AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Rouge gorge à sauver

Aller en bas 
AuteurMessage
OinOin
Nouveau
Nouveau


Masculin
Nombre de messages : 1
12/02/2017


MessageSujet: Rouge gorge à sauver    Dim 12 Fév - 21:19

Bonjour à tous,

Le chat de ma belle mère a ramené un rouge gorge aujourd'hui. Quand j'ai voulu le ramasser, pensant qu'il était mort, il s'est "envolé" dans un coin de la pièce. Il n'arrive pas à décoller de plus de quelques centimètres, je ne me sentais pas de le remettre dehors avec tous les chats du voisinage. Je l'ai mis dans une boîte. Après s'être calmé, il n'a pas l'air de souffrir (il n'a pas l'air abbatu, il est bien debout sur ses pattes), il bouge bien sur ses pattes mais n'arrive toujours pas à s'envoler. J'ai voulu le prendre en photo mais vu d'au dessus rien ne semble anormal sur ses ailes. J'imagine qu'il faudrait voir d'en dessous mais je ne veux pas le stresser en l'attrapant de nouveau.

Y-a-t-il une chance que cela se remette ? En combien de temps ? J'ai lu qu'il fallait le relâcher rapidement comme c'est un animal sauvage mais faut il attendre un ou deux jours que ça commence à guérir ?

Merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5928
Age : 20
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


MessageSujet: Re: Rouge gorge à sauver    Dim 12 Fév - 21:32

Bonjour,

il est possible qu'il soit simplement en état de choc ou que le problème soit interne (ou encore une blessure cachée, mais s'il est bien vif il n'y a rien à faire sans risquer de le faire mourir de stress. De toute façon, si la blessure est grave ça sera compliqué d'y faire quelque chose, surtout dans le cas d'un petit passereau)
Quoiqu'il en soit, la seule chose à faire pour le moment c'est de le laisser au calme dans une boîte de taille moyenne (ou un cage recouverte d'un drap, un carton...), percée pour qu'il puisse respirer.
Est-ce que ses ailes se tiennent symétriquement ? Il n'y en a pas une qui pend plus que l'autre ?

Dans tous les cas il faut le laisser se reposer cette nuit et voir ce qu'il en est demain matin. S'il semble aller mieux et que vous tentez un lâcher en intérieur avant de le mettre dehors, attention surtout à bien obstruer les fenêtres pour qu'il ne se cogne pas en essayant de sortir et à ne rien laisser de dangereux autour (eau bouillante ou je ne sais quoi). Un accident bête est vite arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Rouge gorge à sauver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: