Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses)

Aller en bas 
+2
Bast51
Sokron
6 participants
AuteurMessage
Sokron
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12
24/06/2016


Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Empty
MessageSujet: Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses)   Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Icon_minitimeSam 2 Juil - 12:48

Bonjour à tous,

En rentrant du boulot j'ai trouvé un Faucon crécerelle mort suite à une collision routière, malheureusement. Comme l'animal m'avait l'air assez "frais" si je puis dire, j'ai décidé de récupérer les plumes de l'aile la moins abîmée afin de la reconstituer. Autant faire ce petit "honneur" à ce bel oiseau !

Après quelques recherches internet sur le "comment faire", j'ai trouvé un tuto vraiment bien détaillé sur ce forum (impossible de remettre la main dessus et je n'ai pas eu le courage de passer en revue les 19 pages de cette section).
J'ai identifié mes Rémiges Primaires (au complet) et Secondaires (me manque S4, S5, S12 et S13). Le tout collé sur une feuille blanche et voici le résultat !

Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) 400x6010

(Je pense que la tâche blanche au milieu de la Secondaire S1 est due à la colle que j'ai utilisée... No  )

Alors à présent mon problème : j'ai identifié les Couvertures Primaires et Secondaires grâce à la forme des plumes, mais je suis un peu perdu avec les Secondaires. Je sollicite donc vos avis de passionnés pour m'éclairer un peu. Smile

Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Couv_p10
Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Couv_s10Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Couv_s11
Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Alula10

Il se peut aussi que je me sois trompé dans mon identification des Couvertures comme c'est ma première reconstitution, n'hésitez pas à me le dire si c'est le cas. Wink
Merci.


Dernière édition par Sokron le Ven 15 Juil - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bast51
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
03/01/2016


Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses)   Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Icon_minitimeSam 2 Juil - 17:11

Tu t'es trompé sur quelques primaires Wink
Mais ton aile est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Bast51
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
03/01/2016


Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses)   Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Icon_minitimeSam 2 Juil - 17:16

Voilà pour t'aider :
Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) 400x6011
Elles sont dans l'ordre de haut en bas Wink
Revenir en haut Aller en bas
paf
Mordu du forum
Mordu du forum



Masculin
Nombre de messages : 445
21/08/2011


Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses)   Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Icon_minitimeSam 2 Juil - 18:57

hello,
la 63 est une grande couverture secondaire.
les 43 et 48 sont des moyennes couvertures secondaires.
si je compare avec ce que j'ai.
j'ai remarqué une grande diversité des plumes chez le crécerelle....
les autres ????
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses)   Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Icon_minitimeSam 2 Juil - 20:17

Je ne vais pas être d'une grande aide mais Paf celle que tu as mis en P6 ça ne serait pas P5 ? et inversement ?
Revenir en haut Aller en bas
Bast51
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
03/01/2016


Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses)   Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Icon_minitimeSam 2 Juil - 21:00

Plumette c'est moi qui a dit ca Razz ca depend il faut voir qui est la plus grande entre P6 ET P5
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses)   Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Icon_minitimeSam 2 Juil - 23:14

lalala c'est l'âge...

Celle que tu as mis en P6 me parait plus fine, mais c'est peut-être une déformation due à l'objectif Cpamafote Et puis comme les bouts sont esquintés, la taille ne serait pas très fiable
Revenir en haut Aller en bas
Sokron
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12
24/06/2016


Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses)   Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Icon_minitimeLun 4 Juil - 13:56

Aïe en effet, j'ai fait quelques inversions ! Suspect

Je m'étais basé uniquement sur les critères de taille sans regarder la forme des plumes. Mais maintenant que vous le dites, je ne vois plus que ça !
Donc aussitôt dit, aussitôt fait ! Voici une nouvelle photo avec les modifications apportées, et c'est nettement plus joli ! Smile


Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Aile_f14

J'ai inversé P6 et P5 car il y avait une nette différence de taille une fois les plumes décollées. Les plumes n'ont pas apprécié l'opération mais j'ai néanmoins réussi à cacher les parties abîmées/déchirées.
Revenir en haut Aller en bas
Bast51
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
03/01/2016


Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses)   Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Icon_minitimeLun 4 Juil - 18:25

Magnifique !!! Bravo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sokron
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12
24/06/2016


Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses)   Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Icon_minitimeMar 5 Juil - 15:00

Merci beaucoup Bast51 !! Smile Smile


paf a écrit:
hello,
la 63 est une grande couverture secondaire.
les 43 et 48 sont des moyennes couvertures secondaires.
si je compare avec ce que j'ai.
j'ai remarqué une grande diversité des plumes chez le crécerelle....
les autres ????

Tu valides donc mon groupe de plumes "Couvertures primaires" ? Sais-tu combien il y en a au total / s'il m'en manque ?
Des idées pour leur disposition : au dessus des Primaires dans l'alignement ou bien intercalé entre-deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Bast51
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
03/01/2016


Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses)   Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Icon_minitimeMar 5 Juil - 16:48

La je sais pas du tout paf doit avoir raison Wink
Revenir en haut Aller en bas
paf
Mordu du forum
Mordu du forum



Masculin
Nombre de messages : 445
21/08/2011


Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses)   Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Icon_minitimeVen 8 Juil - 11:55

pour les couvertures primaires, elles sont dans le désordre : elle sont petites au début de la série, puis grandes et enfin petites. donc ici, difficile de reclasser.
Un conseil si tu permets : quand tu trouves un oiseaux entier, dépieute le calmement et prends ton temps . Tu enlèves une à une les plumes et tu les disposes dans une grande boite de chocolats (ratissage aux fêtes de Noël) au fond de laquelle tu indiques au stylo le type de plumes et tu les mets bien dans l'ordre (les grandes plumes se chevauchent un peu mais restent dans l'ordre). tu fais ainsi pour les rémiges, rectrices, couvertures, tectrices, aigrettes, cou, flanc , cuisses et tout et tout.
Je laisse sécher quelques jours couvercle légèrement ouvert à l'abri du vent.
ensuite soit je les stocke comme ça et j'empile les boites de chocolat (plusieurs boites pour les grands oiseaux...) soit je mets en fiche sous plastique avec leur nom et leur numéro d'ordre.
si je n'ai pas été clair, je te fais passer une photo.
si des plumes dans une série de rémiges par exemple sont abîmées, je ne les mets pas et le précise au fond de la boite ....il y aura donc un blanc.
tu as ainsi un oiseaux entier et tu peux alors aider les copains quand ils en trouve qu'une de la même espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Sokron
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12
24/06/2016


Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses)   Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Icon_minitimeLun 11 Juil - 20:16

Ah oui c'est une bonne idée, j'y penserai à mon prochain oiseau. Wink
Merci de votre aide. Je poursuis mes recherches de mon côté également.
Revenir en haut Aller en bas
Sokron
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12
24/06/2016


Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses)   Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Icon_minitimeVen 15 Juil - 15:43

~        ~        ~        ~        ~        ~        ~        ~        ~        ~        ~        ~        ~        ~
Si de nouvelles personnes lisent le sujet principal de cette discussion, à savoir l'aile de Faucon crécerelle, je suis toujours preneur d'infos concernant mes plumes de couvertures ! Smile
~        ~        ~        ~        ~        ~        ~        ~        ~        ~        ~        ~        ~        ~



Mais pour les habitués, voici du travail ! lol!

16 plumes de passereau (rémiges primaires et secondaires) trouvées dans un chemin creux en pleine campagne cultivée et pâturée. Sur le moment j'ai tout d'abord pensé à du Pinson des arbres à cause du liseret jaune et de l'abondance de ce passereau. Mais arrivé à la maison j'ai vu que les dimensions ne correspondaient pas et qu'il y avait du jaune sur toutes les plumes ! Du coup après quelques recherches j'ai pensé à un Tarin des Aulnes, mais là encore mes plumes sont en moyenne 5 à 6 mm plus courtes que dans la biblio (Guide DELACHAUX, Traces et indices d'oiseaux). Des idées ?



Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Tarin110


Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Tarin210


Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Tarin310


Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Tarin410
Revenir en haut Aller en bas
paf
Mordu du forum
Mordu du forum



Masculin
Nombre de messages : 445
21/08/2011


Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses)   Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Icon_minitimeVen 15 Juil - 18:24

salut,
espèce rarissime que tu as trouvée là..........................moineau domestique bravo
quand tu interroges le forum sur une nouvelle découverte, mets un nouveau post, c'est plus simple et tu peux compléter ton titre en indiquant que c'est résolu avec le nom de l'espèce. ça aide tout le monde....
Revenir en haut Aller en bas
Sokron
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12
24/06/2016


Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses)   Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Icon_minitimeSam 16 Juil - 14:00

Ce n'est pas parce que c'est une espèce ultra-répandue que c'est moins intéressant. Les couleurs sont très belles et même plus jolies que celles d'un merle ou d'une hirondelle. Wink

La description du guide correspond parfaitement, même si je trouve que la couleur chamoix tire vraiment vers le jaune sur mes plumes par rapport à l'illustration. Par contre pour les tailles, j'ai encore une différence de 4-5 mm sur toutes les plumes. Ça m'intrigue cyclops confused Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Sokron
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12
24/06/2016


Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses)   Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Icon_minitimeJeu 28 Juil - 10:12

Pas d'idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Ornithologue
Adorateur
Adorateur
Ornithologue


Féminin
Nombre de messages : 173
Localisation : Camargue
28/12/2015


Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses)   Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Icon_minitimeJeu 28 Juil - 15:57

Pour moi je ne dirais pas du moineau mais d'un autre oiseau....(Les couleurs) après cela dépend si elles viennent du mâle ou de la femelle
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses)   Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Icon_minitimeJeu 28 Juil - 22:09

La différence de taille c'est parce que c'est un juvénile je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sokron
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12
24/06/2016


Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses)   Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 15:50

Merci, ça conforte ma première idée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses)   Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aile de Faucon crécerelle (+identification plumes diverses)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faucon crécerelle sans plumes de vol
» 2 plumes dont une faucon crécerelle ?
» Faucon crecerelle ?
» Faucon crécerelle
» Buse variable ou faucon crécerelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Plumes : collections et identification-
Sauter vers: