AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

toiseau ;)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zaza
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...

Féminin
08/08/2016

MessageSujet: toiseau ;)   Lun 8 Aoû - 16:30

Bonjour à tous j ai recueilli il y a un peu plus de une semaine un petit moineau qui d 'apres un autre sujet de ce forum avait 14 jours donc la il en aurait 24 environ. ma fille de 2 ans l appelle toiseau donc se sera sont nom le temps qu il vole de lui meme.

on l a trouve sur le sol avec 3 de ces freres et soeurs dont 2 avait etait ecrase par les gens car tres mal situe et un autre qui a surement sucombe a sa chute et toiseau . on a essaye de voir si y avait moyen de le mettre en hauteur mais pas possible car trop de chat et oiseau predateur.
donc le voila chez nous mais monsieur trop petit pour ouvrir seul le bec donc on la aide. maintenant il ouvre le bec seul , arrete pas de vouloir voler enfin essayer un petit ventilateur sur patte on va dire. Il a un soucis une des pattes ne fonctionne pas correctement je vais parler du coude de la patte vous me comprendez je l espere;) qui est tres enfle par rapport a l autre. Du coup n ayant pas pu joindre le centre de soin de la faune sauvage je l 'emmene demain chez mon veto pour au moins lui permettre de ne pas avoir mal car il doit s 'ouffrir.
Je ne sais pas si la blessure remonte a sa chute car le nid etait assez haut ou si c 'est moi ou lui qui c 'est coince la patte quelque part Sad

Donc mis a part la blessure d a'pres un autre post le toiseau devrait pouvoir manger seul au environ du 13 aout et etre relache le 20 aout. bon tout est relatif comme il souffre sa va surement ralentir le processus. tout sa pour vous demander quelques choses j habite en appartement il est actuellement dans une grande boite donc il ne peut sortir car trop haute (pour le moment) comment dois je faire pour l habituer a manger seul j ai beau lui mettre de la nourriture au sol il ne la regarde meme pas est ce qu 'il est trop petit encore ou je dois juste patienter ( en repas il a des vers de farine, de la pate d elevage et de la nouriture de chat) j essaye de varier au max. il est de plus en plus craintif Sad car depuis peu il ne mange que si je le prend sur moi en le bloquant si non il fait le ventilo . je ne sais pas si je fais une bestises en voulant le forcer a manger il reclame environ tout les 1h15 1h30. mais je voudrais pas qu il meurt de faim Sad
j ai essayer de joindre la lpo mais toujours occupe Sad
donc merci de m aider au max pour sauver ce petit toiseau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages

Féminin
29/10/2011

MessageSujet: Re: toiseau ;)   Lun 8 Aoû - 17:22

Bonjour, avant tout il faudrait que vous nous mettiez une photo de l'oiseau et aussi de sa patte pour que l'on puisse adapter nos conseils !
zaza
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...

Féminin
08/08/2016

MessageSujet: Re: toiseau ;)   Lun 8 Aoû - 19:01

Voilà toiseau

Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages

Féminin
29/10/2011

MessageSujet: Re: toiseau ;)   Lun 8 Aoû - 19:31

Ok merci il n'est effectivement pas en âge d'être autonome niveau nourriture (ça sera le cas quand les commissures de son bec ne seront pratiquement plus visibles). Il faut malgré tout continuer de le stimuler en lui présentant de la nourriture vive: insectes, vers, etc...
Il n'est pas nécessaire de compléter le régime patée insectivore + vers de farine par la nourriture pour chat, qui contient plus de cochonneries qu'autre chose.

Pour sa patte, oui ça serait bien de consulter un véto (mais seulement si vous le connaissez et que c'est une personne de confiance. Tous ne sont pas fair-play lorsqu'il s'agit d'animaux sauvages.... Et puis il faut savoir que les soins dans ces cas là doivent être gratuits)

C'est une bonne chose qu'il devienne craintif, il aura bien plus de chance de survivre une fois dehors. Quand vous dites qu'il fait le ventilo, c'est qu'il agite ses ailes sans vraiment les écarter ? Parce si c'est ça il n'y a rien d'anormal, c'est juste comme ça que les oisillons réclament la nourriture. Il faut éviter au maximum de le manipuler, ça risque non seulement d'esquinter ses plumes mais aussi de l'habituer au contact de l'homme.

Pour les intervalles de nourrissage, 1h30 ça suffit amplement vu son âge.

Vous n'avez essayé de joindre que la LPO ou les autres centres également ?
zaza
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...

Féminin
08/08/2016

MessageSujet: Re: toiseau ;)   Lun 8 Aoû - 19:52

Merci de votre reponse quand je dis ventilo c 'est qu 'il essaye de fuir des qu 'il me voit en essayant de voler Smile

( je suis les conseil vu sur ce forum qui disait de le laisser loin de l homme du bruit et de sa presence, et de le manipuler que pour la nourriture)

"Vous n'avez essayé de joindre que la LPO ou les autres centres également ?"
la lpo j ai essaye mais toujours occupe dois avoir pas mal de monde en ce moment qui ont besoin
et mon veto ma dirige vers un centre de soin faune sauvage mais pas reussi a les avoirs du coup j ai prefere prendre rdv avec mon veto en esperant que l oiseau ne lui fui pas des mains Sad il pourra faire radio et dire si c 'est casse ou luxé ...) en lui prescrivant anti douleur . car le pauvre meme pas un mois et deja ce soucis pas top !

pour le fait de manger seul je lui met une assiette avec plein de choses a manger en esperant que sa lui donne envie de manger mais pour le moment en suveillant son poids je vois que monsieur ou madame ne fait rien tout seul Smile j avais une question pourquoi enlever la tete des vers ? indigeste pour les bebes? car dans la nature il mange tout non ?
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages

Féminin
29/10/2011

MessageSujet: Re: toiseau ;)   Lun 8 Aoû - 20:04

D'accord d'accord, effectivement ça va pas être facile pour la suite. Mais ça reste une très bonne chose, vu depuis combien de temps vous l'avez il vaut mieux ça plutôt que l'imprégnation.
Du coup quand vous dites que vous lui laissez des vers de farine et autres à disposition, est-ce que c'est vivant ? Il faut que ça bouge pour qu'il comprenne que ça se mange... Si c'est le cas, et bien il va falloir attendre qu'il se décide quitte à espacer un peu les repas pour l'obliger à chercher un peu par lui même.
Ok pour le véto. S'il accepte de faire tout ça pour un jeune moineau, il est sacrément bon.
Et oui la tête des vers de farine n'est pas très bien digérée par les jeunes oiseaux. Mais vu l'âge qu'il a maintenant je pense que ça ne causera pas de soucis.
zaza
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...

Féminin
08/08/2016

MessageSujet: Re: toiseau ;)   Lun 8 Aoû - 21:41

je vous remercie je vais essayer de lui mettre vivant je lui mettais coupe a chaque fois. Quand au veto il sait comme j ai des rongeurs que payer pour des petits animaux ne pose pas de soucis Smile si sa peut eviter que l oiseau souffre suis prete a sa Wink apres tout je l ai recuperer pour qu'il puisse avoir le maximum de chance de survie!
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages

Féminin
29/10/2011

MessageSujet: Re: toiseau ;)   Lun 8 Aoû - 21:46

Ah par contre comme je le disais les soins pour les animaux sauvages sont censés être gratuits... Donc essayez d'en parler avec lui quand même !
zaza
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...

Féminin
08/08/2016

MessageSujet: Re: toiseau ;)   Mar 9 Aoû - 19:26

je viens vous donner des nouvelles . depuis ce matin il commence a voler sur quelques metres il m a suprise Smile
Le veterinaire dit qu 'il ne recuperera surement jamais la mobilite de sa patte droite mais il pourra survivre quand meme.
Il m a donne une creme pour soulager la douleur et des vitamines pour le bouster et eviter les carences.
Par contre il n a pas voulu faire de radio car trop risque pour l oiseau donc sa peut etre casse ou luxe , du temps pour que la douleur parte.
Voila pour les news
j avais une question le vendeur de vers de farine n 'en a plus Sad rupture de stock comme la peche est au top en ce moment. Puis je lui donner des vers de teignes ?
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages

Féminin
29/10/2011

MessageSujet: Re: toiseau ;)   Mar 9 Aoû - 19:58

Oui, j'ai déjà vu plusieurs fois des oiseaux dans la nature avec une patte en moins ou brisée, il s'adaptera. Il faut seulement guetter l'évolution de sa blessure au cas où elle s'aggraverait... Il ne la lui a pas immobilisée ?
Et oui des vers de teignes feront tout à fait l'affaire !
zaza
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...

Féminin
08/08/2016

MessageSujet: Re: toiseau ;)   Mar 9 Aoû - 21:31

Non il l a prit il a fait un petit vol dans la piece (perso rien de plus beau qu 'un oiseau qui vol toujours aime les oiseaux )
j ai achete des graines pour oiseaux en esperant que sa lui plaise. j ai un magasin qui a des vers de teigne j irai lui en prendre Smile

Je sais qu 'il est encore dependant pensez vous que sa fait si je lui donne que 1 vers farine ou teigne histoire qu 'il ne meurt pas de faim avec a disposition tout les aliments ( vers vivant, graine oiseau, bouillie pate d elevage) dans une assiette histoire qu 'il est peut etre encore faim.

j ai vu aussi sur le net qu 'en principe c 'est la maman qui met une "pelicule" sur les plumes des oisillons pour qu il soit "impermeable" avec sa bave. Etant donne qu 'il a etait manipule il doit l avoir perdu jai lu qu il fallait mettre un bol d eau (pas trop pour pas qu 'il se noie ) histoire qu il se lave seul . est ce vrai ? car on lit de tout sur le net.
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages

Féminin
29/10/2011

MessageSujet: Re: toiseau ;)   Mar 9 Aoû - 21:52

Vous pouvez aussi lui donner des insectes si vous arrivez à en attraper, que ça soit des mouches, des sauterelles ou autre bestiole.

Il faudrait simplement commencer à espacer les repas en passant éventuellement à 2h d'intervalle. Vous avez déjà essayé les vers vivants ? Si oui est-ce qu'il réagit ou pas du tout ?

Je n'avais jamais entendu parler de ça et encore moins chez les passereaux. Je sais juste que les canards possèdent une glande qui leur permet de graisser leurs plumes lors de la toilette et donc de les rendre imperméables...
Ceci dit je n'ai jamais vu ou entendu parler d'oiseaux adultes qui lisseraient le plumage des jeunes, donc cette info me parait bizarre.
Mais oui il faut mettre un bol d'eau à sa disposition, d'une part pour qu'il puisse se toiletter et d'autre part pour qu'il puisse boire seul.
zaza
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...

Féminin
08/08/2016

MessageSujet: Re: toiseau ;)   Jeu 11 Aoû - 11:49

Les vers vivants j en met dans sa cage mais il ne les voit pas on dirait. Quand je lui donne avec la pince a epiler j essaye de le faire tout de suite apres le coupage de tete pour qu il voit que sa bouge.

La je viens de le mettre dans une nouvelle cage un peu plus grande et moins ferme (cage lapin) je lui ai mis une boite en carton pour faire son nid, une coupelle d eau et une boite en plastique transparente avec dedans des vers vivants (2) ( peut etre devrai je en mettre plus je ne sais pas) et un peu de partout dans la cage des graines d oiseaux.
La je viens de l 'observer un peu il essaye de picorer les graines mais pas facile sa glisse du bec Smile mais c 'est le debut de son indépendance Smile sa fait plaisir.

Il fait un drole de truc avec son bec il donne des coup a droite et a gauche sur le t chirt qu'on lui a mis en fond. Comme si il eguise ou nettoyer son bec Wink surement un truc normal d oiseau .
Voila pour les news la il se maintient a 17 gr quand je l 'ai eu il faisait 9gr j ai vu sur le net qu un adulte devait faire mini 24 gr. Dois je attendre qu il fasse ce poids a votre avis ?
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages

Féminin
29/10/2011

MessageSujet: Re: toiseau ;)   Jeu 11 Aoû - 13:14

C'est déjà une très bonne chose qu'il essaye de picorer les graines. Vous pouvez essayer de lui présenter les vers vivants avec la pince et les poser par terre juste devant lui, peut-être que ça l'aiderait à comprendre (après il n'y a pas de solution miracle, c'est différent pour chaque oiseau et le temps qu'il faut pour qu'ils deviennent indépendants varie selon les individus. Donc il faut essayer différentes méthodes, attendre, réessayer... Mais normalement ça vient tout seul, il faut juste une sorte de déclic)

Oui le fait qu'il frotte son bec c'est tout à fait normal, c'est pour l'essuyer et le limer. C'est pour ça que les possesseurs d'oiseaux de cage mettent souvent un os de sèche, ça fonctionne très bien. D'ailleurs je ne sais pas si c'est fait mais vous pouvez lui mettre quelques branches d'arbre.

Si vous avez un jardin, une autre bonne chose à faire ça serait de le mettre dehors (avec sa cage évidemment) à l'ombre et pour qu'il s'acclimate à l'extérieur. Dans l'idéal il trouverait même des bestioles à picorer dans l'herbe.

Effectivement le poids des adultes a l'air de se situer entre 25 et 30 grammes. Même s'il ne devrait pas trop peiner à trouver de quoi manger vu la saison, ça serait bien qu'il se situe dans cet intervalle au moment de son départ. Ceci dit le plus important c'est qu'il sache voler et se nourrir seul le moment venu !
zaza
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...

Féminin
08/08/2016

MessageSujet: Re: toiseau ;)   Jeu 11 Aoû - 16:44

Malheureusement je suis dans un immeuble au dernier etage donc cote jardin c est loupé. Je le met sur mon balcon pour qu 'il s habitue au bruit , aux vent ...

J espere qu il va pouvoir s envoler ce mois ci il aura comme sa 1 mois maxi avant la chute des temperatures car en montagne pas evident pour les moineaux ( enfin oiseaux en general)

Je viens de lire qu il vaut mieux eviter de le liberer dans l 'appartement je le faisais pensant que sa l aiderai a voler car dans une cage pas tip top de voler. Il arriverait a voler seul meme dans une cage ? ( cage lapin)
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages

Féminin
29/10/2011

MessageSujet: Re: toiseau ;)   Jeu 11 Aoû - 17:24

Ok, le balcon c'est déjà bien.

En fait tout dépend de l'agencement de la pièce... Déjà il faut à tout prix obstruer les fenêtres en fermant les volets/rideaux: il suffit qu'il essaye de passer au travers avec un peu de vitesse pour qu'il se tue d'un seul coup. Il faut aussi faire attention aux meubles, comme je disais sur l'autre post il y a toujours un risque qu'il se coince derrière et se fasse mal en essayant de sortir. Puis je passerais l'eau bouillante dans la cuisine, les trucs pas bon qu'il pourrait ingérer (cheveux, moutons de poussière...), le fait qu'il puisse se brûler à cause d'une lampe, etc etc...

Après si la pièce est agencée de façon à ce qu'il ne risque rien, pourquoi pas. C'est vrai qu'il est important de pouvoir le faire voler, surtout si vous n'avez pas de jardin pour mettre la cage. Mais il faut rester prudent malgré tout et surtout ne pas le quitter des yeux.
zaza
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...

Féminin
08/08/2016

MessageSujet: Re: toiseau ;)   Sam 13 Aoû - 8:07

Bon de petite news sur son apprentissage Smile j ai mis 4 vers vivant dans sa cage hier il en manquait 2 à l 'appel bravo . J ai refais l expérience cette nuit et ce matin il en manquait encore 2 il a bien compris Smile
Niveau vol il commence a faire des arrêts a la vertical sur sa patte valide . Manque plus que quelques heures de vol et il sera au top. il m 'a meme surprise en faisant l 'arret sur un de mes rideaux ocultant il a de bonne griffes Wink
Par contre pour l 'eau je lui mettais dans un ramequin , j ai change pour un petit couvercle histoire qu il voit que l eau est casi sur le sol mais impossible a dire si il boit seul. je l'ai prit ce matin pour le peser il a pas perdu ni prit je lui ai mis sa creme pour la patte et donner un peu d eau en seringue (avec vitamine) il en a bu un peu ( 5 petit coup de langue) A votre avis un oiseau sa boit beaucoup dans la journée ?

en tout cas par rapport au post que j 'avais vu sur le moineau sur ce forum (lien vers l article )il est encore pile dans les temps
(resume sa peu peut etre aider des gens qui s'y connaisse pas comme moi):
-14jr(+/-) d existence : trouve l 'oiseau deja emplume mais qui ne mange pas par lui meme et qui reclame toutes les 1h / 1h30 (donne a manger a la seringue de la paté en utilisant une carte de fidelite pour lui faire ouvrir le bec)
-30 jr d existence mange seul des vers et des graines
-et si tout se passe bien 37jr d 'existence l 'oiseau est relache Smile

Perso Toiseau ne dirait pas non de partir tout de suite car il a encore peur de moi (tant mieux) et je l 'ai mis en permanence en vue d 'un groupe qu'il y a juste en fasse de chez moi (enfin lui les regardes ,eux je sais pas a travers une vitre dur dur)il leur parle meme .
mais je dois avouer que j ai une peur folle de le relacher snif voudrais pas qu il meurt de faim dehors suis completement gaga de ce petit oiseau lool
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages

Féminin
29/10/2011

MessageSujet: Re: toiseau ;)   Sam 13 Aoû - 9:26

Super nouvelle !

Pour l'eau normalement il vaut mieux éviter de lui donner directement dans le bec, même si maintenant il est grand il suffit que ça passe dans le mauvais trou pour qu'il meurt noyé. Mais bon, vu qu'il commence à être grand il y a déjà moins de risques...
Là encore vous pouvez un peu espacer pour le motiver à chercher l'eau par lui-même.

C'est très bien qu'il ne soit pas imprégné. En vérité, les plus gros risques une fois qu'il sera relâché ce sont les prédateurs et les vitres. Il faudra s'arranger pour que ça se passe pendant une période de beau temps, histoire qu'il y ait des insectes partout et de bonnes conditions. Vous pourrez éventuellement lui laisser une gamelle d'eau dehors s'il n'y en a pas à proximité, mais à part ça tout devrait bien se passer.
zaza
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...

Féminin
08/08/2016

MessageSujet: Re: toiseau ;)   Lun 15 Aoû - 11:32

quelques questions.

- est ce important que les oiseaux se nettoie comme on peut le voir des fois dans une fontaine ou flaque d eau ? car pour le moment il ne le fait pas .

- Il y a une grosse plume de travers vers son aile j ai essaye de voir si je pouvais l enlever car sa doit le gener mais pas oser car elle est encore bien sur le corps.sa doit leur faire mal quand sa part

- pour le moment il ne vole pas des masses Sad il fait mon salon en distance 6m environ et se met a marcher. Faut il pour que je le relache que je n 'arrive plus a l 'attraper ?
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages

Féminin
29/10/2011

MessageSujet: Re: toiseau ;)   Lun 15 Aoû - 11:47

Oui c'est important pour la propreté du plumage. Ca viendra tout seul, c'est instinctif.

Pas besoin d'y toucher, si elle doit partir elle tombera toute seule ou elle se remettra en place lorsqu'il fera sa toilette.

Si c'est la taille du salon c'est normal, il n'a pas vraiment besoin de faire plus. Est-ce qu'il est capable de décoller du sol pour aller se percher en hauteur ?
Et dans l'idéal oui il faudrait que vous ne puissiez plus l'attraper.
zaza
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...

Féminin
08/08/2016

MessageSujet: Re: toiseau ;)   Lun 15 Aoû - 11:58

il decolle du sol mais reste proche du sol il fait a chaque fois une ligne droite il essaye pas de monter en hauteur encore.
zaza
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...

Féminin
08/08/2016

MessageSujet: Re: toiseau ;)   Mer 17 Aoû - 21:11

Bon je pense que ce weekend il sera temps pour Toiseau de s'envoler ( si il fait beau) car il en peut plus dans sa cage le pauvre Sad.
Mon mari me dit qu 'il voudrait mieux le lacher au milieu du stade de sport que l on a dans notre ville histoire de voir si il peut voler plus loin car la il est limiter avec les murs de notre sallon. Puis de le recuperer et de le mettre dans un meilleur endroit.
Mais moi j ai lu qu il fallait le liberer a cote d un groupe de moineau histoire qu il suit ce groupe. J ai peur qu il s'envole trop loin de notre porte et du coup ce retrouve seul sans groupe a suivre.
Votre avis ?
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages

Féminin
29/10/2011

MessageSujet: Re: toiseau ;)   Mer 17 Aoû - 21:16

Il arrive à se nourrir seul ?
Je suis assez partagée sur le lieu du lâché. Un terrain de foot ou un champ ça permettrait effectivement de faire un test, mais aussi de lui éviter les risques liés aux voitures/gens/chats/chiens/fenêtres. Pourtant comme vous l'avez dit il vaudrait mieux pour lui qu'il se trouve rapidement une colonie...
Votre terrain de foot se trouve hors de la ville ou dedans ?
zaza
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...

Féminin
08/08/2016

MessageSujet: Re: toiseau ;)   Mer 17 Aoû - 22:09

à l interieur de la ville y a une piscine a cote et la route principal donc beaucoup de voiture
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages

Féminin
29/10/2011

MessageSujet: Re: toiseau ;)   Mer 17 Aoû - 22:15

Ah oui non c'est vraiment pas top. A la limite, si vous avez des champs proches de la ville, vous pouvez faire l'essai à cet endroit là Cpamafote
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: toiseau ;)   

toiseau ;)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant