Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 (Urgent) Oisillon trouvé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ouroboros
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 4
10/07/2016


(Urgent) Oisillon trouvé Empty
MessageSujet: (Urgent) Oisillon trouvé   (Urgent) Oisillon trouvé Icon_minitimeDim 10 Juil - 20:42

Désolé je poste ici sans me présenter mais voilà j'ai un chantier de couverture a coté de chez moi et en rentrant chez moi ce soir c'est trouvé un oisillon en face de ma porte pour moi il serait tombé mais il est en bonne santé et énergique il piaille et me donne des coup de bec je pense que c'est un martinet mais je ne suis pas sur alors voila je voudrais  m'assurer qu'il survive  jusqu’à ce qu'il puisse voler mais un ami m'a dit que si je le confie au véto il ne s’embêtera pas et l'euthanasiera donc voilà je voudrais savoir si vous avez des conseil sur quoi quand et comment lui donné a mangé ,tout conseil sera le bienvenue

Merci d'avance. Very Happy
(Urgent) Oisillon trouvé Img_2013

(Urgent) Oisillon trouvé Img_2015

(Urgent) Oisillon trouvé Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Fauvette


Féminin
Nombre de messages : 1703
Age : 24
Localisation : Essonne
16/08/2012


(Urgent) Oisillon trouvé Empty
MessageSujet: Re: (Urgent) Oisillon trouvé   (Urgent) Oisillon trouvé Icon_minitimeDim 10 Juil - 22:52

Bonjour,
Je n'ai pas le temps de répondre précisément, mais il s'agit bien d'un martinet
Le mieux pour lui serait un centre de soins. Dans quelle région habitez vous ?
Pour la nourriture, des boulettes de viande hachée peuvent faire l'affaire, sinon le mieux seraient des vers de farine ou des grillons. Nourrissage toutes les heures environ, seulement la journée.
Deux fiches pratiques à lire :
https://boulesdeplumes.forumactif.com/t919-fiche-pratique-nourrissage-martinet-et-rapace
https://boulesdeplumes.forumactif.com/t4115-sauvetage-de-martinet-juvenile
Revenir en haut Aller en bas
http://passionnature-photos.jimdo.com/
Pantaiar
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 7
04/07/2016


(Urgent) Oisillon trouvé Empty
MessageSujet: Re: (Urgent) Oisillon trouvé   (Urgent) Oisillon trouvé Icon_minitimeDim 10 Juil - 23:18

Bonsoir,

c'est bien un martinet.
Surtout ne jamais donné de la viande hachée pure à un martinet, cela peut générer des carences qui le condamnerait. Idem pour les vers de farine, la "carapace" est indigeste pour eux et peut leur causer des diarrhées qui leur sont fatales.
En attendant de trouver des grillons (qui est le régime alimentaire le plus adapté) vous pouvez mélanger un peu de viande hachée extra fraiche avec de la pâtée insectivore (surtout pas de pâtée universelle). Ce régime peut dépanner mais évitez de lui donner ça plus de 2 jours...

quelques infos :général

erreur à ne pas commettre

Nourrir convenablement

Voilà, Bonne soirée...
Revenir en haut Aller en bas
ouroboros
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 4
10/07/2016


(Urgent) Oisillon trouvé Empty
MessageSujet: Re: (Urgent) Oisillon trouvé   (Urgent) Oisillon trouvé Icon_minitimeLun 11 Juil - 0:25

Merci pour vos réponses j'habite en Normandie j'ai cherché et trouver un centre de soins qui recueille les animaux trouvés mais je ne pourrais surement l'y emmener que mardi et j'ai essayer de le nourrir en suivant fiche trouvée sur internet qui conseillée des des vers de farines je l'ai aient noyés pour qu'il ait eau et nourriture en même et éviter de le stresser en le manipulant plus que nécessaire je lui ai mis au fond du bec mais il les a recraché au chaque fois je réessaierai surement demain sinon je le ferais juste boire en espérant qu'il tienne jusqu’à mardi.... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


(Urgent) Oisillon trouvé Empty
MessageSujet: Re: (Urgent) Oisillon trouvé   (Urgent) Oisillon trouvé Icon_minitimeLun 11 Juil - 8:19

Les carences ne vont pas se faire en deux jours non plus pas de panique x)
Pour les vers de farine vous avez essayé de les vider et de lui donner la "purée"?
Revenir en haut Aller en bas
Pantaiar
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 7
04/07/2016


(Urgent) Oisillon trouvé Empty
MessageSujet: Re: (Urgent) Oisillon trouvé   (Urgent) Oisillon trouvé Icon_minitimeLun 11 Juil - 10:24

@ blue_owl
Bonjour,
Ben si, deux jours de nourrissage à la viande peuvent suffisent à ruiner un plumage...
Par contre , on ne les voit pas en deux jours ça c'est sûr...Vous désirez des photos pour preuves?
Le pire c'est lorsque ils sont nourris pendant une bonne semaine à la viande et qu'ils sont relâchés...croyez moi, voir tomber et casser les plumes d'un martinet ce n'est vraiment pas génial...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ouroboros
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 4
10/07/2016


(Urgent) Oisillon trouvé Empty
MessageSujet: Re: (Urgent) Oisillon trouvé   (Urgent) Oisillon trouvé Icon_minitimeLun 11 Juil - 15:52

Merci pour vos conseils ce matin j'ai réessayais les vers de farines entiers et en morceaux mais rien à faire il les recraches à chaque fois , j'ai un morceau de bœuf mais il est congelé donc je sais pas si ça lui irait ou si il lui faut seulement de la viande fraîche, j'ai quand même réussi à le faire boire mais je vais l'apporter le plus vite possible au centre de soins pour éviter qu'il perde du poids je pourrais pas aller me procurer des grillons dans la semaine et puis même je préfère le confier à quelqu'un de plus qualifié.
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


(Urgent) Oisillon trouvé Empty
MessageSujet: Re: (Urgent) Oisillon trouvé   (Urgent) Oisillon trouvé Icon_minitimeLun 11 Juil - 18:54

Pantaiar a écrit:
@ blue_owl
Bonjour,
Ben si, deux jours de nourrissage à la viande peuvent suffisent à ruiner un plumage...
Par contre , on ne les voit pas en deux jours ça c'est sûr...Vous désirez des photos pour preuves?
Le pire c'est lorsque ils sont nourris pendant une bonne semaine à la viande et qu'ils sont relâchés...croyez moi, voir tomber et casser les plumes d'un martinet ce n'est vraiment pas génial...
Cordialement.

En une semaine, je suis d'accord, ça peut poser problème.
En deux jours j'ai quand même un gros doute
Enfin, on va pas se mentir que de la viande hachée de boeuf, c'est mieux que rien quand on sait combien de grammes peut perdre un oisillon pas nourri par jour
(compte tenu du fait qu'on a jamais eu de problème de plumage qui casse avec les petits martinets nourris à la viande hachée, que ce soit pour les + jeunes comme les + âgés sur ce forum ni chez sittelle qui a créé la fiche technique sur le sujet il me semble)

Enfin bref, j'ai pas envie de re-rentrer dans/re-créer un débat sans fin sur un sujet du forum, si je pouvais avoir les photos par MP et qu'on en débatte par MP aussi, ça me semblerait + approprié flower .

La fiche pratique en question au passage > https://boulesdeplumes.forumactif.com/t919-fiche-pratique-nourrissage-martinet-et-rapace
Revenir en haut Aller en bas
Pantaiar
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 7
04/07/2016


(Urgent) Oisillon trouvé Empty
MessageSujet: Re: (Urgent) Oisillon trouvé   (Urgent) Oisillon trouvé Icon_minitimeLun 11 Juil - 20:31

Pas de souci, j'arrive en mp...

En attendant, n'hésitez pas à consulter les liens dans mon premier post sur ce fil....

Bien évidemment qu'il ne faut pas laisser un oisillon martinet perdre du poids et ne pas le nourrir mais je le répète , la viande hachée pure est très nocive pour le martinet. Cela peut dépanner à condition qu'elle soit mélangée à des insecte (ou une pâtée insectivore). Franchement qui pourrait dire qu'il ne peut pas passer en animalerie acheter une pâtée insectivore bec fin???
J'ai moi même recueilli un grand nombre d'oisillons (martinet uniquement, je ne connais rien aux autres espèces) et j'en ai nourri un bon nombre à la viande jusqu'à ce que....
Et je vous assure qu'avant cette mésaventure j'aurai juré que c'était une nourriture de substitution appropriée... (suffit d'une fois) Désormais, je ne nourri plus JAMAIS un martinet avec de la viande 'même) mélangée à des insectes, j'opte pour un régime exclusif à base de grillons, ça ne me coûte pas non plus une blinde et en attendant, je suis absolument sûr et certains de ne plus voir leur plumes ravagées.

Le centre de Francfort et le CSOL de LYON m'ont d'ailleurs bien conforté dans cette idée et leur expérience me convainc tout à fait.

Il n'est pas question de débat, juste de partager ses expériences et faire évoluer ses pratiques....
Revenir en haut Aller en bas
Pantaiar
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 7
04/07/2016


(Urgent) Oisillon trouvé Empty
MessageSujet: Re: (Urgent) Oisillon trouvé   (Urgent) Oisillon trouvé Icon_minitimeLun 11 Juil - 21:09

(Urgent) Oisillon trouvé Cimg4913

Seulement 2 jours de nourrissage à la viande pure en attendant pâtée insectivore et/ou grillons à incorporer et voilà le résultat une semaine plus tard... ça donne envie hein?? No

Voilà, pour ma part, tous les martinets que je recueille sont nourris exclusivement à base de grillons et plus aucun problème de ce type.

Il est évident que pour les centres de soins cela peut représenter un coût qui ne rentre pas dans le budget, mais pensez bien que dans ces centres, il y a des vétos qui peuvent combler les carences en vitamines B et en calcium.
Par contre conseillez à des particuliers qui tentent un sauvetage de nourrir avec de la viande hachée pure quand on sait ce que cela peut engendrer, là je ne suis pas d'accord.
Je pense que bien des particuliers sont prêts à investir dans des grillons (et du tonivit au passage pour combler les vitamines B détruites par la congélation des grillons...)
surtout que leurs sauvetages durent en général moins de 30 jours...

Après chacun fait ce qu'il veut mais en connaissance de cause...

ps: je ne dis pas que la viande entraine forcément ceci dans tous les cas mais il y a de grandes chances que ça se produise... (personnellement je ne prend plus le risque.)

ps2: si cela intéresse des gens de savoir comment on prépare les grillons ou comment les administrer ou autres, je suis joignable en mp et peut envoyer par mail quelques liens et vidéos explicatives...
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


(Urgent) Oisillon trouvé Empty
MessageSujet: Re: (Urgent) Oisillon trouvé   (Urgent) Oisillon trouvé Icon_minitimeMar 12 Juil - 8:36

J'ai envoyé mon mp avant d'aller voir ici... le matin a 8h c'est la fatigue

La majorité des gens à qui on a conseillé des grillons se plaignaient que ça soit trop cher pour eux...
Tout dépend de la poche qu'on a après
Revenir en haut Aller en bas
Pantaiar
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 7
04/07/2016


(Urgent) Oisillon trouvé Empty
MessageSujet: Re: (Urgent) Oisillon trouvé   (Urgent) Oisillon trouvé Icon_minitimeMar 12 Juil - 12:08

Blue_Owl a écrit:


La majorité des gens à qui on a conseillé des grillons se plaignaient que ça soit trop cher pour eux...
Tout dépend de la poche qu'on a après

C'est bien triste d'entendre ça... En commandant en gros , j'arrive à obtenir un prix de revient entre 1.5 et 2 euros par jour par martinet...C'est sur que c'est plus onéreux que de la viande mais si je compte combien j'ai mis pour celui qu'il a fallu que j'amène à Francfort (voyage , nourriture, hôtel etc...) , je préfère dépenser en amont en grillons Smile

Maintenant, si les gens à qui vous conseillez des grillons répondent ça, sincèrement il vaut mieux qu'ils laissent les centre de soins et/ou les personnes particulières qui sont prêtes à mener un sauvetage s'en occuper...

Après le prix que je donne ici est pour un nourrissage exclusif aux grillons. Et si l' on commande vraiment en gros on peut tomber à 1.1 euros /jour/oiseau (livré...). Bref, je ne pense pas que ce soit juste une question pécuniaire surtout lorsqu'on ne recueille pas 50 oiseaux dans la saison...

(perso en bossant à mi temps (sinon très compliqué pour les nourrissages) j'arrive sans me ruiner à en recueillir une dizaine par saison...surtout que le majorité de ceux qui tombent des nids ou que l'on m'amène chez moi ne nécessitent pas plus d'une dizaine de jours de nourrissage... (en général bien sûr)).
Revenir en haut Aller en bas
ouroboros
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 4
10/07/2016


(Urgent) Oisillon trouvé Empty
MessageSujet: Re: (Urgent) Oisillon trouvé   (Urgent) Oisillon trouvé Icon_minitimeMer 13 Juil - 0:20

Voilà j'ai déposé le martinet ce matin au centre de soins il est enfin entre de bonnes mains et il est pas tout seul il y avait déjà 9 autres petits martinets.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Urgent) Oisillon trouvé Empty
MessageSujet: Re: (Urgent) Oisillon trouvé   (Urgent) Oisillon trouvé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
(Urgent) Oisillon trouvé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» urgent oisillon trouvé
» Urgent, identification et nourrissage oisillon
» TROUVE BEBE PIE , BESOIN D'AIDE URGENT !!
» Trouvé un oisillon HELP :'(
» HELP oisillon trouvé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: