AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nettoyage de plumes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Helix pomatia
Nouveau
Nouveau


Féminin
Nombre de messages : 2
09/10/2016


MessageSujet: Nettoyage de plumes   Dim 9 Oct - 21:59

Bonjour,

Voilà, je sais que ce n'est pas tout à fait le sujet de ce forum, mais je ne sais pas où demander sur le net et je me dis que peut-être, certains ici pourraient avoir des solutions à mon problème.

Je collectionne les plumes, mais non pas pour les classer : pour en faire des créations (coiffes, utilisation pour des masques ou vêtements, ...). Vu qu'elles seront portées, il faut donc que je les nettoie. Il y a deux cas :

- plume "normale" : je la nettoie à l'eau et au savon, le problème c'est que je n'arrive pas à lui redonner sa belle forme : il y a toujours des épis. Est-ce que quelqu'un sait comment pallier cela ?

- plume de duvet (mon problème le plus urgent) : je ramasse en ce moment des petites plumes blanches de duvet sous les nids de pigeons. L'idée est de faire une coiffe de mariage pour une amie. J'ai essayé d'en nettoyer une à l'eau et au savon, mais impossible après de lui rendre son côté duveteux : elle est devenue toute plate.
Et j'ai remarqué sur une autre que même en la lissant avec les doigts sans l'avoir mouillée avant, la plume a tendance à s’aplatir. Vu que je n'ai pas de minuscule fer à friser, je ne sais pas comment je peux m'y prendre Laughing Est-ce que quelqu'un a des idées ?

Sinon je trouve que vous avez de la chance de trouver des plumes d'oiseaux sauvages ! Moi quand je vais hors de la ville je n'en trouve jamais, et en ville j'ai le choix entre pigeon et choucas, en gros ^^ Cela dit, il y en a des très jolies, je suis plutôt contente en général.
Merci de m'avoir lue, je vous souhaite une bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages


Féminin
Nombre de messages : 5725
Age : 18
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


MessageSujet: Re: Nettoyage de plumes   Dim 9 Oct - 22:10

Bonjour,

Pour les plumes normales, si vous les passez sous l'eau doucement (sans leur balancer un jet en plein dessus quoi) normalement ça suffit à les nettoyer et pour leur rendre leur forme d'origine, pas de solution miracle: il faut les lisser de nouveau, comme les oiseaux. Les barbes (les poils) fonctionnent comme de minuscules et fragiles fermetures, il faut juste s'armer de patience mais en soit c'est très simple.

Pour les duvets, malheureusement on a tous le même problème, c'est impossible de les laver tout en gardant leur forme d'origine. Mais vous pouvez toujours essayer de vous fournir chez quelqu'un qui possède des cygnes ou des volailles, si les bestioles sont en captivité les plumes seront normalement plus "saines" et en plus grand nombre. A la limites laissez les au congélo quelques jours (technique non brevetée Laughing j'improvise total) pour zigouiller les bactéries.

Je ne sais pas dans quelle ville vous êtes, mais il y a quand même moyen de trouver des trucs sympas en bord d'étang ou dans des parcs. A Paris je tombe sur des trucs insoupçonnés parfois...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Helix pomatia
Nouveau
Nouveau


Féminin
Nombre de messages : 2
09/10/2016


MessageSujet: Re: Nettoyage de plumes   Dim 9 Oct - 22:18

Bonjour,

Merci pour votre réponse !
bravo

Pour les plumes normales, c'est un peu ce que je faisais... si c'est la seule solution, alors je continuerai en m'armant de patience ^^

Pour les plumes de duvet, j'ai peur que le congélo ne tue pas les bactéries : on dit que ça les ralentit, et que le réchauffement leur donne un gros coup de boost (d'où le conseil de ne jamais recongeler un produit décongelé)... c'est une idée à creuser cela dit, je vais me renseigner.
Je vais voir aussi s'il y a des élevages près de chez moi !

Je pense tout simplement que je n'ai pas l’œil, d'autant que les plumes ont souvent des couleurs assez "camouflage". Sur ma terrasse, j'ai quand même eu la chance de trouver une fois des plumes de chardonneret élégant. Et l'avantage des plumes de choucas et de pigeon, c'est qu'on les voit bien ! En balade, je suis plus attentive aux fleurs (pour les photographier), il faudrait que je cherche davantage les plumes et ça finirait sans doute par venir...
bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages


Féminin
Nombre de messages : 5725
Age : 18
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


MessageSujet: Re: Nettoyage de plumes   Dim 9 Oct - 23:04

Effectivement...! Et au four je suis pas sûre que les plumes apprécient des masses lalala

Pour trouver des plumes, ma technique c'est de me balader en lisière de forêt. Premièrement parce que toutes les plumes des alentours sont rabattues contre les arbres par le vent, deuxièmement parce que les rapaces aiment particulièrement s'y percher pour guetter des proies à découvert tout en restant planqués. Et puis l'avantage avec les plumes de rapaces c'est que c'est gros et qu'on ne peut pas les louper pirat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bast51
Adorateur
Adorateur


Masculin
Nombre de messages : 113
03/01/2016


MessageSujet: Re: Nettoyage de plumes   Lun 10 Oct - 17:20

Même technique que Plumette ca sert absolument a rien de chercher dans le coeur des forêts a part a se perdre... xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
piaf25
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...


Féminin
Nombre de messages : 13
Localisation : DOUBS
24/08/2016


MessageSujet: Re: Nettoyage de plumes   Jeu 20 Oct - 10:00

Bonjour,
As-tu essayé le sèche linge???? Bien sûr, pas en chaleur forte.
Quand je lavais les doudounes (rembourées en plumes bien sûr), je les mettais toujours au sèche-linge pour leur redonner du gonflant justement.
Tu pourrais essayés avec quelques plumes abimées, rien que pour si ça marche! Tu prends un petit sac, tu mets tes plumes dedans et hop......
Voili, voilou.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nettoyage de plumes   Aujourd'hui à 17:33

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage de plumes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage des plumes
» Nettoyage des plumes de ma calopsitte - Piège colle à mouche
» nettoyage des plumes ?
» plume verte, oiseau exotique ?
» Conseil pour nettoyer les plumes caudales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Plumes : collections et identification-
Sauter vers: