Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Sauvetage d'un oisillon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jonn
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 3
01/08/2016


Sauvetage d'un oisillon  Empty
MessageSujet: Sauvetage d'un oisillon    Sauvetage d'un oisillon  Icon_minitimeLun 1 Aoû - 0:37

Bonjour à tous,

Nous sommes totalement novices en sauvetage de quoi que ce soit et avons trouvé ce petit oisillon hier après midi, tombé de son nid qui se trouve dans notre toiture où il est impossible pour nous de le replacer.
Nous entendons d'ailleurs ces frères et soeurs (disons le ainsi) dans notre toiture et tout ce petit monde semble plus vif que notre "tombé du nid", il piaille moins fort qu'eux et moins fréquemment.

Sauvetage d'un oisillon  Oisill10

Après avoir éplucher tout ce que nous pouvons trouver sur le net, nous sommes tombés sur ce remarquable témoignage :
https://boulesdeplumes.forumactif.com/t1669-sauvetage-d-un-oisillon

Nous suivons les conseils qui y sont présentés, à la lettre depuis hier.

Voici la nourriture conseillée en animalerie :
Sauvetage d'un oisillon  Nourri10

Voici la seringue utilisée et qui semble plutôt bien fonctionner
Sauvetage d'un oisillon  Sering10

Et voici une photo de notre protégé(e) pour son 2ème jour chez nous, ici séance de nettoyage du surplus de pattée qui se colle sur lui après la béquée :
Sauvetage d'un oisillon  Oisill11

Ses excréments sont marron et comme nous lisons tout et son contraire sur internet, difficile de savoir si tout est ok.

Merci d'avance pour vos bons conseils
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Sauvetage d'un oisillon  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un oisillon    Sauvetage d'un oisillon  Icon_minitimeLun 1 Aoû - 0:57

Bonjour,
C'est normal pour les fientes Wink

(Rien d'autre à ajouter pour ma part :') )
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Sauvetage d'un oisillon  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un oisillon    Sauvetage d'un oisillon  Icon_minitimeLun 1 Aoû - 9:21

Bonjour,

Surtout chaleur, maintient le bien au chaud, sur une bouillotte, il lui faut une chaleur de contacte quelque soit la température de l'extérieur.
évite de le salir .. je sais pas facile Embarassed mais c'est très important pour plus tard.
Ouvre t'il les yeux ? (sur les photos on dirait que non) A cette age il est sensé les ouvrir.
C'est un moineau, a cette age ils sont insectivores, je ne connais pas cette pâté, qu'elle sont les ingrédients principaux ?
Hésite pas aussi si tu peux aller à la chasse aux insectes Very Happy aux grillons qui saute dans l'herbe, c'est bien meilleur pour eux que les pâtés toute prête qu'on trouve en magasin.
Il faut que tu le pèse tout les jours sur une balance de cuisine, sa permet de savoir si tu es bon en fréquence et quantité de gavage, et sur la santé de l'oiseau aussi bien sur, il doit prendre du poids tout les jours.
a cette age c'est gavage toute les heures.

Fait attention à l'imprégnation, ne pas lui parler ni le caresser, il doit retourner dans la nature Wink
Quand j'avais trouvé des moineaux je les avaient mis dans une cage et j'avais mis la cage dehors suspendu pas très loin du nid, et les parents étaient revenu les nourrir, plusieurs semaines après Smile Tu pourra essayer.. quand il ira un peux mieux, il te réclame bien pour l'instant ?
Revenir en haut Aller en bas
Jonn
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 3
01/08/2016


Sauvetage d'un oisillon  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un oisillon    Sauvetage d'un oisillon  Icon_minitimeLun 1 Aoû - 10:11

Merci pour vos conseils la bouillotte est toujours à côté de son petit carton, pour les vers, je pensais aller en acheter aujourd'hui mais depuis ce matin ce n'est vraiment pas la grande forme, aucun piaillement, il ne tient même pas sur ses pattes.

Depuis le départ je le trouve très faible, surtout en comparaison des cris vifs de ses frères et soeurs, là il est encore plus affaibli.

Là je ne sais plus quoi faire et crains l'acharnement...
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Sauvetage d'un oisillon  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un oisillon    Sauvetage d'un oisillon  Icon_minitimeLun 1 Aoû - 11:04

Il est chaud au toucher ? Met la bouillotte sous lui
A t'il fait caca ? Regarde bien que le cloaque ne sois pas boucher
Oui sa se voit sur les photos qu'il n'est pas en forme...
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un oisillon  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un oisillon    Sauvetage d'un oisillon  Icon_minitimeLun 1 Aoû - 12:01

Ils faut aussi savoir que l' on trouve quelques fois, les sujets les plus faibles et non viables , il faut aussi s'y préparer !
Revenir en haut Aller en bas
Jonn
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 3
01/08/2016


Sauvetage d'un oisillon  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un oisillon    Sauvetage d'un oisillon  Icon_minitimeMar 2 Aoû - 0:55

"Ils faut aussi savoir que l' on trouve quelques fois, les sujets les plus faibles et non viables , il faut aussi s'y préparer !"
Triste réalité vérifiée cette fois.

Dure et longue journée, merci encore pour vos conseils et remarques que j'appliquerai à nouveau si un prochain sauvetage est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvetage d'un oisillon  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un oisillon    Sauvetage d'un oisillon  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvetage d'un oisillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauvetage d'un oisillon.
» Sauvetage oisillon
» Sauvetage d'un oisillon
» Sauvetage oisillon
» Sauvetage oisillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: