Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Bébé mésange.... que faire de mieux ?

Aller en bas 
+3
HeBirb
sittelle
Tohru
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tohru
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 22
04/07/2016


Bébé mésange.... que faire de mieux ? Empty
MessageSujet: Bébé mésange.... que faire de mieux ?   Bébé mésange.... que faire de mieux ? Icon_minitimeLun 4 Juil - 10:56

Bonjour,

J'habite le Centre var, maison avec Jardin.
Jeudi dernier, un bébé mésange femelle a "embêté" mon mari en se posant sur le manche de la pelle qu'il tenait pour bricoler, en le suivant à 2 reprises dans la maison, en se laissant repousser. Bref, pas un "sauvage" quoi.
Le soir, quand je suis revenu du travail, j'ai récupéré l'oiseau qui avait été remis dehors par mon mari.
Il n'avais pas l'air blessé, mais affamé et il lui manquait une plume sur le gouvernail et quelques plumes d'une aile.
Il volait à peu près, mais en dandinant son arrière train quelques seconde (gerne "attention, écartez vous, j'arrive", et hop, il arrivait à s'envoler. Pas très rapide quoi.
Il ne mangeait pas tout seul. Et Je n'ai pas trouvé est son nid.

Je lui ai donc fait une petite cage temporaire dans une caisse ajourée. Et je l'ai nourrie avec des croquettes à chat trempé dans de l'eau. Pour qu'il les mange je dois lui montrer.
Il s'est enlevé 2 plumes. (jeudi soir)

en me renseignant sur internet, j'ai vu que ça peut être l'ennui ou le stress. J'ai ressorti ma grosse cage à lapin (1 m x 0,5 m de long/large et par 0,5 de haut), j'ai mis des branches avec écorces, des étagères, un nid.... bref de quoi l'occuper.
Il se prend un bain le matin dans la gamelle d'eau, dort la nuit mais aussi pas mal la journée. Le matin et le soir, on ouvre sa cage dans la maison. de lui même, il sort mais pas forcément de suite. Il n'y retourne pas, c'est moi qui l'y remet quand il réclame à manger. Il n'est pas farouche, il vient nous voir, se laisse approcher, carressser.
Samedi, il s'est enlevé une plume de son aile
Dimanche, il s'est enlevé une plume de son aile encore

Hier, dimanche : il vole beaucoup mieux maintenant, ne va pas loin mais vole bien. Il ne mange toujours pas tout seul, malgré qu'à chaque fois qu'il réclame, je le remet systématiquement près de la mangeoire et lui montre la nourriture. Seulement à ce moment là il mange.
Du coup, hier, j'ai mis la cage dehors, près d'une de mes fenêtre dans le jardin. J'ai ouvert sa cage. il s'est envolé sur le petit arbre a côté. il a fait son curieux. Il a volé sur l'arbre a côté. Je surveillais car des pies et des corneilles rodent dans le coin et je ne voulais pas qu'il se fasse attaquer. Car au bout d'une heure, il a eu faim. et il paillait. Il se rapprochait mais piaillait, genre "tu vas venir me donner à manger ?" . Je crois qu'il n'a pas compris que je ne grimpe pas aux arbres.....
il a finit par redescendre plus bas sur l'arbre, j'ai alors pu le récupérer et remis en cage pour le rentrer pour la nuit.


Je ne sais pas quoi faire. Car je travaille. Aujourd'hui mon mari est à la maison, il va lui redonner à manger à midi mais sans lui montrer (il est pas très "animaux"), du coup, je ne sais pas trop ce que va manger l'oiseau.....
Je le libèrerais bien mais j'ai peur qu'il se fasse attaquer par des pies. S je met la cage dehors, l'ouvre pour qu'il parte de lui même, aurait-il le réflexe de revenir dans la cage ? (pour manger/boire ou trouver refuge ) ?

Revenir en haut Aller en bas
Tohru
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 22
04/07/2016


Bébé mésange.... que faire de mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé mésange.... que faire de mieux ?   Bébé mésange.... que faire de mieux ? Icon_minitimeLun 4 Juil - 14:36

voilà les photos

Celle prise jeudi soir, quand j'ai retrouvé l'oiseau suite qu'il est suivi mon mari. on a été très étonné qu'il nous laisse s'approcher comme ça. Et vous voyez, il lui manque des plumes sur l'aile déjà.... je vais voir pour un produit anti parasite en cas ?

Bébé mésange.... que faire de mieux ? 20160610

Là, c'est elle quand on l'a laissé se balader dans la maison, samedi :

Bébé mésange.... que faire de mieux ? 20160710

Et là dans sa "cage" hier :

Bébé mésange.... que faire de mieux ? 20160711

J'ai vu sur un autre topic sur les mesanges, que tant qu'il ne mange pas seul, je dois le garder à la maison ? je vais essayer de mettre sa nourriture sur un drap blanc. La je la mettais dans une écuelle marron foncée posée sur une étagère en hauteur dans la cage.

je vais aller voir ce soir ce qu'ils font comme nourriture pour les insectivore et je vais voir pour trouver des fourmis vivantes ans mon jardin.

par contre, les jours ou je bosse journée entière, ça va lui faire long s'il n'arrive pas à manger tout seul, autant je l'emmène au travail dans ce cas...
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Bébé mésange.... que faire de mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé mésange.... que faire de mieux ?   Bébé mésange.... que faire de mieux ? Icon_minitimeLun 4 Juil - 16:10

Bonjour Tohru

En général, lorsque les jeunes mésanges comme la tienne sortent du nid, les parents continuent à les suivre et à les nourrir pendant bien 7 à 10 jours, même si nous croyons qu'elles sont abandonnées. A ta place, je laisserais la cage ouverte, tu peux laisser de la nourriture et eau si tu veux et tu laisses faire.
Revenir en haut Aller en bas
Tohru
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 22
04/07/2016


Bébé mésange.... que faire de mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé mésange.... que faire de mieux ?   Bébé mésange.... que faire de mieux ? Icon_minitimeLun 4 Juil - 22:24

Re,

Alors e soir, j'ai placé l'oiseau en cage prêt du terrain voisin ou il y a plein d'arbre touffu (et broussailles), car je pense que s'il y a un nid de mésanges, ils doit être surement là.
Je suis partie, tout en pouvant observer la cage de très loin (j'étais dans ma maison) au cas où une pie ou corneille s'en approche.
Au bout d'1H30, j'ai rentré la mésange, aucun autre mésange aux alentours. j'entendais bien le rossignol, les moineaux et pies, mais aucune autre mésange.

Ma mésange, s'est, pendant ce temps arrachée les 3 dernières plumes du gouvernail :/ elle n'en a plus maintenant.

je l'ai libéré dans la maison en rentrant, mais elle a préféré rentrer dans la cage une petite heure, avant de ressortir gambader dans la maison.

J'ai acheté des vers à soie déshydratés pour poule. La mésange n'en veut pas quand s'est posé. Si je lui tend, elle essai de picorer, mais n'essaie pas de la casser. je vais lui en découper des petits morceaux pour demain....

si je lui donne des fourmis vivantes, puis-je espérer qu'elle apprenne vite à se nourrir seule pour que je puisse la relacher ? Car c'est quand même stressant ce petit oiseau qui s'arrache les plumes et qui a besoin que je le nourrice plusieurs fois par jour alors que je travaille....
Revenir en haut Aller en bas
Tohru
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 22
04/07/2016


Bébé mésange.... que faire de mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé mésange.... que faire de mieux ?   Bébé mésange.... que faire de mieux ? Icon_minitimeJeu 14 Juil - 18:06

15 jours après, des nouvelles :

depuis jeudi de la semaine dernière (soit 1 semaine après avoir reccueilli la mesange qui nous grimpe dessus sans aucune crainte), j'incite la mesange, nommée Sally, à aller dans le jardin le matin et le soir. Je me met devant la porte vitrée (qui fait miroir vue de l'extérieur (histoire qu'elle ne risque pas de rentrer dedans) ou devant une fenêtre. Souvent elle retourne voler dans la maison, mais en insistant, elle finit par aller voler dehors. elle s'amuse bien à voler/picorer sur les lauriers roses et les tuyas. Elle reste parfois 30 min/1H, mais finit par rentrer à la maison toute seule sans qu'on l'appelle.
j'essai de le faire tous les jours en espérant qu'elle finisse par trouver plus d'intérêt d'être dehors que dedans. une petite plume duvet commence à pousser et dépasse d'où devrait être son gouvernail (qu'elle s'était enlevée les 3 premiers jours ou on l'avait). Et jusqu'à avant-hier, elle volait bien, ne s'arrachait plus de plume depuis 1 semaine 1/2.... mais ça c'était avant-hier....

Hier, surprise, elle ne volait plus. alors que les jours d'avant nikel. en regardant de prêt, elle s'est abimée une aile, les plumes sont vriée, ça doit venir de là..... du coup, elle reste dans et autour de la cage (cage à lapin de 1m x 0,50 m). Je ne sais pas si c'est la faim (et oui je lui donne essentiellement des croquettes à chats trempé, mais quand je bosse, ben vers le midi elle doivent être sèche et je ne rentre que le soir) ou si c'est la lumière (j'essai de ne pas allumer la lumière de la pièce ou elle dort, mais mon mari fait moins attention.... et j'ai peur de recrouvrir la grande cage d'une couverture, lui donne trop chaud).

ça doit être l'un ou l'autre car elle avait arrêté pendant 10 jours de s'attaquer à ses plumes....
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Bébé mésange.... que faire de mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé mésange.... que faire de mieux ?   Bébé mésange.... que faire de mieux ? Icon_minitimeJeu 14 Juil - 21:53

Les croquettes à chat il faudrait arrêter, c'est assez nocif pour les oiseaux.
La pâtée pour insectivores, c'est mieux

Si elle s'est abimée une aile, c'est peut-être à cause de la cage. Les plumes ont tendance à frotter sur les barreaux dès que l'oiseau volette un peu.

On peut avoir une photo de l'aile abîmée, et de la queue?
Revenir en haut Aller en bas
Tohru
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 22
04/07/2016


Bébé mésange.... que faire de mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé mésange.... que faire de mieux ?   Bébé mésange.... que faire de mieux ? Icon_minitimeJeu 14 Juil - 22:30

Bonjour,

Ca se trouve où de la pâtée pour insectivore ? je n'ai que Gamm vert, M. bricolage, bricomarché et cocoon près de chez moi... je n'ai pas grand chose. sur le net peut être ?

je met les photos demain.

pareil, elle a tendance à s'endormir le soir sur une branche. j'ai mis un tupperware avec de la paille dedans, elle n'y vas pas, mais si, quand elle dort, je la met dedans, elle y dort toute la nuit bien en boule comme le fond les oiseaux dans un nid. Mais vu que quelque part c'est moi qui l'y met, dois-je continuer de l'y mettre ou dois-je la laisser sur sa branche toute la nuit, vue que c'est là qu'elle se met.
car j'imagine, que su une branche, elle doit pas super bien dormir, non?

Revenir en haut Aller en bas
Tohru
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 22
04/07/2016


Bébé mésange.... que faire de mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé mésange.... que faire de mieux ?   Bébé mésange.... que faire de mieux ? Icon_minitimeVen 15 Juil - 11:27

voilà les photos  :

son derrière sans le gouvernail (et une plume qui est tordu depuis 3 jours):

Bébé mésange.... que faire de mieux ? 20160712

l'aile abimée, je suis pas sur que vous voyez bien, on voit qu'elle est plus large (se replie moins) que d'habitude :

Bébé mésange.... que faire de mieux ? 20160713

et la cage aménagée :

Bébé mésange.... que faire de mieux ? 20160714
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Bébé mésange.... que faire de mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé mésange.... que faire de mieux ?   Bébé mésange.... que faire de mieux ? Icon_minitimeVen 15 Juil - 17:50

en effet il lui manque pas mal de plumes à cette petite
il faudrait la garder quelques temps le temps que les plumes repoussent
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Bébé mésange.... que faire de mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé mésange.... que faire de mieux ?   Bébé mésange.... que faire de mieux ? Icon_minitimeVen 15 Juil - 23:37

Gamm vert ils doivent en avoir (chez moi ils en ont) , sinon oui sur le net
Elle peut rester sur la branche, c'est seulement les tout bébés non-voletants qui dorment en nid (et les parents qui couvent Wink)

Là je vois clairement une aile qui pend donc sûrement aile qui a un problème (cassée ou quelque chose du genre). le mieux serait de l'amener en centre de soins.
Vous êtes vers où?

Revenir en haut Aller en bas
Tohru
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 22
04/07/2016


Bébé mésange.... que faire de mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé mésange.... que faire de mieux ?   Bébé mésange.... que faire de mieux ? Icon_minitimeVen 15 Juil - 23:44

en Centre Var, près de Brignoles
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Bébé mésange.... que faire de mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé mésange.... que faire de mieux ?   Bébé mésange.... que faire de mieux ? Icon_minitimeSam 16 Juil - 9:13

Bonjour

Personnellement je la garderais et j'achèterais une cage pour elle. Dans les centres, ils ne prennent pas les passereaux, elle sera automatiquement euthanasiée !!! et ils ne vous le diront pas, elle partira comme nourriture aux rapaces , je sais comme ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Tohru
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 22
04/07/2016


Bébé mésange.... que faire de mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé mésange.... que faire de mieux ?   Bébé mésange.... que faire de mieux ? Icon_minitimeSam 16 Juil - 13:21

En plus les refuges listés sont très loin de chez moi.

en cage, vaut-il mieux une cage pour oiseau ? la cage à lapin aménagé ne peut-elle pas faire l'affaire ? (car elle est grande : 1m de long par 0,50 m de large par 0,75 de haut). Je lui ai mis le nid en hauteur et elle a l'air de plus apprécier Smile

pou son aile, je vais voir un peu la tournure, sinon peut être un vétérinaire ?

la patée pour insectivore, elle en mange pas toute seule. je sais pas si je peux tremper pour en faire de la "purée" ?
j'ai arrêté les croquettes à chats hier, car les 15 jours elle a bien digérée, mais depuis hier, ses fientes sont plutôt liquides. A moins que e soit les vers de farine déshydratée qui provoque celà ? (je lui en donne plus, car plus pratique a lui faire manger quand elle veut la becqué). Je lui ai changé aussi son eau du robinet en eau minéral, j'ai vue que ça peut venir de la aussi
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Bébé mésange.... que faire de mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé mésange.... que faire de mieux ?   Bébé mésange.... que faire de mieux ? Icon_minitimeSam 16 Juil - 16:15

Si elle a une aile qui ne se remet pas tu ne peux pas la relâcher donc oui il te faut acheter une cage genre cage pour canaris. En plus elle est imprégnée et n'a aucune chance dans cet état de vivre en liberté !

Un vétérinaire ....peu d'entre eux on fait d'études pour soigner les oiseaux ! Pas de croquettes pour chat ! tu pourrais essayer de lui acheter des graines de tournesol et en déposer quelques unes pour voir son comportement, quelques morceaux de biscuit aussi ( sans chocolat b
ien entendu ), il faut essayer de la laisser un peu se débrouiller toute seule.


Dernière édition par sittelle le Jeu 28 Juil - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tohru
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 22
04/07/2016


Bébé mésange.... que faire de mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé mésange.... que faire de mieux ?   Bébé mésange.... que faire de mieux ? Icon_minitimeMer 20 Juil - 22:45

Bonjour,

J'apporte des nouvelles. Je l'ai emmené chez le véto qui l'a "inspecté". il a trouvé très étonnant qu'elle ne soit pas du tout sauvage (elle s'est posé sur son doigt, dès qu'il a ouvert la cage de transport).
Il a regardé es ailes, pour lui, l'aile abimée n'est pas cassée, car elle l'a bouge encore bien. Mais il pense qu'elle est foulée.
Il m'a dit qu'elle est trop petite pour lui faire une atèle, car celà ne tiendra pas et on ne peut pas trop sérrer non plus.
Il m'a dit de laisser passer le temps et de l'informer de l'évolution. Il n'a pas pu se prononcer pour savoir si elle revolera ou pas un jour.
Il a remarqué les plumes manquante et pense aussi que ça doit la gêner au vol.

A voir comment elle se remplume donc.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Bébé mésange.... que faire de mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé mésange.... que faire de mieux ?   Bébé mésange.... que faire de mieux ? Icon_minitimeJeu 21 Juil - 14:55

Il a trouvé étonnant qu'elle n'est pas peur ..........................elle est complètement imprégnée !!! si un véto ne sait pas cela , alors ou on va ??? CETTE PETITE mésange ne pourra jamais être relâchée , imprégnée veut dire qu'elle ne pourra jamais se débrouiller toute seule dans la nature elle mourra , de plus son aile même si les plumes repoussent
........................Il vous faudra la garder !
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Bébé mésange.... que faire de mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé mésange.... que faire de mieux ?   Bébé mésange.... que faire de mieux ? Icon_minitimeJeu 21 Juil - 19:16

une mésange ne doit pas être manipulée mais dans l'état où elle est il faut la garder t'as raison sittelle
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Bébé mésange.... que faire de mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé mésange.... que faire de mieux ?   Bébé mésange.... que faire de mieux ? Icon_minitimeJeu 21 Juil - 19:17

la mésange aime aussi les cacahuètes sans sel broyées
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Tohru
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 22
04/07/2016


Bébé mésange.... que faire de mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé mésange.... que faire de mieux ?   Bébé mésange.... que faire de mieux ? Icon_minitimeMer 27 Juil - 22:37

Bonsoir,

ben si le véto connaissait le terme imprégné. Mais malgré cela, il trouve qu'elle est drôlement sociable. plus que de nature pour un oiseau imprégné je dirais. Cela fait 4 semaine demain qu'elle vit à la maison et de toute façon, je me suis fait à la raison qu'elle ne pourra jamais être autonome en liberté. J'espère encore, malgré tout, qu'elle puisse revoler, pour aller faire des sorties dehors et revenir comme elle faisait avant de se blesser.

elle bouge mieux son aile, elle commence à planer, malgré que son aile soit encore plus basse que l'autre (pas d'évolution niveau visuel, elle est toujours plus basse, avec les plumes manquantes).
d'ailleurs hier, elle s'est attaqué ou abimé une micro plume de cette aile. Et je viens de voir en rentrant e soir qu'une 2e aussi micro plume est tordu juste à côté. J'espère qu'elle ne le fait pas exprès à cause de l'ennui Crying or Very sad

Toujours pas de semblant de gouvernail, ça met longtemps à repousser ?

Par contre, elle mange seule mais réclame encore beaucoup. ne devrait-elle pas être 100% sevré ? (j'ai vu qu'ils sont censé refusé ce qu'on leur propose et manger par eux même tout le temps quand ils sont sevré). Est-ce qu'elle serait partisante de l'assistanat ? Wink
Je note vos conseils nourriture, car elle n'est toujours pas grande fan de la pâté pour insectivore. Elle en mange un peu mais la boude souvent au profit de ver de farine deshydratés (qu'elle arrive pas à casser seule malheureusement). Je lui ai mis des miettes de biscuit nature, elle aime ça.

Le soir, elle ne se couche pas seule et réclame ma compagnie le soir au coucher du soleil. Dès que j'approche sa cage, elle me saute dessus et s'obstine à rester sur moi. Quand la lueur a bien baissé, je la met au nid et elle y reste jusq'au matin. La journée elle appelle souvent. Je la libère la matin et dès que je rentre du travail le soir, car je voudrais pas qu'elle attaque ses plumes par ennui en fait.... je ne sais pas comment l'occuper.... les mésanges ont du mal à vivre seule ? (sans congénaire )?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Bébé mésange.... que faire de mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé mésange.... que faire de mieux ?   Bébé mésange.... que faire de mieux ? Icon_minitimeJeu 28 Juil - 8:13

Bien tout ce que tu racontes est le comportement d'un oiseau imprégné. Donc on en revient à la cage, si tu dois en trouver une , il te faut choisir une cage rectangulaire et non en hauteur comme les cages pour les perruches. Je te conseille également pour ne pas qu'elle s'ennuie toute seule lorsque tu pars au travail, tu lui laisses une radio ou il y aura de la musique, j'ai toujours fait cela lorsque j'avais mes canaris et c'est une excellente méthode. Achète lui également des graines de tournesol non salé bien entendu, c'est ce qu'on leur donne à manger l'hiver dans nos mangeoires. Après tu peux essayer de lui donner des petits morceaux de fruits pour voir, chaque oiseaux est différents même ceux dans la nature. Pour te rassurer j'ai un chardonneret qui va sur ces 14 ans, qui n'a jamais pu voler et que j'ai bien été obligée de garder lorsque je l'ai trouvé au sol pas emplumé un jour de gros mistral.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Bébé mésange.... que faire de mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé mésange.... que faire de mieux ?   Bébé mésange.... que faire de mieux ? Icon_minitimeJeu 28 Juil - 16:50

t'as essayé les cacahuètes broyées non salées moi je le fais dans un petit mixer genre pour oignons persil elles en raffolent
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Bébé mésange.... que faire de mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé mésange.... que faire de mieux ?   Bébé mésange.... que faire de mieux ? Icon_minitimeJeu 28 Juil - 16:52

bravo Sittelle pour ton chardonneret 14 ans c'est beau en pleine nature il n'aurait pas vécu longtemps
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Bébé mésange.... que faire de mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé mésange.... que faire de mieux ?   Bébé mésange.... que faire de mieux ? Icon_minitimeJeu 28 Juil - 19:36

Oui marie, il s'appelle Casimir lol.
Revenir en haut Aller en bas
Tohru
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 22
04/07/2016


Bébé mésange.... que faire de mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé mésange.... que faire de mieux ?   Bébé mésange.... que faire de mieux ? Icon_minitimeJeu 28 Juil - 21:01

Bon après les pseudo bonnes nouvelles,la c'est la panique ! Sally, la mesange, est très/ trop vive. Et se manque parfois. Son aile qui penche touche le sol maintenant. Je sais pas ce qu'elle a foutue. Il est vrai que parfois elle se ramasse sur le dos. De pas haut heureusement mais bref, ca aide pas. Et la ! Elle garde le bec ouvert ! De pas bcp hein, genre 1 mm, elle se l"ai frotté, a mangé et bu lais il reste ouvert. Je sais pas mais entre l'aile plus ca, ca lui donne pzs bon air.... ca vous est deja arrivé ?
Revenir en haut Aller en bas
Tohru
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 22
04/07/2016


Bébé mésange.... que faire de mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé mésange.... que faire de mieux ?   Bébé mésange.... que faire de mieux ? Icon_minitimeJeu 28 Juil - 21:34

Et aussi, par rapport a la quantite de croquettes a chat qu'elle m1ngeais,elle mange bcp moins voir presque pas (les quantités de niurriture lises dans les biuchons de bouteilles de 2L (gros biuchons larges), diminue presque pas. Ne puis je vraiment plus lui donner un peu de croquettes a chat ? J'ai peur que son etat de santé soit lié a tt ça. ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé mésange.... que faire de mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé mésange.... que faire de mieux ?   Bébé mésange.... que faire de mieux ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé mésange.... que faire de mieux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bébé mésange
» bébé mésange
» probleme bébé mesanges
» Bébé mésange
» que faire avec Jojo la mésange?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: