température peut freiner l'installation rapide car effectivement j'habite ou le froid est un peu plus présent que sur la région parisienne mais c'est surtout l'arrivé des oiseaux et les conditions qu'elles y rencontrent,ma belle rousse est arrivée bien plus tôt que toi,le nid était en parfait état,quelques jours ont suffit pour avoir une femelle,bref plusieurs éléments qui donnent un avantage et donne une précocité sur l'installation.  Wink    
serji
Fou du forum
Fou du forum
serji

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 10 Icon_minitimeDim 29 Mai - 13:23

Voilà la petite fournée d'hirondeaux de mon voisin...
HIRONDELLES 2016 - Page 10 20160512
piou-piou
Fanatique
Fanatique
piou-piou

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 10 Icon_minitimeDim 29 Mai - 23:22

Belle nichée serji Very Happy des jeunes d'une dizaine de jours,on y voit quatre petits sur la photo,peut-être un cinquième derrière  Wink

Journée maussade avec des fortes averses mais comme la température est toujours douce 21° les insectes sont bien présents pendant les périodes d'accalmies,les parents font les A/R soutenus,il y aura 2 jours délicats,demain et mardi,beaucoup de pluie attendue et température plus fraiche.  grrrr j'espère qu'elles passeront le cap  Neutral  
Nilca
Mordu du forum
Mordu du forum
Nilca

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 10 Icon_minitimeLun 30 Mai - 9:50

Ca fait plaisir de voir ces petits Serji. J'ai, tout comme toi, encore une dizaine de jours à attendre?
piou-piou
Fanatique
Fanatique
piou-piou

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 10 Icon_minitimeMar 31 Mai - 23:39

Le nourrissage se fait laborieusement,tant de pluie soutenue hier qu'aucun insecte ne pouvait voler,aujourd'hui l'accalmie a permis de rassasier les petits oisillons avec une température plus douce,demain soleil mais retour de la pluie les 2 jours suivant,pénible ce printemps 2016. nul
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24

Masculin
11/02/2012

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 10 Icon_minitimeMer 1 Juin - 11:01

Bonjour à tous,

Il y a 3 semaines environ, des hirondelles de fenêtre avaient commencer à amener de la boue sur le mur de ma maison pour commencer des nids. C'est pourtant une maison neuve de plein pied, pas très haute donc.

J'avais donc installer des planches en-dessous pour éviter les salissures.

Malheureusement, elles ne sont pas venues continuer les nids. Elles ne sont venues que le temps d'un week-end. Après il a fait relativement chaud et sec. Est-ce que la difficulté pour trouver de la boue aurait pu expliquer l'arrêt des constructions de nids ? Les planches en-dessous auraient-elles pu les faire fuir ?

En tout cas, même avec la pluie régulière de ces derniers jours, elles ne reviennent pas. Dommage.

Lolo.

P.S. : Par chez moi, les effectifs semblent stables d'années en années. J'ai des hirondelles de fenêtre et des rustiques qui passent régulièrement au-dessus de la maison. Mais c'est quand même très local puisqu'à Bergerac (donc à moins de 30 km), malgré la rivière Dordogne, il n'y a plus d'hirondelles depuis longtemps.
http://www.natural-peche.com
marie21
marie21

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 10 Icon_minitimeMer 1 Juin - 17:39

éclosion de 3 oeufs trouvés parterre ce matin il y a tellement de plumes qu'on n'y voit pas grand'chose même avec la glace
serji
Fou du forum
Fou du forum
serji

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 10 Icon_minitimeJeu 2 Juin - 0:00

Fisher 24 c bien dommage pour les fenêtres qu'elles ne continuent pas leur construction. Personnellement j'aurai attendu qu'elles soient bien en place avec finition du nid pour installer la planchette. Alors c possible que cela a pu les effrayer ou gêner mais pas sûr non plus, elles commencent et parfois abandonnent le projet car elles sapercoivent que leur boue n'a pas une bonne adhérence sur le revêtement de ta maison ou tout simplement pour un meilleur site. Dejà enlève les planchettes, on ne sait jamais.
Alors peut être que pour cette année c'est râpé, mais je nabandonnerai pas l'affaire, c dommage de passer à côté d'une telle aubaine, installe des nids artificielles ou fabrique les (à la Titou), les planchettes, installe les uniquement quand il y aura nourrissage des petits car c'est là qu'il y aura vraiment des salissures.

Marie21 en lisant le début de ta phrase j'ai cru qu'il y avait de la casse.. pale ouffff
piou-piou
Fanatique
Fanatique
piou-piou

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 10 Icon_minitimeJeu 2 Juin - 0:38

Fisher24,les hirondelles de fenêtre n'ont pas du tout le même comportement de la rustique,elles sont moins tenaces à l'endroit où elles vont faire leur nid surtout au début d'une installation,il faut une nichée réussie pour qu'enfin elles deviennent plus fidèles,elles sont plus indécises et hésitantes mais ce caractère incertain lui donne des avantages sur l'hirondelle de cheminée car celle-ci par sa nature peut perdre une saison de ponte à sa manière d'être bornée à un endroit bien précis Cpamafote
Les hirondelles de fenêtre aiment le nombre à l'inverse des rustiques,c'est pour cette raison qu'il suffit qu'un couple d'hirondelles de fenêtre ne se plaise pas pour emporter toute la petite colonie et celles qui commençaient à faire un nid laisse choir le lieu,car le problème elles s'incitent entre-elles à l'inverse des rustiques qui gardent bien souvent jalousement l'endroit du nid  Cpamafote Après, il se peut qu'elles fassent de nouvelles tentatives voir pour l'année prochaine,il faut être patient  Wink Avec les hirondelles de fenêtre,c'est tout l'un ou tout l'autre,soit qu'il en aura aucune soit elles peuvent former une véritable compagnie de plusieurs dizaines de nids. Wink    
Tu as tout à fait raison sur la baisse du nombre d'hirondelles dans les villes de + de 10000 habitants,elles se font rares,quelques hirondelles de fenêtre restent présentes mais c'est surtout le martinet noir qui prend la relève dans les grands immeubles  Wink

Marie21,il nous faut espérer un temps moins capricieux, le nourrissage des oisillons dans les premiers jours est crucial surtout s'il sont 6  Embarassed  

Hello serji,alors la ponte continue,tiens nous au jus.  Wink
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24

Masculin
11/02/2012

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 10 Icon_minitimeJeu 2 Juin - 10:28

Merci à tous les deux pour vos informations.

Les planches, je les ai enlevées depuis 2 bonnes semaines sans que cela ne change rien. Je les avais mises dès le début de la construction des nids car des morceaux de boue tombaient sur mes volets et sur mon chemin d'accès en calcaire (je suis un peu maniaque ... surtout que ça vient d'être fait).

Lolo.
http://www.natural-peche.com
serji
Fou du forum
Fou du forum
serji

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 10 Icon_minitimeJeu 2 Juin - 16:02

Fisher24 - les nids artificiels seraient la meilleur solution, pas de salissure et les planchettes par la suite !

Le départ des hirondeaux du voisin est imminent !!!
HIRONDELLES 2016 - Page 10 Hirond12
piou-piou
Fanatique
Fanatique
piou-piou

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 10 Icon_minitimeVen 3 Juin - 0:29

De rien fisher24 Wink

ça se confirme,le prochain vol ne devrait pas tarder,peut-être ce week-end  Wink il y en a bien 4,vu la photo que tu avais posté il y a quelques jours,les insectes doivent être abondants,car la métamorphose est bien rapide.  Wink
serji
Fou du forum
Fou du forum
serji

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 10 Icon_minitimeVen 3 Juin - 0:42

Oui piou-piou la métamorphose est impressionnante en 4 jours seulement... du côté météo, on est plus que bien par rapport à vous.
Au départ j'en comptais que 4, mais sur la dernière photo il y a belle et bien un 5ème petit bec, il semble un peu plus fétiche que les autres.
marie21
marie21

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 10 Icon_minitimeVen 3 Juin - 18:01

il y en a bien cinq
serji
Fou du forum
Fou du forum
serji

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 10 Icon_minitimeVen 3 Juin - 18:45

Le first Bébé hirondeau de l'hirondellier vient de sortir de sa coquille !!! cheers bounce
Nilca
Mordu du forum
Mordu du forum
Nilca

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 10 Icon_minitimeVen 3 Juin - 20:01

ben Serji, tu as de l'avance sur moi! je l'attends que vers mardi prochain. Tu as de la chance avec la météo par rapport à nous, c'est une galère complète ici!
piou-piou
Fanatique
Fanatique
piou-piou

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 10 Icon_minitimeVen 3 Juin - 23:35

Bien vu marie21,il y en a bien 5 ,j'avais zappé le 2ème partant de la droite. Wink

Nilca,le mot galère n'est pas trop faible,encore aujourd'hui,petites averses et ce soir,il pleut fort  grrrr il ne faudra pas espérer dans notre région,une journée sans goutte de pluie avant jeudi prochain,ça devient long  boude  

serji,tu es bien mieux servi que nous,tes petits vont grandir rapidement  Wink car pour moi,ça va faire une semaine qu'ils sont nés et je les trouve en retard mais l'important c'est qu'il soient toujours vivants,les températures devraient augmenter ce week-end,les A/R vont s'accroitre  Wink    
Nilca
Mordu du forum
Mordu du forum
Nilca

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 10 Icon_minitimeMer 8 Juin - 9:32

Naissance chez moi hier! Je n'ose plus trop regarder car, avec le miroir, je suis tombée sur la femelle qui était au fin fond du nid et je pensais qu'elle était absente!!! Elle a eu très peur.
Et moi j'ai eu peur qu'elles abandonnent les petits mais j'ai vu des coquilles d'oeufs par terre à l'instant; je regarderai de nouveau dans quelques jours.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 10 Icon_minitime

HIRONDELLES 2016
Page 10 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant