Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 La Salmonelle

Aller en bas 
+19
chouette-mimi
Nath57
Eris & Raven
marie21
edentina
Mat
marie15
Nathalie
Grosbec
cOriandre
La Mouette Savante
Pitchouki
Carole
Bourrache
Aigle-blanc
chardonneret
L'Hirondeau
Alouette
sittelle
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


La Salmonelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mar - 16:51

pale pale

Colle fraiche?

Poison? confused

silent

Les amandiers seraient en tort?! scratch scratch

Tant mieux je crois que j'en ai pas Exclamation Very Happy

Mais...


Alors, il faut éviter de nourrir les oiseaux vers la période du printemps (précoce ou vague de chaud)?? Alors dans ce cas, je ne mettrai que des bains, et des abreuvoirs, et les ma,geoires (surtout celles à graines) de temps en temps (et la mixture) mais que je changerai et nettoierai régulièrement.

En gros c'est:

Ne pas les nourrir dans une vague de chaud, ou l'été et le printemps, éviter la présence d'amandiers (ou les traiter), être au courant d'une présence éventuelle de poison dans l'entourage, la ville ou la région, et nettoyer régulièrement les bains, les abreuvoirs et les graines.

Ou encore, faire en sorte, de donner 1 friandise particulière qu'une seule espèce seuleument apprécie ou peut atteindre (ex: tourterelle sur boule de graisse, fait pas bon ménage... Laughing Laughing Laughing )...
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


La Salmonelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mar - 18:54

Et ben... sont pas gentils les amandiers... Shocked

_________________
La Salmonelle - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


La Salmonelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep - 16:12

A la LPO, ils vendent un désinfectant qui peut éviter des maladies dont les salmonelles ça coûte pas cher je vais m'en acheter allez voir ici...:

http://www.lpo-boutique.com/

Ils faut chercher dans: ACCESSOIRES JARDIN et c'est en début de page 4.

Voili voilou pour les intéressés! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


La Salmonelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 19:33

Merci Mouette mais je vois pas accessoires jardin La Salmonelle - Page 2 169708
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


La Salmonelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Sep - 18:25

Ben c'est dans le deuxième rectangle blanc dans la colonne gauche, tu cliques sur la petite flêche à droite du rectangle blanc et tu choisis "ACCESSOIRES DE JARDIN" voilà peux pas faire plus clair capish?? La Salmonelle - Page 2 169708
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


La Salmonelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Sep - 12:13

Voilà le lien direct sur le site de la LPO :
[url]http://www.lpo-boutique.com/savoir_plus.php?id_produit=983&id_rubrique=&SEID=S1220868012[1175761]606907279[/url]

Et voilà un produit équivalent chez Vivara :
http://www.vivara.fr/product/id=364/nettoyant_liquide.html
(c'est celui que j'utilise)
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


La Salmonelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Sep - 18:45

Double merci Pitchou! Very Happy :
1-Pc'que j'arrivais pas à mettre le lien direct
2-Pc'que c'est pour une fois moins cher chez Vivara! lalala



Ca alors! Shocked




Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


La Salmonelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 13:26

De rien ma petite Mouette Smile

Pour le prix, il faudrait voir si le produit de Vivara contient autant de ml que celui de la LPO, ce que je ne peux pas voir sur le site, faudra que je regarde ça chez moi ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


La Salmonelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 17:38

Aïeeeeeeeeee... j'ai un chardon qui a fait la boule toute la journée et là il est sur la terrasse sur les poutres... mauvais signe... salmonelle...
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


La Salmonelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 18:16

ça y est, je l'ai attrapé, il était dans une vasque accrochée aux murs de la maison, je l'ai mis dans un carton avec des trous, il mourra au chaud et pas mangé par un chat.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


La Salmonelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 18:55

tu as bien fait...quitte à mourir autant mourir bien..... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


La Salmonelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 19:35

+ 1 Merci pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


La Salmonelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 20:53

J'espère que ça va s'arrêter là...
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


La Salmonelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Déc - 8:52

Le petit chardonneret est mort bien au chaud dans son carton. Je croise les doigts pour que cela ne soit pas encore le début d'une epidemie...
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


La Salmonelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Déc - 13:51

Je pense que tu vas nettoyer les mangeoires après chaque passage d'oiseau ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


La Salmonelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Déc - 17:31

Bien tous les soirs, c'est du boulot mais comment faire autrement ? NE PLUS NOURRIR... En principe c'est ce qui faut faire ( un collègue veterinaire ornithologue) me l'avait conseillé pour couper court à l'epidemie. J'ai trop d'oiseaux chaque hiver voilà mon gros problème.
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


La Salmonelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Déc - 11:53

Pauvre petit chardo! Sad

Sitelle, tu sais ça ne vient pas forçément de tes mangeoires, ils peuvent chopper ça n'importe ailleurs... Alors je ne sais pas si arrêter de nourrir est une solution, sachant que tu nettoies très bien tes mangeoires... Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


La Salmonelle - Page 2 Empty
MessageSujet: la salmonelle   La Salmonelle - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 11:37

J'ai lu dans le site NABU.de (le LPO en Allemagne) qu'il y avait toujours encore des cas de salmonelle,
donc qu'il fallait bien nettoyer les mangeoires,
ne pas laisser pourrir les graines (humidité),
et surtout changer régulièrement l'eau des oiseaux, car c'est aussi de là que cela vient.
Et c'est surtout des oiseaux comme les verdiers, les gros becs,....... enfin ce genre d'oiseaux, qui meurent le plus!!!!!
Malgré cela je vois toujours autant d'oiseaux dans mon jardin!!

La Salmonelle - Page 2 B49oof10

A+
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


La Salmonelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 12:19

La salmonelle arrive lors des nourrissages en periode hivernale ( donc pas en ce moment), dans les jardins trop fréquentés.

Chez moi, c'était chardonneret, tarin, moineau.
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


La Salmonelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 13:32

[b]Mais en ce moment il faut faire attention aux abreuvoirs.
Surtout avec les écarts de température comme chez nous (12° le matin et 30° dans la journée)
Bien sûr on ne nourrit pas les oiseaux en belle saison, donc les mangeoires sont propres.
A+La Salmonelle - Page 2 Fliege10
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


La Salmonelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 13:51

Oui, les abreuvoirs sont à surveiller autant que les mangeoires, tu as tout à fait raison !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Habitué
Habitué
Nathalie


Féminin
Nombre de messages : 89
21/05/2010


La Salmonelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mai - 12:32

Nous avions acheté la première année des mangeoires en bois pas faciles à nettoyer et où les oiseaux pouvaient fienter.
Là, nous avons racheté des mangeoires qui ne peuvent être souillées car il y a juste un repose patttes ! C'es très pratique et les graines sont bien protégées de la pluie en plus.
Revenir en haut Aller en bas
marie15
Habitué
Habitué



Féminin
Nombre de messages : 99
Localisation : AURILLAC
19/04/2012


La Salmonelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 10:45

Bonjour,
je vous lis presque tous les jours mais je n'interviens pas car vous êtes plus compétents que moi.

J'ai eu, comme Sitelle, il y a quelques années, des cas de salmonelle sur des verdiers et tarins des aulne.
J'avais fait autopsier un verdier pour connaître la maladie et le verdict était : salmonelle. J'avais alerter la LPO qui m'avait dit d'arrêter le nourrissage et de nettoyer mangeoires et abreuvoirs. J'ai nettoyer mais pas arrêter le nourrissage car il faisait très froid et j'avais beaucoup d'oiseaux.

Donc aujourd'hui j'ai une tourterelle turque qui me semble t-il est malade, c'est sûr, et à les mêmes sympôtmes que les verdiers c'est-à-dire, ne bouge pas beaucoup, mais peut s'envoler, mange et a surtout les plumes gonflées.
Je vais donc nettoyer les mangeoires et abreuvoirs et ratisser le sol des graines à terre.

Avez vous d'autres conseils à me donner ?
Merci
Marie15
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


La Salmonelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 10:48


Bonjour Marie, je n'ai pas d'autres conseils à te donner. tu sembles très au fait de ce problème.

Eventuellement, si possible, changer complètement de mangeoire ou en tout cas de lieu d'implantation de la mangeoire.
Revenir en haut Aller en bas
marie15
Habitué
Habitué



Féminin
Nombre de messages : 99
Localisation : AURILLAC
19/04/2012


La Salmonelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 10:49

Merci Mat de ta réponse rapide.

Les tourterelles ne mangent pas dans les mangeoires mais par terre.

Marie15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Salmonelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Salmonelle
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salmonelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Les maladies des oiseaux-
Sauter vers: