Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 INFO: Que faire si vous trouvez un oisillon?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ornithologue
Adorateur
Adorateur
Ornithologue


Féminin
Nombre de messages : 173
Localisation : Camargue
28/12/2015


INFO: Que faire si vous trouvez un oisillon? Empty
MessageSujet: INFO: Que faire si vous trouvez un oisillon?   INFO: Que faire si vous trouvez un oisillon? Icon_minitimeMer 24 Aoû - 11:18

Bonjour!

Beaucoup d'entre vous trouve chaque année un oisillon tombé du nid et ne sais pas quoi faire.Voici une information qui va vous être utile.
(le passage que je vais vous citer est extrait du livre "observer les oiseaux du jardin" de Artémis éditions)

Que faire si vous trouvez un oisillon?

Tous les ans, en juin, juillet et août, les associations de protection des oiseaux sont inondées de coup de téléphone et de courriers de particuliérs posant une question simple: "J'ai trouvé un oisillon tombé du nid.Qu'est ce que je dois faire?"
La réponse est tout aussi simple:rien. Le pire que vous puissiez faire est de le rammaser et de le prendre chez vous, car il mourra certainement. En effet,il n'est probablement pas tombé du nid, mais a simplement quitté celui-ci par lui-même, à moins qu'il n'a été poussé dehors par ses parents afin de l'encourager à prendre son envol. Les parents sont certainement dans les parrages et c'est la présence d'un étranger qui les empêche de venir nourrir l'oisillon.
La seule exeption à cette règle peut en revanche s'imposer si vous trouver un oisillon encore nu, aveugle et sans défense juste sous le nid. Dans ce cas, il est ceratin qu'il est tombé et, si est encore vivant, vous devriez le remettre dans le nid aussi vite que possible. Sinon, son sort sera scellé, car le froid le tuera sûrement.
Si vous trouvez un oisillon et que vous ne savez toujours pas quoi faire, vous pouvez essayer d'appeller le siège de la LPO, la branche locale, ou d'autres associations d'ornithologues amateurs. Armez vous de patience, car les lignes sont très occupées...

Voila, bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


INFO: Que faire si vous trouvez un oisillon? Empty
MessageSujet: Re: INFO: Que faire si vous trouvez un oisillon?   INFO: Que faire si vous trouvez un oisillon? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 1:44

On a déjà des fiches pratiques bien mieux expliquées, mais c'est gentil quand même.
Ce qui est dit pour les "quitté de lui-même'' est valable seulement pour les rapaces nocturnes qui quittent le nid assez tôt et encore en duvet, et pour les passereaux/corvidés et compagnie qui volettent. Et les petits faisans, canards et poules d'eau.
Un jeune martinet, il tombe au sol, il meurt. Les parents ne le nourrissent pas au sol.
Les parents des oisillons ne poussent pas les petits dehors pour qu'ils s'envolent. Ils les poussent parce qu'ils sont non viables. Ou si c'est un bébé coucou dans le nid, il pousse tout le monde oeufs compris dehors sans exception... loi de la nature
Revenir en haut Aller en bas
Ornithologue
Adorateur
Adorateur
Ornithologue


Féminin
Nombre de messages : 173
Localisation : Camargue
28/12/2015


INFO: Que faire si vous trouvez un oisillon? Empty
MessageSujet: Re: INFO: Que faire si vous trouvez un oisillon?   INFO: Que faire si vous trouvez un oisillon? Icon_minitimeSam 27 Aoû - 14:59

c'est un livre qui est très détaillée et j'ai trouvé quasiment les mêmes réponses dans pas mal de bouquins. study

Je voulais donner une info en plus car même avec les fiches pratiques, beaucoup de gens posent cette question et c'est toujours la même réponse Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





INFO: Que faire si vous trouvez un oisillon? Empty
MessageSujet: Re: INFO: Que faire si vous trouvez un oisillon?   INFO: Que faire si vous trouvez un oisillon? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
INFO: Que faire si vous trouvez un oisillon?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou trouvez vous vos plumes?
» J'ai secouru un oisillon, que faire?
» Que faire la journée avec un oisillon?
» Jai trouvé un petit oisillon que faire ?
» mon chat a ramené un oisillon que dois je faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: