forum d'oiseaux sauvages

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

HIRONDELLES 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
marie21
Geai 3500 messages !
Geai 3500 messages !

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Dim 21 Aoû - 17:25

mes petites sont toutes parties
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marie-21.eklablog.com
serji
Fanatique
Fanatique

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Dim 21 Aoû - 22:22

Mes 4 derniers ont fait leur essai sous un vent à décorner les boeufs. Aujourd'hui ils sont toujours là et ramènent des nouveaux compagnons. L'hirondellier est submergé de visites Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Mordu du forum
Mordu du forum

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Lun 22 Aoû - 10:23

Malgré une fin de saison qui approche,elles vont nous gratifier encore un peu de leur présence. Wink
Nilca,un petit coup de bombe vers la mi-mars et c'est parfait.  Wink
Cela fait quelques jours que j'ai une invitée,elle se balade dans la maison,je l'ai trouvé sur mon lieu de travail,il y a 2 nids en allant vers les vestiaires.Elle était au sol,les autres toutes parties,après quelques heures d'observation,elle était toujours aussi esseulée,les parents ne s'en occupaient plus,j'ai pris la décision de la prendre,la nourrir au ver de farine,aujourd'hui,elle est pratiquement devenue une adulte  Smile je ne pourrais la lâcher qu'en fin de semaine (à cause du boulot)car  je veux être présent pour ses premiers balbutiements à l'extérieur et pouvoir l'observer longuement,comment elle se comporte avec les autres du coin et si l'instinct reprendra le dessus sur la faculté d'aller chercher sa nourriture seule  Wink  . Voici la Miss sur mon abat-jour de la pièce qui longe le garage  Smile

marie21
Geai 3500 messages !
Geai 3500 messages !

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Lun 22 Aoû - 17:50

j'en ai quatre qui sont revenus coucher au garage
serji
Fanatique
Fanatique

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Lun 22 Aoû - 23:24

Excellent piou-piou ... ton geste pour la sauver est admirable. Tu la retrouves facilement chez toi ? Elle perche toujours au même endroit ? C'est vrai que l'envol est primordial et pour sa survie il faudra qu'elle se mélange aux autres hirondelles. En espérant que tout se passe bien. Very Happy
Nilca
Bavard
Bavard

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Mar 23 Aoû - 12:36

Oh Piou Piou que c'est mignon, mais pas de caca partout? Et elle n'a pas peur? Ca me semble déjà un grand petit qui pourrait s'envoler. Mais comment tout seul sans parents? Beau geste et belles photos en tout cas.
Chez moi les deux 'nains de jardin' restent beaucoup au garage mais là ils sont parties pour revenir plus tard.
J'ai constaté cette année qu'une vingtaine de jeunes hirondelles tournent sans arrêt dans le coin, comme ils incitaient les petits de partir.
On dirait qu'ils vont partir tous ensemble direction Afrique.
Pour le moment je me régale.
Encore bravo Piou Piou
piou-piou
Mordu du forum
Mordu du forum

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Mer 24 Aoû - 0:11

Nilca,elle se pose où elle veut, malgré tout, elle a une préférence pour l'abat-jour et aussi sur mon épaule Wink les fientes sont pratiquement toutes au même endroit,un journal au sol de la lumière. Wink
Je vais ce week-end lui redonner sa liberté car même si les hirondelles sont encore nombreuses aux abords de leur nid,bientôt sonnera l'heure du grand départ et je ne voudrais pas qu'elle rate le coche. Wink  
Nilca
Bavard
Bavard

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Dim 28 Aoû - 9:11

Alors Piou Piou as tu lâché le jeune? Racontes nous. Il va surement joindre les autres qui sont autour de ta maison.
Chez moi ils dorment toujours dans le garage sans parents....je les ai vus arriver hier en journée, les parents, et j'ai eu peur qu'ils remettent ça;
J'ai vu une documentaire et il parait que les oiseaux s'habituent aux voix des personnes qui sont souvent autour d'eux.
Bon j'attends de tes nouvelles avec impatience!
piou-piou
Mordu du forum
Mordu du forum

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Dim 28 Aoû - 23:40

Le week-end est passé et ma Miss n'a toujours pas rejoint ses congénères Cpamafote samedi,elle a volé autour de la maison et dans le jardin mais au bout d'une minute,elle revient sur mon épaule Cpamafote Ce matin nouvelle tentative,le même manège,rentré précipitamment à midi à cause de deux grosses averses orageuses silent Enfin cet après-midi,toujours le rituel de quelques envolées finissant sur mon épaule malgré la compagnie d'autres hirondelles entrain de voler à ses cotés Cpamafote Voici quelques photos,elle bronze,elle gazouille,elle me picore le cou,elle semble ne pas avoir l'envie de se détacher de nous.Cpamafote Demain,la semaine reprend et il m'est impossible de la laisser seule à l'extérieur toute la journée car elle ne se nourrit pas toute seule.Embarassed  
Nilca
Bavard
Bavard

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Lun 29 Aoû - 10:13

Piou Piou il faut prendre une décision maintenant, même si elle est dure. Il faut la laisser dehors, peut-être les autres hirondelles lui donneront à manger. Comment elle fait toute seule dans ta maison?
Ce n'est pas normal et faut la lacher.
Les photos sont adorables, donc moralité une hirondelle peut fortement s'attacher à l'être humain.
Courage et tiens nous au courant.
serji
Fanatique
Fanatique

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Lun 29 Aoû - 12:15

Piou-piou .....Elle est toute mignonne. Smile elle a déjà l'allure d'une adulte. Elle devrait pouvoir être autonome dans peu de temps. De longs envols vont lui permettre d'imiter ses congénères. Je croise les doigts pour que tout se passe bien. Smile
piou-piou
Mordu du forum
Mordu du forum

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Lun 29 Aoû - 23:39

J'ai encore fait une tentative ce matin très tôt mais sans succès pale Elle revient illico,comme je pars du matin au soir,c'est mon fiston qui a pris la relève,cet après-midi,il l'a de nouveau relâché,lui est rentré à l'intérieur,mauvaise idée,elle s'est assommée sur la vitre de la fenêtre de la cuisine,bien entendu il l'a rentré,il l'a croyait morte Embarassed mais doucement elle a repris ses esprits,après ce déboire il m'a dit << personnellement moi je ne l'a lâche plus >> silent Le problème est multiple

• Elle n'a eu aucun apprentissage des dangers

• elle ne se nourrit pas seule

• Il reste peu d'hirondelles et ceux qui restent la chasse

• L'épervier passe 3 à 4 fois par jour

• Je suis peu présent,+ de 50h/semaine en ce moment

Si je résume,elle a très peu de chance de vivre  + 4 heures, seule à l'extérieur  Cpamafote Voilà mon dilemme  pale  
Nilca
Bavard
Bavard

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Jeu 1 Sep - 9:55

Alors Piou Piou où en es tu? Tu ne peux pas poser la question à la LPO?
Moi j'ai toujours deux petits qui dorment au garage tandis que tout le monde est parti.
Tiens nous au courant!
piou-piou
Mordu du forum
Mordu du forum

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Ven 2 Sep - 0:18

Problème de connexion ce soir Mad Sinon statu quo  Cpamafote Très tôt le matin,je lâche la Miss mais revient aussitôt sur mon épaule et comme je ne peux persisté très longtemps à cause du boulot,elle revient à la maison Cpamafote je suis très peu présent Neutral je vais encore essayer ce week-end mais déjà beaucoup d'hirondelles sont parties,d'ailleurs je n'en ai plus dans le garage Embarassed Comme elle vole très peu,elle n'a pas d'endurance,donc aucune chance de faire le voyage. silent Réponse dimanche,si rien ne se passe,je vais me résoudre à la garder tout l'hiver. Cpamafote
Nilca
Bavard
Bavard

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Ven 2 Sep - 9:45

Piou Piou mais ce n'est pas possible de garder une hirondelle chez toi l'hiver, en plus tu travailles. C'est contre la nature.
Je comprends que tu es attristé mais il faut absolument avoir une opinion de la LPO, il y a des refuges.
OU EST MATH????? il n'est pas venu beaucoup au forum, qu'en pense t il?
Bon courage pour ce weekend Piou Piou.
Heureusement qu'il fait encore beau.....
piou-piou
Mordu du forum
Mordu du forum

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Sam 3 Sep - 1:18

Je sais Nilca,c'est contre nature mais comment trouver la parade silent tous les matins très tôt de la semaine,je l'ai relâché mais obstinément elle revient aussitôt  sur moi Cpamafote je me promène dans le jardin,au poulailler,dans le verger derrière chez moi et rien n'y fait,elle s'accroche à moi,elle part de temps en temps,simplement le temps de quelques secondes pour mieux se repositionner sur mon épaule Cpamafote Je connais bien la LPO,j'ai été membre et je continu de suivre leurs infos Wink mais eux aussi n'ont pas la solution, simplement s'en tenir à la loi,interdit d'avoir un oiseau sauvage chez soi carton rouge ce n'est pas la réponse que j'attendais nul OK,je la laisse dehors,je l'oublie et je ne lui donne pas une journée de survie à l'extérieur,d'abord la faim,ensuite les hirondelles ont disparu,aucun apprentissage,je continu,le premier épervier,voiture,voir un homme qui passe,aucune notion du danger ainsi qu'aucune prestesse ,elle ne cherche pas d'ailleurs Cpamafote
Derniers essais ce week-end,si ça ne fonctionne pas,il me faudra la garder jusqu'au printemps prochain Cpamafote Pour ce qui est de l'alimentation même si je suis absent la journée,il y a toujours quelqu'un pour lui servir la becquée Wink
Nilca
Bavard
Bavard

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Sam 3 Sep - 9:55

Oui je te comprends Piou Piou et effectivement j'ai lu que c'est interdit de garder un animal sauvage chez soi.
Mais nous aimons tellement ces oiseaux.
Je commence à m'inquiéter maintenant aussi bien que les miennes sont complètement indépendantes et volent toute la journée.
Ca fait plus de 10 jours qu'elles rentrent au garage le soir (sans les parents maintenant), ensuite deux, avant hier 3 et maintenant hier soir une seule...
Je suis restée dehors ce matin et j'ai vu qu'elle a rejoint ses congenères mais je voudrais bien qu'elle reste avec elles maintenant la nuit et qu'elle ne reste pas chez moi au garage si les autres decident de partir.
Hier j'en ai vu une vingtaine dans le ciel mais ce n'était pas un départ.
Bon courage à toi.
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages

Féminin
29/10/2011

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Sam 3 Sep - 11:31

Piou-piou, tu dois pouvoir la confier à un centre surtout si tu connais bien la LPO ! Enfin de toute manière là l'ennui c'est qu'elle est imprégnée à 200% (je savais même pas que c'était possible pour les hirondelles !), dans l'idéal il faudrait qu'elle soit placée avec d'autres jeunes hirondelles, s'habitue à elles, et que tout ce petit monde soit relâché ensemble. Même si la saison de nidification est finie, il y a peut-être moyen à la LPO ou ailleurs...

Dans tous les cas, elle ne passera pas l'hiver si tu la gardes. D'une part parce que si elle reste enfermée toute la saison, ses muscles seront atrophiés et elle sera donc irrelachable (et encore, ça c'est dans l'idéal, dans le pire des cas elle ne survivrait pas). D'autre part, si vous la lachez "sans surveillance", il y a de grandes chances pour qu'elle se décide à partir sur un coup de tête en plein milieu de l'hiver... Et inutile d'expliquer la suite.

Autant avec des passereaux type moineau, merle etc... La captivité est envisageable, autant pour une hirondelle c'est impossible.

Après ce n'est que mon avis, fais ce que tu penses être le mieux...
piou-piou
Mordu du forum
Mordu du forum

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Sam 3 Sep - 15:19

Nilca,aucun souci pour tes petits,ils partiront au même moment que les retardataires Wink

Plumette,toutes les questions que tu poses,je me les ai posé également,comment va-t-elle réagir lorsque son instinct refera surface ? l'envie de liberté incommensurable arrivera ? Les centres de soins sont aussi désarmés que nous devant un oiseau qui ne veut pas partir,uniquement le courage de la laisser à l'extérieur et de s'en détacher le plus possible mais pour ma part,c'est une solution sans issue (pour elle) Embarassed j'en conviens que je l'ai gardé trop longtemps mais mon agenda professionnel ne m'accordait pas beaucoup de temps,il y a 8 jours que maintenant j'essaie de la faire décoller et à cette période,il y avait encore de nombreuses hirondelles mais toujours sans succès   Cpamafote Merci malgré tout de tes conseils.  Wink  

2heure encore à l'extérieur avec elle ce matin et aucune avancée.  Cpamafote
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages

Féminin
29/10/2011

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Sam 3 Sep - 16:59

Oui mais dans un centre elle aurait au moins pu (éventuellement) être placée en compagnie d'autres hirondelles imprégnées ou non. Même si ce n'est pas une solution miracle ça pourrait déclencher son émancipation, d'autant plus que les hirondelles sont très grégaires à l'instar des martinets. Après oui je suis d'accord, la forcer à partir là comme ça c'est prendre le risque qu'elle ne dure pas 1h avant de se faire bouffer ou écraser... Mais quid si elle reste en captivité ? Cpamafote (Et puis d'un autre côté on peut craindre qu'en centre elle se fasse piquer si elle ne part pas... Le choix est d'autant plus compliqué à faire)
piou-piou
Mordu du forum
Mordu du forum

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Sam 3 Sep - 21:31

Le problème c'est que les centres de soins ou de sauvegardes (UFCS) sont très éloignés ,le plus près se trouve à Fontaine la gaillarde à 150km au sud  pale et 130km celui de Hirson Cpamafote la LPO se trouve à Outines près du lac du Der 75/80km de chez moi,j'appellerai lundi car le week-end c'est fermé. Wink Dans tous les cas,je ne me fais plus d'illusion,je pense la garder si demain elle ne part pas ou si je ne vois pas le moindre changement dans son comportement vis à vis de moi,va-t-elle se laisser mourir cet hiver ? peut-être ? mais sincèrement j'aurai fait pour le mieux car ce n'est pas faute d'avoir essayé de lui rendre sa liberté Cpamafote Comme tu le précises le choix est cornélien tourne Je mise plutôt à 80% la préserver chez moi que de lui rendre une liberté éphémère Wink
piou-piou
Mordu du forum
Mordu du forum

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Dim 4 Sep - 20:59

Contre toute attente,ma Miss s'en est allée Shocked en fin d'après-midi,vers 18h un groupe d'hirondelle est passée autour de la maison,elle est partie silent comme elle ne volait pas longtemps,j'ai attendu en sifflant jusqu'à la nuit,à 20h35,je me suis résous à rentrée Neutral j'ai une énorme crainte qu'elle se perde et comme elle ne se nourrit pas tout seule Crying or Very sad Demain matin dès l'aube,je serai debout,toujours à l'endroit ou je l'ai vu la dernière fois,je l'appellerai, si aucune réponse,je me ferai à l'idée qu'elle a choisi son destin mais j'aurai un déchirement de ne pas savoir si tout c'est bien passée pour elle. Sad Ce soir sincèrement je suis très triste, c'est peut-être la meilleure solution mais le coté affectif ... ça pique les yeux. Sad
Nilca
Bavard
Bavard

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Lun 5 Sep - 10:29

Mais Piou Piou la nature est bien faite! C'est bien qu'elle soit partie avec un groupe. Tu sais bien qu'elle apprendrai tout de suite à choper des insectes, pourquoi elle serait partie sinon? Et le départ n'est pas encore arrivé, elle est peut-être dans les roselières (maïs) et vole tranquillement aujourd'hui.
Sois heureux que ce soit passé comme ça!

Ici aussi mon dernier est parti, mais j'ai vu le groupe hier tourner autour du garage. Je peux commencer à nettoyer...et attendre l'année prochaine.

Tiens nous au courant d'accord, c'était une belle histoire.
serji
Fanatique
Fanatique

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Lun 5 Sep - 12:28

Ton affectif en a certainement pris un coup, mais c'est sans aucun doute la meilleure chose qui pouvait lui arriver ! il y a encore des petits groupes d'individu qui résident, ce qui lui laisse le temps de prendre des forces et d'être autonome. Ce qui a du vraiment l'effrayer au départ c'est la terrorialité de tes hirondelles en place. Il annonce sur les 15 jours à venir un temps estival donc c'est parfais pour ton hirondeau ! LONGUE VIE à ton protégé ! cheers
marie21
Geai 3500 messages !
Geai 3500 messages !

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   Lun 5 Sep - 20:10

eh oui il ya des hirondelles affectueuses je sais de quoi je parle j'en ai encore un qui dort au garage des fois 3 et l'autre jour 4ils vont bientôt partir mes daltons c'est le surnom que je leur ai donné cette année
Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   

HIRONDELLES 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 18 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant