Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 236
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013 Empty
MessageSujet: Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013   Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013 Icon_minitimeLun 4 Juil - 13:25

D'après les données du programme Vigie Nature fondé par le Muséum National d'histoire Naturelle.
J'ai fait une compilation des espèces que j'ai vues et photographiées, pour indiquer la variation des
oiseaux communs.
Ils sont classés par ordre alphabétique.
On voit que beaucoup d'espèces sont en forte diminution depuis 25 ans, et peut-être encore plus
les 10 dernières années.



Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
williams
Fanatique
Fanatique
williams


Masculin
Nombre de messages : 566
Age : 47
Localisation : St-Gaudens (100km de Toulouse)
31/01/2008


Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013   Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013 Icon_minitimeMer 13 Sep - 10:09

Justement comme cela a été dit en juillet savez-vous à quoi est du la diminution si rapide de certain oiseaux des champs comme le chardonneret qui a perdu 40% de ses effectifs ces dix dernières années et l’alouette, 20% en moins de quinze ans ??

Car 40 % en seulement 10 ans cela fait bp Shocked

Merci

Williams
Revenir en haut Aller en bas
http://la.climatologie.free.fr/
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 236
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013   Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013 Icon_minitimeMer 13 Sep - 19:59

D'après ce que je lis sur les oiseaux, en général, leur diminution provient selon les oiseaux, de la destruction de leurs habitats, de l'intensification des pratiques agricoles, de la fauche plus précoce des moissons qui détruisent les nichées, monocultures, remembrements, pesticides, dégradation des milieux aquatiques et leur pollution, abandon de pâturages, avancées de la forêt.

Des renseignements précis sur chaque oiseau menacé ou en danger que l'on voit en Auvergne, sont indiqués dans le petit livre que je possède, "Nos oiseaux", où les observer, comment les reconnaître, Ed Debaisieux, auquel a participé la LPO et ces causes que j'ai citées sont écrites par eux.
Moi personnellement j'ajouterai : augmentation des éoliennes, et du nombre de chats, car ce sont eux qui tuent le plus d'oiseaux, et aussi comme l'année dernière, la météo qui peut faire perturber gravement des nichées.
Dailleurs on voit moins d'oiseaux cette année à cause de ça, d'après la LPO.
Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
williams
Fanatique
Fanatique
williams


Masculin
Nombre de messages : 566
Age : 47
Localisation : St-Gaudens (100km de Toulouse)
31/01/2008


Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013   Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013 Icon_minitimeMer 13 Sep - 20:34

Ok merci, mais tout de même 40 % en seulement 10 ans c'est inimaginable, étonnant comparé aux décennies précédentes. Pourtant on en parle pas comme pour les abeilles,... et je n'ai jamais entendu parlé un ministre de l'écologie parler de ceci ou faire un geste alors que c'est leur travail.

Williams
Revenir en haut Aller en bas
http://la.climatologie.free.fr/
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 236
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013   Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013 Icon_minitimeMer 13 Sep - 20:57

Sur ma vidéo je vois que j'ai noté - 33%, les statistiques s'arrêtent à 2013. Le Bouvreuil pivoine est à - 64 % !!
En Auvergne, le Chardonneret n'est pas menacé, et dans toute la France, entre 2013 et 2016, beaucoup de choses
ont pu changer encore, certains peuvent reconstituer leur nombre en peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
patrick67
Habitué
Habitué
patrick67


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 65
Localisation : STRASBOURG
24/11/2015


Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013   Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013 Icon_minitimeJeu 2 Nov - 18:05

Terrible constat
Que faudrait il faire pour inverser la tendance ????
Revenir en haut Aller en bas
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 236
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013   Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013 Icon_minitimeJeu 2 Nov - 18:27

Je ne sais pas n'étant qu'une observatrice comme beaucoup.
La LPO fait beaucoup de choses et d'autres associations aussi.
Il faudrait entre autres que les personnes qui attirent les oiseaux chez soi avec des graines, des mangeoires, s'assurent qu'il
n'y a pas de chats de voisins qui viennent dans leur jardin et les fassent partir (j'adore les chats), et qu'ils ne
laissent pas sortir les leurs. Malheureusement ce n'est pas souvent le cas.
Je connais quelqu'un dont les chats sortent et l'année dernière par ex. il a tué d'un coup 4 Tarins des Aulnes
et des Merles, et je ne sais pas tout...
Et qu'on utilise moins de pesticides, qu'on coupe moins de haies etc...afin que les oiseaux aient assez d'endroits pour faire leur nid.
Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
williams
Fanatique
Fanatique
williams


Masculin
Nombre de messages : 566
Age : 47
Localisation : St-Gaudens (100km de Toulouse)
31/01/2008


Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013   Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013 Icon_minitimeJeu 2 Nov - 18:36

Cela fait longtemps que l'homme a des chats chez soi qui malheureusement tuent des oiseaux. Donc ce n'est pas surtout les chats le problème même si eux aussi ont un certain rôle.

D'après moi c'est surtout les pesticides qui doivent tuer des oiseaux et en plus leur nourriture c'est à dire les insectes dont leur nombre chute aussi mais il y a aussi l'agriculture, la diminution des champs, des broussailles où se cachent les oiseaux,... donc tout l'environnement modifié par l'homme !

Williams
Revenir en haut Aller en bas
http://la.climatologie.free.fr/
patrick67
Habitué
Habitué
patrick67


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 65
Localisation : STRASBOURG
24/11/2015


Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013 Empty
MessageSujet: RE    Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013 Icon_minitimeJeu 2 Nov - 19:50

C est vrai que chez moi je vois plus de moineaux ,
ni de chardonnerets (1 seul a la mangeoir l hiver passer )
Dire que quand j etais jeune il y en avait partout
Revenir en haut Aller en bas
williams
Fanatique
Fanatique
williams


Masculin
Nombre de messages : 566
Age : 47
Localisation : St-Gaudens (100km de Toulouse)
31/01/2008


Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013   Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013 Icon_minitimeVen 23 Mar - 10:16

Voilà que cette semaine on reparle de la forte diminution des oiseaux.

Les chercheurs du Muséum national d'histoire naturelle et du CNRS arrivent au même constat : le déclin des oiseaux s'accélère depuis une vingtaine d'années, notamment à cause de l'agriculture intensive. En moyenne, les populations ont diminué d'un tiers en 15 ans   pale  

Dans des champs de céréales des Deux-Sèvres, l'alouette a perdu plus d'un individu sur trois en 25 ans. Les perdrix sont presque décimées. À l'origine de ce déclin, l'agriculture intensive avec l'abandon des jachères, il y a une dizaine d'années, et la généralisation des néonicotinoïdes, cet insecticides qui privent les oiseaux de leur ressources en insectes. Cela ne conduit pas à une mortalité directe mais les paysages s'appauvrissent et ne permettent plus à des populations sauvages de persister.

Dans un communiqué publié sur son site, le Muséum d'histoire naturelle, qui a mené cette étude (corroborée par celle du CNRS parvenu aux mêmes conclusions) alerte sur un déclin qui atteint un niveau proche de la catastrophe écologique. Tout ceci est suite à notre mode vie comme il y a de moins en moins de haies,... et toutes trop taillées, les insectes sont traqués par les insecticides et donc plus de nourriture pour les insectivores.

Ensuite les insectes sont traqués par les insecticides et donc plus de nourriture pour les insectivores.

Source

Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013 Imageproxy.php,qimg=,himg.over-blog-kiwi.com,_1,_04,_76,_23,_20140715,_ob_88747a_oiseaux.jpg,akey=7f94d28379e81dd9bd1bc74e128a32917b2a6ab674f6c09436ea778017d5f8a8.pagespeed.ce.9QIlm4_z4S

Ci-dessus le constat d'une étude britinique qui avait été publié en 2014, déjà...

Malgré tout ceci les pays ne se bougent pas.  Mad  

De plus il y a des choses qui n'ont aucun sens avec l'Union Europe voir plus loin, car pour le réchauffement climatique suivant les infos des scientifiques comme le CNRS,... là ils les écoutent et tentent de tout faire puis les médias parlent bp de ceci mais de la disparition des oiseaux, insectes,... suivant ce que les scientifiques du CNRS... disent sur les conséquences des pesticides là ils ne les écoutent pas, font la sourde oreille et donc pour l'utilisation ou la vente de ces produits rien ne change car l'Union Europe,... ne se bougent pas et trouvent des excuses comme ils l'ont fait pour la ème fois avec le pesticide le glyphosate, en 2017,...

En France, l'usage des produits phytosanitaires a augmenté de 22% entre 2008 et 2015, selon une présentation de la Direction régionale et interdépartementale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Driaaff) d'Ile-de-France, publiée par Greenpeace. Pour rappel, le plan Ecophyto, lancé en 2008,... Ecophyto... un plan élaboré avec les agriculteurs pour nous permettre de quitter la première place de consommateurs de pesticides en Europe... depuis ce plan la consommation a encore explosée de 22%.... comme quoi notre confiance a encore une fois été mal placée..., malgré cette augmentation rien n'est dit et fait par l'Etat alors que même dans les années 60 un best-seller de Rachel Carson annonçait déjà ce processus du déclin des oiseaux, entre autres... !

Tout ceci est une histoire d'argent car l'homme met ceci toujours devant tout sans ce préoccuper des conséquenses négatives.

Williams
Revenir en haut Aller en bas
http://la.climatologie.free.fr/
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013   Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013 Icon_minitimeSam 24 Mar - 0:49

J'ai vu ce rapport également, c'est une catastrophe. Difficile de savoir comment agir à notre échelle, quand on voit à quel point le problème est ancré dans le système actuel...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre BOURGUIGNON
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 72
Localisation : Belgique / Haute Sambre
23/09/2015


Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013   Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013 Icon_minitimeMar 27 Mar - 18:03

Bonjour,
Je suis peut-être un peu moins pessimiste, non pas parce que je crois la situation moins grave que décrite mais parce que je suis persuadé que nous, les consommateurs de produits alimentaires, nous sommes tout à fait capables de ''mettre par terre en moins de deux'' le plus grand des groupes industriels . . . si nous le voulons . . . C'est NOUS qui créons le marché et si nous boudons de plus en plus systématiquement les produits traités aux pesticides, ces industriels de l'alimentation auront vite fait d'abandonner ces pratiques, sans même que de nouvelles lois ne doivent être créées. Je crois d'ailleurs que le mouvement est déjà amorcé ! Le bio se répand de plus en plus, les points de vente se multiplient, les prix du bio se régularisent un peu. Même si le bio n'est pas toujours tel qu'annoncé, c'est tout de même toujours mieux que de l'industriel. N'attendons pas que les politiciens et autres décideurs fassent quelque chose pour nous aider, agissons, chacun de notre côté, avec nos moyens limités . . c'est le nombre qui nous sauvera ! Même si nous ne gagnons pas (ou pas vite) ''le grand combat'', chaque action individuelle dans ce sens aura déjà un effet bénéfique immédiat sur notre propre santé et ça c'est le plus important !

Cordialement
Pierre
http://www.animalier.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalier.be
williams
Fanatique
Fanatique
williams


Masculin
Nombre de messages : 566
Age : 47
Localisation : St-Gaudens (100km de Toulouse)
31/01/2008


Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013   Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013 Icon_minitimeMar 27 Mar - 21:18

Pierre BOURGUIGNON a écrit:
Bonjour,
Je suis peut-être un peu moins pessimiste, non pas parce que je crois la situation moins grave que décrite mais parce que je suis persuadé que nous, les consommateurs de produits alimentaires, nous sommes tout à fait capables de ''mettre par terre en moins de deux'' le plus grand des groupes industriels . . . si nous le voulons . . . C'est NOUS qui créons le marché et si nous boudons de plus en plus systématiquement les produits traités aux pesticides, ces industriels de l'alimentation auront vite fait d'abandonner ces pratiques, sans même que de nouvelles lois ne doivent être créées.  Je crois d'ailleurs que le mouvement est déjà amorcé !  Le bio se répand de plus en plus, les points de vente se multiplient, les prix du bio se régularisent un peu.   Même si le bio n'est pas toujours tel qu'annoncé, c'est tout de même toujours mieux que de l'industriel.  N'attendons pas que les politiciens et autres décideurs fassent quelque chose pour nous aider, agissons, chacun de notre côté, avec nos moyens limités . . c'est le nombre qui nous sauvera ! Même si nous ne gagnons pas (ou pas vite) ''le grand combat'', chaque action individuelle dans ce sens aura déjà un effet bénéfique immédiat sur notre propre santé et ça c'est le plus important !

Cordialement
Pierre
http://www.animalier.be

Le problème est qu'il faudrait que tout le monde se bouge mais malheureusement de moins en moins de personne réagissent et voient la réalité. Par exemple, de plus en plus de personnes gestes de tout partout (bouteilles, tout se qui est de Mc Donald, poches, etc).

Car les personnes pensent de moins en moins à l'écologie pale

Williams
Revenir en haut Aller en bas
http://la.climatologie.free.fr/
Contenu sponsorisé





Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013   Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution du nombre d'oiseaux en France de 1989 à 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Discussions générales sur les oiseaux-
Sauter vers: