AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

HIRONDELLES 2016

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
piou-piou
Mordu du forum
Mordu du forum

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Jeu 4 Aoû - 22:16

5 petits en bonne voie Marie21,le temps doit se remettre au beau dans les prochains jours avec de bonnes températures,l'idéal pour nos oisillons Wink

Le garage est dorénavant vide la journée mais la fin de journée s'anime de dizaines d'hirondelles volants autour de la maison,je pense que l'année est terminée pour le couple du garage,j'attends quelques jours s'il y a une possibilité d'une 3ème ponte.  Wink Ceux du poulailler,toujours des allers-retours mais les hirondeaux ne sont pas loin du décollage. Wink    
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Mordu du forum
Mordu du forum

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Ven 5 Aoû - 10:41

Tout va bien chez vous et chez moi aussi cette fois (l'année dernière la 2e ponte était un échec). Les parents couvent encore beaucoup mais des va et vient sont plus réguliers. Le temps est mediocre ici aussi mais il y a des insectes à l'infini.
serji
Fanatique
Fanatique

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Ven 5 Aoû - 12:02

Pareil de mon côté, A/R en continue !
ça fait plaiz de voir que chacun d'entre nous profite pleinement et sans encombre de nos amis ailés et des naissances ! cheers

Pour une troisième tournée c'est pas impossible Piou-Piou. Tu as de l'avance par rapport à nous !
Un nouveau couple s'est installé dans le garage du voisin avec l'autre en place. Je ne serai pas étonné qu'il y ait eu une ponte...
Voir le profil de l'utilisateur https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Ronsard
Parleur
Parleur

Masculin
30/03/2016

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Dim 7 Aoû - 10:03

J'espèrais vous annoncer la deuxième couvée;en effet j'avais depuis quelques jours la naissance de quatre petits.
Depuis hier il n'y a plus rien et j'ignore pourquoi.Lérot, rat ,couleuvre je ne sait pas et je vais mettre un piège dans le garage pour vérifier s'il y a un intru.
Je pense aussi à une régulation naturelle qui consiste à manger ses propres petits. je l'ai fréquemment observé dans ma volière à canaries lorsque jétais enfant.
De toute façon je suis très déçu et j'espère que cela ne remettra pas en cause le lieu de nidification pour l'année prochaine.Un couple a dormi dans mon garage cette nuit mais je ne suis pas sur que c'était le mème car il s'est posé à un autre endroit que d'habitude.Merci d'avance pour vos avis sur cette disparition !!
Ronsard
Parleur
Parleur

Masculin
30/03/2016

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Dim 7 Aoû - 11:26

Je suis retourné voir avec une lampe;en fait ils étaient tous morts mais encore dans le nid.Trois sont morts hier et j'ai retrouvé le quatrième dans un état de putréfaction,probablement mort depuis 4-5 jours.L'explication semble donc qu'ils ont quitté le nid à cause de l'odeur qui se dégageais du cadavre.J'ai donc enlevé la partie du nid qui était souillée et j'espère qu'elles pourront le réutiliser l'année prochaine.
Nilca
Mordu du forum
Mordu du forum

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Dim 7 Aoû - 11:48

Ronsard, j'ai eu la meme chose l'an dernier, 2ème couvée, 4 petits morts et disparus. Moi j'avais des rats à ce moment là au garage mais je ne saurai pas avec certitude si c'étaient les rats.
En tout cas mes hirondelles sont revenues et la deuxième couvée se porte bien. Les grands frères viennent souvent voir.
Donc ne t'inquiètes pas pour l'année prochaine.
serji
Fanatique
Fanatique

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Dim 7 Aoû - 13:56

Hi ronsard
Bien dommage pour ta nichee Cpamafote
Il peut y avoir plusieurs explications. Problèmes de nourriture, mort d'un des parents ou parasites. Je pencherai pour le dernier ce qui expliquerai la mort des hirondeaux car visiblement les parents sont encore là et la météo étant assez clémente donc par déduction.
Cela me fait penser aux 2 hirondeaux sur la nichée de 4 de mon voisin qui ont malgré tout survécu.
piou-piou
Mordu du forum
Mordu du forum

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Dim 7 Aoû - 23:02

Triste nouvelle Ronsard Crying or Very sad Les parasites sont certainement la cause la plus probable Cpamafote le cannibalisme chez les hirondelles,je ne connais pas mais j'ai déjà vu des d'oisillons victimes d'autres hirondelles en les dénichant (rare)  silent Pour le prédateur,il ne les aurait pas tué sans les emporter ou les manger Cpamafote Pour l'année prochaine,je te donne un conseil Wink je retire le maximum de brindilles et de plumes vers la fin Février à la mi-mars et un petit coup d'insecticide en spray (vendu en animalerie pour les canaris) Wink le problème avec les parasites,c'est qu'ils ne sont pas systématiquement présents tous les ans,parfois 2 voir 3 ans sans problème et la 4ème,c'est la catha Sad la météo est le principale facteur de la prolifération de ces pestes,un peu comme les poux rouges des poules. Wink

Voilà tout le monde est parti,les 4 hirondeaux du poulailler sont ce matin sur le câble électrique,vers midi,il y avait pas moins de 50 hirondelles faisant le va-et-vient entre le garage,le poulailler,les antennes tv et les câbles cheers cheers Quel spectacle,le beau temps étant de la partie,j'ai pu pleinement en profiter. Very Happy Ce soir,il y a une bonne douzaine d'hirondelles dans le garage,c'est magique mais c'est déjà un début de fin de saison Cpamafote  
Ronsard
Parleur
Parleur

Masculin
30/03/2016

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Lun 8 Aoû - 8:36

Merci à tous pour vos commentaires, il est vrai que le nid doit étre infesté de parasites et je vais suivre ton conseil piou piou .Comment faite-vous avec vos nids artificiels,est-ce que vous les nettoyés chaques années? Malgré cette déception le couple semble dormir dans le garage, je reste donc confiant pour la suite.
serji
Fanatique
Fanatique

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Lun 8 Aoû - 10:26

Comme c la 1ère année je vais les désinfecter quand ils seront partis.
C'était des nids artificiels ou naturels ? Au nombre de combien ? Car j'ai installé 2 nids artificiels et ce qui a fait qu'ils ont pu changer pour la 2ème portée ! Ce qui évite ce genre de désagrément.
marie21
Geai 3500 messages !
Geai 3500 messages !

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Lun 8 Aoû - 18:02

même quand ils sont naturels les nids ilfaut les enlever et nettoyer le creux où ils ont niché c'est mieux pour les parasites de toute façon c'est eux qui choisissent pour nicher ils recommencent à faire leur nid chaque année ceux des fenêtres pas touche
sur ce j'ai eu le droit à ma ronde autour de moi hier c'était fabuleux il y avait au moins une dizaine quand aux petites elles vont bien ça pousse
de toute façon Serji elles ne vont jamais dans le même nid
Voir le profil de l'utilisateur http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Mordu du forum
Mordu du forum

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Lun 8 Aoû - 22:54

Ronsard,que ce soit des nids artificiels ou bien naturels,je les nettoie tous les ans,quelques semaines avant leur retour,j'enlève paille et plume et parfois quelques fientes,je laisse très peu de brindilles car il faut voir le fond du nid,c'est là où se cache les parasites,même si ce sont les parents qui peuvent transporter ces bestioles Evil or Very Mad l'insecticide est plutôt utilisé comme répulsif,l'odeur du citron fait fuir tous ces hématophages Wink

Marie21,les allers-retours autour de la maison nous donne une joie de vivre,un bonheur si simple et pourtant si précieux à nos yeux.  Wink Dommage que tant de monde ne s'en aperçoive pas  Cpamafote  
marie21
Geai 3500 messages !
Geai 3500 messages !

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Sam 13 Aoû - 18:56

qu'elle ne fut pas ma surprise ce matin il y en avait six dans le nid c'est en voyant les 3 plus gros perchés à côté du nid que j'ai découvert qu'il y en avait trois dans le nid décidement cette année marche par six cheers cheers bounce tourne
mija
Parleur
Parleur

Féminin
08/06/2016

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Sam 13 Aoû - 20:22

Bonjour à vous tous,
ca fait un ti bout que je suis venu car l'été je profite de l'ext et escapade en décapotable lol!

Je vous trouve tellement chanceux(euse) d'avoir des hirondelles à ce temps-ci de l'année.

Tourlou Very Happy et bonne soirée

@ bientôt
serji
Fanatique
Fanatique

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Dim 14 Aoû - 0:22

Excellent Marie21 effectivement c une grosse année pour toi.
De mon côté l'envol est tres proche... 2 hirondeaux perchés sur le bord du nid ce matin.
mija
Parleur
Parleur

Féminin
08/06/2016

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Dim 14 Aoû - 13:32

Bonne chance pour vos touts petits, c'est tellement mignon, ici on en vois plus du tout, mais je suis pas en reste avec les autres sortes car jamais eu tant de variété.
Merci pour vos belles photos et infos
Tourlou et bonne journée
marie21
Geai 3500 messages !
Geai 3500 messages !

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Dim 14 Aoû - 18:38

j'en revenais pas d'avoir une deuxième couvée comme ça je vais fêter ça au champagne Serji je vais aller en réunion pour le bilan de cette année je vais leur faire voir avec photos à l'appui
mija
Parleur
Parleur

Féminin
08/06/2016

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Dim 14 Aoû - 22:54

Très heureuse pour toi Marie tourne
piou-piou
Mordu du forum
Mordu du forum

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Lun 15 Aoû - 22:18

cheers Bravo Marie21,tu détiens le record de l'année pour un seul couple bravo Médaille d'or des J.O dans la catégorie des poids plumes. lol!

Serji,ça décolle,quelques belles journées d'observations en perspective avec de nombreux A/R  Wink

Mija,les hirondelles bicolores ont des séjours assez brefs,une seule portée par an donne lieu à une présence courte  Cpamafote Par chez nous elles sont encore bien visibles mais déjà,il y a des prémices de fin de saison,par beau temps comme aujourd'hui,on peut les observer le matin par dizaine sur les fils et aussi le soir au moment du couché mais la journée,elle deviennent de plus en plus rares  Cpamafote  
Nilca
Mordu du forum
Mordu du forum

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Mar 16 Aoû - 13:12

Oui Marie bravo!
Quant au nettoyage des nids...vous croyez que dans les fermes ils avaient le temps de passer la bombe autrefois?
Moi je ne l'ai jamais fait.
Ce matin j'ai trouvé un petit par terre, il s'est sauvé tres vite pour son âge (deux semaines) mais j'ai pu le choper sous la haie et je l'ai remis.
Je suis allée voir des heures après, les quatre étaient là comme mort mais les parents vont des aller-retours. J'irai voir ce soir.
serji
Fanatique
Fanatique

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Mar 16 Aoû - 14:22

Merci Mija pour ton soutien.

Comme dis Piou-Piou,  Marie21 est :
“ Médaille d'or des J.O dans la catégorie des poids plumes " Very Happy cheers avec 12 petits !
mais sur le podium qui sera médaillé d'argent et de bronze et ce dans un même bâtiment !??????
Perso j'ai eu 9 hirondeaux !
faites vos comptes ! Smile  Very Happy
marie21
Geai 3500 messages !
Geai 3500 messages !

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Mar 16 Aoû - 17:28

déjà 3 de partis reste 3 qui sont restés couchés au garage j'ai une photo avec le premier qui s'est envolé et sur le fil mes 3 derniers
piou-piou
Mordu du forum
Mordu du forum

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Jeu 18 Aoû - 23:23

Pour le podium,je pense détenir la médaille d'argent  Laughing  2 x5 = 10 dans le garage tongue

Nilca,la bombe n'est pas une obligation,c'est un plus Wink je l'utilise surtout par prévention Wink Il est vrai qu'avant,on y prêtait pas attention car celles-ci étaient nombreuses,une couvée de plus ou de moins ne se voyait guère mais aujourd'hui si l'on comptabilise tous les problèmes qui leur font face (pesticides,boue,logis,aléas climatiques récurrents,élevage du bétail en vase clos...) les parasites peuvent anéantir une portée voir une saison Crying or Very sad ce qui est très préjudiciable pour l'espèce  Wink mais  chacun est libre de faire comme il l'entend Wink Perso,je le fais tout simplement tous les ans car depuis je n'ai jamais eu une seule portée avortée à cause des parasites. Wink  
marie21
Geai 3500 messages !
Geai 3500 messages !

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Ven 19 Aoû - 19:59

c'est vrai piou-piou c 'est souvent à cause ds parasites
Nilca
Mordu du forum
Mordu du forum

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Dim 21 Aoû - 9:45

Piou Piou j'ai vu une hirondelle sur ma porte provisoire du garage, se gratter sans cesse, donc effectivement des parasites; C'était un frère qui aide activement au nourrissage;
Ce matin les quatre petits sont sortis du nid et assis dans le garage, j'ai donc bien sauvé celui qui était tombé du nid.
Ca va être l'envol ce jour surement mais il y a beaucoup de vent par ici.
J'achèterai une bombe en fin de saison.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   

HIRONDELLES 2016
Page 17 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant