Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Trouvé jeune pigeon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DerAdler
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 16
16/09/2016


Trouvé jeune pigeon Empty
MessageSujet: Trouvé jeune pigeon   Trouvé jeune pigeon Icon_minitimeVen 16 Sep - 18:28

Bonjour à tous.

Un pigeon a besoin de vos conseils. Je l'ai trouvé mercredi après midi en plein milieu de la ville, immobile et sans réaction face aux passages des gens. (Il se tenait sur ses pattes) Quand je l'ai récupéré il ne s'est même pas débattu.

Une petite saloperie a tenté de lui asséner un coup de trottinette également, je pense que ça l'a traumatisé psychologiquement, il a tout juste l'air sorti du nid.

Je l'ai mis dans une cage pour l'instant avec du sopalin, du mais en boîte mélangé à du blé cuit et un peu de riz. Il mange de temps en temps, boit, mais reste en boule et gonfle les plumes. Parfois il se gratte et se nettoie mais c'est tout.

Quand je le stimule, en revanche, il bat des ailes.
Son regard est vif, ses yeux oranges ne pleurent pas.
Il semble respirer correctement, pas de râclements internes (un pigeon ramassé il y a deux ans avait ces symptômes et est mort 24h après)
Il se tient bien en équilibre sur ses pattes. Pas de signes de problèmes nerveux.

Le problème c'est qu'il semble avoir la diarrhée.

Quelque chose à faire en particulier ?

Trouvé jeune pigeon Img_2016
Trouvé jeune pigeon Img_2015
Trouvé jeune pigeon Img_2014
Trouvé jeune pigeon Img_2017

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Trouvé jeune pigeon Empty
MessageSujet: Re: Trouvé jeune pigeon   Trouvé jeune pigeon Icon_minitimeVen 16 Sep - 19:55

C'est un pigeon adulte, il est émancipé depuis un moment donc le problème ne vient pas de là. Une collision contre une vitre ou un véhicule serait plus probable, mais la piste de l'empoisonnement n'est pas à écarter.
Ceci étant c'est une bonne chose qu'il se nourrisse et soit réactif... Je pense qu'il n'y a rien à faire de plus qu'attendre au moins jusqu'à demain pour voir l'évolution de son état, puisque vraisemblablement le problème est interne. Vous pouvez quand même regarder s'il y a des centres de sauvegarde de la faune sauvage pas loin de chez vous mais je ne pense pas qu'ils puissent faire grand chose de plus que vous, pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
DerAdler
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 16
16/09/2016


Trouvé jeune pigeon Empty
MessageSujet: Re: Trouvé jeune pigeon   Trouvé jeune pigeon Icon_minitimeVen 16 Sep - 20:35

Merci pour cette réponse rapide et claire.

J'attends, mais il semble très faible et bien maigre également. J'espère qu'il ira mieux. Cpamafote

Quant à son âge, je pensais qu'il sortait du nid du fait de sa maladresse à attraper les grains de riz, lentilles et maïs au sol. Il a aussi tendance à enfoncer son bec entre mes doigts collés l'un contre l'autre pour attraper les grains qu'il y a dans la main.

Niveau orientation, il semble déboussolé. Comme s'il avait eu des propriétaires humains auparavant, il n'est en rien perturbé par des présences humaines. (Les anciens pigeons que j'ai trouvés restaient méfiants et avaient tendance à se débattre quand je les prenais dans les mains)

Sinon, il s'est étiré et a baîllé, a renversé la mangeoire en cherchant l'eau... avant de se refaire une sieste.

En tout cas, soigner des pigeons était beaucoup plus aisé il y a 15 ans qu'aujourd'hui. (Je n'en suis pas à mon premier, mais depuis ces dernières années je constate des problèmes que je ne voyais pas avant)

Je donnerai un suivi dans les prochains jours, ça peut toujours servir.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Trouvé jeune pigeon Empty
MessageSujet: Re: Trouvé jeune pigeon   Trouvé jeune pigeon Icon_minitimeVen 16 Sep - 23:33

Il ne cherche pas du tout à s'enfuir quand vous le manipulez ?

J'ai déjà recueilli plusieurs pigeons supposément empoisonnés, leur comportement était assez semblable (ils tenaient debout, n'avaient pas vraiment l'air de souffrir et avaient des diarrhées) mais craignaient quand même qu'on les touche et encore plus qu'on les attrape.
Donc effectivement peut-être qu'il est imprégné ? Mais bon son comportement maladroit, plus le fait qu'il semble fatigué et gonfle les plumes n'est pas très rassurant... A suivre
Revenir en haut Aller en bas
DerAdler
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 16
16/09/2016


Trouvé jeune pigeon Empty
MessageSujet: Re: Trouvé jeune pigeon   Trouvé jeune pigeon Icon_minitimeSam 17 Sep - 2:05

Bonjour,

Non, avant-hier il est même venu manger dans la main à deux reprises. Il ne se débat pas. Quand je le tiens il regarde tout autour de lui d'un air curieux, et avec un oeil vif aussi normalement que n'importe quel pigeon.

Ce qui m'étonne c'est que jeudi sa diarrhée était passée durant un moment et que quelques heures après elle est revenue. Possible que ce soit le maïs ? Il ne veut manger que ça et rien d'autre hormis le riz et éventuellement lentilles s'il n'y a que ça.

Je verrais dans quelques heures comment il se porte.

Qu'il ait été apprivoisé expliquerait bien des choses, notamment un coup qui lui aurait été porté du fait de sa confiance... Peut-être même qu'il déprime, je me pose trop de questions...

Enfin, je donnerais des nouvelles ce soir, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Trouvé jeune pigeon Empty
MessageSujet: Re: Trouvé jeune pigeon   Trouvé jeune pigeon Icon_minitimeSam 17 Sep - 12:51

https://www.facebook.com/groups/lapalomatriste/?fref=ts Y'a ce groupe facebook très bien qui a l'habitude de donner des conseils pour soigner des pigeons, si ce n'est pas déjà fait vous pouvez rejoindre le groupe et poster là bas
Revenir en haut Aller en bas
DerAdler
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 16
16/09/2016


Trouvé jeune pigeon Empty
MessageSujet: Re: Trouvé jeune pigeon   Trouvé jeune pigeon Icon_minitimeSam 17 Sep - 20:38

Bon,

Voici des nouvelles. L'oiseau semble aller un peu mieux. Il a fait des allées et venues dans son espace réduit et chipote pour la nourriture. Grains de blé, riz, maïs, graines diverses, lentilles corailles...

Il ne mange que quand il a faim, et épluche même le maïs du bec avant de le manger. Je pense qu'il devait avoir un autre mode d'alimentation auparavant, les bonnes choses lui paraissant insolites. (il préfère probablement les hamburgers de mac do, le pain subway et les miettes des produits des boulangerie du coin, y en a plein là où je l'ai trouvé)

J'ai mis un peu de bicarbonate de soude dans son eau, vu qu'il semble aller mieux. Ca complètera le nettoyage de son organisme.

Si son état continue de s'améliorer, je vais tenter de varier son alimentation, ça ne lui fera pas de mal, et il devrait s'habituer. Pour l'instant il n'utilise toujours pas ses ailes. Il les bat juste par moment quand je le tiens en l'air pour s'équilibrer, ou quand j'essaie de le nettoyer comme tout à l'heure, son jabot et sa tête étant un peu sales, il s'en met partout en mangeant. (tâche assez complexe, les plumes sont un peu collées)

Par contre, petite question. Lui donner des lentilles crues serait une bonne chose ou non ? Du riz cru également ? Je vois souvent des petites vieilles dans le quartier lancer du riz par poignées dans les pelouses pour les pigeons.

PS: Merci pour le lien. La suite de son état demain.

Trouvé jeune pigeon Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Trouvé jeune pigeon Empty
MessageSujet: Re: Trouvé jeune pigeon   Trouvé jeune pigeon Icon_minitimeSam 17 Sep - 23:57

Un pigeon peut manger tout ce qui est dans les mélanges de graines pour granivores
blé, maïs, graines de millet, petit pois
le riz doit être cuit (sinon ça fait comme le pain ça gonfle dans le gésier)
le bicarbonate je sais pas si c'est une bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
DerAdler
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 16
16/09/2016


Trouvé jeune pigeon Empty
MessageSujet: Re: Trouvé jeune pigeon   Trouvé jeune pigeon Icon_minitimeDim 18 Sep - 18:12

Bonjour,

Je ne sais trop quoi dire de plus pour l'instant. Son état est stable. Il ne vole toujours pas et s'est nettoyé les plumes sales.

Niveau comportemental, il va et vient quand il a faim et dès qu'il a trouvé ce qui lui plait (maïs) il se gave, se met en boule quand il a mangé, et s'endort.

Comme cité précédemment dans les premiers messages, il semblerait effectivement que ce fût dû à une intoxication. (gaz d'échappement ou autres, il en avait tous les symptômes)

Trouvé jeune pigeon 210
Trouvé jeune pigeon 5410

Pour les graines et le riz, je ferais comme ça, alors.
Revenir en haut Aller en bas
DerAdler
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 16
16/09/2016


Trouvé jeune pigeon Empty
MessageSujet: Re: Trouvé jeune pigeon   Trouvé jeune pigeon Icon_minitimeLun 19 Sep - 21:23

Bonjour,

J'ai stoppé le maïs pour l'instant, apparemment, ce sont les légumes qui lui donnent la diarrhée.
J'ai donné graines, riz cuit, blé cuit, pâte à base de okara (lait végétal noisettes) et bananes cuites avec flocons de blé et un peu de cacao non sucré. (ça ça lui a plu, il n'y en a plus)

Les fientes sont déjà plus rondes bien qu'un peu liquides encore.

Il se lave également dans la coupelle d'eau, que je retrouve pour la deuxième fois retournée au milieu de l'enclos. Il se laisse également nettoyer le bec et le jabot sans bouger.

Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Trouvé jeune pigeon Empty
MessageSujet: Re: Trouvé jeune pigeon   Trouvé jeune pigeon Icon_minitimeMar 20 Sep - 9:35

graines, riz cuit, blé cuit et flocons de blé ok
pâte à base de okara (lait végétal noisettes) et bananes cuites pas ok (un pigeon de base, c'est strictement granivore, bien qu'en ville ils mangent tout ce qui passe à portée de bec)
le cacao j'ai jamais tenté mais ça m'étonnerait pas que ça soit trop gras

s'il se lave c'est bien
Il ne vole toujours pas?
En tout cas il n'est pas relâchable si il est habitué à la présence humaine
Revenir en haut Aller en bas
DerAdler
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 16
16/09/2016


Trouvé jeune pigeon Empty
MessageSujet: Re: Trouvé jeune pigeon   Trouvé jeune pigeon Icon_minitimeMar 20 Sep - 18:52

Salut,

Il se lave, se gratte, se nettoie les plumes, mais non, il ne vole toujours pas. Sous les ailes, au niveau du dos, de nouvelles plumes apparaissent et d'autres vont tomber, comme on le voit sur les photo suivantes. Il se promène, picore le sol à droite et à gauche, et semble se mettre aux lentilles, je lui en ai acheté des vertes, il semblerait qu'il en ait mangé quelques unes, cuites.

Pour le cacao, j'avais vu des pigeons ou je travaille défoncer les jardinières qu'ils venaient de refaire parce que les jardiniers avaient apposé une couche de cacao sur la terre. Pendant trois jours ils ont tout retourné, il y en avait partout. mdr C'est bon pour la tension, il parait.

Quant au blé et au riz, il a mis le temps, mais ça y est, il mange plus facilement ça qu'avant.

Ses fientes (toujours étranges quoi que je lui donne doivent provenir de son changement radical d'alimentation. Soit elles sont liquides quand c'est maïs ou des petits pois, comme sur les premières photo du sujet, soit elles sont normales mais sans urate quand c'est riz et blé) Mais vu que demain cela fera déjà une semaine qu'il est à la maison, je pense l'emmener chez le vétérinaire très bientôt, histoire de voir au moins que tout est clair. A part ses fientes qui me perturbent, il semble aller bien. Là il a bien bu et se prépare à dormir.

Pour le relâcher non, vu les circonstances dans lesquelles je l'ai ramassé, (immobile ou qui marchait à peine sans fuir, et qui se laisse prendre sans se débattre et qui cachait sa tête dans ma main le long du trajet) ce serait une très mauvaise idée, d'autant qu'il a l'air déjà bien assez habitué à la maison en si peu de temps.

Pour terminer ce message, son âge s'apparenterait bien à celui d'un jeune pigeon. (forme du bec, manque de plumes sous ce dernier et forme des pattes) Je mettrais le site sur lequel je me suis renseigné ultérieurement, je ne le trouve plus.

Trouvé jeune pigeon 001_110
Trouvé jeune pigeon 001_210
Trouvé jeune pigeon 001_310
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Trouvé jeune pigeon Empty
MessageSujet: Re: Trouvé jeune pigeon   Trouvé jeune pigeon Icon_minitimeMar 20 Sep - 21:45

Il est vraiment magnifique ce petit là... drunken

Les fientes je pense que c'est normal. Le maîs/petit pois c'est humide, le blé/riz cuit secs donc les fientes ont une consistance en conséquence
Ma tourterelle me fait les mêmes types de caca, et quand elle boit et qu'elle ne mange pas c'est carrément de l'eau avec deux trois minis crottes dedans Laughing

oui effectivement il a l'air un peu jeune ^^
Du coup vous comptez le garder?
Revenir en haut Aller en bas
DerAdler
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 16
16/09/2016


Trouvé jeune pigeon Empty
MessageSujet: Re: Trouvé jeune pigeon   Trouvé jeune pigeon Icon_minitimeMar 20 Sep - 21:48

Voilà le site.

https://sauvetagespigeons.wordpress.com/tag/reconnaitre-age-pigeon/

Plein de bons conseils à lire.

Pour le pigeon, mauvais signe, sa tête a tendance à tomber vers l'avant quand il dort... Si quelqu'un a une idée de ce que ça peut signifier et si possibilité d'avoir une explication, ça m'intéresse.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
DerAdler
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 16
16/09/2016


Trouvé jeune pigeon Empty
MessageSujet: Re: Trouvé jeune pigeon   Trouvé jeune pigeon Icon_minitimeMar 20 Sep - 21:59

Oui, s'il s'en sort je compte le garder.

Si pour les fientes est normal, alors un souci de moins. Dans le doute j'ai fait cuir le maïs avec les lentilles. Il aime toujours autant.

Demain j'appelle un vétérinaire, afin de lui poser quelques questions sur son comportement.

La dernière fois que j'avais un pigeon (bébé tombé du nid) j'ai été contrait de l'emmener dans un refuge de réensauvagement. (ça m'a déprimé) Ma mère n'en voulait plus. Aujourd'hui je fais ce que je veux ! Et si c'est à refaire, je le referais.

Revenir en haut Aller en bas
DerAdler
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 16
16/09/2016


Trouvé jeune pigeon Empty
MessageSujet: Re: Trouvé jeune pigeon   Trouvé jeune pigeon Icon_minitimeMer 21 Sep - 20:06

Bonjour,

Pour information, tout semble être normal, ce qui est malgré tout rassurant. Sa tête a tendance à tomber quand il ne dort pas vraiment, que du bruit ou de la lumière le dérangent. Par contre, en pleine nuit et dans son sommeil profond, il ne le fait pas et dort sur une patte.

J'ai mis un petit morceau de pomme dans son abreuvoir hier soir et j'ai remarqué que ce matin, son comportement était bien plus vif que d'habitude. Ses fientes sont également moins liquides depuis hier. (adaptation??)

Par contre il se gratte assez souvent, une inspection du plumage sera de mise, des fois qu'il y ait des bêtes dans le plumage.

J'apporterais d'autres nouvelles très bientôt.

A plus tard. tourne
Revenir en haut Aller en bas
DerAdler
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 16
16/09/2016


Trouvé jeune pigeon Empty
MessageSujet: Re: Trouvé jeune pigeon   Trouvé jeune pigeon Icon_minitimeJeu 22 Sep - 21:11

Bonjour,

L'oiseau commence à voler bravo Il se laisse toujours manipuler sans crainte.

Il a mangé du chou-fleur cuit, qu'il a aimé, avec du blé cuit.

Plein de plumes nouvelles et toutes blanches sous ses ailes apparaissent par rangées.

Bref, il va bien bravo

Je continuerais de donner des nouvelles de temps en temps.

Prochaine étape, un bel espace pour qu'il puisse s'épanouir.

Trouvé jeune pigeon 12510
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Trouvé jeune pigeon Empty
MessageSujet: Re: Trouvé jeune pigeon   Trouvé jeune pigeon Icon_minitimeVen 23 Sep - 10:16

cheers Génial
Sinon, éviter tout ce qui est filets, les pigeons ont tendance à s’emmêler dedans
Revenir en haut Aller en bas
DerAdler
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 16
16/09/2016


Trouvé jeune pigeon Empty
MessageSujet: Re: Trouvé jeune pigeon   Trouvé jeune pigeon Icon_minitimeVen 23 Sep - 16:17

Bonjour,

C'est exact. J'avais viré rapidement le filet, il était dessus quand je suis rentré, il commençait à dormir dedans. Il sert désormais à clore la ''volière"

Aujourd'hui, je lui ai amenagé une volière de fortune en attendant mieux, et avec des améliorations prochaines. Il va aussi me falloir du journal. Beaucoup de journal.

Sinon, il m'a grimpé sur l'épaule, a regardé par la fenêtre (fermée) puis il est parti de lui-même visiter la maison. (en marchant)

Ce serait apparemment une femelle.

Trouvé jeune pigeon 45_110
Trouvé jeune pigeon 45_210
Trouvé jeune pigeon 45_310

Merci pour tous ces conseils.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Trouvé jeune pigeon Empty
MessageSujet: Re: Trouvé jeune pigeon   Trouvé jeune pigeon Icon_minitimeMer 28 Sep - 18:35

il est en bonne voie ce pigeon du riz cuit c'est bon pour lui
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
DerAdler
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 16
16/09/2016


Trouvé jeune pigeon Empty
MessageSujet: Re: Trouvé jeune pigeon   Trouvé jeune pigeon Icon_minitimeJeu 29 Sep - 21:14

Bonjour,

Ca fait deux semaines passées aujourd'hui. Il essaie d'ouvrir la porte de la volière pour aller promener dans la maison. Il picore et mordille un peu tout ce qu'il trouve.

Il mange pour l'instant du riz cuit, chou-fleur, potiron, kiwi, et je l'ai mis aux graines (mélange pour tourterelles) depuis hier, il commence à les manger aussi.

Il n'a pas aimé la pomme contrairement au kiwi qu'il a découvert (il a réduit en charpille un morceau cette après-midi)

Les diarrhées de son arrivée sont terminées depuis quelques jours.

Trouvé jeune pigeon 51_210

Revenir en haut Aller en bas
DerAdler
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 16
16/09/2016


Trouvé jeune pigeon Empty
MessageSujet: Re: Trouvé jeune pigeon   Trouvé jeune pigeon Icon_minitimeLun 3 Oct - 22:42

Bonjour,

Des nouvelles de l'oiseau. Désormais, il vient en volant sur le lit, et se couche dessus juste à coté de nous bravo

Il prend d'ailleurs l'habitude de se coucher dans sa volière, peinard, un peu comme les pigeons dans les jardins après un bain ou dans la pelouse au soleil.

En ce moment, cela fait plus d'une heure qu'il est couché tranquillement sur le lit, à écouter ce qui se passe, après avoir mangé ses graines (il ne veut plus rien d'autre)

Je l'ai douché dimanche, ses plumes commençaient à se coller au niveau du jabot et du bec et il ne faisait que se gratter. Il n'a pas vraiment aimé, (pas très rassuré mais il se laissait plutôt faire) mais cela lui a fait du bien malgré tout.

Trouvé jeune pigeon 410
Trouvé jeune pigeon 510

bounce
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Trouvé jeune pigeon Empty
MessageSujet: Re: Trouvé jeune pigeon   Trouvé jeune pigeon Icon_minitimeJeu 6 Oct - 18:45

il a l'air bien
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Contenu sponsorisé





Trouvé jeune pigeon Empty
MessageSujet: Re: Trouvé jeune pigeon   Trouvé jeune pigeon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouvé jeune pigeon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeune pigeon
» Pigeon trouvé
» Pigeon trouvé en bas de chez moi !
» Pigeon trouvé et sauvé
» garde jeune pigeon jusqu'à placement urgent!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: