Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 La Salmonelle

Aller en bas 
+19
chouette-mimi
Nath57
Eris & Raven
marie21
edentina
Mat
marie15
Nathalie
Grosbec
cOriandre
La Mouette Savante
Pitchouki
Carole
Bourrache
Aigle-blanc
chardonneret
L'Hirondeau
Alouette
sittelle
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Nature
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
24/02/2013


La Salmonelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Fév - 17:54

En fait, jeudi j'ai trouvé un pinson du nord mort mais il lui manquait quelques plumes sur le dos, j'ai pensé plutôt à un accident avec un chat. Hier, j'ai vu cette mésange qui squattait un mangeoire avec un toit où je mets les arachides et s'est mise en boule, le bec dans l'aile en fin de journée sur le perchoir de la mangeoire, un peu abritée. Elle a été réveillée par des mésanges qui restaient dans le coin et s'est envolée. Je l'ai aperçu sur la rambarde de mon balcon le bec en l'air légèrement ouvert. Elle est enfin partie. Aujourd'hui je n'ai vu aucune mésange charbonnière malade. Par contre dans l'après midi, j'ai aperçu une mésange noire posée sur le grillage qui fuyait à peine à mon approche, je l'aperçois en ce moment posée près d'un pain de graisse sur la mangeoire, un peu éteinte. J'ai essayé de l'attraper pour l'isoler mais elle s'est échappée en poussant des cris. Pour l'instant, à part le pinson, je n'ai pas trouvé de cadavre à proprement parler, mais je crains d'en trouver bientôt. Il y avait des fientes qui ressemblaient à de la diarrhée sur la neige, que je me suis empressée de retirer. Par contre, c'est difficile de nettoyer le sol avec la neige et la glace. Dois-je attendre encore un peu pour être sûr qu'il y a un problème sérieux? Beaucoup d'espèces fréquentent le jardin.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


La Salmonelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Fév - 18:08

Oui attend encore un peu ( 1 semaine) et tu verras ce que ça donne, tiens nous au courant .il est vrai que ça tombe vraiment mal en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
Nature
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
24/02/2013


La Salmonelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Fév - 18:31

Je ne sais pas si c'est bien raisonnable d'attendre car je crois qu'il y aussi un merle, il est sur le rosier à manger des fruits, à cette heure-ci il ne devrait plus être là. Mais je deviens peut-être un peu "flippée" car je lève le nez et il a disparu. J'ai attrapé la mésange et l'ai mise dans un carton. Je m'inquiète aussi pour mon chat, je ne voudrais qu'il s'infecte. J'ai laissé un message à la LPO, je vais voir ce qu'ils me conseillent mais je crois que je vais retirer les pains de graisse et les mangeoires sur lesquelles les animaux restent un peu. Je verrai bien demain s'il y a d'autres cas. C'est vraiment la poisse!
Revenir en haut Aller en bas
Nature
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
24/02/2013


La Salmonelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Fév - 18:35

Au fait, Sitelle, il me semble que tu as vécu la même chose en décembre et que tu as tout enlevé. Comment cela s'est-il passé? Ca a marché. 9a va peut-être se réchauffer un peu en fin de semaine, je vais peut-être attendre jusque là, ça fait tellement mal au coeur.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


La Salmonelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Fév - 19:58

u ne sais pas de couleur sont les fientes par hasard
c'est un ami qui demande ça?nature
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Nature
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
24/02/2013


La Salmonelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Fév - 20:09

Les molles? Plutôt marrons.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


La Salmonelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Fév - 20:15

pas de jaunes dedans?
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Nature
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
24/02/2013


La Salmonelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Fév - 20:16

Je n'ai pas remarqué mais dans la neige c'est un peu difficile. Pourquoi? C'est un indice?
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


La Salmonelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Fév - 20:19

ça peut etre un indice une fiente marron si elle est importante
peut venir d'un gros oiseau tel que le merle par exemple
sais-ru si tu en as qui fréquente la mangeoire?
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Nature
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
24/02/2013


La Salmonelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Fév - 20:23

Oui, il y en a plusieurs. J'ai ramassé en partie leurs fientes aujourd'hui, certaines sont molles, d'autres non. J'ai bien peur qu'il y en ait un de malade qui traînait en fin de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


La Salmonelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Fév - 20:27

oui alors ça ne veut rien dire
observe bien demain si il y a des gros oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


La Salmonelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Fév - 7:21

Nature, ça m'est arrivé plusieurs fois dans les années passées car mon jardin est toujours très fréquenté l'hiver.

Pour l'instant, tu as fait tout ce qu'il fallait, désinfection tous les jours des gamelles d'eau. Il faut également disposer une pierre ou 1 galet au milieu de la gamelle d'eau, pour éviter que les oiseaux s'y baignent et ne fientent. Enlever les mangeoires ( genre maisonnette) ou les oiseaux peuvent s'y retrouver à plusieurs à l'intérieur et fienter sur les graines et mettre à la place des mangeoires silo . Par contre, il faut laisser les boules de graisse.

Donc cette année j'ai eu la salmonelle et comme c'était le début j'ai arrêté le nourrissage ( 6 jours), j'aurais du faire un peu plus mais je n'ai pas pu. Cela a été concluant car les oiseaux malades ont du mourir ou se disperser... Depuis j'ai retrouvé 2 autres ( chardo) mort, ce qui monte à 10 oiseaux décédés. Mais je surveille et apparemment en ce moment aucun problème mais je continue à nettoyer toutes les gamelles d'eau ( tous les jours) et les mangeoires silo mais moins souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nature
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
24/02/2013


La Salmonelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Fév - 9:16

IL est vrai que cette année, il y a eu vraiment beaucoup de monde. J'ai même désinfecté toutes les mangeoires hier et fait en sorte d'éviter qu'ils se retrouvent trop nombreux. J'ai recouvert de neige propre les gros amas de graines au sol. Pour les mésanges, j'ai laissé des arachides et graines de tournesols dans une mangeoire à treillis parce qu'elles prennent la graine et s'envolent immédiatement. Je ramasse les fientes suspectes dès que j'en vois. Je passe avec une éponge avec de la javel pour nettoyer la moindre trace de fiente sur les mangeoires. La mésange noire que j'avais mise dans une boîte n'est pas morte, je l'ai relâchée parce qu'elle s'agitait comme une folle dans sa boîte. J'ai sans doute eu tort mais je ne savais pas quoi faire. Il y avait bien des crottes une peu verdâtres dans la boîte. Pour l'instant je n'ai trouvé en réalité qu'un oiseau mort, le pinson du nord. Pour les tarins, j'ai quand même mis une petite assiette avec des graines de niger mais je vais la nettoyer plusieurs fois dans la journée. En tout cas, merci pour les conseils. J dois avouer que j'ignorais un peu le problème avant cette année, même si je pensais bien que toute cette fréquentation pouvait être source de maladie et que je nettoyais régulièrement. c'est tout de même pas de chance que cela se passe si tard dans la saison alors que c'est bientôt le printemps. En fait, je vais attendre le réchauffement prévu, avec des températures vraiment positives dans la journée et des nuits moins froides, même si chez moi, il va forcément geler encore, pour diminuer les rations et décourager petit à petit ceux qui viennent de plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Nature
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
24/02/2013


La Salmonelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Fév - 18:52

Je n'ai rien vu d'inquiétant aujourd'hui. Je ne sais pas ce qu'est devenue la mésange noire que j'ai relâchée ce matin. Pas d'oiseaux morts. J'ai nettoyé l'abreuvoir et les mangeoires autres que les silos plusieurs fois dans la journée, j'ai ramassé des fientes. Je vais recommencer le nettoyage ce soir. Heureusement que je suis en vacances. Je crois que je ne peux pas faire plus. Heureusement, les températures remontent. Il a fait beau donc il y a moins de fréquentation. Je crois, si la météo se confirme, que je vais vraiment pouvoir diminuer les rations très nettement bientôt sans qu'il y ait trop de ravages. Je croise les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


La Salmonelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Fév - 19:11

oui,il parait que les températures remontent,ils auront moins faim
mais c'est ce qu'il faut faire bien nettoyer
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Deliyah
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 37
Localisation : 35
24/02/2013


La Salmonelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Mar - 22:55

Ce soir nous avons trouvé une femelle pinson en fin de vie. Je l'ai mise dans un carton au chaud à la maison mais je pense que c'est déjà fini pour elle, ça fait plus d'un quart d'heure qu'elle ne bouge plus...

Je pense l'avoir vu plus tôt cette après-midi faire la "pomme" :

La Salmonelle - Page 4 710

Pensez-vous que j'aurais du la mettre au chaud dès ce moment là ? Quand un oiseau est dans cette position, c'est forcément qu'il ne va pas bien ?


J'espère vraiment que ça n'est pas la salmonelle Sad Je m'en voudrais beaucoup...

Quand vous dites que ça touche surtout les jardins très fréquentés, ça veut dire combien d'oiseaux en même temps aux mangeoires par exemple ? J'avais pas l'impression que mes mangeoires étaient particulièrement fréquentées... Je vais devoir redoubler de vigilance !
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


La Salmonelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Mar - 6:43

Ne culpabilise surtout pas !!! tu n'y es pour rien. C'est très bien de nettoyer, désinfecter mangeoires et abreuvoirs c'est exactement ce qu'il faut faire mais ce sont très souvent des oiseaux ( déjà atteints) arrivant dans nos jardins qui transmettent la maladie.

Effectivement elle faisait la pomme... cela peut durer plusieurs jours. En fait, il vaut mieux que cela dure le moins possible car les fientes vont contaminer d'autres oiseaux.

Tu as fait ce qu'il fallait, mettre l'oiseau dans un carton, généralement l'oiseau décède très vite. Il n'y a rien a faire d'autre , tu ne l'aurais pas sauvé en la mettant au chaud, j'ai même envie de te dire que ça aurait précipité son décès.

Une année j'avais eu 1 oiseau tous les jours ( décès) jusqu'à 15 ou 20 passereaux. Cette année, je suis montée en gros à une dizaine d'oiseaux sur tout l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Nature
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
24/02/2013


La Salmonelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Mar - 9:22

Je profite de ce nouveau message pour donner des nouvelles de mon jardin. Après nettoyage plus que régulier des mangeoires et de l'abreuvoir, je n'ai pas eu de nouveau cas visibles pendant cinq jours, et crac, hier un moineau. A peine ai-je eu le temps de l'apercevoir qui restait au sol comme un malheureux que mon chat me l'a ramené dans la maison, mort. Maintenant en plus des oiseaux je dois surveiller le chat. A partir d'aujourd'hui, vue la douceur dans la journée, je ne vais plus remplir les mangeoires, je vais laisser les arachides et les boules de graisses. Quant aux graines tombées au sol, c'est compliqué car la neige fond et pour ramasser tout ça...Je vais faire de mon mieux. Pour le bilan j'ai trouvé un pinson mort, j'ai vu deux mésanges malades mais qui ont disparu ailleurs et il y a eu ce moineau hier. Combien de morts vraiment, je ne saurais le dire. Pour l'instant ce n'est pas une hécatombe, mais c'est quand même bien triste.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


La Salmonelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Mar - 12:50

Oui, tout cela est bien triste.

Je reste partisan d'un arrêt complet et prolongé du nourrissage lorsqu'il y a au moins un cas avéré de salmonellose.

C'est toujours un rapport bénéfice/risque. Je m'explique:
Arrêter brutalement le nourrissage en plein hiver:
- cela rompt la chaine de contamination de la salmonellose (beaucoup d'oiseaux dans un endroit confiné, p.o. une mangeoire)
- les individus malades contaminés meurent de toutes façons
- les individus les plus faibles et fragiles à cause des conditions climatiques meurent potentiellement (mais combien?)

En revanche, poursuivre le nourrissage avec des oiseaux contaminés:

- provoque des contaminations d'oiseaux sains qui seront alors condamnés
- les individus malades contaminés meurent de toutes façons
- risque d'aggraver l'épidémie et de l'étendre à d'autres sites de nourrissage.

bref, pour ma part, le choix est clair.
Revenir en haut Aller en bas
Deliyah
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 37
Localisation : 35
24/02/2013


La Salmonelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Mar - 13:45

Merci pour vos réponses.

Je vais voir où mettre son corps car je sais qu'il y a au moins 1 chat qui passe dans mon jardin, je préférerais éviter qu'il tombe dessus, on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


La Salmonelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Mar - 17:22

oui, c'est bien triste tout ça
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Pierre BOURGUIGNON
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 72
Localisation : Belgique / Haute Sambre
23/09/2015


La Salmonelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 18:41

Merci pour ce débat, intéressant et bien documenté !
J'avoue que j'ai toujours eu de l'aversion pour les mangeoires à plateau et, personnellement, je n'utilise qu'une mangeoire à trémie dont la largeur est de seulement 10 cm ce qui oblige les oiseaux à attendre leur tour sur différents perchoirs installés tout autour (et c'est là que le photographe intervient  Very Happy ).  Les fientes tombent au sol et jamais sur la nourriture.
J'utilise une trémie de petite capacité que je dois donc recharger plus souvent avec de nouvelles graines.
Je constate que ça reste propre assez longtemps et je suppose que ça aide à éviter ce genre de problème !
Mais ce n'est que mon avis . . .

Pierre BOURGUIGNON
http://www.animalier.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalier.be
Contenu sponsorisé





La Salmonelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Salmonelle   La Salmonelle - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Salmonelle
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Salmonelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Les maladies des oiseaux-
Sauter vers: